Salut surtout à LiL'ShaO, à Gaël et à Adhémar,
Avec nos 19 dernières propositions (5 de D, 7 de L, 4 de A et 3 de G), on est rendus à 59 (19 de L, 15 de D, 14 de G et 11 de A).
Comme d'habitude, je joins les propositions d'avant ( 8 ) qui sont maintenant évaluées par tout le monde.
xxxxxxxxxxxxxx Tableau des 27 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxx
Préambule à A4:
De manière générale, le libre arbitre décrit la propriété qu’aurait la volonté humaine de se déterminer librement - voire arbitrairement - à agir et à penser. (source)
A4 (réf D9): Il n'existe aucun moyen objectif de mettre en évidence le libre-arbitre.
L : absention* | G : ~100% | D : 99% | A : 100%
*Definition du libre arbitre selon Adhemar?
A5 ( réf D8 ) : La science (mathématiques exclues) n'est qu'un ensemble d'hypothèses d'autant plus probables qu'elles sont bien vérifiées expérimentalement.
L : 99% | G : 55%* | D : 90% | A : 70% (était 95%)
*Evaluation basse car je trouve un peu trop exclusif le "
n'est qu'un ensemble d'hypothèses"
A6 ( réf D8 ) : Denis est incapable de faire remonter son arbre généalogique à sa chatte.
L : 100% | G : 100% | D : 100%* | A : 100 %
* Il ne faut pas que remonter. Il faut remonter plusieurs dizaines de millions de maillons et en redescendre à peu près autant. J'admets ne pas pouvoir fournir de photos notariées de ces dizaines de millions d'individus.
A7 (réf A6) : Adhémar ne croit pas à l'évolution.
L : 0% | G : 0% | D : 0% | A : 0%
G8 (Réf A5) : La science est un ensemble d'outils (mathématiques, logique) et de méthodes (observation, expérience, etc) visant à réduire autant que possible l'influence de la subjectivité dans l'étude du réel.
L : 95%* | G : 75% | D : 99% | A : 95%**
* Et personne n'ayant la vue objective du monde, personne ne sait a quelle distance la science est de la "vérité absolue/objective", sauf Dieu bien sur.
** Effectivement, cette proposition est meilleure que la mienne
G9 (Réf D7) : (proposition triple, dsl) L'hypothèse géocentriste était basée sur des observations précises et répétées, formalisée mathématiquement, et vérifiée par des prédictions à peu près fiables.
L : 85% | G : 80% | D : 50%* | A : 75%
* J'admets qu'elle était "basée sur", mais son alternative (l'héliocentrisme) en rendait au moins autant compte.
G10 : Il existe des « vérités subjectives »
L : 99%** | G : 90% (était 10%) | D : 10%* | A : 100%***
* Faudrait plutôt les appeler des convictions~certitudes.
** Toute vérité énoncée par un homme et non vérifiable objectivement est une vérité subjective. "J'aime la vie" est une vérité subjective.
*** *** D'accord, mais comme Denis, je pense qu'il s'agit d'un mauvais emploi du mot vérité.
G11 : Ce qui est « scientifiquement démontré » peut être faux.
L : 99%** | G : 51% | D : 5%* | A : 80%**
* Je dirais plutôt
"...peut être amélioré~ajusté~raffiné".
** Totalement faux tres rarement, mais incomplet, erroné, tres souvent.
D11 (Réf. D9) : La notion de
"cause", applicable
à l'intérieur de notre univers~espace~temps, ne peut être légitimement étendue~appliquée
à l'extérieur de cet univers~espace~temps.
L : absention* | G : abs | D : 99% | A : ~100%
*Qu'est ce qu'il y a a l'exterieur de notre univers/espace/temps Denis?
D12 (Réf. G9) : Les observations (précises et répétées) évoquées en G9 étaient autant compatibles avec l'héliocentrisme qu'avec le géocentrisme.
L : 100% | G : 90%* | D : 100% | A : 100%
*A condition d'ignorer les arguments classiques contre l'héliocentrisme. Les observations étaient compatibles mais pas acceptables dans le cadre des connaissances de l'antiquité.
D13 (Réf. D12) : Pour que des observations démontrent une hypothèse H, il ne suffit pas qu'elles soient compatibles avec H. Il faut qu'elles soient incompatibles avec la négation de H.
L : 99% | G : 97% | D : ~100% | A : 99%
D14 (Réf. A5) : Quand une hypothèse est multiplement vérifiée et contre-vérifiée hors de tout doute raisonnable (ex.
"le Soleil est plus loin que la Lune"), il est légitime de la considérer comme étant un
fait.
L : 99%* | G : ~100% | D : ~100% | A : 100%
*C'est bien pour ca que c'est n'importe quoi de rejetter ( ou d'accepter ) une hypothese avant qu'elle soit vérifiée et contre vérifiée hors de tout doute raisonnable. Hors c'est la démarche de plein de zézés et de pleins de zozos.
D15 (Réf. A6) : Une preuve indirecte d'existence (par nécessité logique ou naturelle) est tout à fait admissible.
L : 99% | G : 99% | D : 100% | A : 100%
L13 ( ref G10 ) : L'affirmation "les ovnis n'existent pas" comme "les ovnis existent" sont des vérités subjectives.
L : 99% | G : 70%* | D : 10%* | A : 0%
* J'ai failli m'abstenir. L'expression "vérité subjective" est assises entre deux plans. Il faudrait parler de convictions~certitudes.
L14 : Une opinion qu'on évalue a 99% est une vérité subjective.
L : 99% | G : 55% | D : abst.* | A : 50%
* Il s'agit plutôt de quasi-convictions~certitudes. Voir commentaire sur L13.
L15 : Le savoir objectif que l'homme a accumulé au fil du temps ne represente pas grand chose si on le compare a l'absolu ( meme si il s'avere tres pratique dans la vie de tout les jours ).
L : 99% | G : 99% | D : 99% | A : 99%
L16 : L'homme étant ignorant de la "vérité ultime" il ne peut pas émettre des conclusions objectives sur beaucoup de sujets.
L : 99% | G : 20% | D : 0% | A : 0%
L17 : D'apres la physique quantique, la subjectivité influence la matière a l'échelle de l'infiniment petit.
L : 99% | G : 0% | D : 0% | A : 0%
L18 : Notre subjectivité détermine notre facon de voir le monde.
L : 99% | G : 75% | D : 99% | A : 80%
L19 : L'homme peut faire évoluer sa subjectivité selon sa volonté a force de travail sur lui meme.
L : 99% | G : 80% | D : 99%* | A : 99%
* Il améliore son modèle du monde en apprenant~étudiant~réfléchissant.
A8 (réf G11) : La loi de la
est fausse.
L : % | G : 77,5%* | D : 75% | A : 80%
*Je fais confiance à Adhémar et Denis
A9 : La loi de la [url=conservation de la masse est suffisament vraie pour être utilisée en chimie.
L : % | G : plus ou moins ~100%* | D : ~100% | A : 100%
* je fais confiance à Adhémar et Denis
A10 (réf L13) : Si un objet matériel existe, c'est indépendament de notre subjectivité.
L : % | G : 100% | D : 100% | A : 100%
A11 (réf L17) : Lil'shao connait a peu près autant la mécanique quantique que Gatti.
L : % | G : 60% | D : 40%* | A : 60%
* Je pense qu'il la connaît un peu moins (plus précisément, il l'ignore un peu plus).
G12 (Réf D11) : Il n'y a pas plus « d'en dehors » de l'espace que «d'avant » le temps
L : % | G : 95% | D : 98% | A : %
G13 (Réf L13, L14) : Une vérité subjective est une conviction qui existe réellement dans l'esprit d'une personne.
L : % | G : 95% | D : ~100%* | A : %
* Je précise que l'expression
"vérité subjective" est fautive, tordue et peaudebananée. Mieux vaut dire simplement
"une conviction" ou
"une certitude".
G14 (Réf L17) : Une vérité subjective peut directement influencer la réalité matérielle
(directement, c'est à dire sans l'aide du bras et de la main – ou de la parole - qui peuvent faire passer l'idée du cerveau à la réalité)
L : % | G : 5% | D : ~0% | A : %
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre LiLShaO et Denis : E-M = 30.6% (17/27) ; 3 D , 2 d , 1 O , 0 a , 11 A .
Code D sur G11, L16, L17.
Code d sur G10, L13.
Code O sur G9.
Entre Gael et LiLShaO : E-M = 24.1% (18/27) ; 1 D , 1 d , 3 O , 4 a , 9 A .
Code D sur L17.
Code d sur L16.
Code O sur A5, G11, L14.
Entre Adhemar et LiLShaO : E-M = 23.7% (18/27) ; 3 D , 0 d , 1 O , 3 a , 11 A .
Code D sur L13, L16, L17.
Code O sur L14.
Entre Gael et Denis : E-M = 15.5% (25/27) ; 0 D , 1 d , 3 O , 6 a , 15 A .
Code d sur G10.
Code O sur A5, G11, L13.
Entre Gael et Adhemar : E-M = 9.3% (23/27) ; 0 D , 1 d , 0 O , 5 a , 17 A .
Code d sur L13.
Entre Adhemar et Denis : E-M = 11.8% (23/27) ; 1 D , 1 d , 0 O , 4 a , 17 A .
Code D sur G10. Code d sur G11.
2)
Je suis en désaccord avec tout le monde sur G10. Mon 10% est une sorte de protestation contre l'utilisation de l'expression
"vérité subjective" que je trouve inutilement peaudebananée.
Si G13 est acceptée par tout le monde (et qu'on convient que "vérité subjective" signifie "conviction~certitude", je retoucherai à la hausse (
Loi 15) mon évaluation de G10 et nous n'aurons plus d'épine là-dessus.
Je pense que j'aurais réagi de la même façon si j'avais eu à évaluer
"Il existe des licornes sans corne". J'aurais donné bas. Mais si on convient que l'expression
"licorne sans corne" signifie
"cheval", je veux bien donner 100%.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Rappel pour D16 :
D7 (Réf. D4) : Avant Copernic, le géocentrisme avait été scientifiquement démontré.
L : absention* | G : abs* | D : 0.01% | A : 75%**
* Qu'est ce qu'une démonstration scientifique? Et qu'est ce qu'était une démonstration scientifique avant Copernic?
** Le système de Ptolémée avait de nombreuses caractéristiques d'un raisonnement scientifique.
D16 (Réf. D7, D12 et D13) : Il y a incongruité entre les évaluations de L, G et A (abst., abst. et 75%) de D7 et leurs hautes évaluations de D12 et D13.
L : % | G : % | D : 70% | A : %
D17 : Une preuve (que X est vraie) est un argument qui convainc celui qui écoute (que X est vraie).
L : % | G : % | D : 95% | A : %
D18 : Si une proposition X est objectivement fausse, toute preuve que X est vraie est nécessairement erronée.
L : % | G : % | D : ~100% | A : %
D19 : Une preuve erronée mérite le nom de "preuve".
L : % | G : % | D : 50% | A : %
D20 (Réf. L17) : LiL'ShaO se fait une représentation erronée de ce qu'est la physique quantique.
L : % | G : % | D : 99% | A : %
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À vous
l'influence du subjectif sur l'objectif.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.