Personne, à part quelques zozos indécrottables, ne pense qu’un mentaliste utilise des pouvoirs surnaturels pour réaliser ses tours. Mais pas mal de gens, y compris sur ce site, imaginent qu’un mentaliste peut influencer le choix des cobayes grâce à certaines techniques de suggestion ou d’observation fine, un peu comme Patrick Jane dans la série The Mentalist.
Je suis très sceptique sur ce phénomène – d’abord il est risqué, dans un spectacle de mentalisme, de se baser sur ces méthodes aux résultats aléatoires, et ensuite l’hypothèse des trucages, surtout via les technologies modernes, paraît suffisante pour expliquer la plupart des tours. J’ai donc tendance à croire que le mentalisme est juste une branche de l’illusionnisme, et qu’invoquer des techniques mentales n’est rien d’autre qu’un leurre pour nous détourner des trucs.
Si l’on accepte cette hypothèse (et sinon je serais curieux qu’un lecteur indique un tour de mentalisme qui réclame vraiment une astuce d’ordre psychique pour fonctionner), une conséquence amusante est qu’on peut chercher à deviner les trucs utilisés en partant du principe que le mentaliste ne devine strictement rien par lui-même.
Considérons cet exemple basique. Le mentaliste assez connu Viktor Vincent aligne une suite de sept cartes apparemment aléatoires, qui forment en fait la date de naissance du cobaye Sébastien Cauet. Il est facile de connaître cette date à l’avance, il suffit donc d’expliquer comment on la force à sortir.
Au début du tour c’est Cauet qui mélange les cartes, Vincent n’a donc aucun moyen d’en fixer l’ordre. Mais on remarque qu’il remet le jeu dans sa boîte. On peut donc en déduire que les sept cartes cruciales sont vraisemblablement restées au fond de cette boîte, et qu’elles se trouvent donc finalement sous le paquet. Ensuite Vincent fait défiler les cartes et demande à Cauet de dire stop sept fois. Apparemment Vincent retourne chaque fois la carte sélectionnée au hasard par Cauet, mais d’un mouvement tellement rapide qu’en fait il est vraisemblable que ce sont les cartes cruciales se trouvant sous le paquet qui sont retournées – fin de la manipulation, qui ne demande donc qu’une certaine habileté en « close-up ».
Un mentaliste utilise-t-il vraiment des techniques mentales ?
Re: Un mentaliste utilise-t-il vraiment des techniques mentales ?
J'ai vu que vous aimiez bien cette chaine, alors La Tronche En Biais tente de répondre à cette question:
La face cachée du mentalisme
La face cachée du mentalisme
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina
deus ex Machina
Oui tu as bien deviné le tour. Et si on regarde la vidéo à vitesse = 0.25 on voit qu'il prend la carte du dessous.Pancrace a écrit : 30 juil. 2019, 19:31 Apparemment Vincent retourne chaque fois la carte sélectionnée au hasard par Cauet, mais d’un mouvement tellement rapide qu’en fait il est vraisemblable que ce sont les cartes cruciales se trouvant sous le paquet qui sont retournées – fin de la manipulation, qui ne demande donc qu’une certaine habileté en « close-up ».
I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]
A ma connaissance, tu as raison. Le mentalisme est l'habillage le plus récent de l'art. Les gens ne croient plus à la magie, mais ils croient aux micro expressions, au cold reading et autres techniques qui, si elles existent bel et bien, ne sont généralement pas celles employées sur scène par un artiste.Pancrace a écrit : 30 juil. 2019, 19:31J’ai donc tendance à croire que le mentalisme est juste une branche de l’illusionnisme, et qu’invoquer des techniques mentales n’est rien d’autre qu’un leurre pour nous détourner des trucs.
Cette vidéo de la Tronche en Biais est assez intéressante. (Edit : On me souffle dans l'oreillette qu'elle est déjà liée deux lignes plus haut, mea culpa)
Le mentaliste invité est très franc quant à sa vision de la chose, et différencie bien son discours hors scène "je suis artiste, la pour divertir, bien sur qu'il y a un truc" de sa persona de mentaliste quand le show démarre.
Dernière modification par Vathar le 30 juil. 2019, 20:32, modifié 1 fois.
Décidément, on l'aime bien cette chaine
(regarde plus haut
)

(regarde plus haut

Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina
deus ex Machina
Je l'ai vu 12 secondes après avoir posté, mais ai été interrompu avant de pouvoir l’éditer en douce. Je reviens 10 minutes plus tard et plus moyen de passer cette bourde sous silence. Enfin bon, j'ai fait pire.
Merci pour le lien, très instructif en effet. Il conforte mon sentiment premier - le mentaliste utilise un leurre scientifique (des recherches sérieuses existent sur la détection des micro expressions ou la lecture du langage corporel) pour tromper les spectateurs en les laissant croire que c'est ce genre de méthode qui fait fonctionner ses tours, alors que c'est juste de la prestidigitation. Des techniques comme le cold reading ne sont probablement pas assez puissantes et trop aléatoires pour permettre des effets vraiment spectaculaires, fonctionnant à coup sûr.
On dirait que la corporation des mentalistes est coupée en deux, entre ceux qui entretiennent le doute à des fins mercantiles (comme Pascal de Clermont, cité par l'invité dans le lien, qui va jusqu'à organiser des stages pour pigeons à 20000 euros le ticket d'entrée), et ceux qui reconnaissent que le mentalisme est juste une branche de l'illusionnisme.
On dirait que la corporation des mentalistes est coupée en deux, entre ceux qui entretiennent le doute à des fins mercantiles (comme Pascal de Clermont, cité par l'invité dans le lien, qui va jusqu'à organiser des stages pour pigeons à 20000 euros le ticket d'entrée), et ceux qui reconnaissent que le mentalisme est juste une branche de l'illusionnisme.