La religion un mal nécessaire?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Curieux_

Re: La religion un mal nécessaire?

Message par Curieux_ » 04 oct. 2019, 01:33

lefauve a écrit : 04 oct. 2019, 01:22
Nicolas78 a écrit : Putain lol falais l'oser celle-la, de ta part je veux dire :lol: D
Depuis que tes la, j'ai jamais vu autant de débat politiques...La dernière fois, c’était avec Pardalis (qui est l'anti-thèse de toi niveau idéologique).
Dommage qu'il n’était pas là en mêmes temps. La situation aurait été explosive :mrgreen:
Ça m'aurait pas déplu ! :twisted:

Mais ce n'est pas parce que j'ai un raisonnement " anticapitaliste ", que je vous prends pour des " capitalistes ".
Je respecte sincèrement beaucoup des participants sur ce forum, chacun amène son caractère, sa petite contribution, je ne pense pas que vous soyez assez stupides pour croire aux vertus du capitalisme... ;)
Je ne viendrais même pas ici...La seule que je ne peux pas trop me blairer c'est Florence, mais c'est réciproque :mrgreen: ...! Mais pourtant, je n'essentialise pas sa méchanceté, elle a sûrement des qualités, c'est sûrement une tronche dans son domaine de compétence, je la respecte, c'est une retraité, elle a un certain vécu, et on peut toujours apprendre de quelqu'un qui a beaucoup plus d'expérience que nous, qu'importe son status ou classe sociale. Il faut se nourrir de tout et de tous. Il y a prendre et à jeter comme chez tout le monde. Après, ce que j'aime pas trop dans ce genre de petite communauté, c'est le petit côté entre amis, qui viennent en bande pour taper sur un mec, et repartir l'air satisfait.
« Il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous » -Thomas Sankara-

lefauve

Message par lefauve » 04 oct. 2019, 01:35

Florence a écrit : 03 oct. 2019, 13:12
La question que tu te poses n'a en fait pas grand chose à voir avec la religion, mais avec l'incapacité de certains de mener leur vie par eux-mêmes.

Dans une telle configuration, n'importe quelle croyance, idéologie ou structure fera l'affaire, pour autant qu'elle soit présentée par un mentor doté des capacités adéquates à "manipuler" un "esprit faible" (curé, bonze, prof, coach, politicien, agitateur, gourou, psychothérapeute, parent ou ami plus ou moins bienveillant, ...)

Evidemment, les idéologies et religions organisées sont avantagées car entraînées spécifiquement à ce faire, et tendent à propager l'idée de la religion comme une nécessité, malgré ses éventuels défauts.
Je suis d’accord qu'on puissent remplacer la religion mais par quoi et surtout comment. Ces gens là ne change pas de croyance facilement.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Curieux_

Message par Curieux_ » 04 oct. 2019, 01:38

Nicolas78 a écrit : 04 oct. 2019, 01:30 Je consomme encore, je peux pas me tirer une balle dans la tête ou aller vivre dans une forêt, je n'ai pas les compétences pour y survivre !
Merci pour ce moment de lucidité :) Ce qui ne répond pas à mes questions sur mon premier message. Mais pas grave.

[/quote]

Repose moi la question, pas de soucis, je vais y répondre.
Mais ne m'envoie pas 18 questions dans la même phrase, j'ai failli m'évanouir ! :mrgreen:
« Il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous » -Thomas Sankara-

lefauve

Message par lefauve » 04 oct. 2019, 01:46

Curieux_ a écrit : 04 oct. 2019, 01:33
Dommage qu'il n’était pas là en mêmes temps. La situation aurait été explosive :mrgreen:
...
Eu non, il avait l'art d'être s'une mauvaise foi crasse lorsque ça allait à l’encontre de son idéologie. Va juste lire les premiers commentaires sur le fils sur trump zozo no 1 et tu va comprendre assez vite. Comme vous êtes deux idéologues assez radicaux sur vos idéologie respective, la réaction ne peut qu'être violente.
L’erreur est humaine.

Curieux_

Message par Curieux_ » 04 oct. 2019, 01:52

lefauve a écrit : 04 oct. 2019, 01:35

Je suis d’accord qu'on puissent remplacer la religion mais par quoi et surtout comment. Ces gens là ne change pas de croyance facilement.
Il y a beaucoup de facteurs, et d'aspect qui entraînent les gens à naître, à être, ou à devenir religieux.
Généralement, c'est une transmission familiale, c'est un peu comme dans une famille de militant de gauche, les enfants le deviendront probablement plus tard, c'est une histoire d'héritage politico-social;

Je pense aussi qu'il y a un facteur de mimétisme, la théorie de René Girard sur le triptyque du désir mimétique, de la rivalité mimétique, et du phénomène de bouc-émissaire ( qui est fabuleuse pour expliquer le comportement humain en général ) corroboré biologiquement par le rôle des neurones miroirs.

La naissance du désir, et tout ce qu'on désire dans la vie naît de l'imitation du désir des autres.

Il y a un facteur de classe sociale, la pauvreté est souvent le terrain de jeu des "endoctrineurs " qui profitent de la déshérence sociale d'un individu.
Globalement, la plupart des croyants sont issus de pays très pauvres. C'est un peu le combat " anticapitaliste, contre le capital ".

Bref, il y aurait tant à dire là-dessus, il doit exister de bon bouquins pour éviter de trop se fatiguer le cerveau sur le pourquoi du comment, et sur les multiples facteurs du phénomène religieux.
Dernière modification par Curieux_ le 04 oct. 2019, 01:55, modifié 1 fois.

Curieux_

Message par Curieux_ » 04 oct. 2019, 01:53

lefauve a écrit : 04 oct. 2019, 01:46
Curieux_ a écrit : 04 oct. 2019, 01:33
...
Eu non, il avait l'art d'être s'une mauvaise foi crasse lorsque ça allait à l’encontre de son idéologie. Va juste lire les premiers commentaires sur le fils sur trump zozo no 1 et tu va comprendre assez vite. Comme vous êtes deux idéologues assez radicaux sur vos idéologie respective, la réaction ne peut qu'être violente.
Non mais vous vous faites sincèrement une fausse opinion sur ce côté idéologique.
Je suis bien plus souple que je ne peux le faire paraître... ;)
ps : Je vais aller lire le début du topic sur Trump pour voir le phénomène.

Edit : J'ai lu quelques pages, pas évident de se faire une opinion sur ce Pardalis, mais il a l'air comme 90 % des clampins politisés, perdu dans le binaire droitiste du capital, et gauchiste du capital, les bonnes vieilles idéologies de politiques-politiciennes. Le genre de plouc à porter des cravates et être fiers de leur nation ! :mrgreen:

Tous les partis politiques sont de la merde. Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre ! Que ça soit le parti capitaliste, ou le parti anticapitaliste de gauche. Ça fait 250 ans qu'ils nous gonflent avec leur histoire du serment du jeu de paume, ceux qui se sont mis du côté du roi, la lie aristocratique et le clergé du côté droit, et les autres du côté du tiers-état côté gauche. Tout ce beau monde ne sert que les intérêts du roi, et de la banque.

L'argent est le plus grand agent corrupteur que l'humanité ait pu connaître ! Tu seras toujours du côté de celui qui te rémunère, un peu comme une relation de maître à esclave, avec le syndrome de Stockholm. Ce Pardalis est une synthèse.
Dernière modification par Curieux_ le 04 oct. 2019, 02:22, modifié 1 fois.

Kant Locke

Message par Kant Locke » 04 oct. 2019, 02:09

Curieux_ a écrit : 04 oct. 2019, 01:19
...
puis tout le monde est politisé, tout le monde à une idéologie, et un intérêt à préserver.
...
J'avais eu des discussions d'un ordre plus général avec Jean7 et EB. On parlait de croyances et de la définition des mots.

Pour clarifier ma réflexion personnelle je m'étais fait une image pour me démêler. Ça ressemblait à ceci

Image

Quand on parle de classe, on se situe où ?

Les preuves sont discutables ?

On peut douter de l'interprétation ?

Le système de classe de Marx est une vision des problèmes sociaux. Je ne peut pas considérer cela comme une connaissance. Et je n'ai aucune Foi en Marx.

Mais je peux en discuter. :a1:
Comment puis-je être libre ? Libre de quoi ?

Curieux_

Message par Curieux_ » 04 oct. 2019, 02:33

Kant Locke a écrit : 04 oct. 2019, 02:09
Quand on parle de classe, on se situe où ?

Les preuves sont discutables ?

On peut douter de l'interprétation ?

Le système de classe de Marx est une vision des problèmes sociaux. Je ne peut pas considérer cela comme une connaissance. Et je n'ai aucune Foi en Marx.

Mais je peux en discuter. :a1:
T'es pas bien clair dans tes questions, je ne sais pas ce que tu veux savoir réellement, ou tenter de comprendre par tes 3 questions.

Marx n'est pas qu'une vision des problèmes sociaux, il a fait et pensé la nécrologie du système de production Capitaliste.
La lutte des classes n'est qu'un aspect de compétition entre les hommes, qui permet au Capital d'obtenir encore plus de profit.

Marx disait : On remplacera 1 Yankee par 3 chinois, on remplacera l'homme par la femme, et on remplacera l'homme par des enfants...

L'armée de réserve du Capital, les femmes et les immigrés, font partie d'une stratégie bien établie pour produire plus, et rémunérer moins, du dumping social. Il faudrait que tu le lises, il n'y a pas plus instructif que lire Marx pour comprendre tout ça. C'est une oeuvre immense !

En cela, pour parler d'Europe Maastrichtienne, c'est une horreur absolue pour les peuples, un complot ourdi par les architectes des banques et autres multinationales...L'Europe, c'est la guerre...La concurrence n'est plus nationale, elle est mondiale maintenant ! :ouch:
T'es plus en concurrence avec un mec de ton pays, un autre mec de ta ville pour vendre ta force de travail, t'es en concurrence avec les Polonais, les Roumains, qui vont torcher le travail que tu fais, sans sourciller ! Tu m'étonnes, c'est un eldorado pour eux.
Dernière modification par Curieux_ le 04 oct. 2019, 02:40, modifié 1 fois.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 04 oct. 2019, 02:34

Curieux_ a écrit :Repose moi la question, pas de soucis, je vais y répondre.
Mais ne m'envoie pas 18 questions dans la même phrase, j'ai failli m'évanouir ! :mrgreen:

Ha ok pardon :a2: Tes pas obligé de répondre à toutes en même temps. En gros, je voulais savoir ce que tu entend par "pauvreté" ou "richesse" (est-ce économique/matériel avant tout ? Ou spirituel avant tout ? Morale ?).
Et aussi je voulais savoir comment tu arrive au constat que la plus part des problème de la l’humanité, dans aussi grande mesure, sont causés par le capitalisme.

Pour moi, cette phrase à sonné comme l'anti-thèse exacte de ceux qui pensent que le capitalisme ultra-libérale est une solution à tout (ou du moins, bcp de problèmes). Cad que ces deux perspectives sonnent comme un truc totalement fantasmagorique à mes yeux. Mais jetait curieux de savoir comment tu en arrivait la (la question n'est pas de nier que le capitalisme est aussi un rouleaux compresseur idéologique qui créer des problèmes, c'est évident que c'est aussi le cas...Mais bien de savoir pourquoi ça serait à l'origine d'autant de problème avec un pourcentage aussi fort).

jean7

Message par jean7 » 04 oct. 2019, 02:46

Ne pas confondre nécessaire et utile.
Les religions (et croyances) ont proliféré et se sont consolidées par leur utilité.
(on peut mettre l'argent et le capital dans le paquet si ça chante).

C'est ça que l'histoire et le présent nous disent.

Elles ne sont donc pas dans l'absolu "un mal" (désolé pour cette évidence).
Mais elles ne sont pas pour autant nécessaires car remplaçables.

On a souvent parlé de l'homéopathie.
On peut dire que l'homéopathie n'est un mal que lorsqu'elle se substitue à d'autre traitements qui seraient nécessaire. (elle serait carrément un bien lorsqu'elle se substitue à des traitements nocifs sans utilité).

Il y a actuellement vraiment photo dans ma petite opinion pour essayer de statuer entre les religions et le capitalisme lequel des deux est devenu le plus nocif. Mais on ne jette pas comme ça les racines d'une société à la poubelle. Il n'est pas rare non plus que l'arrêt d'un traitement nocif accélère le décès du patient.

Il faut substituer.
Et que le substitut provoque l'abandon de l’addiction par obsolescence.
Mais avec les quelques humains qui ont acquis des pouvoirs infernaux par ces systèmes, ça ne va pas être facile.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Curieux_

Message par Curieux_ » 04 oct. 2019, 03:03

Nicolas78 a écrit : 04 oct. 2019, 02:34
Curieux_ a écrit :Repose moi la question, pas de soucis, je vais y répondre.

Ha ok pardon :a2: Tes pas obligé de répondre à toutes en même temps. En gros, je voulais savoir ce que tu entend par "pauvreté" ou "richesse" (est-ce économique/matériel avant tout ? Ou spirituel avant tout ? Morale ?).
Et aussi je voulais savoir comment tu arrive au constat que la plus part des problème de la l’humanité, dans aussi grande mesure, sont causés par le capitalisme.

Pour moi, cette phrase à sonné comme l'anti-thèse exacte de ceux qui pensent que le capitalisme ultra-libérale est une solution à tout (ou du moins, bcp de problèmes). Cad que ces deux perspectives sonnent comme un truc totalement fantasmagorique à mes yeux. Mais jetait curieux de savoir comment tu en arrivait la (la question n'est pas de nier que le capitalisme est aussi un rouleaux compresseur idéologique qui créer des problèmes, c'est évident que c'est aussi le cas...Mais bien de savoir pourquoi ça serait à l'origine d'autant de problème avec un pourcentage aussi fort).
Il faut que je t'envoie demain si ça t'intéresse, l'interview documentaire ou leurs livres, de Monique Pinçon-Charlot, qui ont ( le mari et sa femme ) consacrés leur vie à décortiquer les héritages de pauvreté, et de richesses, sur fond de lutte des classes. C'est un couple de sociologue.

La richesse, c'est tout à la fois ! Pour devenir riche, il faut être cultivé, il faut être intelligent, il faut généralement être bien né ( dans une bonne famille ), la richesse est un héritage, car ceux qui héritent de patrimoines financiers, héritent aussi d'un package culturel, éducatif, et même de valeurs morales qu'ils partagent avec d'autres et se distinguent des autres groupes sociaux. Ils ne se mélangent pas, ils se reproduisent entre eux ;-) Tu connais les " Rallye ? " Ce sont des petites fêtes qu'ils organisent entre famille riches, pour qu'ils trouvent l'âme soeur, et se reproduisent entre caste de même standing.

Sinon pour la question : " Quel constat fais-tu pour déduire que la plupart des problèmes sont capitalistes " ?

Le constat, et le seul référent qui ne ment pas, c'est l'histoire, la subjectivité de Curieux_, de Nicolas, de Florence, ou de Pardalis, on en a strictement rien à cirer ! Et le Capital, c'est une histoire qui prend ces germes depuis grosso-modo, 5000 ans et la révolution néolithique, ce n'est pas qu'une histoire de 300 ans et l'essor industriel mondialisé. C'est tout une partie de l'histoire qui nous a mené aux grandes révolutions industrielles qui ont générées les plus grands charniers mondiaux que la terre ait connus, qui ont rendu nécessaire ensuite La City, Wall-Street, et les marchés boursiers internationaux. Le Capital, c'est la guerre, c'est la spoliation, c'est le vol, c'est le viol, c'est la mort des individus, c'est la mise en esclavage de l'humanité toute entière. Nous sommes devenus que des consciences malheureuses ( Hegel ).
Sur 10 personnes, tu en as 1 qui fait la fête, et 9 qui pleurent.

L'argent, par essence, est voué à ne pas être quelque chose d'équitable. On ne peut pas contrôler l'argent, il n'y a que quelques utopistes qui voulaient réguler l'argent, comme Proudhon le bouffon.

Après du haut de ma subjectivité, je ne peux pas te donner un pourcentage de l'implication du Capital dans les malheurs du monde, c'est beaucoup trop complexe pour moi, tu sais j'apprends récemment toutes ces choses là, elles sont encore nouvelles pour moi, j'en encore beaucoup de choses à apprendre, à comprendre, et des dizaines, voire des centaines de livre à lire pour parfaire mes connaissance sur l'immense complexité du sujet.

Pour lire, et comprendre Marx, il faut peut-être 30 ans pour l'étudier ;-) ( je ne plaisante pas )
Dernière modification par Curieux_ le 04 oct. 2019, 03:13, modifié 1 fois.

Curieux_

Message par Curieux_ » 04 oct. 2019, 03:12

jean7 a écrit : 04 oct. 2019, 02:46

Il y a actuellement vraiment photo dans ma petite opinion pour essayer de statuer entre les religions et le capitalisme lequel des deux est devenu le plus nocif. Mais on ne jette pas comme ça les racines d'une société à la poubelle. Il n'est pas rare non plus que l'arrêt d'un traitement nocif accélère le décès du patient.

Mais les deux se nourrissent de l'autre ! Aujourd'hui, toutes les religions sont des Capitalismes.
Y a qu'à voir ce qu'est devenu la Mecque pour les Musulmans, j'ai même de la peine pour ses pauvres croyants, le Capital a dévoyé le sens du religieux.
Même les croyants sont des capitalistes qui s'ignorent, ils adorent dieu, mais ils adorent le veau d'or. Le judaïsme est sûrement la religion qui a nourrit capital !
Le Capitalisme est tellement fort, qu'il a tué les religions ! :mrgreen:
Et le Capital, est donc devenu une religion à part entière, une religion mondiale ! Avec ses succursales religieuses.

Les religions sont un business énormissime ! Le plus nocif évidemment reste, et sera toujours le Capital, c'est le cancer de l'humanité.

lefauve

Message par lefauve » 04 oct. 2019, 03:14

Wow,

Méchant dérapage de sujet.
L’erreur est humaine.

lefauve

Message par lefauve » 04 oct. 2019, 03:16

nikola a écrit : 03 oct. 2019, 15:47 C’est nécessaire pour certains… parce que ça existe. Si aucune religion n’existait, est-ce qu’on se poserait la question ?
La question serais {le truc qui remplace la religion} un mal nécessaire? ;)
L’erreur est humaine.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 04 oct. 2019, 04:10

Curieux_ a écrit :La richesse, c'est tout à la fois ! Pour devenir riche, il faut être cultivé, il faut être intelligent, il faut généralement être bien né ( dans une bonne famille ), la richesse est un héritage, car ceux qui héritent de patrimoines financiers, héritent aussi d'un package culturel, éducatif, et même de valeurs morales qu'ils partagent avec d'autres et se distinguent des autres groupes sociaux.
On est d'accord, sauf sur la partie cultivé et intelligent :lol: . Une personne riche ne me parait pas l’être nécessairement plus que n'importe qui d'autre.
Tu connais les " Rallye ? " Ce sont des petites fêtes qu'ils organisent entre famille riches, pour qu'ils trouvent l'âme soeur, et se reproduisent entre caste de même standing.
Heu oui ok. C'est le coté communautarisme de l'humain quoi. Ce communautarisme touche aussi les classes défavorisées.
Donc, si je comprend bien, pour toi, le problème principale c'est qu'il y à des pauvres et des riches d'un point de vue financier, un écart sociale.
On est d'accord que cela apporte de gros problèmes. Pour le reste, je comprend pas ou tu veux en venir.

Si tu est anti-matérialiste, et que tu pense que l'aisance matérialiste ne mène à rien de bon et n'est une illusion du bonheur (ce qui est vrai pour ceux qui en sont encore resté à essayent d'acheter le bonheur, je pense...) alors pourquoi dire que les 9 "pauvres" pleurent nécessairement ?
Tu dit que le matérialisme (accessible par la richesse économique) est un leurre sociale, un leurre qui ne mène pas au bonheur individuel non-plus (et je suis asses d'accord, pour moi le matériel c'est du bonus, fort agréable, cool même, mais ce qui me rend heureux est d'une toute autre nature).
Du coup je ne comprend pas ta "lutte" telle que tu la décrit.
Il faut lutter pour partager les richesses afin que tout le monde accède à un confort matériel à peut prêt équivalent ?
Ou il faut lutter pour accepter sa situation de "pauvre", et arrêter de croire que la possession, l'argent, et le matérialisme, rend heureux ?

Comment toi tu résous ce paradoxe (il est surement résolvable de pleins de façons différentes, mais pour toi).
L'argent, par essence, est voué à ne pas être quelque chose d'équitable. On ne peut pas contrôler l'argent, il n'y a que quelques utopistes qui voulaient réguler l'argent, comme Proudhon le bouffon.
Mais...RIEN n'est équitable. La vie elle même ne l'est pas.
Une personne qui née avec un handicape, une maladie, à un accident, etc, etc...Une personne "moche", conne, et j'en passe...

Pourquoi donc nous voudrions donc que les richesses soit plus équitables...C'est bien parce-que certaines choses sont plus contrôlables qu'une maladie ou un handicape non ? (cad que redistribuer les richesses est quelques chose de fondamentalement plus réalisable que de lutter contre le fait de vivre mais être beau, moche, malade souvent, ou attraper un cancer, en parfaite santé... Ou même naître dans une famille riche ou pauvre, ou dans une famille de débiles ou de gens cultivés...).
Après du haut de ma subjectivité, je ne peux pas te donner un pourcentage de l'implication du Capital dans les malheurs du monde, c'est beaucoup trop complexe pour moi, tu sais j'apprends récemment toutes ces choses là.
A ta décharge, je crois que c'est bcp trop complexe pour tout le monde. Sinon, il n'y aurait pas autant d'idéologies économiques différentes.
Des idéologies qui, amha, comme pour toutes idéologies, tentent, effectivement, d'avoir le contrôle sur des choses déterministes qui dépassent le pouvoir idéologique en question. Dans une certaine mesure en tout cas. C'est dans cette mesure, ce petit delta ou l'idéologie à un pouvoir, qu'elle exerce sont bien et sont mal. C'est un pont de vue perso hein.

Ceci-dit, je vais te (re)proposer une vidéo concernant la richesse et la pauvreté (économique, mais on vois que l’économie et la politique sont liées à d'autres formes de richesses et de pauvretés, comme l'histoire par exemple ;) ...). Ce que ça dit c'est que la pauvreté et la richesse ne s'expliquent pas si bien par l'exploitation des humains par les autres. Il y à des facteurs totalement indépendants des idéologies politico-économiques qui expliquent en partie cela. Entre autres, tout un tas d'aléas.
Evidemment, il n'y à pas que cela. Evidemment que l’idéologie dominante d'une société et le système économique et morale joue un rôle énorme sur la situation d'une population (rien que les croyances culturelles tien...)...Et que l'humain sais très bien exploiter les autres humains (je remet pas cela en cause, mais nuance la chose, note le). M'enfin, une petite prise de recul sur cela et sur le pouvoir que l'humain aime à se donner ne me parait jamais faire de mal :
https://www.youtube.com/watch?v=zb98HSJVHWk
Evidemment, il y à des sources qui vont avec cette vidéo. DirtyBiology n'est pas celui qui à découvert ça, ni fait des travaux la dessus.

Après si tu veux, on peut parler de pourquoi les humains se rendent malheureux en croyant que posséder rend heureux (ce que le monde de la publicité à bien compris...). Ou même l'inversement pourquoi pas (la mode orientaliste par exemple).

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 04 oct. 2019, 04:19

Curieux_ a écrit :Y a qu'à voir ce qu'est devenu la Mecque pour les Musulmans, j'ai même de la peine pour ses pauvres croyants, le Capital a dévoyé le sens du religieux. Le Capitalisme est tellement fort, qu'il a tué les religions !
Je pense que tu confond religion et spiritualité.
Le sens du religieux à toujours été dévoyé par la politique et l’économie, une religion sans finances et sans pouvoirs, ça n'existe pas, ça ne perse pas.
C'est même totalement corrélé. Si bien que des gens comme lui : ...
http://ladecroyance.eklablog.com/
...Pensent (et expliquent en fait) que l’évolution des religions s'expliquent asses bien par l’évolution des économies et des idéaux, des façons de gouverner et/ou d'organiser la société.
Et ça tien bien la route.

Oublie pas que Muhammad à marié une des femmes les plus riches de la péninsule arabique, avant de relier toute la région à sa cause... :lol:
Oublie pas que la Chrétienté à été "vendue" aux hommes les plus puissants, des sont plus jeune age.
Le capitalisme actuel à rendu la forme comme un parc d'attraction. Mais il n’empêche que l'argent et le pouvoir à toujours été le nerf de la guerre des religions, dans le fond, et ce dès l'origine des dites religions. Il n'y à pas eu de dévoiement à un moment donné... Il à tjr été la. C'est surtout la forme de celui-ci qui à changé.
C'est sur que la Mecque ressemble plus à un Disney World maintenant :lol:

Kant Locke

Message par Kant Locke » 04 oct. 2019, 04:28

Curieux_ a écrit : 04 oct. 2019, 03:12 ....
Et le Capital, est donc devenu une religion à part entière, une religion mondiale ! Avec ses succursales religieuses.
...
J'ai fait un petit effort, J'ai été lire des résumés (les premières suggestions de Google), j'en ai tiré quelques phrases.

1) «L’injustice vient au fond de ce que le patron achète non pas le produit du travail, mais une force de travail, l’humain, ce qui constitue du point de vue humain une forme d’esclavage.»

2) « La centralisation des moyens de production et la socialisation du travail atteignent finalement un point où ils deviennent incompatibles avec le cadre capitaliste. Le cadre doit être défoncé. "

3) « C’est ici la notion philosophique d’aliénation qu’il faut envisager : l’homme est un être qui produit, qui crée matériellement sa vie pour donner satisfaction à ses besoins élémentaires. Or, en cet acte d’engendrement de ses moyens d’existence, il se voit dépouillé de lui-même et de sa propre essence. »

4) « L’argent, cet intermédiaire crée par les hommes, a acquis une puissance démoniaque et il domine ceux qui l’ont engendré. »

5) « Ce sont des idéologies, qui peuvent se prétendre neutres, mais qui expriment néanmoins des rapports et des conflits de classe. L’individu, qui se croit libre dans ses choix et ses comportements, est façonné, en fait, par l’idéologie, ensemble des idées et croyances propres à une société ou une classe. »

J'aimerais savoir laquelle tu préfères ?

Si je te poses cette question, c'est parce que je ne vois aucune preuve indiscutable dans cette philosophie sociale. Marx a écrit vers la fin du 18 ième siècle pendant la révolution industrielle (avec des machines au charbon pour faire de la vapeur) et où les employés devaient travailler des heures interminables.

Mes résistances viennent du fait que l'on peut changer d'idéologie. Les richesses ne sont pas limité à des castes. L'esclavagisme implique qu'on se fait fouetter si on refuse de travailler, (ce n'est pas le cas aujourd'hui sauf chez les fanatiques islamiques). Il est possible de sortir de l'aliénation culturelle (avec une prise de conscience de sa situation)....

Mes craintes sont; la centralisation des moyens de production, l'inconscience sociale vis-à-vis notre environnement, le démon de l’intransigeance des hommes avides, les classes symboliques; la reine d'Angleterre, le roi du Maroc .....

Et ce que je te dis n'a rien à voir avec la théorie de Marx. C'est difficile, parce le capitalisme a pris tellement de formes différentes que la confusion s'installe. ;)
Comment puis-je être libre ? Libre de quoi ?

Curieux_

Message par Curieux_ » 04 oct. 2019, 09:28

Nicolas78 a écrit : 04 oct. 2019, 04:10
Donc, si je comprend bien, pour toi, le problème principale c'est qu'il y à des pauvres et des riches d'un point de vue financier, un écart sociale.
On est d'accord que cela apporte de gros problèmes. Pour le reste, je comprend pas ou tu veux en venir.

Si tu est anti-matérialiste, et que tu pense que l'aisance matérialiste ne mène à rien de bon et n'est une illusion du bonheur (ce qui est vrai pour ceux qui en sont encore resté à essayent d'acheter le bonheur, je pense...) alors pourquoi dire que les 9 "pauvres" pleurent nécessairement ?
Tu dit que le matérialisme (accessible par la richesse économique) est un leurre sociale, un leurre qui ne mène pas au bonheur individuel non-plus (et je suis asses d'accord, pour moi le matériel c'est du bonus, fort agréable, cool même, mais ce qui me rend heureux est d'une toute autre nature).
Du coup je ne comprend pas ta "lutte" telle que tu la décrit.
Il faut lutter pour partager les richesses afin que tout le monde accède à un confort matériel à peut prêt équivalent ?
Ou il faut lutter pour accepter sa situation de "pauvre", et arrêter de croire que la possession, l'argent, et le matérialisme, rend heureux ?

Comment toi tu résous ce paradoxe (il est surement résolvable de pleins de façons différentes, mais pour toi).

Ceci-dit, je vais te (re)proposer une vidéo concernant la richesse et la pauvreté (économique, mais on vois que l’économie et la politique sont liées à d'autres formes de richesses et de pauvretés, comme l'histoire par exemple ;) ...). Ce que ça dit c'est que la pauvreté et la richesse ne s'expliquent pas si bien par l'exploitation des humains par les autres. Il y à des facteurs totalement indépendants des idéologies politico-économiques qui expliquent en partie cela. Entre autres, tout un tas d'aléas.
Evidemment, il n'y à pas que cela. Evidemment que l’idéologie dominante d'une société et le système économique et morale joue un rôle énorme sur la situation d'une population (rien que les croyances culturelles tien...)...Et que l'humain sais très bien exploiter les autres humains (je remet pas cela en cause, mais nuance la chose, note le). M'enfin, une petite prise de recul sur cela et sur le pouvoir que l'humain aime à se donner ne me parait jamais faire de mal :
https://www.youtube.com/watch?v=zb98HSJVHWk
Evidemment, il y à des sources qui vont avec cette vidéo. DirtyBiology n'est pas celui qui à découvert ça, ni fait des travaux la dessus.

Après si tu veux, on peut parler de pourquoi les humains se rendent malheureux en croyant que posséder rend heureux (ce que le monde de la publicité à bien compris...). Ou même l'inversement pourquoi pas (la mode orientaliste par exemple).
Quand je dis qu'il y en a 9 qui pleurent, c'est qu'il y en a 9 qui font des travaux ingrats ( si ils ne sont pas au chômage ), sont mal payés, et font un travail dangereux pour leur santé.
Qu'ils vivent dans des cités dortoirs près de zones industrielles, ont un cadre de vie de merde, et peinent pour avoir un logement décent, un cadre de vie plus sain. Les agriculteurs c'est la même chose, un taux de suicide énorme, les mecs sont payés 600 euros par mois...pour bosser 14h à traire les vaches, à galérer dans un travail manuel monstrueux...et faire le tapin pour Lactalis ou autre multinationale qui remplissent nos supermarchés de villes. J'en passe et des meilleures.

Par effet mimétique, si tu es pauvre, que tu n'as pas accès a un certain confort matériel, alors que tu vis paradoxalement dans un des pays les plus riches du monde, et qu'en allant au travail pour te faire torturer, tu vois un mec qui roule en grosse cylindré, bien habillé, qui vit dans un duplex et travaille dans un laboratoire, ça n'aide pas à la cohésion sociale, ni à ton " bonheur " puisqu'il est aussi relatif à celui de son voisin. Le bonheur d'un ultra-riche, ça va être d'avoir un yacht un peu plus beau, un peu plus grand que son voisin, pour jouir de sa possession, et paraître aux yeux d'une masse plus attrayant que l'autre. ( pour caricaturer )

Se trouver face à des paradoxes, je pense que c'est le signe que quelque chose ne tourne pas rond en amont...Qu'il y a un truc décisif non-identifié, pas pris en compte dans le raisonnement, qui crée cette situation paradoxale. Ce sont ces paradoxes qu'il faut combattre, qui trouvent leurs sources dans un agencement des choses, de multiples facteurs qui rendent la situation paraxodale, illogique.

J'ai regardé la vidéo du jeune Kevin, les néo-colons qui traversent le monde pour faire du voyeurisme, du tourisme sexuel, et venir nous expliquer ce qu'ils ont vu dans une vidéo, pour faire parler d'eux, sous prétexte de démarche pseudo-scientifique-youtubesque, des énièmes putes à clique qui ne sont là que pour entretenir leur côté narcissique. " Comme je suis beau, célèbre, et intelligent " Merci papa et maman surtout...Il aurait rapidement fait une recherche sur google sur le Timore orientale, et Bali, il n'avait pas besoin d'utiliser du kérosène pour comprendre l'histoire des deux " pays ".

Bali : Au XIXe siècle en effet, des savants européens construisent un hindouisme « religion mondiale ». Des savants allemands, britanniques et néerlandais voyaient des traces d'hindouisme et de bouddhisme « indien » dans la littérature en vieux-javanais ainsi que dans des ruines qui venaient d'être découvertes à Java et à Bali. Les Occidentaux qualifièrent Bali de « dernière enclave hindoue dans l'archipel », alors que jusque-là, les Balinais se considéraient comme les héritiers de Majapahit et ne connaissaient même pas le terme « hindou ».

Timore : Colonie portugaise à partir de 1596, le Timor oriental est annexé par l'Indonésie en 1976. Plus de 200 000 personnes — le quart de la population — ont été tuées par l’armée indonésienne durant cette occupation. En 1999, dans un référendum organisé par l'Indonésie, la population de Timor oriental vote à près de 80% pour une séparation d'avec l'Indonésie. Le territoire acquiert sa pleine indépendance le 20 mai 2002. Depuis, les relations entre les deux pays se sont largement améliorées.

Tu en tireras les conclusions que tu pourras. D'un côté, Bali a eu l'apport d'une civilisation beaucoup plus avancé, pendant que de l'autre côté, les pourritures Portugaises ont spoliés leur richesse. Ils ont été ensuite décimé d'un quart de leur population par l'armée. :grimace:

Curieux_

Message par Curieux_ » 04 oct. 2019, 09:37

Kant Locke a écrit : 04 oct. 2019, 04:28
Curieux_ a écrit : 04 oct. 2019, 03:12 ....
...
J'ai fait un petit effort, J'ai été lire des résumés (les premières suggestions de Google), j'en ai tiré quelques phrases.

1) «L’injustice vient au fond de ce que le patron achète non pas le produit du travail, mais une force de travail, l’humain, ce qui constitue du point de vue humain une forme d’esclavage.»

2) « La centralisation des moyens de production et la socialisation du travail atteignent finalement un point où ils deviennent incompatibles avec le cadre capitaliste. Le cadre doit être défoncé. "

3) « C’est ici la notion philosophique d’aliénation qu’il faut envisager : l’homme est un être qui produit, qui crée matériellement sa vie pour donner satisfaction à ses besoins élémentaires. Or, en cet acte d’engendrement de ses moyens d’existence, il se voit dépouillé de lui-même et de sa propre essence. »

4) « L’argent, cet intermédiaire crée par les hommes, a acquis une puissance démoniaque et il domine ceux qui l’ont engendré. »

5) « Ce sont des idéologies, qui peuvent se prétendre neutres, mais qui expriment néanmoins des rapports et des conflits de classe. L’individu, qui se croit libre dans ses choix et ses comportements, est façonné, en fait, par l’idéologie, ensemble des idées et croyances propres à une société ou une classe. »

J'aimerais savoir laquelle tu préfères ?

Si je te poses cette question, c'est parce que je ne vois aucune preuve indiscutable dans cette philosophie sociale. Marx a écrit vers la fin du 18 ième siècle pendant la révolution industrielle (avec des machines au charbon pour faire de la vapeur) et où les employés devaient travailler des heures interminables.
Je n'ai pas de préférences, elles découlent toutes d'une analyse rigoureuse de ce mode de production.
Mais rien n'a changer en 200 ans, il y a des endroits dans le monde, où des enfants de 12 ans plongent dans des " trous " de 30 mètres de profondeur, pour tirer un peu de métal, et gagner 1 euro...

https://www.ladepeche.fr/article/2015/0 ... iller.html

J'avais vu cette histoire, qui illustre un peu le terrible quotidien des prolétaires partout dans le monde...

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Rappel des épisodes précédents.

Message par Cartaphilus » 04 oct. 2019, 10:28

Salut à tous.

Je suis encore émerveillé de lire que « l'athéisme est une croyance », et que « ne pas croire est une forme de croyance ».

[Rappel des épisodes précédents]

1 -Position de l'athée : celui-ci déclare qu'il ne croit pas en [un objet que vous nommez dieu], ce qui est nécessairement différent de croire en l’inexistence ou la non-existence de cet objet ;

2 - Piège sémantique, la polysémie du terme croire : dans un emploi absolu, s'applique pour les tenants d'une croyance
(Accepter des vérités certaines comme vérité par adhésion de l'esprit, mais également par acte de volonté), et croire que (Penser que, sans certitude absolue; considérer comme probable).

3 - Définition, attributs, pouvoir de cet objet : « Croyez-vous en dieu ? Lequel ? »

4- Transcendance : les tenants (terme plus large que croyants, pour inclure toutes les « spiritualités » en tant que « [q]ualité de ce qui est de l'ordre de l'esprit (considéré comme un principe indépendant), de ce qui concerne l'esprit ou dont l'origine n'est pas matérielle ») postulent, le plus souvent sans le poser explicitement, la notion de transcendance... notion dont se passent fort bien les athées.

5 - Croyances négatives des adeptes de différentes systèmes religieux : incompatibilité de croire à la fois en X et en Y, et négation nécessaire des autres divinités, c'est-à-dire croyance en leur non-existence.

[/Rappel des épisodes précédents]

Étrange contorsion de l'esprit, que de vouloir rendre équivalentes croyance et non-croyance, de renvoyer dos-à-dos croyants (ou tenants) et athées, et d'affirmer l'égalité de valeurs entre l'adhésion dogmatique ou idéologique et son rejet...

« Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde ». Albert Camus
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Curieux_

Re: Rappel des épisodes précédents.

Message par Curieux_ » 04 oct. 2019, 10:53

Cartaphilus a écrit : 04 oct. 2019, 10:28 Salut à tous.

Je suis encore émerveillé de lire que « l'athéisme est une croyance », et que « ne pas croire est une forme de croyance ».
https://www.youtube.com/watch?v=EKTkrXmb8Co

Les croyants érigent une forme supérieure à l'homme, à la nature, pensent et croient à une créature ou un créateur pour expliquer l'histoire de la vie, la genèse de l'univers.

Les athées croient aussi, qu'il n'existe pas de Dieu, ou de créateur, ou de forme supérieure à l'homme, qui serait à l'origine de la genèse de l'univers.

Quand on ne sait pas quelque chose, on ne peut seulement qu'émettre des hypothèses, faire des expériences de pensées, on tombe aussi dans la croyance pour tenter d'expliquer l'inexplicable.

C'est dans ce sens là que je disais que l'athéisme est " une forme " de croyance.

J'oppose le terme de croyance, au terme de savoir.
Quand on sait, quand les choses sont prouvées scientifiquement, c'est un savoir.
Quand on ne sait pas, et qu'on tente d'expliquer quelque chose qui n'est pas clairement établi, c'est une croyance.

Curieux_

Message par Curieux_ » 04 oct. 2019, 11:15

https://www.cnrtl.fr/definition/croire

Lis donc la page sur la définition du verbe croire.

Je viens de le faire, et ce n'est pas aussi simple que tu as l'air de le penser.

On rencontre dans la philos. un emploi subst. de l'inf. du verbe au sens de « fait de croire ». Je suis venu, disait-il [Kant], supprimer le « savoir » pour y substituer le « croire », ce qui ne signifiait pas détruire la science, mais la situer (Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p. 96; cf. également Du Bos, Journal, 1926, p. 88).

12. Les plus grands esprits sont toujours des esprits sceptiques. Ils croient cependant à quelque chose : ils croient à tout ce qui peut les rendre plus grands. C'est le cas, par exemple, de Napoléon, qui croyait à son étoile, c'est-à-dire à soi-même. Or, ne pas croire aux croyances communes, c'est évidemment croire à soi, et souvent à soi seul... Valéry, Variété III,1936, p. 220.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Re: Rappel des épisodes précédents.

Message par Cartaphilus » 04 oct. 2019, 11:24

Curieux_ a écrit : 04 oct. 2019, 10:53 Les croyants érigent une forme supérieure à l'homme, à la nature, pensent et croient à une créature ou un créateur pour expliquer l'histoire de la vie, la genèse de l'univers.

Les athées croient aussi, qu'il n'existe pas de Dieu, ou de créateur, ou de forme supérieure à l'homme, qui serait à l'origine de la genèse de l'univers.
NON, les athées ne déclarent pas « Il n'existe pas de dieu », mais « Je ne crois en l'objet que vous nommez dieu ».
Curieux_ a écrit :Quand on ne sait pas quelque chose, on ne peut seulement qu'émettre des hypothèses, faire des expériences de pensées, on tombe aussi dans la croyance pour tenter d'expliquer l'inexplicable.

C'est dans ce sens là que je disais que l'athéisme est " une forme " de croyance.
Faux : l'athéisme n'est pas une forme de non-savoir, c'est la constatation de l'absence de preuves que devraient fournir les tenants d'une quelconque croyance.
Curieux_ a écrit :J'oppose le terme de croyance, au terme de savoir.
Quand on sait, quand les choses sont prouvées scientifiquement, c'est un savoir.
Quand on ne sait pas, et qu'on tente d'expliquer quelque chose qui n'est pas clairement établi, c'est une croyance.
Vouloir à tout prix dire que l'athée ne sait pas quelque chose, c'est poser l'hypothèse de ce quelque chose, qui possèdent par ailleurs une foultitude de tétrachiée de définitions, de contenus, de conceptions.

Par ailleurs, votre commentaire sous-entend peu ou prou qu'i est possible de prouver scientifiquement l'inexistence de quelque chose...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Curieux_

Re: Rappel des épisodes précédents. Merci de ton rappel Moïse ! ôh grand dieu de la sémantique !

Message par Curieux_ » 04 oct. 2019, 11:29

Cartaphilus a écrit : 04 oct. 2019, 11:24
Curieux_ a écrit : 04 oct. 2019, 10:53 Les croyants érigent une forme supérieure à l'homme, à la nature, pensent et croient à une créature ou un créateur pour expliquer l'histoire de la vie, la genèse de l'univers.

NON, les athées ne déclarent pas « Il n'existe pas de dieu », mais « Je ne crois en l'objet que vous nommez dieu ».
Mais tu te prends pour qui ? Le porte parole de tous les athées dans le monde ? Le dieu des athées ? :lol:

https://www.cnrtl.fr/definition/ath%C3%A9e

ATHÉE, adj. et subst.

I.− Emploi adj. Qui nie l'existence de Dieu

En 1228, le moine bénédictin Matthieu Pâris relate le récit d'un évêque arménien en visite au monastère de Saint Albans, où le personnage est assimilé au juif Cartaphilus. La légende devient populaire en Europe à partir du XVIe siècle et le Juif errant reçoit le prénom d'Ahaswerus (ou Ahasvérus )

Et puis pour un athée, excuse-moi, mais t'es vraiment pas crédible... ;) :lol:
Dernière modification par Curieux_ le 04 oct. 2019, 11:38, modifié 1 fois.

jroche

Message par jroche » 04 oct. 2019, 11:35

Curieux_ a écrit : 04 oct. 2019, 01:52Je pense aussi qu'il y a un facteur de mimétisme, la théorie de René Girard sur le triptyque du désir mimétique, de la rivalité mimétique, et du phénomène de bouc-émissaire ( qui est fabuleuse pour expliquer le comportement humain en général ) corroboré biologiquement par le rôle des neurones miroirs.
René Girard soutenait que sa théorie donne (très globalement) raison au Christianisme, montre sa supériorité (voir par exemple La route antique des hommes pervers). Je connais d'ailleurs un curé un peu tourmenté qui s'est longtemps raccroché passionnément à lui, au point de l'invoquer dans ses sermons (il est de ma famille donc j'y avais droit notamment aux obsèques, ce qui m'a fait connaitre Girard et je ne le regrette vraiment pas). Cela dit, on n'est pas obligé de le suivre partout.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Répondre