Le commencement d'une nouvelle ère

Ici, on discute de sujets variés...
Kant Locke

Re: Le commencement d'une nouvelle ère

Message par Kant Locke » 25 oct. 2019, 16:18

Dash a écrit : 25 oct. 2019, 03:29
...
À savoir que les membres du forum sont partagés, mais qu’une majorité est d'avis que nous n’avons aucun libre arbitre.
...
Salut Dash

J'accroche encore à ce concept de libre-arbitre.

1) lorsque l'on commet une erreur, si on ne la corrige pas quand on en est capable (par choix), ce n'est pas du libre arbitre.

2) lorsque l'on commet une erreur, si on la corrige quand on en est capable (par choix), ce n'est pas du libre arbitre.

Je ne comprends pas. Peux tu ressortir les principes que tu soutiens ?
Comment puis-je être libre ? Libre de quoi ?

Dash

Message par Dash » 25 oct. 2019, 17:27

Salut Kant,
Kant Locke a écrit : 25 oct. 2019, 16:18
Salut Dash

J'accroche encore à ce concept de libre-arbitre.

1) lorsque l'on commet une erreur, si on ne la corrige pas quand on en est capable (par choix), ce n'est pas du libre arbitre.

2) lorsque l'on commet une erreur, si on la corrige quand on en est capable (par choix), ce n'est pas du libre arbitre.

Je ne comprends pas. Peux tu ressortir les principes que tu soutiens ?
En bref, car je dois quitter et que je serai plutôt occupé ce week-end (mais je pourrai y revenir dès la semaine prochaine si ça t'intéresse vraiment)

Le point central de ma conception réside dans le fait que je ne créer pas de scission artificielle entre le système que je suis et un « on~je » qui serait libre ou pas.

Parce que, paradoxalement, tous ceux qui sont d'avis que le libre arbitre n'existe pas argumentent à coup de « on n'est pas libre, c'est notre cerveau » sans réaliser qu'un « on » qui ne serait pas libre revient à créer une espèce de scission qui s'apparente à une conception dualiste. :?

En fait, dès qu'on croit qu'on est libre ou pas, c'est qu'on implique « quelque chose » — au sein même du systeme — qui profite d'une liberté ou qui subit son absence. Et opposer (créer une scission) ce « quelque chose » à autre chose faisant partie du systeme est un non sens pour moi.

C'est ce que j'ai toujours reproché, depuis des années, à plusieurs ici de ne pas réaliser.

Et l'autre point d'importance (erroné pour moi), c'est de considérer qu'un choix n'en est pas sous prétexte qu'il résulte d'une suite de « causes/effets » qui le précède. Donc déjà, au niveau strictement conceptuel, certains ne cogitent pas assez àma, car pour qu'un « système » puisse effectuer un choix, ce dernier doit avoir un intérêt (peu importe lequel) à effectuer ce choix. Donc, vouloir ou plutôt poser comme condition qu'un choix doit être tributaire d'absolument « rien » pour accepter qu'un « système » puisse jouir de la possibilité de choisir est un non-sens et illogique. Le concept même du « choix » comporte en lui-même — implicitement — la nécessité d'être basé sur l'intérêt du « sujet » qui effectue ce dernier (intérêt défini bien sûr par ses déterminants passés). Et c'est pourquoi qu'aucun « sujet~système » ne font exactement systématiquement les mêmes choix.

Et sinon, même Dieu tout puissant (expérience de pensée simpliste) ne pourrait effectuer ses choix sur la base de « rien ». Ce dernier aurait forcément des préférences, des objectifs, des intérêts. Du coup, même au niveau strictement conceptuel, un choix basé sur « rien » n'en est donc plus un puisque n'étant relié à rien en rapport avec celui qui l'effectue (même un « génie avec tous les pouvoirs magiques inimaginables » ne se mettrait pas dans la position où ses choix ne seraient basés sur « rien »). Pour pouvoir choisir, faut avoir des préférences et donc des déterminants orientant les choix. Mais ces derniers déterminants ne sont autres que la somme du système! Pouquoi alors les opposer à lui-même puisque c'est lui-même! ;)

Si tu réunis mes deux points, tu en arrives à une fine conception dont la résultante ne diffère pratiquement pas du déterminisme et de l'absence de libre arbitre (selon la conception habituelle), sauf que tu réalises que le débat est pratiquement inutile et qu'il s'agit surtout d'un problème conceptuel non suffisamment défini, clair et précis chez plusieurs.

La seule absence de liberté qui fait sens, pragmatiquement, c'est quand le système que je suis est contraint par un autre système (externe à celui que je suis = un autre être vivant) ou par (des éléments de) son environnement.

Mais vouloir diviser en multiples parties un système et opposer son cerveau à la conscience qu'il a de lui-même est une erreur absurde à mon sens, puisqu'on pourrait dans ce cas faire du « réductionnisme » à n'en plus finir et opposer tous les « sous-systèmes » et différentes parties du système envers eux/elles-mêmes (« je ne suis pas libre, car mon système lymphatique bla-bla-bla, le cerveau est dépendant et tributaire du sang pompé par le coeur bla-bla-bla »). Mais oui, ok, l'on peut dire que l'on a « pas le choix » de faire avec ce que l'on est. Mais « faire avec » implique déjà nombre de possibilités et donc de choix et c'est la somme de ce qu'est et forme le système qui choisit pour lui!

....Sauf s'il est contraint par autre chose qui n'est pas lui, qui ne fait pas partie de ce qui forme la somme de ce qu'il est.

Bref!
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 25 oct. 2019, 18:01

Curieux_ a écrit : 25 oct. 2019, 10:20
LePsychoSophe a écrit : 24 oct. 2019, 20:23
Curieux_ a écrit : 22 oct. 2019, 10:18 J'ai tenu 45 secondes sur sa vidéo.
Le roi des asperges est un Kretschmerien.
Il est en plein délire de revendication.

Il fait penser à ces multiples profils psychopathiques de la société de l'indistinction, qui décompensent un beau jour, se procurent une arme et commettent l'irréparable...
You talk about that?
Oui
C'est vrai que ca y ressemble pas mal. Ça devrais passer, bonne nouvelle :)

---
Dany a écrit :Dans un système social (conjecturel) 100% déterministe, on ne "juge" pas. On prend des mesures conservatoires à visée pratique, mais sans aucun affect. On pèse le pour et le contre de manière robotique.
C'est pas exactement ce que je voulais dire. Mais ta raison sur le papier. Après je nuance :
En croyant au déterminisme complet, l’émotion humaine et les pensée (même du croyant) n'en disparaît pas pour autant.
En cela, pratiquer une croyance n'est pas tout à fait la même chose qu'y croire.
Certains savent faire du mal mais le font quand même.
Mais je suis asses d'accord sur ton message, d'un point de vu théorique du moins. En pratique je vois tout cela bcp plus compliqué. Enviable oui.
Oui un tel système pousserait plus vers l'empathie, le pardon, etc.
Mais un tel système de croyance ne serait éliminer la violence, l'envie, la haine, les émotions, etc.
Je ne sais pas d'ou sort la croyance comme quoi la culture fabrique nos émotions, et pas l'inverse aussi. Dans un cercle retrocausale.
Une vision déterministe de la vie en société est difficilement imaginable pour des gens dont la syntaxe, le vocabulaire, se sont développés depuis des milliers d'années sur la base du concept d'individualisme et donc de libre arbitre (oui, les deux vont immanquablement ensembles).
Une telle société se rapprocherait du modèle de la fourmilière, en rabotant (ou du moins au début en lissant) les sentiments.
Si il n'y avait que cela...
Ce qui implique l'individualisme, c'est aussi le fait qu'un humain sais reconnaître sa propre pensée de la pensée des autres (et heureusement vu qu'on accède pas à la pensée des autres). Il différencie aussi sa pensée de la "pensée" sociale et commune (ce que les individus partagent presque tous dans une forme "systémique", tel des croyances, des lois, des évidences, etc), et qu'elle n'est pas forcement la même à toutes les nuances prêt. Le simple fait de ne pas être d'accord sur une chose banale (sur n'importe quoi) avec quelqu'un d'autre et le simple fait que la pensée d'un individu n'est jamais exactement celle d'un autre ou d'un groupe implique nécessairement l’éclosion de l'individu subjectif, donc l'individualisme. Ce n'est pas juste "l'individualisme sociale et la culture", donc l'intersubjectivité, qui "rend comme ca"... C'est cela aussi évidement (je ne le nie pas), mais aussi la nature même de la conscience de sois et de sont propre corps. Et ca, c'est plus du domaine de la conscience humaine, de la biologie, du fonctionnement du cerveau, etc.
Et dans un monde actuel où on exacerbe le sentimentalisme et l'individualisme jusqu'à en devenir fou (dans le but de favoriser la consommation, entre autres), le projet du pauvre RDA n'a aucune chance de seulement être compris, ni même discuté… et surtout pas envisagé.
Il y à pourtant des tas de conceptions de déresponsabilisation des individus aux yeux de la justice par exemple. Et pas seulement pour les fous... (les endoctrinés, les gens influençables, les addicts, les passifs compliqués, etc).
Et je trouve que c'est une bonne chose. Mais c'est insuffisant (suffis de voir à quel point le concept de la prison et de la sentence est trop souvent inefficace), je pense aussi qu'une croyance déterministe plus forte serait une très bonne chose pour toute nos sociétés humaine. Mais il y à des limites amha, et elle me paraissent aussi bien culturelles "qu'ontologique", voir biologique (comme expliqué plus haut). Ceci-dit...Ca serait pas mal que cette croyance progresse plus dans l’éducation, des le plus jeune age. Je ne pense pas que ca changerais le monde tel que LRDA le pense (il est en plein délire utopique, voir dystopique si son système passe par la notion du leader et de la monoculture dans une croyance unique planétaire...), mais ca serait pas mauvais, amha. :a1:

PS : au final, tout système de croyance ne rêve que d'uniformiser le monde n'est-ce pas ? ;)

Kant Locke

Message par Kant Locke » 26 oct. 2019, 14:16

Dash a écrit : 25 oct. 2019, 17:27
En bref, car je dois quitter et que je serai plutôt occupé ce week-end (mais je pourrai y revenir dès la semaine prochaine si ça t'intéresse vraiment)

Salut Dash

Ça m'intéresse beaucoup, tu vas surement rire :lol: , c'est parce que je ne vois pas toutes les nuances. Ce qui m'est étrange, c'est que je ne crois pas en l'existence de l'âme mais je pense instinctivement que le déterminisme n'est pas suffisant et qu'il y a une partie de hasard importante. Ce sont toutes les implications sociales qui m'interpellent.

Vous en avez discuté beaucoup par le passé, je propose que l'on sorte de ce sujet et pour utiliser le sujet que tu penses qui est plus le plus pertinent. C'est pas grave si on répète les mêmes arguments. Laisses moi savoir le sujet. ;)
Comment puis-je être libre ? Libre de quoi ?

Dash

Message par Dash » 27 oct. 2019, 02:48

Kant Locke a écrit : 26 oct. 2019, 14:16
Vous en avez discuté beaucoup par le passé, je propose que l'on sorte de ce sujet et pour utiliser le sujet que tu penses qui est plus le plus pertinent. C'est pas grave si on répète les mêmes arguments. Laisses moi savoir le sujet. ;)
Ok, dès lundi! ;)

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 27 oct. 2019, 14:04

Il n'y aurait pas de libre arbitre sans le déterminisme de la conscience collective ne l'oublions pas. Le changement climatique en est un bel exemple.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Dash

Message par Dash » 30 oct. 2019, 06:10

@Kant Locke

Je reporte à ce week-end.

Chaque fois que je fréquente ce forum plutôt régulièrement, en plus de poster et participer, je fais des recherches, commence à lire, clique sur un lien, puis un autre et un autre et au final je passe 12 heures à lire plein de trucs tous plus intéressants les uns que les autres en divers domaines.

Sauf que je ne fais plus ce que j'ai à faire. J’ai 6 assiettes à côté de mon clavier, des canettes de coca vide, plein de messages non répondus sur mon smartphone, le frigo est vide, je pue, c'est le bordel... :mrgreen: ...et j'dois bosser demain pour des « méchants capitalistes » qui m'exploitent! :grimace:

maxaler

Message par maxaler » 30 oct. 2019, 08:53

Dash a écrit : 30 oct. 2019, 06:10 Sauf que je ne fais plus ce que j'ai à faire. J’ai 6 assiettes à côté de mon clavier, des canettes de coca vide, plein de messages non répondus sur mon smartphone, le frigo est vide, je pue, c'est le bordel... :mrgreen: ...et j'dois bosser demain pour des « méchants capitalistes » qui m'exploitent! :grimace:
Cette situation est-elle une résultante de ton libre arbitre ou la contrainte de ton environnement ? ;)
Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien (Socrate)
L'important n'est pas de voir ce qui se profile confusément au loin, mais de faire ce qui est nettement à portée de main (Thomas Carlyle)

Curieux_

Message par Curieux_ » 30 oct. 2019, 10:18

Dash a écrit : 30 oct. 2019, 06:10 @Kant Locke

Je reporte à ce week-end.

Chaque fois que je fréquente ce forum plutôt régulièrement, en plus de poster et participer, je fais des recherches, commence à lire, clique sur un lien, puis un autre et un autre et au final je passe 12 heures à lire plein de trucs tous plus intéressants les uns que les autres en divers domaines.

Sauf que je ne fais plus ce que j'ai à faire. J’ai 6 assiettes à côté de mon clavier, des canettes de coca vide, plein de messages non répondus sur mon smartphone, le frigo est vide, je pue, c'est le bordel... :mrgreen: ...et j'dois bosser demain pour des « méchants capitalistes » qui m'exploitent! :grimace:
Ça m'arrive fréquemment ce genre de choses, j'ai le cerveau en bouillie à la fin.

Ils te décerneront une médaille pour services rendus dés que tu seras à la retraite et que tu n'auras plus les moyens de vendre ta force de travail. :mrgreen: :grimace:
« Il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous » -Thomas Sankara-

Dash

Message par Dash » 02 nov. 2019, 15:42

Kant Locke a écrit : 26 oct. 2019, 14:16...je propose que l'on sorte de ce sujet et pour utiliser le sujet que tu penses qui est plus le plus pertinent. C'est pas grave si on répète les mêmes arguments. Laisses moi savoir le sujet. ;)
Voilà, c'est fait! ;)

Répondre