« Pancrase » a écrit :Ah bon ? Donne alors un exemple stp où on voit le mentaliste dessiner avant la révélation orale de ce qu'il faut dessiner. Et qui ne soit pas explicable bien sûr par un autre banal tour de prestidigitation. Bon courage.
Dany t’a proposé un exemple.
Moi ca fait 3 fois que je te demande comment Clément Freze « devine » la tête de cheval d’ont la journaliste pense avant qu’elle ne le dise, et sans carnet à dessin !
https://m.youtube.com/watch?v=KzB6m3BNV-c
Fabien Olicard, on sais qu’il utilise des carnets truqués. Il à déjà été grillé ! Perso je l’élimine direct a cause de ca, heureusement Fabien est pas le seul mentaliste de l’univers. Et bcp n’utilisent simplement pas de carnets...
Tu peux toujours proposer pour le tour de Clement que la journaliste était complice. C’est possible. Mais irréfutable. Perso, je m’attend à une réponse de ta part sur ce tour.
Il y à deux autres exemples à la fin de ce message...(donc je t’en donne 3). Ces deux autres exemples se font dans l’ordre ou le mentalisme montre sont chiffre en premier ! La « victime » dit ensuite sont chiffre...qui est le bon...
Tu m’expliquera
—-
Et non le cold-reading est justement une methode qui consiste a faire croire qu’il est possible de glaner des infos de manière précise alors que c’est pas le cas.
Par exemple, la technique du « tir au petit plomb » qui fait croire que l’info est déduite par le menaliste alors que c’est la « victime » qui lui donne sans s’en rendre compte...
Rien de ouf la dedans, c’est de l’utilisation de biais cognitifs.
Et la grande majorité des sceptiques utilisent l’explication du cold-reading...Pas les mentalistes hein, les sceptiques...
La méthode est généralement finalisée par un coup d’effet Barnum si l’info n’est pas asses précise. Mais elle l’est parfois car souvent c’est la victime qui donne les infos sans s´en rendre compte. Le tir au petit plomb est reconnu par les sceptiques. Pas les mentalistes, les sceptiques. Randi par exemple.
Qui tu aura du mal à cataloguer de manipulateur...
Je n’ai jamais prétendu qu’ont pouvais tout savoir avec du cold-reading. Encore moins la pensée...J’ai prétendu que cette methode consiste a glaner des infos données par la « victime ».
J’ai aussi aucune confiance en l’efficacité de la lecture des expressions pour connaître les pensées...tu me lis mal.
Je pense que la lecture des expressions (par exemple le dedain ou l’étonnement) permet simplement de préciser le « tir au petit plomb ». Donc d’optimiser le piège tendu.
Nie tu que les expressions ont un rôle et un sens sociale ? Ou ni tu les expressions faciales humaine ? Les reactions aux stimulus dans les expressions du visages ? Non.
L’humain sais les reconnaître et les imiter, non pas en déduire une pensée précise, mais une emotion (réel ou factice) oui...
Le nie tu ?
Si oui, va falloir que tu révolutionne les études scientifiques sur la question, qui remontent jusqu’à Darwin au moins...
J’attend que tu m’explique comment Clément Freze devine la tête de cheval et pourquoi Randi parle de déduction pour deviner les chiffres en pensés...
Perso, sur cette video j’ai moi aussi deviné le chiffre « a 3 lettres » avant meme le « mentaliste »...
https://m.youtube.com/watch?v=Rv62Fg7I0hg
En réalité j’ai deviné les 2 derniers chiffres, le premier j’hésitais entre deux.
C’est pas compliqué, le gamin cligne des yeux ou respire et semble moins pensif quand le premier chiffre au quel il pense est énuméré... il continue de le faire après, mais c’est la première reaction qui fut la bonne. J’imagine que ca marche pas tout le temps, mais pour moi j’ai deviné aussi...
Je ne suis pourtant pas mentaliste...Possible hadard...
Tu peut m’expliquer comment j’ai fait ? Je ment en disant avoir réussi ? Hasard ? Je suis complice ? Dit moi.
Ici j’ai pas réussi a deviner :
https://m.youtube.com/watch?v=0h_2wH37uAo
La j’ai rien vu venir...le mec est trop stoïque. Doit y avoir un autre truc.
Mais tu pourra toujours me dire comment le mentalisme fait pour deviner... complice ? Hasard ? Effets speciaux au montage ?
Et oublie pas la tête de cheval de Clément Freze
Ceci-dit, tu remarque que ces expériences sont dirigées par le mentaliste, que les infos sont simples et enfantines. Et deviner des pensées complexes est impossible...Sinon les mentalistes aurait des résultats en bossant chez les flics pour debunk les mensonges dans des situation non choisies...Choses qui n’a jamais donné de résultats très convaincants...
Te voila avec du taf