jroche a écrit :Sauf que les notions de bien et de mal découlent forcément de la notion de libre-arbitre (ou quoi d'autre ?). Crois-tu qu'on puisse s'en passer ? Mais si on décide de s'en passer c'est qu'on a un libre-arbitre... et on n'en finit pas de tourner en rond là-dessus.
Là, tu en es à un stade plus loin dans la réflexion de ce que pourrait être une société basée sur le non libre arbitrisme. C'est à dire une société absolument libérée de l'influence des dieux, libérée de toute réminiscence de l'influence des religions, à la base, dans la construction même de la société.
Evidemment, au point où tu en es, ton but est seulement de te renforcer
(à partir de la confortable et orgueilleuse position de ta croyance au libre arbitre) dans l'idée que le non libre arbitrisme serait absurde. C'est tout à fait normal, ne t'inquiète pas...
A part ça, si tu étais vraiment déterminé à pousser la réflexion, je suis contraint de te dire qu'on peut très bien être déterminé à se libérer de l'illusion du libre arbitre en se servant de l'illusion du libre arbitre. En travaillant petit à petit jusqu'à se rendre compte qu'on agit dans la vie de tous les jours sans avoir ce fardeau égotique sur le dos.
Un préalable à ça, c'est évidemment d'être déterminé à se rendre compte viscéralement qu'il n'y a aucun libre arbitre, mais rien qu'une illusion de libre arbitre.
Sur ce, je suis obligé de te dire aussi que mes modestes posts ont inévitablement introduit des déterminants qui pourraient bien s'imposer dans le futur pour contraindre une vraie remise en question du paquet de déterminants qui marche qu'on désigne ici sous le pseudo de jroche.
Comme j'ai été contraint de réfléchir au sujet de la soi disant liberté de la volonté depuis très longtemps, je suis obligé de penser que si des civilisations extraterrestres existent, elles ne peuvent qu'être non libre arbitristes… parce que je suis déterminé à penser que toute société basée sur la même prémisse que la notre, si elle n'est pas déterminée à un moment ou à un autre à se libérer vraiment des dieux, est vouée à s'autodétruire. Hop là !