nks a écrit : 16 mars 2020, 23:33
jean7 a écrit : 16 mars 2020, 17:38
Qui a prétendu que le libre arbitre aurait la faculté de transformer le passage d'un état A à un état B en le passage d'un état A à un état C ?
Qui ? quand ?
Ceux qui pensent que le libre arbitre peut nous permettre d'influer nos déterminations.
Et si je te dis qu'il n'y en a pas ?
Déjà, tu es la seule personne que je connaisse qui emploie le terme "nos déterminations".
Pose correctement le problème et regarde ce qui se passe.
Il existe sans aucun doute (le monde est vaste) des personnes qui croient pouvoir changer le passé.
Je n'en ai pas encore rencontré.
Mais toi, dirais-tu que l'avenir ne dépendrait pas de nous ? ce qui reviendrait à affirmer que nous serions des fins de chaines causales. Curieuse idée. La seule solution que j’ai pour ne pas influer mes déterminations futures est de disparaitre.
Le problème est sémantique comme dirait Dany.
Ce que je pose moi est que notre influence personnelle sur le futur (incluant nos déterminations) est ce qu'on a appelé libre arbitre.
Remplacer "ce qui nous permet de" par "ce qui nous contraint à" est un changement de variable dans une chaine sémantique. Ça ne sert strictement à rien.
nks a écrit : 16 mars 2020, 23:33jean7 a écrit : 16 mars 2020, 17:38
Il y a quoi de scientifiquement honnête à prétendre que le libre arbitre, c'est des entités libres qui se baladent en ayant une faculté de changer les événements ?
Soit on accepte un cadre purement déterministe, dans lequel chaque événement est nécessaire et entièrement explicable par ses causes, soit on accepte les entités magiques qui modifient on ne sait trop comment le cours des évènements. Il n'y a pas tellement d'alternatives...
De la théorie invérifiable à la magie il n'y a qu'un pas imprudent.
"Chaque événement est entièrement explicable par ses causes" réfère à de la pure théorie. On sait déjà, avec certitude, que pratiquement il est impossible d'expliquer chaque événement par ses causes. Ça "aurait été possible si" les conditions de la vision de Laplace avaient été remplies, ce qui n'a pas été le cas jusqu'alors. Il ne sera pas possible plus tard de disposer de toutes les informations d'hier, ce qui fait que des événements resteront définitivement inexpliqués.
Le déterminisme universel, auquel tu te réfère, est peut-être une théorie exacte, peut-être pas, mais en tout cas ce n'est pas la théorie la plus pertinente à laquelle se référer pour décrire ce qui se passe à notre échelle.
La réalité de l'existence de l'océan n'a pas à être opposée à la réalité de l'existence du poisson.
C'est l'obstacle majeur à la quête bouddhiste, mais si on est pas trop conditionné par cette religion, on peut arriver à le comprendre.
Le refus du libre arbitre n'est pas le refus de l'hypothèse d'actes surnaturels, c'est seulement le refus d'utiliser ce nom pour parler du fait observable et observé de la différence entre un acte libre et un acte contraint dans un cadre purement déterministe quand ces actes sont liés à des objectifs humains.
Déterminisme régional s'entend.
Pour tout organisme biologique inclus dans la nature, la différence entre un acte libre et un acte contraint peut être faite. On peut de façon déterministe faire la différence entre le mouvement de la patte de grenouille due à la grenouille vivante et le même mouvement du à une pile branchée sur la terminaison nerveuse ad-hoc. Par définition, quand une grenouille n'est contrainte que par elle-même, elle est libre de ce qui n'est pas elle.
C'est une définition, un concept, issu de l'observation pragmatique de la nature.
C'est un concept efficace.
Le foutre au panier au nom de la capacité à se shooter à une théorie universelle n'a rien d'interdit, mais tant que ça n'a rien produit d'utile, on est pas obligé de le faire.
Et on est pas obligé non plus de traiter d'adorateurs de théorie magique ceux qui ne rejettent des tels concepts au prétexte de l'existence d'un cadre théorique béton mais non prouvable.
C'est d'ailleurs une attitude très religieuse que d'exiger de ses interlocuteur d'abjurer leurs thèses pour une seule alternative non falsifiable.
Le libre arbitre permet l'événement.
Le passage de A à B.
La causalité aussi.
La causalité,
toujours, dans tous les cas, dit que B ne peut pas survenir de nulle part.
Le libre arbitre n'est pas comparable. On ne parle là que d'un cas de figure extrêmement minoritaire dans lequel quelqu'un s'est fixé un but et œuvre pour y parvenir.
Par analogie, oui, bien sur, tu as raison, tout est constitué de matière.
Et j'ai les doigts sur le clavier d'un ordinateur.
Ce réflexe d'opposition entre causalité et libre arbitre est non fondé.
nks a écrit : 16 mars 2020, 23:33Je suis entièrement d'accord avec ça, je l'ai déjà dit à plusieurs reprises. J'y vois ce que j'appelle une "déconnexion causale" entre deux événements. Mais ceux-ci restent toujours,chacun de leur côté, dans les rouages de leur causalité.
Oui.
Ce qui permet (ouf) d'expliquer que ce qu'on constate tout les jours n'est pas de la magie (on a eu peur).
Déconnexion causale, vulgairement appelée liberté.
Parlant d'une propriété éventuelle d'un individu humain, le temps maximal que l'on puisse prendre en compte est la durée de sa vie. Donc travailler cette question d'un intervalle de temps de zéro+epsilom à 100 ans et observer si oui si non dans cette gamme d’intervalles de temps un individu peut opérer des choix libres, soit des sélection qui ne sont pas contraintes par la totalité des événements qui surviennent dans le même intervalle de temps. Si oui, la possibilité de choix libre existe.
Si l'individu peut opérer des choix libre, alors le libre arbitre existe. Vu comme ça, c'est imparable!
Au moins, j'offre une possibilité de réfutation...
Que tu saisis d'ailleurs, et tu as raison c'est fait pour ça.
nks a écrit : 16 mars 2020, 23:33La question est de savoir ce que tu appelles exactement des "choix libres"... s'agit-il de "pouvoir transformer le passage A->B en A->C" ?
- Si oui : cela contredit le tout début de ton message
- Si non : on ne sort pas du déterminisme, où chaque chose est nécessaire et où la liberté de choix est illusoire.
La réponse est non, mais ta conclusion repose sur un élément que tu ajoute sans aucune justification : "la liberté de choix est illusoire dans le déterminisme".
Pourtant, tu comprends ce qu'est la déconnexion causale que moi je nomme liberté et entend bien évidement au sens de liberté relative.
Dans la chaine causale où A devient B
du fait de l'acte d'un individu œuvrant selon ses objectifs (
ce qui veut dire selon son choix), tout est déterminé. L'individu ne sort pas du néant. Son choix ne sort pas du néant. Ses objectifs ne sortent pas du néant.
Dans le même intervalle de temps, un nombre incommensurable d'autres chaines causales sans connexion avec celle-ci ont avancé d'un incrément.
Le choix, établis un peu plus haut, existant physiquement et sans violation d'aucune loi de la nature a été libre relativement à ces chaines causales.
Où est la magie ?
Où est la prétendue nécessaire opposition entre liberté de choix et déterminisme ?