shisha a écrit : 05 avr. 2020, 12:04
Et peut-être que c'est parce que le monde de l'entreprise française avait été trop taclé à la base? D'où ce rééquilibrage...
Trop taclé en rapport à quoi? A la concurrence étrangère?...La France s'en sort très bien depuis longtemps.
Après, tout dépend du type de société que l'on veut...chacun pour sa gueule ou chacun s'entraide.
shisha a écrit : 05 avr. 2020, 11:56
Pour changer les choses, je pense qu'il faudrait que les gens se sentent citoyens du monde. Ensuite élire une sorte de gouvernement mondiale qui aura plus de pouvoir que les pays et les multinationales et ainsi tu augmenteras ta marge d'action pour plus d'équité et justice.
Ok avec ça...Mais concrètement, comment fait-on?
Mirages a écrit : 05 avr. 2020, 11:49
Je considère qu'en touchant une pension d'invalidité de 900€, c'est à dire dire sans rien faire, il n'y à pas lieu de se plaindre. Et je suis contrarié lorsque j'entends le discours d'une personne qui estime ne pas gagner asses, se focalisant sur ceux qui sont mieux lotis en grossissant les traits de "l'injustice sociale", la corruption "généralisée" et tout ce qui peut justifier un mécontentement sur une vision fantasmée et déformée par le prisme de la jalousie et de la comparaison biaisée et simpliste.
Pas facile pour un smicard d’être satisfait de sa rémunération, pas facile non plus dans cette situation d’être objectif quant au "système". Mais avoir une vision détachée de l'émotion et du ressentiment pour appréhender les rouages économiques et politiques en France ou au Québec est le meilleur moyen d'éviter les différents biais et d'avoir un discours raisonné et raisonnable, en étant combatif pour un mieux-vivre évidement.
Ah la fameuse jalousie...
Je propose ce sujet alors que je ne suis pas directement concerné car je n'ai pas à me plaindre...dans quelle catégorie me classes-tu?
J'ai des enfants, j'ai un entourage ou nombreux n'ont pas ma chance et j'observe ce qu'il se passe dans mon pays.
La réalité est l'impact de politiques économiques/fiscales qui précarisent de plus en plus une majorité de salarié, le nies-tu?
La réalité est qu'une grande partie de nos élites (économiques, administratives) sont corrompus et dans des conflits d’intérêts, le nies-tu?
Pour exemple,
sais-tu pourquoi une grande partie de nos élites politico-administratives deviennent avocats (s'ils ne le sont pas déjà)?
Car cela leur permet de se faire un max de pognons en "vendant" leurs connaissances de l'Etat et de profiter de leurs réseaux pour faire du lobbying au profit de cabinets de conseil qui les recrutent pour ses raisons (quand ils n'en créent pas eux même).
A quelle fin selon toi?
Cela permet à ses cabinets de proposer à leurs clients (grande entreprise, homme d'affaire, super-riche) de savoir comment contourner, rentrer dans les failles juridiques des lois économiques/fiscales...ou alors de faire pression pour obtenir des politiques qui leur sont profitables.
Vu que ces élites naviguent du public au privé puis reviennent dans le public...puis repartent dans le privé...pour revenir dans le publique
Et toi et d'autres nous expliquent: "mais c'est complexe...les rouages économique/politique...tout ça, tout ça...la jalousie...etc"
Tu peux raconter que se sont des fantasmes, "une vision biaisée par la jalousie"...C'est une réalité, l'Etat ne joue plus sont rôle.
Ce qui impact des millions de personnes...Ne vois-tu pas la réalité?...Vraiment?
Après on peut s'en foutre et réagir comme toi ou MBS. Et nous expliquez à quel point, vous, vous êtes bien et vertueux et que tous ceux qui se plaignent...et bien devraient suivre votre exemple.

" Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre! " -Frédérique Dard-