Bonsoir Bruno,
Il me semble que c'est la première fois que je vous vois intervenir. Par conséquent, mon message d'origine ne vous était pas, a priori destiné, mais on peut néanmoins le généraliser à beaucoup de sceptiques et vos remarques sont donc tout à fait pertinentes.
Sous-entendez-vous que qu'un ouvrage sérieux est nécessairement pro-paranormal? Si oui, j'ai lu des articles, si non, j'ai lu des livres et des articles
La différence n'est pas "pour" ou "contre". Là ce serait de la croyance.
La différence est entre ceux qui savent de quoi ils parlent, qui evoluent dans la rationalité, dans l'argumentation et la logique et ceux qui évoluent au sein de préjugés et sans connaissance.
C'est malheureusement à cette deuxième catégorie qu'appartient généralement les sceptiques ( en particulier ceux de ce forum). Je nuancerai cependant mes propos car je pense qu'on peut être "sceptique" et penser être objectif, rationnel, etc. Certain évoluent dans ce que l'on pourrait qualifier une "bulle idéologique sceptique" avec des rumeurs, des mensonges, etc.
C'est vrai. Et c'est inutile car, si on doit croire les parapsychologues, les sceptiques ont un effet inhibiteur sur les phénomènes parapsychologiques.
L'effet expérimentateur n'est pas forcément inhibiteur. Des expériences ont déjà été réalisées avec des sceptiques et ont été concluantes (targ et puthoff notamment)
Je pense que des sceptiques peuvent faire des expérience s'ils prennent en compte les paramêtre nécessaires et qu'ils travaillent avec les bons sujets.
Des tests ont été proposés à plusieurs sujets psi et ont été refusés. Quant à savoir s'ils étaient sérieux ou non, justement, il faudrait les tester pour le savoir. Et voir la remarque précédente.
il ya sujet et sujet. il y'a :
- celui qui est un charlatan et qui sait très bien qu'il n'a aucune capacité
- celui qui croit avoir des "pouvoirs" mais qui n'en a pas et qui est bercé d'illusions et souvent de théories esoteriques
- celui qui est réellement doué mais qui interprete de façon erronnée ses capacités
- celui qui a reellement des capacité et qui est capable d'avoir le recul nécessaire sur ses capacités pour travailler avec des scientifiques.
La troisième catégorie est très rare. Je pense qu'on peut passer une vie à faire passer des tests, contacter des gens, qui appartiennent aux trois autres.
Mettez vous à la place d'un sujet psi. Il sait très bien qu'il a des capacité, pour lui ça ne fait aucun doute. Il voit l'attitude méprisante, souvent blessante des sceptiques. IL n'y a qu'a voir les sites internet qui sont d'un niveau pitoyable. On peut tout à fait comprendre que les sceptiques ne rencontrent jamais ces personnes, personnes qui de toute façon ne chercheront pas à les rencontrer et qui préfereront travailler avec des parapsychologues plus rigoureux et parlant en connaissance de cause.
C'est un cercle vicieux malheureusement.
Au Québec, il y en a très peu. Mais on en a quand même rencontré.
Je ne connais pas les organismes quebecois, je ne peux donc vous conseiller et vous orienter vers des parapsy digne de ce nom.
Ce discours est aussi tenu par les charlatans et les naïfs. Si vous êtes différent de ces gens, il va falloir trouver une façon de vous démarquer.
c'est pourquoi :
- je référence toujours mes propos
- je propose des échanges directs
- je propose des rencontres
En fait, beaucoup de sceptiques ont changé de camp, mais dans le sens inverse de croyant à sceptiques.
Tout à fait. Cela explique d'ailleurs pourquoi les illuminés et les sceptiques evoluent au sein des mêmes représentations, amalgames et aprioris : extra terrestre, pouvoirs, lutins, fantomes, vie apres la mort, etc.
Si, pour vous, un effet non expliqué est la preuve de quelque chose, je comprends que vous vous sentiez frustré du manque de reconnaissance par les sceptiques et les scientifiques.
Là on touche à quelque chose que j'ai déjà souligné: des questions épistémologique.
J'ai lu quelques articles et on en a discuté sur l'ancien forum. Avez-vous une interprétation parapsychologique, plutôt qu'extraterrestres, de cette histoire? Pas besoin de renter dans les détails.
je peux vous fournir une interpretation mais je préfère habituellement m'en tenir au fait. Je proposerais une interpretation parapsychologique : une forme d'interaction particulière, entre un environnement, un individu et un groupe, tributaire de représentations psychologiques et sociales. C'est une hytpothèse de travail, rien de plus.
sérieusement, vous accordez réellement de la crédibilité aux travaux de Targ et Puthoff au SRI, par exemple?
Je suis prudent. Si cette expérience etait seule et n'etait pas en lien avec d'autres phénomènes, je ne la prendrais pas au sérieux. Mais cela cadre avec d'autres recherches. Je mets actuellement en place des protocoles identiques.
Êtes-vous en train de projeter sur nous la possibilité que vous ayez placé le psi au centre de votre représentation de la réalité?
Non, je ne pense pas, honnetement.
Comme la grande majorité du monde, je n'ai pas les compétences pour faire la différence entre le psi et la prestidigitation ou la fraude.
c'est pourquoi :
- les parapsy sont en contact avec des prestidigitateurs.
- il est nécessaire de se former à ces disciplines
- il faut mettre en place des cadre rigoureux
Il y a du vrai. Mais admettez que c'est un peu ennuyant. C'est essentiellement toujours la même chose depuis Rhine : faire différent du hasard.
je trouve au contraire cela passionant et c'est bien plus que faire différent du hasard. On déterminer les paramêtres et les variables favorisant les ESP. les informations et les conditions dans lesquelles elles passent le mieux, etc. c'est un champ très intéressante et dont les retombées sont très importantes.
A la lecture de vos remarque, je vous classerais ( si je puis me permettre ) volontier dans une catégorie de sceptique deuxième génération. Vous n'être pas méprisant, vous posez des questions clairs et vous ne semblez pas pris dans des préjugés et des coyances. Cependant, je souhaiterais attirer votre attention sur quelques une de vos remarques :
"C'est souvent le cas en effet, mais pas toujours. "
"Je n'ai pas lu Méheust."
"C'est vrai que je ne connais pas Bierman"
"J'ai brièvement consulté cet ouvrage"
Il semble que vous ayez commencé à vous intéresser à la parapsychologie, mais de façon superficielle et c'est une attitude que je remarque souvent chez les sceptiques de "deuxième génération" .
On passe de gens très fermé à des gens plus ouvert mais dont les connaissances sont limitées et superficielles. Quand on propose des lectures, des échanges, des rencontres plus poussées, souvent ces personnes ne suivent pas et n'en prenne pas la peine et préfèrent rester dans cette position intermediaire.
croire c'est ne pas chercher à savoir et savoir c'est ne pas avoir besoin de croire