Je ne vois pas en quoi je suis dans le déni, tu fonctionnes de manière binaire là où je souhaite apporter de la nuance. Tu montres des statistiques que perso je n'avais pas trouvées... Et dans ton tableau, on voit qu'il y a eu + 4000 morts par rapport à 2018 sur tout le mois de mars jusqu'à début avril. Je n'ai jamais nié que le nombre de mort pouvait augmenter, j'étais plus sceptique sur le fait qu'il augmente de plusieurs centaines de milliers de personnes voir un million (si pas de vaccins).Le taux de létalité du covid19 est impossible à établir actuellement mais les julien99 et shisha sont tellement dans le déni qu'ils oublient une donnée importante, les morts à domicile (les chiffres officiels ne font état que des morts à l'hôpital et, plus récemment, dans les ephads):
Je ne vois pas en quoi cela contredit ce que je disais sur le taux de létalité à 0.40 du bateau plutôt que 2.5% comme couramment évoqué.
Et concernant la suite, je ne sais pas non plus et comme le rappel Inso, il y a plusieurs inconnues :
Le scénario 2% voir plus (si soucis d'hospitalisation) pour 70% de la population, c'est le scénario le + catastrophique avec lequel on a démarré, donc à chaque fois que des paramètres viennent baisser ces prévisions et de beaucoup (taux de létalité revue à la baisse, virus qui s'arrête éventuellement à cause de la saison, décisions opérationnelles pour faire face) c'est des petites victoires.- Quelle est l’immunité acquise ? est-elle forte ? dure-t-elle ?
- Y aura-t-il une saisonnalité ?
- Y a-t-il un réservoir autre qu'humain ? Si oui, lequel ?