jroche a écrit : 29 avr. 2020, 22:04
Nicolas78 a écrit : 29 avr. 2020, 21:02
Mais quel est le putain de rapport entre l’histoire de l’évolution est ce que Raoult dit sur Darwin ?
Que pour juger quelque discours que ce soit sur Darwin il faut bien se poser la question de l'évolution et de ce que Darwin a apporté... ou pas. Cela posé, je ne sais pas tout ce que Raoult a pu en dire (et toi ? Tu as son bouquin ? Il a l'air épuisé à pas mal d'endroits...). A priori il parle de le "dépasser" ce qui n'implique pas qu'il le considère comme sans valeur.
Ok, HS sur Raoult, Darwin et la théorie de l’évolution / acte 3 (oui, ca fait 3 fois que le sujet est abordé sur le forum cette année) :
Oui il parle de dépasser Darwin...Mais c'est "hors de propos". Darwin a déjà été dépassé par tout les évolutionnistes actuels (synthèse, équilibres ponctués, etc), ce qui n'enlève rien au fait que dans les grandes lignes, Darwin a raison, et avait compris les mécanismes grossiers de l’évolution. Et la façon d'ont Raoult présente Darwin est très discutable, voir fallacieux. Pas forcement faux, mais tellement dénué de nuances et de sous-entendu arbitraires que c'est parfois fallacieux.
Par exemple, il dit aussi que Darwin se serait "trompé", et prend comme exemple le fait que le Darwinisme c'est une évolution progressive. C'est faux, cela n'est pas ou n'est plus transmit ainsi. Raoult enfonce des portes ouvertes ici.
Il utilise aussi le fait des échanges de génomes entre espèces (entre un microbe et un porteur mammifère par exemple) pour renier la notion d’ancêtre commun et de séparation des espèces : En disant que les influences des virus/bacteries dans l’évolution des espèces devient un mécanisme indispensable pour la diversités génétique des espèces (et donc leurs survies), il nie l’intérêt de la notion d'ancêtre commun et aussi que cela implique que la "séparation des espèces"
(qui est déja une notion compliquée) est bancale (et se base sur quelques exemples observés d'intégration chromosomique).
Bha oui mai non, ca rend toutes ces notions plus complexes, ca les rend moins puissantes aussi, mais ca n'invalide, ni de "dépasse" pas...
Un mécanisme indispensable n'en élimine pas forcement un autre...(si tenté que ce mécanisme soit si indispensable, mais je trouve cela cohérent et ca ne m’étonnerais pas. Donc je ne nie pas ce "mécanisme Raoultien"

, je le trouve beau même !).
Certes, tout cela indique que le Darwinisme est entrain de se faire "réduire" (dans le sens du
réductionnisme scientifique) par une théorie évolutionniste globale (neo/synthétique/autre) ou le Darwinisme devient de plus en plus petit. Mais cela ne remet pas en question les mécanismes introduits par Darwin (pas encore en tout cas). Ce que sous-entend fallacieusement Raoult plus ou moins habillement (sous prétexte que les travaux évolutionnistes "non-Darwinistes" sont correctes...Oui il sont correctes, mais le prétexte est fallacieux).
Ce qui n'enlève rien, donc, a la portée et a la nouveauté des travaux de Raoult et de ses idées ! Choses que Darwin n'avait pas vus ou compris (et ne le pouvais pas, tout simplement, a l'époque...).
Au passage, oui, j'ai lu l'Origine des Espèces, j'ai aussi lu Guillaume Lecointre (notamment le Guide Critique de l'Evolution, partiellement, écrit sous sa direction), et en tant qu'ancien créationniste je connais bien les arguments de ceux qui prétendent Darwin "dépassé", je pense notamment a Jean Staune, un scientifique néo-créationniste qui n'hésite pas a utilisé les mécanismes évolutifs non-Darwinien (mais valides) pour laisser entendre que Darwin avait tort, donc que l’évolution est ailleurs (chez l'auteur, généralement

)...J'ai lu ca aussi, et niaisement, je l'ai même cru, alors que c'est du bullshit, pour le coup...(C'est pas facile, les créa utilisent les "dynamiques" et la "typologie" scientifique et des épisodes de remises en question scientifiques pour créer du concordisme religieux...Par ailleurs, ils ne nient pas tous l’évolution et parfois s'en font même les "défenseurs", ceux-la sont néo-créationnistes).
C'est vrai que le nom de Darwin est devenu trop "centrale" dans sa théorie, trop sacralisé, a tel point que le critiquer devient un gage de succès et la garanti d'un bon titre "putaclic". Quelque part ca se comprend, l’évolution ne devrait pas autant appartenir, symboliquement et culturellement, a ce nom "Darwin". Cela est politique/idéologique. Mais ca se comprend, étant donné que la religion avait bien besoin d'un coup de pied au cul culturel...
Mais ce qui, en profondeur, décrit le monde issue de cette theorie, c'est de la science. Ce sont les religions qui sont idéologique, et Darwin est parfois utilisé idéologiquement contre les religions. Oui. C'est un bien et un mal en même temps.
J'ai aussi lu les études de Raoult sur la question (modification des gènes par les virus et microbes). Et les études qui parlent de ses études...Les propos sont bien plus nuancés (mais ne remettent pas en question les travaux de Raoult, qu'ils utilisent eux-même)...
Oui, Darwin est vu comme un ancien (ce qu'il est), la théorie est entrain d’être "réduite", mais non, aucun des mécanisme Darwinien n'a encore été mis de coté ou "dépassés" pour autant (ce que sous entend Raoult).
J'ai également lu "
Révolution dans nos origines" de JF Dortier, qui parle de ce sujet de façon bien plus posée et "rigoureuse" que Raoult (moins putaclic quoi).
On peut également cité Yves Coppens pour ce qui est de critiquer la notion de hasard dans le Darwinisme (sans que le Darwinisme soit mis a terre, de sont propre aveux).
Bref, tout cela prouve que la théorie de l’évolution (et le Darwinisme y est inclus), sont des théories qui savent se remettre en question, qui écoutent les "dissidences" et qui savent admettre les nouveautés, même étudiées par un petit nombre de gens. Contrairement a ce que dit Raoult, d'une science "
dogmatique et pétrifiée, religieuse, d'ont Darwin serait le Dieu"...

(purement le genre d'effet de style putaclic qui sert qu'a vendre du papier et des "likes" aux plus offrants).
Bref, tout cela prouve que c'est une
science qui avance et qui évolue, qui ouvre et claque des portes, et non une
idéologie dogmatique et religieuse qui piétinerais sur la tombe d'un prophète nommé Darwin.
La "révolution" de l’étude de l'influence génétique des petit organismes dans l’évolution des espèces, domaine qui pousse est et écouté, ne l'est pas moins que ne le fut l'épigénétique et les remises en questions des conceptions des arbres phylogénétiques au moment de leurs "buzz".
Parfois, ces "buzz" semblent même exagérées...(ca fait vendre d’exagérée...). A tel point que des créationnistes utilisent ces nouvelles notions comme cheval de Troie, surtout quand elles sont expliquées a coup de paillettes et de figure de style. On ne survend jamais sans récolter le résultat de la survente. Rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme...Parfois en merde, sans forcement le vouloir d'ailleurs.
Bref, Raoult se comporte comme une personne qui révolutionne le milieu, alors que le milieu est en pleine évolution, même sans lui (évidement, sans lui ont en serait pas la, il a découvert des choses importantes ! Mais c'est pas le seul, d'ailleurs il ne travail pas seul...On peut se demander si il cite bien tout les acteurs de "ses" découvertes...).
Bref, il a apporté un énorme travail, innovant et puissant, sur l'implication des "échanges" génomiques inter-espèces (a travers les virus et/ou petits organismes parasites/symbiotiques) comme mécanisme évolutif. Et encore il n'est pas le seul sur ce dossier (même si il n'y pas beaucoup de monde non-plus...), et ca n'est pas vraiment nouveau non-plus (même si c'est pas vieux).
C'est énorme je le nie pas, le mec pèse, clairement. Il est un pilier du domaine. Mais c'est pas suffisant pour faire du putaclic et écrire dans des médias mainstream a la lime a épaissir comme il le fait...
Ne pense pas que je pense que Raoult est un scientifique de pacotille, c'est tout sauf un scientifique de pacotille. Il faut l’admettre, c'est une sommité (et il a apporté beaucoup).
Mais il a, aussi, une grande gueule, et il fait aussi dans le fallacieux quand ca lui chante, surtout quand il s'agit de s'exprimer dans les médias.
Ne pense pas que devant un autre biologiste ou généticien de renom dans un labo, il serait aussi a l'aise a parler du Darwinisme aussi légèrement que sur Lepoint.fr...