Les premières mesures ont déjà été prises dès la fin février ce qui explique la baisse du taux de reproduction !
Février
Le 24 février 2020, la Light + Building Trade Fair de Francfort-sur-le-Main est reportée à septembre107.
Le 26 février, l'arrondissement de Heinsberg ferme ses établissements scolaires, les piscines, bibliothèques publiques et la mairie de Heinsberg jusqu'au 2 mars. Le FC Wegberg-Beeck est annulé108,109.
Le tournoi international de l'open YONEX de Mülheim est annulé110. L'aéroport militaire de Cologne-Wahn est fermé jusqu'à nouvel ordre111,112.
Le 28 février, le salon international du tourisme de Berlin est annulé113. Heinsberg repousse la fermeture des établissements scolaires et des établissements publics jusqu'au 6 mars. Les autorités imposent la quarantaine pour toute personne ayant été en contact avec des personnes infectées et pour toute personne présentant des symptômes grippaux114.
Le 29 février, le salon ProWein de Düsseldorf est annulé.
La Lufthansa limite ses vols court et moyen courrier à 25 %, et annule de nombreux vols long courrier115.
Mars
Hambourg, place Hans-Albers désertée le 16 mars.
Le 11 mars, la chancelière Merkel s'exprime enfin pour la première fois devant la presse au sujet de cette épidémie. Elle explique que mettre fin à sa propagation passait « en premier », avant le respect des règles budgétaires. Elle ajoute que 60 % à 70 % de la population allemande pourrait être infectée en Allemagne.116
Un revirement d'ampleur commence à se faire jour lorsque le 12 mars le ministre de la Santé préconise l'interdiction des rassemblements de plus de 1 000 personnes, ce qui n'était simplement que conseillé depuis le 8 mars117.
Le 13 mars, 11 des 16 Länder allemands (dont la Rhénanie du Nord-Westphalie la plus touchée avec ses 18 millions d'habitants) décident de fermer tous leurs établissements scolaires et universités à partir du lundi 16 mars.
Le 16 mars, l'État de Bavière déclare l'état d'urgence pour 14 jours et impose des mesures pour limiter les déplacements et fournir des fonds pour les besoins de la médecine. Le ministre président de Bavière, Markus Söder, ordonne la fermeture de tous les lieux sportifs et de loisir à partir du 17 mars. Les restaurants doivent fermer à 3 heures de l'après-midi et les distances sont établies à 1,50 m avec moins de trente clients. Les supermarchés, les pharmacies, les banques, les animaleries, et autres commerces essentiels peuvent ouvrir le dimanche alors que tous les autres commerces doivent fermer immédiatement118. Après des manifestations de colère du public concernant la permission des autorités de laisser atterrir des avions de ligne en provenance d'Iran, sans aucun contrôle sanitaire ni aucune quarantaine, le ministère fédéral des transports prend enfin la décision d'interdire les vols en provenance d'Iran et de Chine119,120. Des scientifiques italiens, dont le virologiste Roberto Burioni, avertissent l'Allemagne du fait qu'elle sous-estime le danger ; le directeur de l'Eurac Research déclare que l'Allemagne doit sans délai mettre en place un confinement total sous peine d'explosion incontrôlable des cas121. Dans la soirée, Mme Merkel annonce des mesures similaires à celles de la Bavière pour tout le pays, en accord avec les Länder et la coalition au pouvoir. Cela comprend aussi l'interdiction de voyager en autocar, l'interdiction de toutes les cérémonies religieuses, de toutes les manifestations sportives. La chancelière et son gouvernement insistent toutefois pour déclarer qu'il ne s'agit pas d'un confinement122.
Le 17 mars, l'institut Robert-Koch élève enfin la menace sanitaire pour la Covid-19 en Allemagne à risque élevé. La limitation du nombre de tests et le délai des résultats obtenus en trois ou quatre jours signifient que le nombre de cas confirmés est très inférieur aux cas réels123. Les agences pour l'emploi rapportent une multiplication par dix des appels et doivent restreindre les sanctions124. Berlin annonce un plan de construction d'un hôpital de campagne par la Bundeswehr pour 1 000 lits pour les patients atteints de la maladie à coronavirus 19. Les autorités fédérales et des États s'accordent pour un nouveau plan d'urgence pour les hôpitaux prévoyant le doublement des capacités actuelles de 28 000 lits de soins intensifs, dont 25 000 sont équipés d'appareils respiratoires125. Après qu'un homme est testé positif dans un centre d'accueil de migrants de Suhl, la quarantaine qui suit provoque une mutinerie et des tentatives d'évasion. Une opération du SEK avec des tanks et 200 membres des forces de l'ordre calme la situation126,127. Le ministre de l'intérieur de Basse-Saxe demande la pénalisation des fausses informations pour éviter la panique128. La chancelière Merkel annonce que l'Allemagne et les autres pays de l'Union européenne interdisent leur espace aux personnes extérieures à l'UE et que la commission va commencer à réfléchir à des actions communes en matière sanitaire129.
Le 18 mars, l'Allemagne renforce ses restrictions de voyage vis-à-vis des citoyens d'Italie, de Suisse, du Danemark, du Luxembourg et d'Espagne qui ne peuvent plus entrer en Allemagne par voie aérienne ou maritime130. L'Allemagne reçoit encore des vols de Chine et d'Iran malgré la déclaration du ministre des transports deux jours auparavant. Les passagers ne sont pas testés et leur température n'est pas prise en l'absence d'ordres de l'administration131.
Le 19 mars, des discussions ont lieu entre les premiers ministres des Länder et Angela Merkel à propos d'un éventuel couvre-feu pour le 22 mars132.
Le 20 mars, la Bavière est le premier État à imposer un couvre-feu (inspiré de celui en cours en Autriche voisine depuis 4 jours)133,134,135,136. Le gouvernement fédéral prévoit pour le 22 mars une discussion pour décider d'un couvre-feu national, mais il fait face a l'opposition de l'Association allemande des villes et des municipalités, du maire de Berlin Michael Müller, ou du ministre-président de Thuringe, Bodo Ramelow137 Annalena Baerbock, présidente des Verts, critique la mise en place du couvre-feu de Bavière qu'elle trouve contre productive138.
Le Land de Sarre ordonne aussi un couvre-feu avec quelques exceptions. Le ministre-président Tobias Hans explique que bien qu'il aurait préféré une approche nationale, la localisation de la Sarre près de la région française du Grand Est lui a imposé une action unilatérale pour lutter contre le coronavirus139.
Le 21 mars, une loi permet au gouvernement fédéral de fermer les frontières ou entre autres de réquisitionner les médecins ou les étudiants en médecine et autres personnels soignants dans l'effort contre la pandémie140.
Le 22 mars, l'Allemagne interdit les rassemblements publics de plus de deux personnes. Les mesures de restriction, de contact et de réunion sont étendues à toute l'Allemagne (le sport individuel et l'exercice en plein air restent possibles dans la mesure des restrictions). Angela Merkel est placée en quarantaine à son domicile après avoir été en contact avec un médecin atteint par la maladie141.