La Bible, Parole de Dieu

Ici, on discute de sujets variés...
Denis
Modérateur
Modérateur

Ma question

Message par Denis » 21 juil. 2020, 07:20

Salut Samuel,

Y'a pas a avoir honte de se tromper. À moi aussi, ça arrive souvent. Par exemples, en 1975, en 1983 et en 2007.

J'en profite pour te reposer ma question :

Concernant la différence entre les deux notions de "vérité", peux-tu l'expliquer un peu plus clairement qu'en utilisant simplement un V plutôt qu'un v ?

Simplement dire que c'est la même qu'entre Croyance et croyance ne ferait que changer le bobo de place.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Wooden Ali

Re: La Bible, Parole de Dieu

Message par Wooden Ali » 21 juil. 2020, 07:40

Je trouve cette énième discussion sur la mythologie chrétienne nettement moins, intellectuellement, excitante qu'une grille de mots croisés. Un Illuminé de l'intérieur vient nous faire part des bonnes grâces qu'il a reçues (sans n'avoir rien demandé) de la part de son entité imaginaire favorite. Il nous signifie son regret (dont la sincérité fait doute) de l'impossibilité de le rejoindre dans sa nouvelle félicité. Selon Sa Grâce, il faut croire, bien sûr mais rien ne garantit que cette foi même sincère sera payée de retour par le Grincheux suprême. C'est lui qui décide sans qu'il soit possible ni même envisageable de connaitre ses critères de sélection*. L’Élu a moins de responsabilité dans son statut qu'un gagnant du Loto. Ce dernier, au moins doit cocher les cases et acheter un billet. Pas de quoi être fier, donc et de venir importuner son prochain. Une attitude de nouveau riche qui tient à le montrer.

Toute son onctuosité, son ton mielleux, sa rhétorique pompeuse de témoin de Jéhovah bien formé ne change rien : cette enfilade et assimilées sont vaines et inutiles. Certains ont déjà noté que les notions de dialogue et d'échanges lui sont étrangères. Il ne prêche même pas, il se vante !

Je pense qu'il y a de meilleurs endroits que ce forum pour étaler son contentement de soi avec une telle complaisance.

* même si, apparemment, avoir été TJ aide.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Dash

Re: Le V et le v

Message par Dash » 21 juil. 2020, 07:56

Salutparlafoi a écrit : 21 juil. 2020, 07:07
Denis a écrit : 20 juil. 2020, 21:49 Concernant la différence entre les deux notions de "vérité", peux-tu l'expliquer un peu plus clairement qu'en utilisant simplement un V plutôt qu'un v
Pourrais-je savoir où j'ai employé un V plutôt qu'un v ?
C’est en faisant ce genre de réponse, en apparence « toute innocente » qui fait que vous manquez de respect à plusieurs ici. Vous feignez ne pas comprendre et/ou vous attardez à des détails qui n’ont aucune importance en éludant les questions de fond.

Vous mettez très souvent des majuscules à certains mots (Croire/croire, etc.) pour signifier que ce que vous faites est «, le Vrai ceci/cela blabla ». À partir du moment où vous prétendez posséder « la Vrai [mettre ce que vous voulez] » vs les autres (croyants ou non) qui utilisent les mêmes termes, ça revient exactement au même : vous affirmez et prétendez que votre vérité est « La Vérité™ » vs celle des autres.

Sauf que vous n'expliquez rien, vous ne faites, P. Ex., dire que « Croire n'est pas croire »

Et vous éludez toujours de la même façon avec les 3, 4 mêmes formules :

- « ha, je vous remercie de m’en informer, j’en prends note »
- « pouvons-nous revenir au sujet du thread SVP »
- « je ne réponds pas à ce que je considère bla-bla-bla/Belle psychologie de comptoir... »
- « je suis plutôt d’accord, bien que certainement je n’ai pas la même notion du terme »
- « Pourrais-je savoir où j'ai employé un V plutôt qu'un v ? »

Ce qui vous permet de ne pas contre argumenter à ce qui vous était exposé, tout en faisant passer votre fuite pour de la politesse et du savoir-vivre. Par conséquent, votre politesse et votre tact ne sont pas réels ni utiles pour nous ici, puisque nous voyons tous qu'ils font partie intégrante d’une tactique de rhétorique. Ils ne vous servent qu’à pouvoir ne pas répondre quand vous auriez du mal à contre argumenter!

À choisir, l'on préférerait tous que vous soyez moins polie et posée dans la forme, mais que débutiez enfin à argumenter pour de vrai.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Dash

Message par Dash » 21 juil. 2020, 08:23

Wooden Ali a écrit : 21 juil. 2020, 07:40...C'est lui qui décide sans qu'il soit possible ni même envisageable de connaitre ses critères de sélection*. L’Élu a moins de responsabilité dans son statut qu'un gagnant du Loto.
C'est exactement ça! : rien ne compte à part le fait de croire! C'est sûr que c'est diablement arrangeant pour tous ceux qui ont commis des actes immondes ou, du moins, qui les empêchent de dormir sans faire de cauchemar! :roll:

Et après il dit que le diable existe et que c'est le plus talentueux des faussaires!

Ben, ouais, pas surprenant puisqu'il a lui-même justement confondu l'un des tableaux du faussaire! :ouch:

Si j'étais le Diable, je ne pourrais mieux m'y prendre pour faire accroire à un mec qui a des choses à se reprocher, doublé d'être affublé du défaut d'orgueil, que de lui faire croire qu'il lui suffit de s'ouvrir à moi et d'Accepter mon Salut offert GRATUITEMENT parce que je suis le Seigneur Jésus-Christ (mon « déguisement », mon subterfuge, mon « faux tableau » :twisted: ), indépendamment de ses propres œuvres!

Sûr et certains qu'il tombera dans le panneau, car il n’a rien d'autre à faire que d'accepter! :twisted:

Image

Dash

Message par Dash » 21 juil. 2020, 08:36

Quel serait le faux le plus réussi pour le diable sinon que de réussir à se faire passer pour le Véritable Seigneur Jésus-Christ au point que sa victime en soi totalement convaincu de façon indéfectible?

J'ai beau chercher, je ne trouve pas mieux! :hausse:

Salutparlafoi

Re: Ma question

Message par Salutparlafoi » 21 juil. 2020, 09:11

Denis a écrit : 21 juil. 2020, 07:20
Salut Samuel,

Y'a pas a avoir honte de se tromper.
Je suis d'accord avec toi sur un tel lieu commun, mais simplement je ne saisis pas la pertinence de cette remarque. Qui donc s'est trompé ici, et quelle est l'erreur qui a été commise ?

Je préfère éclaircir cette question qui m'intrigue avant de répondre à la question que tu me poses, si tu permets.
Éphésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 21 juil. 2020, 09:27

Wooden Ali a écrit : 21 juil. 2020, 07:40 Je trouve cette énième discussion sur la mythologie chrétienne nettement moins, intellectuellement, excitante qu'une grille de mots croisés.
C'est totalement compréhensible (bien que je ne connaisses pas ton niveau en mots croisés).
Comme je l'ai déjà plusieurs fois exprimé, je n'ai pas la prétention de convaincre qui que ce soit ici, laissant la responsabilité d'un tel miracle à mon Seigneur. Je n'ai que l'humble objectif d'exposer l'évangile auquel je Crois indéfectiblement et vu la façon dont tu t'échines à en déformer sciemment les moindres notions je ne peux que me réjouir de constater que tu prends la peine de lire ce que j'écris.
Éphésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

unptitgab

Message par unptitgab » 21 juil. 2020, 09:49

Salutparlafoi a écrit : 21 juil. 2020, 09:27 laissant la responsabilité d'un tel miracle à mon Seigneur.
Les seigneurs ne méritent qu'une seule chose, un grand coup de pied au cul.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Denis
Modérateur
Modérateur

Permission accordée

Message par Denis » 21 juil. 2020, 10:02

Salut Samuel,

Tu dis :
Salutparlafoi a écrit : 21 juil. 2020, 09:11
Denis a écrit : 21 juil. 2020, 07:20
Salut Samuel,

Y'a pas a avoir honte de se tromper.
Je suis d'accord avec toi sur un tel lieu commun, mais simplement je ne saisis pas la pertinence de cette remarque. Qui donc s'est trompé ici, et quelle est l'erreur qui a été commise ?
L'erreur en question est simplement celle que tu admettais ici :
Salutparlafoi a écrit : 21 juil. 2020, 06:51
Denis a écrit : 20 juil. 2020, 21:49 Faut pas confondre Edmond (l'écrivain-poète) et Jean (son fils biologiste).

Ah oui, effectivement, j'ai confondu les deux. Merci d'avoir corrigé.
Tu dis aussi :
Je préfère éclaircir cette question qui m'intrigue avant de répondre à la question que tu me poses, si tu permets.
Permission accordée.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 21 juil. 2020, 10:37

unptitgab a écrit : 21 juil. 2020, 09:49 Les seigneurs ne méritent qu'une seule chose, un grand coup de pied au cul.
Je suppose qu'il y aura toujours des chiens qui mordront la main qui les nourrit, si c'est dans leur nature.

Salutparlafoi

Re: Permission accordée

Message par Salutparlafoi » 21 juil. 2020, 10:50

Denis a écrit : 21 juil. 2020, 10:02

Salutparlafoi a écrit : 21 juil. 2020, 06:51
Ah oui, effectivement, j'ai confondu les deux. Merci d'avoir corrigé.
Ah d'accord, merci d'avoir précisé.
Comme convenu, je reviens donc sur ta question :
Concernant la différence entre les deux notions de "vérité", peux-tu l'expliquer un peu plus clairement qu'en utilisant simplement un V plutôt qu'un v ?

Du point de vue biblique, auquel j'adhère, la Vérité (avec la majuscule) est une personne, à savoir Jésus-Christ lui-même. Pour faire simple, cela signifie que la connaissance des vérités les plus profondes ne peut s'acquérir que par son intermédiaire et que ces vérités-là son intimement liées à sa divine personne.
À l'opposé, le Diable est qualifié de "père du mensonge", c'est à dire la source de ce qui est faux, en particulier dans le domaine de la Foi.
Le mot "vérité" avec la minuscule peut donc s'entendre dans le sens commun du terme et désigner des vérités plus ou moins essentielles en fonction du contexte.

Si tu veux d'autres précisions, n'hésite pas.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 21 juil. 2020, 10:58

Si Denis s'y met... :roll:
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

nikola

Message par nikola » 21 juil. 2020, 11:22

Salutparlafoi a écrit : 21 juil. 2020, 10:37 Je suppose qu'il y aura toujours des chiens qui mordront la main qui les nourrit, si c'est dans leur nature.
Ça s’éduque, un chien.
Salutparlafoi a écrit : 21 juil. 2020, 10:50 Du point de vue biblique, auquel j'adhère, la Vérité (avec la majuscule) est une personne, à savoir Jésus-Christ lui-même. Pour faire simple, cela signifie que la connaissance des vérités les plus profondes ne peut s'acquérir que par son intermédiaire et que ces vérités-là son intimement liées à sa divine personne.
À l'opposé, le Diable est qualifié de "père du mensonge", c'est à dire la source de ce qui est faux, en particulier dans le domaine de la Foi.
Le mot "vérité" avec la minuscule peut donc s'entendre dans le sens commun du terme et désigner des vérités plus ou moins essentielles en fonction du contexte.
Et c’est reparti pour une redéfinition des mots à ta sauce.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

unptitgab

Message par unptitgab » 21 juil. 2020, 11:37

Salutparlafoi a écrit : 21 juil. 2020, 10:37
unptitgab a écrit : 21 juil. 2020, 09:49 Les seigneurs ne méritent qu'une seule chose, un grand coup de pied au cul.
Je suppose qu'il y aura toujours des chiens qui mordront la main qui les nourrit, si c'est dans leur nature.
Un seigneur n'étant qu'un parasite qui se nourrit grâce au travail de ceux qu'il domine votre maxime tombe un peu à l'eau. Pour un dieu ou votre Jésus c'est encore plus flagrant ils n'existent que parce que certains croient en eux, si vous cessez d'y croire ils n'existent plus, comme c'est le cas pour Toutatis, Jupiter ou Osiris.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 21 juil. 2020, 14:53

unptitgab a écrit : 21 juil. 2020, 11:37 ils n'existent que parce que certains croient en eux, si vous cessez d'y croire ils n'existent plus,
Ce n'est pas très scientifique, comme déclaration. Ce n'est pas parce qu'on croit à quelque chose que ça le fait exister. C'est de la "pensée magique", ce que tu me sors là.

Note : j'ai rédigé cette réponse uniquement dans l'objectif de te faire apprecier ce qu'on ressent lorsque l'interlocuteur fait mine de ne pas comprendre ce que tu as voulu dire, et qu'il en profite malhonnêtement pour retourner tes propos contre toi.

Pour ma part, ça a été désagréable au début, frustrant, agaçant, désespérant... Puis finalement j'ai développé une sorte d'immunité qui fait que maintenant ça me passe complètement au-dessus, et même parfois ça me fait rigoler tant ça frise la stupidité.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 21 juil. 2020, 18:19

nikola a écrit : 21 juil. 2020, 11:22
Salutparlafoi a écrit : 21 juil. 2020, 10:50 Du point de vue biblique, auquel j'adhère, la Vérité (avec la majuscule) est une personne, à savoir Jésus-Christ lui-même. Pour faire simple, cela signifie que la connaissance des vérités les plus profondes ne peut s'acquérir que par son intermédiaire et que ces vérités-là son intimement liées à sa divine personne.
Et c’est reparti pour une redéfinition des mots à ta sauce.
N'hésite surtout pas à développer, Niko, parce que là ton commentaire ressemble plus à un jugement de valeur qu'autre chose.

nikola

Message par nikola » 21 juil. 2020, 20:16

Salutparlafoi a écrit : 21 juil. 2020, 18:19 N'hésite surtout pas à développer, nikola, parce que là ton commentaire ressemble plus à un jugement de valeur qu'autre chose.
À chaque fois que tu colles une capitale à un mot, c’est pour lui donner un sens qui n’a strictement aucun rapport avec le sens commun du mot sans capitale.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

unptitgab

Message par unptitgab » 21 juil. 2020, 20:26

nikola a écrit : 21 juil. 2020, 20:16 À chaque fois que tu colles une capitale à un mot, c’est pour lui donner un sens qui n’a strictement aucun rapport avec le sens commun du mot sans capitale.
Ça c'est un point de convergence chez tous les guignols pour qui jouer avec les mots est le summum d'une démarche intellectuelle, les tenants de la biologie totale eux aiment bien tu meurs et mal à dit.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 21 juil. 2020, 23:18

unptitgab a écrit : 21 juil. 2020, 20:26 Ça c'est un point de convergence chez tous les guignols pour qui jouer avec les mots est le summum d'une démarche intellectuelle, les tenants de la biologie totale eux aiment bien tu meurs et mal à dit.
Jean Rostand est sans doute un guignol alors, vu que la présente discussion est basée sur l'une de ses déclarations dans laquelle il joue avec le mot "vérité"...

Igor

Message par Igor » 22 juil. 2020, 05:43

Salutparlafoi a écrit : 21 juil. 2020, 10:50 la Vérité (avec la majuscule) est une personne, à savoir Jésus-Christ lui-même.
Et vous en êtes un très mauvais disciple. :roll: On dirait plutôt que vous êtes le disciple de son opposé comme vous dites, le père du mensonge. :mrgreen:

On vous a donné la preuve que vous avez écrit que vous souhaitez convaincre, ce qui est tout à fait normal j'dois dire, mais vous n'admettez pas vos fautes (vous préférez tricher, vous essayez de noyer le poisson). Vous allez être jugé et corrigé par la maîtresse!

Vous avez pourtant admis qu'il ne faut pas rester passif (et donc, qu'on peut avoir un certain mérite). Sauf qu'avec le mauvais exemple que vous donnez vous n'aidez pas la cause de la Vérité.

Vous devriez écouter les conseils de Samuel dans le livre de Chantel Lysette (Azraël aime le chocolat). Cela ne vous autorise pas à utiliser n'importe quelle tribune pour prêcher même si vous pensez avoir eu une révélation. :roll:

À ce sujet par contre, je pense qu'on a tous compris ce que je pense (et pas besoin de sortir l'épée pour l'imposer). Samuel y en a une moins longue en tout cas. https://www.youtube.com/watch?v=RPjggN-KByI

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 22 juil. 2020, 08:47

Igor a écrit : 22 juil. 2020, 05:43 Et vous en êtes un très mauvais disciple. :roll: On dirait plutôt que vous êtes le disciple de son opposé comme vous dites, le père du mensonge. :mrgreen:
Tu sais, à force de donner des coups d'épée dans l'eau, tout ce que tu risques, c'est une tendinite.
On vous a donné la preuve que vous avez écrit que vous souhaitez convaincre
Non non.. :nan: Ma citation a été malhonnêtement tronquée et j'ai déjà produit un rectificatif. Je ne vais pas me fatiguer à recommencer.
Vous allez être jugé et corrigé par la maîtresse!
Tu parles de Florence ? :lol: Je vais me prendre des coups de déambulateur, c'est ça ? :lol:
Vous avez pourtant admis qu'il ne faut pas rester passif (et donc, qu'on peut avoir un certain mérite). Sauf qu'avec le mauvais exemple que vous donnez vous n'aidez pas la cause de la Vérité.
Tu sais, Igor, je suis en train de découvrir ton message au fur et à mesure que j'y réponds, et je me demande à quel moment tu vas enfin écrire quelque chose d'intéressant.
Vous devriez écouter les conseils de Samuel dans le livre de Chantel Lysette (Azraël aime le chocolat). Cela ne vous autorise pas à utiliser n'importe quelle tribune pour prêcher même si vous pensez avoir eu une révélation. :roll:
Je ne prêche pas, je discute. Du moins, si on peut encore appeler ça "discuter". Parce que répondre sans cesse à des jugements de valeur à l'emporte-pièce, ça ne fait pas vraiment avancer le débat.
À ce sujet par contre, je pense qu'on a tous compris ce que je pense (et pas besoin de sortir l'épée pour l'imposer). Samuel y en a une moins longue en tout cas. https://www.youtube.com/watch?v=RPjggN-KByI
Ah ? C'est la fin de ton message ? Décevant...

Igor

Message par Igor » 22 juil. 2020, 10:41

Salutparlafoi a écrit : 22 juil. 2020, 08:47 à force de donner des coups d'épée dans l'eau...
J'peux en donner dans l'air aussi (mais j'aime bien votre humour).

Voulez-vous que j'vous montre comment? J'connais quelques clés d'étranglements en plus. https://www.youtube.com/watch?v=s0HWb0y67sM

Sérieusement, j'pense que j'vais laisser ça à Diablo (vous méritez d'être ignoré seulement).

Dany

Message par Dany » 22 juil. 2020, 10:47

Splf a écrit :
Igor a écrit :On vous a donné la preuve que vous avez écrit que vous souhaitez convaincre
Non non.. :nan: Ma citation a été malhonnêtement tronquée et j'ai déjà produit un rectificatif. Je ne vais pas me fatiguer à recommencer.
Tss, tss. Non, ton "rectificatif" en lui-même est un modèle de plus de ta mauvaise foi.

Reprenons. Ben oui, on est bien obligé de te remettre ton nez dedans à chaque fois. C'est du boulot, mais ne me remercie pas, c'est avec un réel plaisir, mon cher Ignace de Loyola...)

Dany a écrit : 20 juil. 2020, 16:15 :a2: Remettons tout ça à plat, ça vaut son pesant d'osties (rajout : il n'y a pas de faute d'orthographe, c'est la version québecoise) :
Salutparlamauvaisefoi a écrit :
Igor a écrit :Vous dites espérer nous convaincre par contre (en passant).
Non, ça, par contre je ne l'ai pas écrit.
Igor a écrit :Laissez-moi vous rafraîchir un peu la mémoire. viewtopic.php?f=66&t=16142&p=573235&hil ... is#p573235
Salutparlamauvaisefoi a écrit :
LDM a écrit :Le fait que tu dises "convaincus" implique-t-il donc que tu veux nous "convaincre" avec une expérience mystique personnelle?
Je mentirais si je disais que ce n'est pas ce que je souhaite.
... et voilà ton fameux "rectificatif" (plutôt confus, déjà... on voit les pauvres poissons cherchant avec angoisse un peu d'air pendant que tu les enfonces dans le seau d'eau sans aucune pitié en dessous de ton pot de fleurs renversé. C'est horrible, ce que tu fais là...) :
Salutparlamauvaisefoi a écrit :Quiconque aura la curiosité d'aller voir dans la discussion d'origine comprendra aisément qu'il y était question d'une expérience personnelle à même de convaincre autrui. Il s'agit bien évidemment pas de mon expérience personnelle à moi, mais de l'expérience personnelle que je souhaite à chacun de mes interlocuteurs. ...
Mais on a beau avoir la curiosité d'aller voir plus haut, il n'y a absolument rien qui contredirait le texte en gras. Il te suffirait pourtant de répondre un truc du genre "ouais bon, d'accord j'ai écris ça. Mais en même temps j'écris tellement de choses que je ne peux pas vérifier absolument tout !"... ou n'importe quoi d'autre d'ailleurs, ce serait mieux que ton déni qui te discrédite complètement.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 22 juil. 2020, 11:36

Je confirme : Salutparlafoi est un menteur. Ce n'est déjà pas joli, mais accuser les autres de malhonnêteté pour justifier ses mensonges, c'est inacceptable.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

issigi

Message par issigi » 22 juil. 2020, 11:53

Daniel Everett qui, dans la vingtaine, part évangéliser les Pirahãs de la forêt amazonienne, au Brésil. Everett s’aperçoit vite que cette tribu, dont il ne reste qu’environ 300 individus, parlent l’une des langues les plus étranges au monde. Non seulement elle n’a pas de mots pour les couleurs, ni pour les nombres, mais elle ne semble pas être concernée le moins du monde par le passé ou le futur ! Cette dernière caractéristique reflète un trait particulier de la culture des Pirahãs, celui d’être capable de vivre essentiellement au présent, un défi que nous ont lancé bien des sages mais qu’eux semblent vivre naturellement.

Ce sont ces deux caractéristiques (linguistique et culturelle) des Pirahãs qui ont séduit Everett. Au point où pendant 30 ans, il a appris cette langue difficile et, n’ayant finalment jamais converti un seul Pirahãs, a lui-même perdu la foi !
..giter à l'amarre.. Amarré au gîte..

Répondre