Selon la Bible, Dieu est-il omniscient ?

Ici, on discute de sujets variés...
Salutparlafoi

Re: Selon la Bible, Dieu est-il omniscient ?

Message par Salutparlafoi » 24 juil. 2020, 10:47

Lambert85 a écrit : 24 juil. 2020, 10:15 Quel "combat loyal" peut-il y avoir entre un illuminé sectaire et un sceptique ? :roll:
Je ne pense pas trop m'avancer en supposant que l'illuminé sectaire, ce doit être moi. Et effectivement, vu sous cet angle, tu as raison, le combat semble inégal. Un illuminé sectaire d'un côté, bien seul, et une meute de sceptiques de l'autre, bien décidés à en découdre.
Pour ma part, j'accepte volontiers ce défi, constatant que les coups qui me sont portés ne m'apparaissent que comme de simples pichenettes.

Je vous invite donc à adopter une autre stratégie, même si je ne vois pas trop laquelle. Bon, vous pourriez par exemple tenter la "stratégie du silence", qui consisterait tout simplement à ne plus intervenir du tout dans cette enfilade. J'y vois cependant deux inconvénients (pour vous) :
1- cette stratégie de maternelle du genre "pisque c'est comme ça, j'te cause plus" serait fort peu honorable et sonnerait comme un aveu d'impuissance.
2- elle me laisserait tout le loisir de "dérouler" le raisonnement jusqu'au bout et de mener à terme la discussion sans la moindre entrave.

Alors je ne sais pas trop quoi vous conseiller, du coup, mis à part de faire preuve de créativité et d'ingéniosité.

Allez, au boulot ! :cavalier:
Éphésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

Dash

Message par Dash » 24 juil. 2020, 11:03

Salutparlafoi a écrit : 24 juil. 2020, 07:47[...] Les termes hébreux pour "connaissance" et pour "intelligence" ne sont pas les mêmes. Dans la Bible, le terme hébreu [tabouwn-et] traduit ici par "intelligence" revêt généralement un sens "pratique" et désigne la bonne application des connaissances dont on dispose [...] Une fois encore, l'intelligence est ici associée au "savoir-faire" de Dieu, et non pas à sa connaissance en elle-même.
Quelle est la pertinence de souligner que Dieu est extrêmement doué pour faire usage des connaissances dont il dispose?

:hausse:

C'est lui qui a tout créé anyway! J'espère bien!

...mais il serait cependant limité qu'en fonction des connaissances dont il dispose? Lui qui a créé l'univers et tout ce qu'il contient?!

:interro:

Plus le "séminaire" avance, plus c'est insensé et plus ça engendre des contradictions. J'ai très hâte d'assister à la suite!
Dernière modification par Dash le 24 juil. 2020, 14:10, modifié 1 fois.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Dany

Message par Dany » 24 juil. 2020, 11:07

Splf a écrit :... ...effectivement très clairs sur la question, bien plus clairs en tout cas que des petits bouts de versets "picorés" ça et là et sortis de leur contexte, tels que nous en avons examinés depuis le début de cette passionnante discussion.
:ronfle: :dodo:

Dash a écrit :Plus le "séminaire" avance, plus c'est incensé et plus ça engendre des contradications. J'ai très hâte d'assister à la suite!
C'est de l'humour, avoue ?!
Les TJ ont du faire la bringue avec DJ et cotillons quand ils ont compris qu'ils en étaient enfin débarrassés " Yihaa ! Fiesta !! Pizza pour tout le monde !! "

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 24 juil. 2020, 11:55

Salutparlafoi a écrit : 24 juil. 2020, 09:50 Oulah.. Attention ma Louloutre, tu commences à perdre ton sang froid. Comme tu peux le constater, chacun ici s'exprime à sa façon dans cette discussion, les uns tentant de la faire partir dans tous les sens, et les autres (en l'occurrence moi) s'efforçant de la recentrer sur les objectifs clairement définis dès le premier message de l'enfilade.
Je comprends que ce soit agaçant de constater que vos manœuvres n'ont absolument aucun effet sur moi, mais le combat reste loyal. J'espère donc que tu vas retrouver ton équilibre et que tu n'iras pas jusqu'à aller pleurer dans les jupes de l'admin. Car rappelle-toi les règles du jeu : dans un combat loyal, le premier qui fait appel à la modération a perdu.
Assez de salamalecs et de ronds de jambe. Ici on constate du factuel. Et je constate que tu es toujours absent du redico proposé par Denis et accepté par toi (sous TES conditions, évidemment...). Alors? On attend du concret maintenant... mon Nunuche.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Dash

Message par Dash » 24 juil. 2020, 12:15

Dany a écrit : 24 juil. 2020, 11:07C'est de l'humour, avoue ?!
ça dépend si l'on choisit de tenir compte du contexte ou si l'on lit ma phrase au sens strict! :mrgreen:
Dernière modification par Dash le 24 juil. 2020, 14:12, modifié 1 fois.

Dany

Message par Dany » 24 juil. 2020, 12:21

... ou encore au sens poétique. :a2:

nikola

Message par nikola » 24 juil. 2020, 12:21

Dash a écrit : 24 juil. 2020, 12:15 ça dépend si l'on choisi de tenir compte du contexte ou si l'on lis ma phrase au sens strict! :mrgreen:
Et si on tient compte de la casse ou non.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Dany

Message par Dany » 24 juil. 2020, 12:44

Agenouille toi et Vois tous ces salopards de démons qui se déchaînent, inspirés par l'Adversaire, alors que Splf, le Juste, le martyr de Dieu, les affronte avec honneur et dignité ! Armé du seul glaive de la Foi en Jésus Christ, son Hélicoptère Salvateur, il est serein face aux attaques les plus immondes !
Et, riant sous les coups, il affronte l'armée du Malin... globalement, littéralement, poétiquement, avec ou sans casse !
:prestre:

Inso

Message par Inso » 24 juil. 2020, 12:56

Dany a écrit : 24 juil. 2020, 12:44 Agenouille toi et Vois tous ces salopards de démons qui se déchaînent, inspirés par l'Adversaire, alors que Splf, le Juste, le martyr de Dieu, les affronte avec honneur et dignité ! Armé du seul glaive de la Foi en Jésus Christ, son Hélicoptère Salvateur, il est serein face aux attaques les plus immondes !
Et, riant sous les coups, il affronte l'armée du Malin... globalement, littéralement, poétiquement, avec ou sans casse !
:prestre:
Dany, il ne faut pas déformer ses propos ! Tu aurais du dire "Armé du seul glaive de la Foi en Jésus Christ UNIQUEMENT", ce qui n'est pas du tout la même chose !
Pour le reste, ok.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Lambert85

Message par Lambert85 » 24 juil. 2020, 13:03

Allez une autre petite chanson pour se détendre ! ;)
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

86lw

Message par 86lw » 24 juil. 2020, 13:06

Salutparlafoi a écrit : 24 juil. 2020, 10:47
Lambert85 a écrit : 24 juil. 2020, 10:15 Quel "combat loyal" peut-il y avoir entre un illuminé sectaire et un sceptique ? :roll:
Je ne pense pas trop m'avancer en supposant que l'illuminé sectaire, ce doit être moi. Et effectivement, vu sous cet angle, tu as raison, le combat semble inégal. Un illuminé sectaire d'un côté, bien seul, et une meute de sceptiques de l'autre, bien décidés à en découdre.
Un vrai martyr, quoi...
C'est vrai que d'ignobles individus qui osent vous demander d'étayer votre prêche d'un minimum d'arguments fondés sont forcément une meute de sales bestioles. Non mais, demander ça à un Vrai Croyant, un élu de Dieu, il faut vraiment être un suppôt de Satan.
Pour ma part, j'accepte volontiers ce défi, constatant que les coups qui me sont portés ne m'apparaissent que comme de simples pichenettes.
Mais il n'y a pas de défi. C'est vous qui venez ici avec des affirmations stipulant que vous êtes prédestiné, et qu'il faut donc vous croire sur parole.
Je trouve que vos interlocuteurs ont dans leur ensemble fait preuve de retenue.
Je vous invite donc à adopter une autre stratégie, même si je ne vois pas trop laquelle. Bon, vous pourriez par exemple tenter la "stratégie du silence", qui consisterait tout simplement à ne plus intervenir du tout dans cette enfilade. J'y vois cependant deux inconvénients (pour vous) :
1- cette stratégie de maternelle du genre "pisque c'est comme ça, j'te cause plus" serait fort peu honorable et sonnerait comme un aveu d'impuissance.
Il n'y a pas de stratégie à adopter face à un croyant en pleine crise de foi,juste souligner pour ceux que son fanatisme pourrait impressionner, que son discours relève du délire.
2- elle me laisserait tout le loisir de "dérouler" le raisonnement jusqu'au bout et de mener à terme la discussion sans la moindre entrave.
Parce que vous vous êtes gêné jusqu'à présent? Vous ignorez superbement ( au sens de superbia, l'hybris des Grecs) les questions et les interventions qui vous posent problème, et dévidez votre catéchisme de nouveau converti. Ce forum est un espace de libre parole, et vous le détournez pour vos propres buts.
Alors je ne sais pas trop quoi vous conseiller, du coup, mis à part de faire preuve de créativité et d'ingéniosité.
C'est bien trop demander aux malheureux mécréants que nous sommes. C'est pourquoi je vous suggère de laisser en repos les deux fils qui ne concernent pas le redico. Avec comme avantages de ne plus devoir supporter les "pichenettes" sceptiques et de pouvoir faire taire vos détracteurs à la suite de cette partie...
"Allez, au boulot !" :cavalier:
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Dany

Message par Dany » 24 juil. 2020, 13:10

Inso a écrit :Dany, il ne faut pas déformer ses propos ! Tu aurais du dire "Armé du seul glaive de la Foi en Jésus Christ UNIQUEMENT", ce qui n'est pas du tout la même chose !
Pour le reste, ok.
Oh non ! Ainsi ai-je fauté devant le Très Haut ! :prie:
Puisse le Grand Hélicoptère lancer son Panier de Gloire dans cet océan de turpitudes qui, sinon, va m'engloutir avec les milliards d'autres péquenots de bas étage... !

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 24 juil. 2020, 13:58

Dany a écrit : 24 juil. 2020, 11:07 Les TJ ont du faire la bringue avec DJ et cotillons quand ils ont compris qu'ils en étaient enfin débarrassés " Yihaa ! Fiesta !! Pizza pour tout le monde !! "
Comme ça? :a2:

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 24 juil. 2020, 14:15

LoutredeMer a écrit : 24 juil. 2020, 11:55 Et je constate que tu es toujours absent du redico proposé par Denis et accepté par toi (sous TES conditions, évidemment...). Alors? On attend du concret maintenant... mon Nunuche.
Ne mettons pas la charrue avant les boeufs. Je n'ai toujours pas la garantie que les conditions demandées soient respectées, alors pour l'instant rien n'est décidé concernant ce fameux Redico.
Éphésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 24 juil. 2020, 14:18

Salutparlafoi a écrit : 24 juil. 2020, 14:15
LoutredeMer a écrit : 24 juil. 2020, 11:55 Et je constate que tu es toujours absent du redico proposé par Denis et accepté par toi (sous TES conditions, évidemment...). Alors? On attend du concret maintenant... mon Nunuche.
Ne mettons pas la charrue avant les boeufs. Je n'ai toujours pas la garantie que les conditions demandées soient respectées, alors pour l'instant rien n'est décidé concernant ce fameux Redico.
Mais bien sûr... :mrgreen:

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 24 juil. 2020, 14:27

86lw a écrit : 24 juil. 2020, 13:06 C'est vous qui venez ici avec des affirmations stipulant que vous êtes prédestiné, et qu'il faut donc vous croire sur parole.
Je trouve que vos interlocuteurs ont dans leur ensemble fait preuve de retenue.
Lorsque tu dis "ici", il faut exclure la présente discussion qui n'est pas du tout dédiée à parler de moi.
Il n'y a pas de stratégie à adopter face à un croyant en pleine crise de foi,juste souligner pour ceux que son fanatisme pourrait impressionner, que son discours relève du délire.
Bon, ben alors il n'y a pas de soucis, continuez dans la même stratégie. Comme tu peux le constater, elle n'a aucun effet sur moi et ne m'empêche nullement de poursuivre la discussion en suivant le plan que j'ai défini dès le premier message de cette enfilade.
Parce que vous vous êtes gêné jusqu'à présent?
Bah.. quasiment pas. Je suis juste un peu gêné pour le lecteur de passage qui risquerait de se dire "mais c'est quoi, ce foutoir ?" en constatant la somme de messages complètement hors de propos.
Ce forum est un espace de libre parole, et vous le détournez pour vos propres buts.
Donc, la "libre parole", c'est pour vous, et pas pour moi ? Il faudra alors préciser votre définition du terme "liberté".
C'est pourquoi je vous suggère de laisser en repos les deux fils qui ne concernent pas le redico.
Je prends note de ce conseil, bien qu'à priori je ne le trouve pas vraiment opportun.
Avec comme avantages de ne plus devoir supporter les "pichenettes" sceptiques et de pouvoir faire taire vos détracteurs à la suite de cette partie...
La partie de Redico n'est toujours pas engagée, et rien ne dit qu'elle le sera finalement, la balle étant dans le camp du modérateur Denis.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 24 juil. 2020, 14:32

Je me permets de reproduire le message argumenté que j'ai posté ce matin, car il se trouve dans la page précédente et complètement noyé par des commentaires sans aucun rapport avec le sujet :

Voici l'argument suivant exposé par Nicolas pour attester la véracité de son affirmation selon laquelle "la Bible dit que Dieu est omniscient" :
Nicolas78 a écrit : Concernant l'univers :
Psaumes 147/4-5 a écrit :
Il compte le nombre des étoiles, Il leur donne à toutes des noms. 5 Notre Seigneur est grand, puissant par sa force, Son intelligence n'a point de limite.
Tout d'abord, je trouve personnellement qu'il s'agit ici du meilleur passage biblique que Nicolas ait pu produire jusqu'à présent à l'appui de son hypothèse de départ.
Le fait que Dieu puisse connaître le nom de toutes les étoiles de l'univers indique qu'il dispose effectivement d'une connaissance extraodinaire des choses qu'il a créées. Extraordinaire pour un humain, s'entend, surtout quand on considère la difficulté que nous avons à retenir le nom ne serait-ce que des étoiles les plus brillantes de telle ou telle constellation.
Mais le plus intéressant, dans ce passage des Psaumes, c'est la fin du verset 5, lorsqu'il est écrit que "son intelligence n'a point de limite". En effet, la doctrine de l'omniscience induit l'idée que "Dieu sait tout", c'est à dire qu'il n'y aurait effectivement "point de limite" à ce que Dieu sait. En somme, comme je l'ai dit au début de la discussion, "tout", c'est "tout". Si on dit "tout, sauf...", alors on introduit une limite et le "tout" n'est plus le "tout". Je rappelle que nous cherchons ici à vérifier si oui ou non la Bible affirme que "Dieu sait tout", la proposition "Dieu sait tout, sauf..." invalidant de facto la première. Si par exemple je déclare "tous les cygnes de la terre sont blancs, sauf ceux d'Australie", alors la proposition "Tous les cygnes de la terre sont blancs !" est automatiquement invalidée.

Cependant, les mots ont un sens. Le texte de Psaumes 147:5 n'affirme pas que la "connaissance" de Dieu n'a point de limite, mais que c'est son "intelligence" qui est infinie. Les termes hébreux pour "connaissance" et pour "intelligence" ne sont pas les mêmes. Dans la Bible, le terme hébreu [tabouwn-et] traduit ici par "intelligence" revêt généralement un sens "pratique" et désigne la bonne application des connaissances dont on dispose. Il peut d'ailleurs légitimement être traduit par "sagesse", terme qui désigne lui aussi la "bonne application de la connaissance".
Dans la Bible, l'individu qualifié de "stupide" n'est pas celui qui n'a pas de connaissance, mais plutôt celui qui en fait un mauvais usage. Ainsi, la Bible en français courant traduira la fin du verset 5 en ces termes : "son savoir-faire sans limite".
Pour bien comprendre le sens que David lui-même donnait au terme hébreu [tabouwn-et], il suffit de remonter quelques chapitres en arrière, au Psaume 136:5 où on peut lire : "Celui qui a fait les cieux avec intelligence [tabouwn-et], car sa miséricorde dure à toujours". Une fois encore, l'intelligence est ici associée au "savoir-faire" de Dieu, et non pas à sa connaissance en elle-même.

Ainsi, même si nous sommes tentés d'interpréter le Psaume 147 en affirmant que la connaissance de Dieu est sans limite, ce n'est pas ce que dit réellement le texte. Si David voulait induire ici l'idée d'omniscience, il aurait plutôt employé le terme hébreu [daath] comme il le fait au Psaume 139 verset 6. J'ajoute d'ailleurs que même si ça avait été le cas, il aurait tout de même fallu tenir compte du contexte bien précis d'une telle déclaration, dans la mesure où d'autres passages bibliques indiquent très clairement que Dieu ne sait pas tout. Si j'insiste sur le "très clairement", c'est parce que les passages bibliques que je produirai dans la deuxième partie du débat seront effectivement très clairs sur la question, bien plus clairs en tout cas que des petits bouts de versets "picorés" ça et là et sortis de leur contexte, tels que nous en avons examinés depuis le début de cette passionnante discussion.

J'attends encore un peu pour voir s'il y a des remarques pertinentes en rapport avec ce passage de Psaumes 147, après quoi j'analyserai le prochain verset proposé par Nicolas78, qui sera lui aussi très intéressant.

Cordialement,

Samuel.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 24 juil. 2020, 14:36

Salutparlafoi a écrit : 24 juil. 2020, 14:27 Donc, la "libre parole", c'est pour vous, et pas pour moi ?
C'est un forum de discussion.

Si tu veux dérouler sans être embêté, fais un blog.
Salutparlafoi a écrit : 24 juil. 2020, 14:27 la balle étant dans le camp du modérateur Denis.

Non, elle est dans ton camp, il t'as répondu qu'il ne pouvait pas empêcher qui que ce soit d'entrer dans le redico, ce n'est pas lui qui gère l'outil.
Ce que tu demandes necessite sans doute quelques heures de travail, il serait plus sage de suivre les conseils de Denis, si quelqu'un intervient ignoré le.

Fais comme tu fais avec les arguments que tu ne sais réfuter :roll:
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Dash

Message par Dash » 24 juil. 2020, 15:23

Dans ce thread, Splf répond ceci à 86lw :
Salutparlafoi a écrit : 24 juil. 2020, 08:20
86lw a écrit : 24 juil. 2020, 07:42Pour lire la Bible dans votre optique, il faut déjà être croyant, et si possible" Croyant".
Absolument.
86lw a écrit : 24 juil. 2020, 07:42Celui qui ne partage pas votre "révélation" a--il une chance de lire la Bible sans l'interpréter incorrectement?
Globalement non. Du moins pas plus que je n'en étais moi-même capable avant de recevoir la Grâce. Je veux dire par là que l'homme animal peut tout de même accéder à quelques "miettes", mais pas davantage.
86lw a écrit : 24 juil. 2020, 07:42Autrement dit, les "Chrétiens -Sauvés-Par- La- Foi" * sont-ils les seuls à pouvoir lire la Bible telle qu'elle doit être lue?
Oui, c'est exactement ce que j'affirme [...]
Il n'y a donc aucun échange, aucune discussion, ni aucun débat en fait. Il s'agit donc bel et bien d'un « séminaire » puisqu'aucun de ses interlocuteurs ici (non croyants) n'est considéré par Splf comme pouvant interpréter correctement la bible.

Il a été on ne peut plus clair!

Quel intérêt de partager des passages et d'argumenter? Puisqu'il s'autoproclame comme étant le seul et unique, ici, à pouvoir juger et décider ce que veulent dire tous les passages de la bible que nous pourrions lui présenter?

:hausse:

C'est plus qu'un manque de respect, c'est aussi un aveu, en toute transparence et parfaitement assumé, de se poser en seul et uniquement juge de ce « pseudo-débat ».

Si j'étais modo, je lui ferais le plaisir qu'il puisse croire à notre « aveu d'impuissance~défaite »! Ma patience et ma tolérance ont des limites! Mais je ne suis pas modo. :|

Dany

Message par Dany » 24 juil. 2020, 15:34

Splf a écrit :Tout d'abord, je trouve personnellement qu'il s'agit ici du meilleur passage biblique que Nicolas ait pu produire jusqu'à présent à l'appui de son hypothèse de départ.
Le fait que Dieu puisse connaître blabla blabla... ...
:pq:

Dash a écrit :Si j'étais modo, je lui ferais le plaisir qu'il puisse croire à notre « aveu d'impuissance~défaite »! Ma patience et ma tolérance ont des limites! Mais je ne suis pas modo. :|
... qu'il puisse "Croire", tu veux bien ?

Et sinon, toi ça va ? Moi ça va...

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 24 juil. 2020, 15:45

Etienne Beauman a écrit : 24 juil. 2020, 14:36 Si tu veux dérouler sans être embêté, fais un blog.
Oui, merci pour le conseil, mais ce n'est pas moi qui me plains. J'ai demandé gentiment dès le premier message qu'on s'abstienne de venir ici pour poster des commentaires hors-sujet, et je constate que c'est raté. Mais comme tu vois je n'en fais pas un drame. Au contraire, j'ai dit ouvertement que j'acceptais de faire avec, et que visiblement ça ne m'empêchait pas de poursuivre la discussion selon le plan défini au départ. J'ai précisé que j'étais plus embêté pour le lecteur occasionnel que pour moi. Qu'est-ce que tu veux que je te dise de plus ?
Salutparlafoi a écrit : 24 juil. 2020, 14:27 la balle étant dans le camp du modérateur Denis.

Non, elle est dans ton camp, il t'as répondu qu'il ne pouvait pas empêcher qui que ce soit d'entrer dans le redico, ce n'est pas lui qui gère l'outil.
Ce que tu demandes necessite sans doute quelques heures de travail, il serait plus sage de suivre les conseils de Denis, si quelqu'un intervient ignoré le.
Sauf ton respect, je pense que tu exagères. Il suffirait que Denis affiche un message bien visible qui demande gentiment aux autres membres de ne pas intervenir dans notre partie de Redico, et ça irait très bien.

Dash

Message par Dash » 24 juil. 2020, 15:57

Dany a écrit : 24 juil. 2020, 15:34Et sinon, toi ça va ? Moi ça va...
Ouais, j'viens terminer de bosser, un peu crevé. Mais c'est le week-end alors c'est bon. Sinon, tu sais, la SG custom que je t'avais parlé, ben je ne l'achetai pas finalement, pas assez de sustain à mon goût et l'action était un peu trop haute. Du coup je lorgne maintenant sur une Telecaster Deluxe 72, mais c'est pas donné!

Voici ses specs :

Model Name '72 Telecaster Deluxe
Series Classic Series
Colors
3-Color Sunburst (Polyester Finish)
Body Alder
Neck 1-Piece Maple, C Shape, (Gloss Polyurethane Finish)
Fingerboard Maple, 12? Radius (305mm)
No. of Frets 21 Medium Jumbo
Pickups 2 Fender Wide Range Humbucking Pickups, (Neck/Bridge)
Controls Volume 1. (Neck Pickup),
Tone 1. (Neck Pickup),
Volume 2. (Bridge Pickup),
Tone 2. (Bridge Pickup)
Pickup Switching 3-Position Toggle:
Position 1. Bridge Pickup
Position 2. Bridge and Neck Pickups
Position 3. Neck Pickup
Bridge Vintage Style Strat Strings-Through-Body Hardtail Bridge
Machine Heads Fender Schaller Vintage F Style Tuning Machines
Hardware Chrome
Pickguard 3-Ply Black
Scale Length 25.5 inch(648 mm)
Width at Nut 1.650 inch(42 mm)
Unique Features '70s Large Stratocaster Headstock,
3-Bolt Neck Plate with Micro-Tilt Adjustment,
Bullet Truss Rod Nut,
Chrome Pickup Covers,
Black Dot Position Inlays

T'en pense quoi?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 24 juil. 2020, 15:57

Salutparlafoi a écrit : 24 juil. 2020, 15:45 . Il suffirait que Denis affiche un message bien visible qui demande gentiment aux autres membres de ne pas intervenir dans notre partie de Redico, et ça irait très bien.
:ouch:
Si Denis fait ça, je joindrai le redico juste pour te montrer que t'as tout faux.

Nous ne sommes pas une meute, il n'y a pas de chef.
C'est un forum de discussion, et personne n'est obligé de suivre ton plan.
Salutparlafoi a écrit : 24 juil. 2020, 15:45 Qu'est-ce que tu veux que je te dise de plus ?

Je veux que tu répondes aux arguments !

Sinon le lecteur silencieux pensera que tu te défilés ;)
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 24 juil. 2020, 15:59

Dash a écrit : 24 juil. 2020, 15:23Il n'y a donc aucun échange, aucune discussion, ni aucun débat en fait. Il s'agit donc bel et bien d'un « séminaire » puisqu'aucun de ses interlocuteurs ici (non croyants) n'est considéré par Splf comme pouvant interpréter correctement la bible.
Pour ma part, j'estime que la présente discussion est d'ordre "factuel" et ne ressort pas essentiellement de l'herméneutique approfondie. Par exemple, tirer des conclusions sur le sens d'un texte à partir de son contexte est à la portée de n'importe qui. Pas besoin d'être "inspiré", il suffit bien souvent d'un peu de bon sens. De même, si on veut donner à un mot le sens qu'il n'a pas, il suffit d'un bon dictionnaire pour y voir plus clair, comme je l'ai fait un peu plus haut avec le Psaume 147:4,5 proposé par Nicolas.
Autrement dit, la présente discussion n'a pas vocation à être "spirituelle", du moins pas pour l'instant. Au mieux, les applications d'ordre spirituel pourront être évoquées lorsque j'aborderai l'aspect moral de la doctrine de l'omniscience. Cependant, comme je l'ai précisé dès le premier message de l'enfilade, je réserve de telles considérations pour la toute fin de la discussion.
Ma patience et ma tolérance ont des limites! Mais je ne suis pas modo. :|
Comme je l'ai fait ce matin avec Louloutre, je t'invite à retrouver ta sérénité. Au pire, si cette discussion t'agace à ce point, le mieux ne serait-il pas tout simplement que tu cesses de la suivre et d'y participer ? Pourquoi t'infliger une telle épreuve, Dash ?

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 24 juil. 2020, 16:01

Etienne Beauman a écrit : 24 juil. 2020, 15:57 Sinon le lecteur silencieux pensera que tu te défiles ;)
C'est clair, il a la frousse.
Dernière modification par LoutredeMer le 24 juil. 2020, 16:06, modifié 1 fois.

Répondre