Encore du cherry-picking...Tu prend ce qui va dans ton sens, et pas le reste...
Personnellement, j'admet que certaines études ne peuvent pas montrer une efficacité des masques. C'est un fait (statistique)...
Est-ce que toi, de ton coté, va-tu admettre que certaines études montrent une efficacité ? Car c'est aussi un fait (statistique)...
Si tu y arrive, alors on aura un terrain d'entente qui permettrait d'avancer.
Aldebaran a écrit :Ces petites particules (< 2,5 μm) font partie de la fluidité de l’air, ne sont pas soumises à la sédimentation gravitationnelle et ne seraient pas arrêtées par un impact inertiel à longue distance. Cela signifie que le moindre défaut d’ajustement facial (même momentané) d’un masque (chirurgical) ou d’un masque anti-particules rend la norme de filtration du masque tout à fait inappropriée. En tout état de cause, le matériau de filtration lui-même de N95 (taille moyenne des pores 0,3-0,5 μm) ne bloque pas la pénétration du virion, sans parler des masques chirurgicaux. Par exemple, voir Balazy et al. (2006)….
...
Par conséquent, les études qui montrent la capacité de barrière partielle des masques, ou qui montrent que les masques peuvent capturer de nombreuses grosses gouttelettes produites par un porteur de masque qui éternue ou tousse, à la lumière des caractéristiques du problème décrites ci-dessus, ne sont pas pertinentes.
Ca c'est une opinion...C'est toi qui le dit.
Donc les micro-particules passent, mais pas les grosses, donc les grosses particules (qui ne restent pas longtemps dans l'air) potentiellement contaminées ne passent pas
(ca tombe bien, les masques sont utiles justement quand deux personnes sont proches l'une de l'autre, et parlent, notamment...L'air est effectivement toujours respiré...).
Donc, permet moi de te dire que, a la lumière des caractéristiques du problème ci-dessus, il est pertinent de dire que les masques
ne sont pas parfait du tout, mais
peuvent contribuer a éliminer certains facteurs qui entrent dans leurs capacités techniques, quand ils sont bien utilisés...
C'est facile d'avoir une opinion/interprétation qui va dans le sens de ce qu'ont veux ? Hein ?

T'en a une, j'en ai une, la reine d’Angleterre en a une...