Samuel : chrétien Sauvé par la Foi

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Salutparlafoi

Re: Ça frise, ça frise...

Message par Salutparlafoi » 07 août 2020, 09:49

Denis a écrit : 07 août 2020, 09:31Et s'il parle avec un vocabulaire de 10 grognements
Ah, donc mon chien "parle" aussi ? C'est un Homo Canis, peut-être :lol:.

Plus sérieusement, comment se fait-il que tous ces supposés hominidés aient tous disparu ? Pourquoi n'observe t-on pas dans la nature des animaux qui seraient aussi "intelligents" que l'étaient les supposés Cro-magnon, Neanderthal et consorts?

Pourquoi sommes-nous les seuls "animaux" conscients ?

Samuel.
Éphésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

unptitgab

Message par unptitgab » 07 août 2020, 10:11

Salutparlafoi a écrit : 07 août 2020, 09:49 Plus sérieusement, comment se fait-il que tous ces supposés hominidés aient tous disparu ? Pourquoi n'observe t-on pas dans la nature des animaux qui seraient aussi "intelligents" que l'étaient les supposés Cro-magnon, Neanderthal et consorts?

Samuel.
Ils ont disparu parce qu'ils n'étaient pas adaptés à l'environnement en évolution, cela montre que l'intelligence n'est pas un outil parfait d'adaptabilité , pour cro-magnon c'était un homosapiens donc pas une espèce disparue, juste sa culture au sens large.
Pourquoi dans la nature aujourd'hui ne trouve-t-on pas d'animaux aussi rapide que le martinet
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

86lw

Message par 86lw » 07 août 2020, 10:23

Salutparlafoi a écrit : 07 août 2020, 09:49 Plus sérieusement, comment se fait-il que tous ces supposés hominidés aient tous disparu ?
1- ce ne sont pas des "supposés" hominidés.
2- il faudrait plutôt parler d'hominina, "hommes" au présent, et éteints. les hominidés regroupent aussi les grands singes.
3- les autres types d'"homo" se sont éteints pour n'avoir pas su s'adapter au changement. Ici le changement venait sans doute en grande partie de la concurrence plus adaptée que représentait l'apparition de sapiens, par exemple.
Pourquoi n'observe t-on pas dans la nature des animaux qui seraient aussi "intelligents" que l'étaient les supposés Cro-magnon, Neanderthal et consorts?
Difficile de définir l"intelligence" quand on veut comparer humains et animaux. Pour ce qui est de certaines performances intellectuelles, on constate chez certains animaux des choses étonnantes. Et pas seulement chez les primates, et pas seulement chez les mammifères...
Pour vous répondre, il faudrait que vous définissiez " conscients".
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 07 août 2020, 10:43

86lw a écrit : 07 août 2020, 10:23
Pour vous répondre, il faudrait que vous définissiez " conscients".
Conscients qu'ils existent, que la vie est courte et qu'ils vont mourir et disparaître comme s'ils n'avaient jamais existé.

Samuel.
Éphésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

86lw

Message par 86lw » 07 août 2020, 10:56

Salutparlafoi a écrit : 07 août 2020, 10:43 Conscients qu'ils existent, que la vie est courte et qu'ils vont mourir et disparaître comme s'ils n'avaient jamais existé.
"Conscients qu'ils existent, que la vie est courte et qu'ils vont mourir": à voir les stratégies employées par certains d'entre eux, alors ils sont conscients.

"disparaître comme s'ils n'avaient jamais existé": chez certains ( éléphants, corvidés,...), au risque de faire dans l'anthropomorphisme, les comportements adoptés devant le décès d'un "proche" ressemblent étonnamment au deuil ( voire aux funérailles ) chez les humains.
Dire que ces malheureux n'ont même pas de livre sacré pour atténuer cette peur...

Lambert85

Message par Lambert85 » 07 août 2020, 11:00

Salutparlafoi a écrit : 07 août 2020, 10:43 Conscients qu'ils vont mourir et disparaître comme s'ils n'avaient jamais existé.
Allez donc dans un abattoir...
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

jean7

Message par jean7 » 07 août 2020, 11:02

Salutparlafoi a écrit : 07 août 2020, 09:49 Pourquoi sommes-nous les seuls "animaux" conscients* ?
*Conscients qu'ils existent, que la vie est courte et qu'ils vont mourir et disparaître comme s'ils n'avaient jamais existé.
Comment être certain par exemple que les souris ne sont pas "Conscientes qu'elles existent, que la vie est courte et qu'elles vont mourir et disparaître comme si elles n'avaient jamais existé. " ????
Je ne vois pas de réponse à cette question.
Je ne pense même pas moi-même avoir conscience que la vie soit courte.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

nikola

Re: Samuel : chrétien Sauvé par la Foi

Message par nikola » 07 août 2020, 11:05

Les pies sont très souvent conscientes d’elles-mêmes.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

jean7

Message par jean7 » 07 août 2020, 11:13

Lambert85 a écrit : 07 août 2020, 11:00
Salutparlafoi a écrit : 07 août 2020, 10:43 Conscients qu'ils vont mourir et disparaître comme s'ils n'avaient jamais existé.
Allez donc dans un abattoir...
J'ai été témoins d'un fait troublant, il y a longtemps. J'étais gosse, alors...

Une camionnette est venue cherchée une vache de mon voisin pour l'emmener à l'abattoir.
La vache ne voulait pas monter dans la camionnette.
Ils ont alors voulu la tirer par l'anneau d'attache qu'elle avait dans le nez, normalement, les vaches suivent sans rechigner, mais là, il fallait carrément tirer au palan... voyant qu'elle n'avait plus de moyen de s'échapper, la vache a foncé sur un arbre et s'est littéralement suicidée en se fracassant le crâne contre un arbre...

Je n'en sais rien, moi, de quoi cette vache était consciente ou pas.
Mais le propriétaire comme le gars de l'abattoir étaient bien emmerdés...

Denis
Modérateur
Modérateur

Bouvillon terrorisé

Message par Denis » 07 août 2020, 11:57

Salut surtout à Lambert et à jean7, mais pas seulement à eux.

Vos commentaires sur les abattoirs m'a rappelé une vidéo que j'ai déjà mise sur le forum, il y a quelques années.

Le pauvre bouvillon est visiblement terrorisé à l'idée du sort qui l'attend.

:( Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

jean7

Message par jean7 » 07 août 2020, 12:09

Oui, et sans pousser le bouchon au véganisme, je me dit qu'on a beau être une vache, voir tous les vaux qu'on met au monde partir dans la même bétaillère et ne jamais revenir, ça doit quand même faire quelque chose...

Même en sachant qu'on a tendance à transposer ses émotions...

Mais j'aimerais sincèrement savoir comment on peut se convaincre qu'il est certain que les animaux ne sont pas "conscients qu'ils existent, que la vie est courte et qu'ils vont mourir et disparaître comme s'ils n'avaient jamais existé".

Lambert85

Message par Lambert85 » 07 août 2020, 12:16

Cela ne m'empêchera pas de les manger ! C'est trop bon... :oops:

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 07 août 2020, 12:21

jean7 a écrit : 07 août 2020, 12:09 Mais j'aimerais sincèrement savoir comment on peut se convaincre qu'il est certain que les animaux ne sont pas "conscients qu'ils existent, que la vie est courte et qu'ils vont mourir et disparaître comme s'ils n'avaient jamais existé".
Dois-je en déduire que pour appuyer votre théorie de l'évolution vous vous sentez obligés d'admettre que les veaux ont une conscience de leur propre existence et qu'ils sont conscients que le fait d'aller à l'abattoir va mettre un terme à leur vie et les faire disparaître comme s'ils n'avaient jamais existé ?

C'est pas un peu trop anthropomorphique, comme vision des choses ?

Samuel.

jean7

Message par jean7 » 07 août 2020, 12:32

Salutparlafoi a écrit : 07 août 2020, 12:21
jean7 a écrit : 07 août 2020, 12:09 Mais j'aimerais sincèrement savoir comment on peut se convaincre qu'il est certain que les animaux ne sont pas "conscients qu'ils existent, que la vie est courte et qu'ils vont mourir et disparaître comme s'ils n'avaient jamais existé".
Dois-je en déduire que pour appuyer votre théorie de l'évolution vous vous sentez obligés d'admettre que les veaux ont une conscience de leur propre existence et qu'ils sont conscients que le fait d'aller à l'abattoir va mettre un terme à leur vie et les faire disparaître comme s'ils n'avaient jamais existé ?
Non, pas du tout.
J'aimerais comprendre comment tu peux arriver à la certitude que les animaux ne sont pas "conscients qu'ils existent, que la vie est courte et qu'ils vont mourir et disparaître comme s'ils n'avaient jamais existé".
Théorie de l'évolution ou pas.
Ces questions sont pour moi totalement indépendantes.
Pour faire de l'humour biblo-tracté, pourquoi Dieu se serait adressé aux animaux de la terre s'il ne les avait pas doté d'une conscience ? Cette histoire de non conscience des animaux n'a strictement aucun intérêt d'un point de vue biblique.
Donc comment as-tu fondé ta conviction sur ce point précis ?

Concernant la théorie de l'évolution, tout ce que j'observe évolue.
Ça, c'est pas de la théorie. Donne moi un exemple de quoi que ce soit que je puisse observer et qui n'évolue pas.
Maintenant, pourquoi faudrait-il chercher à imaginer que l'homme et les animaux n'évoluent pas ?
A quoi ça sert ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 août 2020, 12:42

Salutparlafoi a écrit : 07 août 2020, 12:21C'est pas un peu trop anthropomorphique, comme vision des choses ?
C'est avant tout une "déduction" de SPLF donc assez illogique. Faut dire qu'il adore se prononcer sur ce qu'il ne comprend pas.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 07 août 2020, 13:12

Jean-Francois a écrit : 07 août 2020, 12:42
Salutparlafoi a écrit : 07 août 2020, 12:21C'est pas un peu trop anthropomorphique, comme vision des choses ?
C'est avant tout une "déduction" de SPLF donc assez illogique. Faut dire qu'il adore se prononcer sur ce qu'il ne comprend pas.

Jean-François
Y a-t-il des études qui attestent que les animaux non-humains sont dotés d'une conscience ?

nikola

Message par nikola » 07 août 2020, 13:22

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

jean7

Message par jean7 » 07 août 2020, 13:39

Salutparlafoi a écrit : 07 août 2020, 13:12 Y a-t-il des études qui attestent que les animaux non-humains sont dotés d'une conscience ?
Absence de preuve n'est pas preuve d'absence... tu sais bien pourtant.

Toi, tu es convaincu de l'absence d'une telle conscience.
Je ne vois pas comment tu fais pour en être convaincu.

Prenons le problème autrement.
Quelle expérience pourrions-nous imaginer pour vérifier que mon chat est ou n'est pas conscient au sens où tu l'entends.
Selon moi, une telle expérience n'est pas envisageable.
La question de la conscience des animaux au sens où tu l'entends n'est à mon avis pas résolue et dans l'état actuel des choses il n'est pas possible de le vérifier.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 août 2020, 13:44

Salutparlafoi a écrit : 07 août 2020, 13:12Y a-t-il des études qui attestent que les animaux non-humains sont dotés d'une conscience ?
Question qui tente de divertir du fait que la "déduction" de SPLF était illogique.

Il n'y a fondamentalement aucune nécessité que des animaux soient conscients (de la manière dont SPLF définit la conscience) pour valider l'évolution. L'évolution-fait est démontrée par bien d'autres données observables.

Il se trouve cependant qu'il existe de nombreuses études qui montrent effectivement que des animaux sont conscients que ce soit de leur environnement, du fait que leur congénères ne sont pas eux, etc. Plus les animaux sont proches de nous, plus on peut démontrer qu'il manifestent une forme de conscience et d'émotions similaires aux nôtres. En règle générale, plus un animal a un fort quotient d'encéphalisation, plus il manifeste des formes de conscience.

Jean-François

Lambert85

Message par Lambert85 » 07 août 2020, 13:56

Adam et Eve au paradis n'étaient-ils pas des animaux comme les autres avant de manger la pomme interdite ? Or dieu leur parlait et ils le comprenaient donc ils avaient une certaine conscience puisqu'ils savaient qu'ils bravaient l'interdit en la croquant.

86lw

Message par 86lw » 07 août 2020, 14:28

Jean-Francois a écrit : 07 août 2020, 13:44
Salutparlafoi a écrit : 07 août 2020, 13:12Y a-t-il des études qui attestent que les animaux non-humains sont dotés d'une conscience ?
Question qui tente de divertir du fait que la "déduction" de SPLF était illogique.
déduction qui divertit du fait que SPLF semble avoir comme un petit problème avec la théorie de l'évolution.

J'aimerais bien savoir si il considère que la théorie de l'évolution est bien le modèle explicatif le plus complet à notre disposition pour rendre comptes de ce qu'on peut observer ne serait-ce que dans les archives fossiles...
Mais j'ai le sentiment que je vais attendre longtemps son avis sur la question.

curieux

Message par curieux » 07 août 2020, 14:34

Salutparlafoi a écrit : 06 août 2020, 22:45Ça semble intéressant, mais je n'arrive pas à saisir quel est le rapport qui lie ces deux derniers paragraphes. On dirait que le dernier paragraphe tombe comme un cheveu sur la soupe, sans aucun lien avec le paragraphe précédent, comme une pièce rapportée juste pour faire de l'effet.

Sinon, oui, bien entendu qu'un véritable Chrétien parle avec son Père céleste, qui lui répond à son tour au travers de son Esprit. C'est d'ailleurs ce que dit la Bible.

Samuel.
Tu sembles ne pas comprendre comment on enchaine les idées pour faire des relations de cause à effet.
Ce que je voulais souligner c'est l'importance de ne pas sauter trop vite sur des conclusions alors qu'il peut y avoir mille autres façons d'interpréter ce qu'on peut considérer comme des faits.

Explique moi donc comment tu fais pour cerner une réponse de Dieu au travers des mille et une autres 'réponses' toutes aussi pertinentes que la vie nous apporte ?
Voilà pourquoi je parle d'interprétations, en clair, si tu en fais une mauvaise alors il en ressort selon toi une bonne chose et si tu fasi le bon choix c'est pareil ?
Bref, pile tu gagnes et face tu ne perds pas... toi tu appelles ça une réponse de l'Esprit Saint, ok, moi j'appelle ça accepter les aléas de la vie et y faire face quoi qu'il advienne.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 07 août 2020, 14:37

jean7 a écrit : 07 août 2020, 13:39 Toi, tu es convaincu de l'absence d'une telle conscience.
Je ne vois pas comment tu fais pour en être convaincu.
C'est très simple, tu prends les animaux censés être les plus intelligents sur la planète, hormis l'homme, et tu t'interroges pour savoir si ces animaux sont capables de métacognition. Si tu ne sais pas de quoi il s'agit, Google est ton ami.

J'aurais pu poser la question autrement, par exemple en demandant comment il se fait que seul l'humain est capable de jouer au petit train avec les rondelles de courgettes qui sont alignées dans son assiette, comme le font des enfants de quatre ans.

Mais je parie que vous allez trouver des études qui attestent qu'une moule du pacifique ou un lactobacillus sont capables d'un tel "exploit"...

Samuel.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 août 2020, 14:47

86lw a écrit : 07 août 2020, 14:28J'aimerais bien savoir si il considère que la théorie de l'évolution est bien le modèle explicatif le plus complet à notre disposition pour rendre comptes de ce qu'on peut observer ne serait-ce que dans les archives fossiles...
Avec quelqu'un d'aussi fuyant, il faut avoir beaucoup de temps à perdre pour lui faire admettre des évidences par des réponses claires. Ce qu'on obtient surtout ce sont des esquives, des changements de sujets, des lancers de fumée rhétorique, etc. D'ailleurs, si tu veux savoir ce que ça donne, (re)lis cette enfilade initiée par uno...

Pour rappel, uno s'adresse a une* TJ (Dorothy/Carlita) ou qui prétendait l'être.

Jean-François

* Je dis une pour simplifier... les troll sont unisexe.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 07 août 2020, 14:53

Salutparlafoi a écrit : 07 août 2020, 14:37 C'est très simple, tu prends les animaux censés être les plus intelligents sur la planète, hormis l'homme, et tu t'interroges pour savoir si ces animaux sont capables de métacognition. Si tu ne sais pas de quoi il s'agit, Google est ton ami.
Un esprit capable d'utiliser des outils avancés tels qu'une recherche google aurait pu passer 8 secondes supplémentaires a chercher "metacognition animals".

https://www.oxfordhandbooks.com/view/10 ... 2661-e-016
http://www.buffalo.edu/news/releases/20 ... %20species).
https://core.ac.uk/download/pdf/7371837.pdf

Répondre