je dois faire un mea-culpa, j’étais persuadé d’avoir lu un article concernant la surmortalité en Suède mais... j’ai sombré dans le biais de confirmation en ne cherchant pas les sources. Résultats, je ne trouve ni l’article ni les sources. En gros j’ai fais ce que je vous reproche de faire. Navré.
C’est tout à votre honneur. Cheers
vous avez trouvé les données par mois en 2019 ?? J’ai cherché un peu j’ai fait chou blanc. Je pense que ça permettrait de vraiment savoir si il y a eu une différence ou non.
Je n’ai pas trouvé de détails non plus.
Ce qui me surprend, c’est la surmortalité non significative pour las saison infuenza 2017/2018. Est-ce parce que les chiffres sont à cheval sur deux années ? En tout cas, on est pas à l’abris d’une souche influenza particulièrement virulente qui risqueraient de faire exploser les chiffres. L’année dernière, le niveau des décès suédois a été plus bas que d’habitude, ce qui peut s’expliquer par la faible virulence dernière grippe saisonnière.
Petit hypothèse que vous me pardonnez : si la covid a emporté les plus faibles en février/mars, il y a des chances qu’il n’y ait pas trop de candidats restants pour une éventuelle grippe un peu dure en fin d'année.
Faut attendre pour avoir la confirmation.
Néanmoins, l’étude du Lancet ci-joint précise à nouveau que la covid a muté vers un virus non sévère.
https://www.thelancet.com/journals/lanc ... 8/fulltext
Par conséquent, je pense qu’il faudrait davantage craindre la grippe saisonnière à venir que le SARS-cov2 qui ne remplit désormais plus les lits d’hôpitaux.