manifestations antiracistes

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Avatar de l’utilisateur
shisha
Messages : 1987
Inscription : 25 sept. 2011, 15:21

Re: manifestations antiracistes

#351

Message par shisha » 06 sept. 2020, 21:52

Uno dit :
D'un côté c'est ouin-ouin la langue basque n'est pas reconnu
Et toi d'un côté c'est ouin-ouin la langue française, et d'un autre côté tu t'en branles de détruire d'autre cultures du moment que cela permet de maintenir ou accroître la tienne.
On peut déplorer à juste titre le jacobinisme français et ce qu'il a imposé aux langues régionales jusqu'à aujourd'hui, mais souligné cela pour ensuite soutenir que la disparition du Français ne serait pas si mal si cela menait à davantage d'unité ça n'a aucun sens et contredit même l'argument initiale.
C'est juste que d'un côté je peux tout à fait comprendre l'attachement que l'on peut avoir pour son identité/culture. Mais d'un autre côté c'est un facteur très important de guerre. Qui dit pays différents dit intérêt géostratégique différent et guerre + probables.

Le prix à payer d'une paix + durable et de moins d'inégalité dans le monde passera (je crois) par - de sentiments d'appartenance différents. Et c'est en cela que cela serait plus positif (+ de paix). Après les langues/cultures pourraient tout à fait cohabiter avec une langue/culture principale (mais ducoup l'identité locale perdrait en intensité au profit de l'identité européenne et ou globale).

Avatar de l’utilisateur
uno
Messages : 3545
Inscription : 09 nov. 2011, 13:29

Re: manifestations antiracistes

#352

Message par uno » 06 sept. 2020, 22:12

shisha a écrit : 06 sept. 2020, 21:52Et toi d'un côté c'est ouin-ouin la langue française, et d'un autre côté tu t'en branles de détruire d'autre cultures du moment que cela permet de maintenir ou accroître la tienne.
Non et je te mets au défi de citer un seul passage où j'ai vanté le moindre expansionnisme. Le maintien oui, mais pas écraser d'autres peuples et cultures. Que ne comprends-tu dans le fait de ne pas répéter les erreurs et affres du passé,. C'est toi qui soutient qu'il serait positif qu'une langue disparaisse au pofit d'une autre qui engloberait plusieurs pays aujourd'hui aux langues différentes. C'est toi qui soutient pareille chose et vue ta manière malhonnête de m'attribuer des propos que je n'ai pas tenu je pense à présent que ta duplicité est avérée.
shisha a écrit : 06 sept. 2020, 21:52C'est juste que d'un côté je peux tout à fait comprendre l'attachement que l'on peut avoir pour son identité/culture. Mais d'un autre côté c'est un facteur très important de guerre. Qui dit pays différents dit intérêt géostratégique différent et guerre + probables. Le prix à payer d'une paix + durable et de moins d'inégalité dans le monde passera (je crois) par - de sentiments d'appartenance différents. Et c'est en cela que que cela serait plus positif (+ de paix). Après les langues/cultures pourraient tout à fait cohabiter avec une langue/culture principale (mais ducoup l'identité locale perdrait en intensité au profit de l'identité européenne et ou globale).
Ce que tu dis là n'a aucun sens car n'est absolument pas précis et contextualisé et est l'exemple même d'un discours cachant des intentions bien plus sombres cela te permettant de tenir un double discours manifeste d'un côté tu soutien le caractère positif et donc souhaitable de la disparition d'une langue et d'une culture au profit de plus d'unité tout en te posant de l'autre côté et très hypocritement en chantre de la défense des culture minoritaires. Une culture commune pour toute société est un facteur de paix, les peuples occupants des espaces géographiques différents ont développé différentes cultures. La guerre c'est justement quand un peuple débarque pour prendre possession, coloniser, dominer, un peuple voisin en lui imposant généralement dans la foulé un impérialisme culturel. Cela est une constante et c'est ainsi que l'homogénéisation culturelle se fait, acculturation des dominés par une culture dominante. Certaines sinon toutes, les cultures actuelles sont la résultante de ce type de processus. Le truc c'est que si l'on décide de poursuivre pareille processus aujourd'hui c'est donc ouvrir la voie à de nouvelles guerres. Car si dans le monde d'aujourd'hui tu soutien moins de différences culturelles, tout dépend de quelle échelle tu parle. Si tu parles au sein d'une même société, par exemple, le Québec, cela peut s'entendre car une société, une Nation définit clairement par des frontières, est bien plus stable si constitué d'un peuple unique partageant le même imaginaire collectif aux travers de divers traits culturelles parmi lesquels des valeurs communes et une identité commune. Mais à l'échelle de plusieurs nations c'est autre chose, car si l'on soutien que différents pays doivent renoncer à leur identité nationale, voir sacrifié leur langue au profit d'une entité culturelle supranationale devant s'imposer à tous, c'est déjà une forme d'impérialisme imposé aux peuples, et peut naturellement être source de conflit. Ensuite tu as l'option actuelle de l'action combiné de mouvances extrémistes appelant à abolir la culture majoritaire combiné à une immigration massive balkanisant les sociétés et les précipitant doucement mais sûrement vers la guerre civile. Donc pour résumer il faut être claire si une entité étatique, ethnique politique ou autre travaillait à faire disparaitre la langue française, cette entité ne ferait pas autre chose que déclarer la guerre aux francophones concernée. Et ta position est celle voyant la guerre et la victoire contre la culture francophone, comme étant souhaitable. Au bout d'un moment il faut être cohérente et honnête et assumer pleinement ta position.

Avatar de l’utilisateur
shisha
Messages : 1987
Inscription : 25 sept. 2011, 15:21

Re: manifestations antiracistes

#353

Message par shisha » 06 sept. 2020, 22:40

Le maintien oui,
Es tu pour ou contre la reconnaissance administrative de la langue basque dans le pays basque français? (langue qui deviendrait ducoup obligatoire en plus du français pour les fonctionnaires de ce territoire et possibilité de passer le bac en basque, possibilité de répondre au flics uniquement en français ou en basque si la personne le désir par exemple). Cela favoriserait + d'identité basque au détriment de l'identité française (fin un shouilla car le territoire basque actuel n'est pas non plus très grand), es tu ok avec cela? Et tu ok avec l'idée q'un referundum pour l'autodétermination puisse avoir lieu tous les tans d'années? (bon actuellement le oui ne passerait pas mais je dis çà par principe).

Mais à l'échelle de plusieurs nations c'est autre chose, car si l'on soutien que différents pays doivent renoncer à leur identité nationale, voir sacrifié leur langue au profit d'une entité culturelle supranationale devant s'imposer à tous, c'est déjà une forme d'impérialisme imposé aux peuples,
Sauf que le sentiment de citoyen du monde peut ne pas être imposé et au contraire venir d'en bas. Comme précisé cela pourrait se faire sur le long terme et pourquoi pas par démocratie. (même si il est vrai que pour l'instant la guerre, conquêtes, loi du plus fort semble avoir pas mal d'avenir...).

Tu sembles voir des intentions sombres en moi, tu peux y voir plutôt une blessure qui me fais dire " le ni chaud ni froid" (indifférence et non intention sombre) si la culture française subissait le même sort mais d'un autre côté objectivement, je suis convaincu que les sentiments d'appartenances à diverses groupes/cultures sont à l'origine de bien des problèmes alors qu'à la base, on est tous des humains et la plupart d'entre nous aspirons surtout à vivre en paix.

Igor
Messages : 6838
Inscription : 05 déc. 2010, 02:39

Re: manifestations antiracistes

#354

Message par Igor » 06 sept. 2020, 23:26

Kraepelin a écrit : 06 sept. 2020, 21:11 Hummm....
Et il ne faudrait pas avoir de critères, de réserves ou de règles lorsqu'il s'agit de réfugiés?

Sur l'Océan, les navires doivent sauver les naufragés d'autre navires moins chanceux. Ils doivent les laisser monter à bord, les accueillir. Et s'il y a peu de nouriture et d'eau à bord, et bien les marins partagent le peu entre eux et les naufragés. Mais ... il y a toujours un capitaine à bord et même si les réfugiers venaient à être plus nombreux que les marins, le navire ne va pas changer de pavillon. Non monsieur!

PRINCIPE 1 : Oui, il faut absolument prendre notre part de réfugiers et les recevoir en aussi grand nombre que nous le permettent nos structures d'accueil. On ne peut absolument pas laisser des gens crever sur les eaux de la Méditérrané ou dans des camps de misère à Panama. Et prépare toi, parce qu'avec le réchauffement climatique, il va aussi faloir élargir nos structures d'accueil pour recevoir des réfugiers économiques en très très grand nombre. Et il va falloir les recevoit même si ça implique de se serrer la ceinture pour partager ce que nous avons avec eux.

PRINCIPPE 2: Pourtant, pas question pour autant d'être con et de créer des conditions d'accueil autodestructrices. Nous sommes chez nous. Nous faisons les règles et ceux qui veulent immigrer ou se réfuigier chez nous doivent, sans conditions, accepter ces règles que nous leur imposerons. Si non, ils n'ont qu'à aller immigrer ou se réfugier ailleurs. C'est bête de dire ça dans ces mots et sur ce ton là, mais c'est ça ou devenir un nouveau Liban.
Bien sûr. Et il ne faut pas confondre ceux qui font la demande de réfugié et ceux qui entrent de façon illégale (et qui dans bien des cas passent avant ceux qui ont suivi la démarche légale, ce qui devient injuste pour ceux qui respectent les règles). Je pense qu'il y a des règles internationales que nous avons signé en matière de réfugiés et nous respectons notre part concernant le nombre que nous accueillons. Et une fois au pays, ils sont soumis aux mêmes règles que tous les autres que nous accueillons suite à une sélection (c-à-d celles du Calvinball). :mrgreen:

Igor
Messages : 6838
Inscription : 05 déc. 2010, 02:39

Re: manifestations antiracistes

#355

Message par Igor » 07 sept. 2020, 00:11

Kraepelin a écrit : 06 sept. 2020, 21:11 mais c'est ça ou devenir un nouveau Liban.
Au Liban (justement) il y a eu une grosse explosion comme vous le savez, et on pense en accueillir quelques-uns (en particulier les familles de ceux qui sont déjà ici, qui sont citoyens). Trouvez-vous que c'est une bonne idée?

Personnellement, j'estime que c'est normal puisqu'il s'agit des familles de citoyens canadiens et québécois (et on utiliserait ce pouvoir nous-même pour sauver nos familles de la misère puisque c'est devenu le chaos depuis cette tragédie).

Avatar de l’utilisateur
uno
Messages : 3545
Inscription : 09 nov. 2011, 13:29

Re: manifestations antiracistes

#356

Message par uno » 07 sept. 2020, 06:35

shisha a écrit : 06 sept. 2020, 22:40Es tu pour ou contre la reconnaissance administrative de la langue basque dans le pays basque français? (langue qui deviendrait ducoup obligatoire en plus du français pour les fonctionnaires de ce territoire et possibilité de passer le bac en basque, possibilité de répondre au flics uniquement en français ou en basque si la personne le désir par exemple). Cela favoriserait + d'identité basque au détriment de l'identité française (fin un shouilla car le territoire basque actuel n'est pas non plus très grand), es tu ok avec cela? Et tu ok avec l'idée q'un referundum pour l'autodétermination puisse avoir lieu tous les tans d'années? (bon actuellement le oui ne passerait pas mais je dis çà par principe).
Tenter de foutre la charge de la contradiction sur ma petite personne ne marchera pas, c'est-à-toi qui t'es contredit en soutenant que la disparition d'une langue serait positif tout en te posant très hypocritement en défense des langues minoritaires. Cette manière que tu as d'essayer de faire oublier tes propres contradictions et ta propre duplicité ne trompe personne. De mon côté l'idée d'un référendum de ce genre au pays Basque me conviendrait parfaitement, mais en effet ça ne passerait pas, au mieux pour une plus grande autonomie, mais on ne refait pas l'histoire, la plupart des habitant de cette région, sa partie française, j'entends bien, ont intégré la culture et l'identité française. Sinon il existe des alternatives intéressantes, comme la Suisse, un système fédéral laissant de grosses autonomies aux différentes régions ethnolinguistiques, c'est ainsi qu'est né à la fin des années 1970 un nouveau canton, le canton du Jura via un référendum. À toi maintenant d'expliquer comment tu peux très hypocritement de poser en vierge effarouché s'offusquant pour le sort du Basque toute en te réjouissant et en trouvant souhaitable la disparition de la langue française pour unifier un continent entier, voir même le monde.
shisha a écrit : 06 sept. 2020, 22:40Sauf que le sentiment de citoyen du monde peut ne pas être imposé et au contraire venir d'en bas. Comme précisé cela pourrait se faire sur le long terme et pourquoi pas par démocratie. (même si il est vrai que pour l'instant la guerre, conquêtes, loi du plus fort semble avoir pas mal d'avenir...).
Les utopies globalistes ont a déjà donné, ça ne marchera pas. En fait tu fais partie de ces mondialistes qui conchient l'idée d'identité national forte et ta condescendance consistant à dire que tu comprends malgré tout cet attachement à sa nation ne trompe d'ailleurs personne. Le truc c'est que l'identité national avec une culture commune, aura toujours droit de citer et que si elle s'effondre elles sera remplacer par de nouvelles identités, notamment ethniques au sein de même pays, et cela déclenchera à nouveaux des conflits voir des guerres civiles. En France on y vient doucement. Car actuellement la globalisation avec l'immigration de masse, la déconstruction des identités nationales et la promotion du multiculturalisme via une gauche déconstructiviste agressive, nous mènent tout droit vers des irrédentismes identitaires agressifs et donc vers la guerre civile. Tout cela est en effet également en parti le résultat du travaille intellectuel d'utopistes de ton genre qui ont travaillé à détruire les États Nations pour les déconstruire et les ouvrir au monde. Les utopies conchiant sur les déterminismes culturelles et anthropologiques cela finit toujours mal mais les idéologues ne retiennent jamais ce genre de leçon.
shisha a écrit : 06 sept. 2020, 22:40Tu sembles voir des intentions sombres en moi, tu peux y voir plutôt une blessure qui me fais dire " le ni chaud ni froid" (indifférence et non intention sombre) si la culture française subissait le même sort mais d'un autre côté objectivement, je suis convaincu que les sentiments d'appartenances à diverses groupes/cultures sont à l'origine de bien des problèmes alors qu'à la base, on est tous des humains et la plupart d'entre nous aspirons surtout à vivre en paix.
Non tes bons sentiments sont en réalité une idéologie toxique qui ne peut mener qu'à la guerre, l'enfer est toujours pavé de bonnes intentions dit-on, le problème étant que dans ton cas on se demande même si tu as réellement de bonnes intentions tant la duplicité et les doubles-standards assumés transpire de tes propos. Les sentiments d'appartenances à des cultures, c'est le mode normal de fonctionnement d'une société humaine, vouloir détruire des culture et se réjouir de leur disparition c'est déjà faire ou soutenir une guerre à l'encontre des cultures visé. Et une guerre visant à détruire une culture c'est comme toutes les guerres c'est violents. Lorsqu'on fout son utopie d'un monde mondialisé et débarrassé des cultures que l'on juge gênante à cette unité fantasmée, il faut sérieusement se remettre en question en arrêtant de se prétendre alors être un humaniste adepte de la paix, car ce qu'on propose en réalité est une guerre contre diverses cultures pour unifier le tout, c'est une construction idéologique dangereuse et je pèse mes mots.

Avatar de l’utilisateur
Kraepelin
Messages : 8946
Inscription : 06 nov. 2003, 17:14

Re: manifestations antiracistes

#357

Message par Kraepelin » 07 sept. 2020, 06:46

Igor a écrit : 07 sept. 2020, 00:11
Au Liban (justement) il y a eu une grosse explosion comme vous le savez, et on pense en accueillir quelques-uns (en particulier les familles de ceux qui sont déjà ici, qui sont citoyens). Trouvez-vous que c'est une bonne idée?
En fonction du premier principe, certainnement. Par contre, je ne trouve pas que nos règles d'accueil sont assez claires et restrictives. Le multiculturalisme et l'angélisme de Trudeau ne sont pas ma tasse de thé.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Avatar de l’utilisateur
Lambert85
Messages : 8203
Inscription : 23 nov. 2007, 07:48

Re: manifestations antiracistes

#358

Message par Lambert85 » 07 sept. 2020, 09:04

Je ne vois pas pourquoi les libanais devraient s'expatrier à cause de cette explosion. On rebattit et la vie reprendra. :roll:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 10955
Inscription : 30 juil. 2008, 14:20

Re: manifestations antiracistes

#359

Message par richard » 07 sept. 2020, 11:11

:hello: A+

Igor
Messages : 6838
Inscription : 05 déc. 2010, 02:39

Re: manifestations antiracistes

#360

Message par Igor » 07 sept. 2020, 11:19

Kraepelin a écrit : 07 sept. 2020, 06:46 Par contre, je ne trouve pas que nos règles d'accueil sont assez claires et restrictives. Le multiculturalisme et l'angélisme de Trudeau ne sont pas ma tasse de thé.
Je comprends. Mais en même temps cette promesse de liberté fait partie de cette stratégie visant à obtenir les meilleurs immigrants (selon nos critères de sélection) et donc de les intégrer plus facilement malgré qu'on parle de multiculturalisme. Il y a compétition entre les pays pour obtenir les meilleurs immigrants. Et plus un pays devient attrayant, plus il a le choix. ;)

Igor
Messages : 6838
Inscription : 05 déc. 2010, 02:39

Re: manifestations antiracistes

#361

Message par Igor » 07 sept. 2020, 13:45

uno a écrit : 07 sept. 2020, 06:35 ces mondialistes qui conchient l'idée d'identité national forte
Ces mondialistes sont peut-être un peu trop Français donc, avec leur idée de droits de l'homme et l'universalisme? Il vaudrait peut-être mieux se rapprocher de l'idéologie nazie un peu?

Igor
Messages : 6838
Inscription : 05 déc. 2010, 02:39

Re: manifestations antiracistes

#362

Message par Igor » 07 sept. 2020, 14:16

nikola a écrit : 06 sept. 2020, 20:13 Ça dépend pour qui, c’est le moins pire (et j’adore cette pétition de principe).
Je ne connais pas votre situation et je suis désolé pour vous. Mais il ne faudrait pas s'imaginer que ça serait mieux pour vous autrement.
nikola a écrit : 06 sept. 2020, 20:13 Non, je ne vote pas entre un type qui me fera les poches et un type qui me fera les poches.
Et vous proposez quoi? Une révolution socialiste vous rentrait-elle plus heureux (avec une dictature en bout de ligne)?

Vous savez, il y a surement des pays de ce genre qui acceptent des demandes de réfugiés. ;)

Avatar de l’utilisateur
Lambert85
Messages : 8203
Inscription : 23 nov. 2007, 07:48

Re: manifestations antiracistes

#363

Message par Lambert85 » 07 sept. 2020, 14:31

Sinon, il existe un territoire français où on parle surtout l'anglais... ;)
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Igor
Messages : 6838
Inscription : 05 déc. 2010, 02:39

Re: manifestations antiracistes

#364

Message par Igor » 07 sept. 2020, 15:11

uno a écrit : 07 sept. 2020, 06:35 Lorsqu'on fout son utopie d'un monde mondialisé et débarrassé des cultures que l'on juge gênante à cette unité fantasmée, il faut sérieusement se remettre en question en arrêtant de se prétendre alors être un humaniste adepte de la paix, car ce qu'on propose en réalité est une guerre contre diverses cultures pour unifier le tout, c'est une construction idéologique dangereuse et je pèse mes mots.
Certaines personnes croient en cette unité malgré les différences culturelles parce qu'il est possible de voir l'humanité qu'il y a (d'abord et avant tout) dans ces personnes (malgré ces différences). Et bien souvent (quand on côtoie des gens d'une autre culture au lieu de se replier sur soi-même) on se rend compte que c'est vrai.

Il faut favoriser l'interculturalisme par contre, l'intégration (malgré qu'on peut parier sur certaines stratégies qui sont en contradiction avec celle-ci). Différents pays ont des réalités différentes par contre. Et ce qui marche bien pour le Canada ne réussi pas nécessairement bien en Europe.

Disons que je peux comprendre qu'il peut être nécessaire d'utiliser des méthodes plus fortes afin de favoriser l'intégration (malgré qu'on utilise pas du vinaigre pour attirer des mouches). Le communautarisme en Europe, c'est un échec je pense?

Ça ressemble à ce défi que vivent les Américains (y a rien de si simple dans tout ça, c'est compliqué).

Igor
Messages : 6838
Inscription : 05 déc. 2010, 02:39

Re: manifestations antiracistes

#365

Message par Igor » 07 sept. 2020, 15:51

C'est sûr que quand on pense qu'il pourrait y avoir une guerre civile c'est parce que y a quelque chose qui n'a pas fonctionné à quelque part. :gratte:

J'aimerais avoir des solutions (mais j'en trouve pas). :a8:

Des fois il est trop tard (c'est comme pour les changements climatiques), on va devoir y passer même si ça va faire dur.

Avatar de l’utilisateur
Lambert85
Messages : 8203
Inscription : 23 nov. 2007, 07:48

Re: manifestations antiracistes

#366

Message par Lambert85 » 07 sept. 2020, 15:54

Igor a écrit : 07 sept. 2020, 15:11 Disons que je peux comprendre qu'il peut être nécessaire d'utiliser des méthodes plus fortes afin de favoriser l'intégration (malgré qu'on utilise pas du vinaigre pour attirer des mouches). Le communautarisme en Europe, c'est un échec je pense?

Ça ressemble à ce défi que vivent les Américains (y a rien de si simple dans tout ça, c'est compliqué).
Ca fait plus de 200 ans que des "afro-américains" vivent aux Etats-Unis, sont ils tous vraiment "intégrés" dans ce monde toujours dominé par les blancs ?
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Igor
Messages : 6838
Inscription : 05 déc. 2010, 02:39

Re: manifestations antiracistes

#367

Message par Igor » 07 sept. 2020, 16:08

Lambert85 a écrit : 07 sept. 2020, 15:54 Ca fait plus de 200 ans que des "afro-américains" vivent aux Etats-Unis, sont ils tous vraiment "intégrés" dans ce monde toujours dominé par les blancs ?
Malheureusement pas assez (et pas par leur faute). Et à partir d'un certain moment tout cela bascule dans un cercle vicieux difficile à résoudre (la pauvreté favorise la criminalité et celle-ci encourage aux préjugés discriminants pour se trouver des emplois...).

J'espère qu'ils vont trouver une solution. Notamment parce que je crains que ça pourrait faire comme le printemps arabe et entraîner des guerres civiles dans d'autres pays (comme la France et l'Angleterre).

C'est à suivre en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
nikola
Messages : 4876
Inscription : 19 mars 2015, 08:13

Re: manifestations antiracistes

#368

Message par nikola » 07 sept. 2020, 17:49

Igor a écrit : 07 sept. 2020, 14:16 Je ne connais pas votre situation et je suis désolé pour vous. Mais il ne faudrait pas s'imaginer que ça serait mieux pour vous autrement.
Tu n’as pas d’autre argument à part ce que serinent les conservateurs depuis belle lurette.
Et vous proposez quoi? Une révolution socialiste vous rentrait-elle plus heureux (avec une dictature en bout de ligne)?
Fausse alternative.
Vous savez, il y a sûrement des pays de ce genre qui acceptent des demandes de réfugiés. ;)
Hors-sujet.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Igor
Messages : 6838
Inscription : 05 déc. 2010, 02:39

Re: manifestations antiracistes

#369

Message par Igor » 07 sept. 2020, 17:56

nikola a écrit : 07 sept. 2020, 17:49 Fausse alternative.
Désolé si j'ai un peu trop ironisé. Mais je serais vraiment curieux de savoir ce que vous proposez.

Avatar de l’utilisateur
nikola
Messages : 4876
Inscription : 19 mars 2015, 08:13

Re: manifestations antiracistes

#370

Message par nikola » 07 sept. 2020, 18:24

Igor a écrit : 07 sept. 2020, 17:56 Désolé si j'ai un peu trop ironisé. Mais je serais vraiment curieux de savoir ce que vous proposez.
Une révolution socialiste, dans le genre de ce que proposait Proudhon et compagnie, pas Marx et compagnie.
Par ailleurs, l’organisation sociale ne se limite pas à démocratie=bien (et à l’alternative droite-gauche) et à dictature=mal.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Igor
Messages : 6838
Inscription : 05 déc. 2010, 02:39

Re: manifestations antiracistes

#371

Message par Igor » 07 sept. 2020, 18:32

nikola a écrit : 07 sept. 2020, 18:24 Une révolution socialiste, dans le genre de ce que proposait Proudhon et compagnie, pas Marx et compagnie.
Par ailleurs, l’organisation sociale ne se limite pas à démocratie=bien (et à l’alternative droite-gauche) et à dictature=mal.
Pierre-Joseph Proudhon? https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Joseph_Proudhon

Je respecte votre point de vue et j'apprécie votre honnêteté (vous avez eu le courage d'admettre que vous préconisez une révolution socialiste). Mais y a-t-il un exemple (en pratique et pas simplement en théorie) qui a fonctionné?

Avatar de l’utilisateur
Lambert85
Messages : 8203
Inscription : 23 nov. 2007, 07:48

Re: manifestations antiracistes

#372

Message par Lambert85 » 07 sept. 2020, 18:44

Igor a écrit : 07 sept. 2020, 16:08
Lambert85 a écrit : 07 sept. 2020, 15:54 Ca fait plus de 200 ans que des "afro-américains" vivent aux Etats-Unis, sont ils tous vraiment "intégrés" dans ce monde toujours dominé par les blancs ?
Malheureusement pas assez (et pas par leur faute). Et à partir d'un certain moment tout cela bascule dans un cercle vicieux difficile à résoudre (la pauvreté favorise la criminalité et celle-ci encourage aux préjugés discriminants pour se trouver des emplois...).
Je trouve ça toujours un peu facile de dire que ce n'est pas de leur faute. Pas entièrement certes, mais certains semblent s'en sortir tout de même, non ? Parfois même très bien.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Avatar de l’utilisateur
nikola
Messages : 4876
Inscription : 19 mars 2015, 08:13

Re: manifestations antiracistes

#373

Message par nikola » 07 sept. 2020, 18:48

Igor a écrit : 07 sept. 2020, 18:32 Pierre-Joseph Proudhon? https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Joseph_Proudhon
Oui.
Je respecte votre point de vue et j'apprécie votre honnêteté (vous avez eu le courage d'admettre que vous préconisez une révolution socialiste). Mais y a-t-il un exemple (en pratique et pas simplement en théorie) qui a fonctionné ?
As-tu un seul exemple de théorie politique qui fonctionne comme prévu ? Par ailleurs, que veux-tu dire par « fonctionne » ?
Les théories anarchistes ont comme avantage de ne pas être figées, de s’adapter aux gens et aux cultures (qui évoluent aussi), d’être graduelles (un but impossible à atteindre), de ne pas être imposées d’en haut mais d’être construites par le bas.
Et quel courage (on cause sur un forum) ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Igor
Messages : 6838
Inscription : 05 déc. 2010, 02:39

Re: manifestations antiracistes

#374

Message par Igor » 07 sept. 2020, 18:56

Lambert85 a écrit : 07 sept. 2020, 18:44 Je trouve ça toujours un peu facile de dire que ce n'est pas de leur faute. Pas entièrement certes, mais certains semblent s'en sortir tout de même, non ? Parfois même très bien.
Je trouverais ça encore plus facile de dire que ça l'est (de leur faute). Je ne voulais accuser personne disons. Le fait d'être différent n'aide pas. Et malheureusement, il est dans la nature humaine de discriminer (malgré que moralement, il faudrait passer par dessus cela).

Certains s'en sortent très bien effectivement (et c'est la preuve qu'on est tous humains malgré les préjugés qu'il peut y avoir).

Igor
Messages : 6838
Inscription : 05 déc. 2010, 02:39

Re: manifestations antiracistes

#375

Message par Igor » 07 sept. 2020, 19:04

nikola a écrit : 07 sept. 2020, 18:48 As-tu un seul exemple de théorie politique qui fonctionne comme prévu ? Par ailleurs, que veux-tu dire par « fonctionne » ?
Les théories anarchistes ont comme avantage de ne pas être figées, de s’adapter aux gens et aux cultures (qui évoluent aussi), d’être graduelles (un but impossible à atteindre), de ne pas être imposées d’en haut mais d’être construites par le bas.
Et quel courage (on cause sur un forum) ?
Je sais ce qui fonctionne mieux qu'autres choses en tout cas.

J'ai l'impression que cette révolution (même si elle pouvait fonctionner) serait minée par les puissances (comme les États-Unis) qui en auraient peur (un peu comme ce qui est arrivé avec Cuba). Et juste pour ça (cet embargo), c'est une raison pour dire que ça ne fonctionnerait pas malgré que ça peut paraître injuste (en plus d'être une raison pour ne pas l'essayer).

Disons que j'suis pas curieux à ce point (et il faudrait convaincre une majorité de gens quand même malgré que vous ne croyez pas en la démocratie). ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit