CoronaVirus

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Inso

Re: CoronaVirus

Message par Inso » 18 déc. 2020, 15:27

julien99 a écrit : 18 déc. 2020, 14:08 Ces personnes ont-elles eu tous les soins dont ils auraient droit ?
Deux réponses :
La première en me mettant à votre niveau : Mais pourquoi avoir besoin de faire un tri pour une maladie qui n'est qu'une simple grippette ?

La deuxième, plus sérieuse :
Ces personnes ont-elles eu tous les soins dont ils auraient droit ? Pas forcément.
Ces personnes ont-elles eu tous les soins les plus humains et les plus éthiques ? Certainement.

Je prend l'exemple d'un proche de ma famille, qui à 95 ans, a passé la dernière année de sa vie en EHPAD (avant la covid), car, vu son état de santé et d'autonomie, il n'y avait guère d'autres solutions. Un jour, le médecin chef m'appelle pour me dire que l'état de santé de cette personne s'était dégradé. Je suis aussitôt venu le voir (avec un autre membre de la famille) et ce médecin et l'infirmière en chef m'ont fait le bilan suivant :
- Soit on appliquait les soins nécessaires en temps normal (càd les soins auxquels il avait droit) : une gastrostomie, mais avec une chance de survie à l'opération d'environ 50% et une chance de survie à 2 mois très faible. Le tout dans des conditions très pénibles et douloureuses pour lui et une altération forte de sa conscience déjà vacillante.
- Soit on appliquait des soins palliatifs (et donc avec certains médicaments type rivotril) pour lui assurer une fin de vie confortable et consciente le plus longtemps possible.
Nous avons bien évidemment choisi cette dernière solution, la plus humaine.
Si vous voulez parler de ce type de "tri", et bien oui il existe. Et heureusement.
Si cette personne de ma famille avait survécu jusqu'à cette année et qu'il avait fallu l'intuber pour cause de covid, nous aurions refusé et donné notre accord pour des soins palliatifs, de la même façon qu'il y a 2 ans.

Dernière remarque : à force d'être conspirationniste / négationniste, vous en devenez inhumain.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

julien99

Message par julien99 » 18 déc. 2020, 16:06

Deux réponses :
La première en me mettant à votre niveau : Mais pourquoi avoir besoin de faire un tri pour une maladie qui n'est qu'une simple grippette ?
Chose que je déplore dans un pays tel que la France. On en connait les raisons. Elles ont été évoquées suffisamment de fois.
La deuxième, plus sérieuse :
Ces personnes ont-elles eu tous les soins dont ils auraient droit ? Pas forcément.
Ces personnes ont-elles eu tous les soins les plus humains et les plus éthiques ? Certainement.
Qu’on ait un peu trop rapidement utilisé le rivotril sous prétexte qu’il n’y avait pas de place dans les réanimations me parait pa être à côté de la plaque.
Dernière remarque : à force d'être conspirationniste / négationniste, vous en devenez inhumain.
Vous voulez me donner des leçons d’humanité ? Je ne pense pas que vous soyez bien placé pour le faire. :mrgreen:
Vos raccourcis deviennent de plus en plus déplorables ! C’est le summum de la médiocrité argumentaire. :vomi:
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 18 déc. 2020, 16:11

Inso a écrit : 18 déc. 2020, 15:27 Dernière remarque : à force d'être conspirationniste / négationniste, vous en devenez inhumain.
J'aurais dit l'inverse :gratte:

Son inhumanité (ou l'ego) le pousse vers le conspirationnisme/négationnisme...
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Lambert85

Message par Lambert85 » 18 déc. 2020, 16:18

Il n'en a rien à foutre des autres, tout ce qui lui importe c'est de faire ce qu'il a envie de faire (voir sa copine) sans restrictions (pas envie de mettre un masque) !
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 18 déc. 2020, 16:28

Lambert85 a écrit : 18 déc. 2020, 16:18 Il n'en a rien à foutre des autres, tout ce qui lui importe c'est de faire ce qu'il a envie de faire (voir sa copine) sans restrictions (pas envie de mettre un masque) !
Ca s'appelle un préservatif dans ce cas :a4:

:lol:

Lambert85

Message par Lambert85 » 18 déc. 2020, 16:45

MaisBienSur a écrit : 18 déc. 2020, 16:28 Ca s'appelle un préservatif dans ce cas :a4:
C'est une atteinte à sa Liberté ! :mrgreen:

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 18 déc. 2020, 17:12

Lambert85 a écrit : 18 déc. 2020, 16:45
MaisBienSur a écrit : 18 déc. 2020, 16:28 Ca s'appelle un préservatif dans ce cas :a4:
C'est une atteinte à sa Liberté ! :mrgreen:
Ah oui :a2:

C'est sûr si il comprend le SIDA comme la COVID-19 :a7:

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 18 déc. 2020, 19:05

julien99 a écrit : 17 déc. 2020, 15:52 Les suédois ont certes mauvaise conscience pour leurs vieux. Peut^-être auraient-ils pu faire mieux ! Mais eux moins ne sont pas tombés si bas en finissant les vieux des EPADs avec du Rivotril. :a7:
Il faut savoir qu'il existe des critères d'admission en réanimation, (actualisés pour la CoviD-19) dont le premier est que [l]'âge ne peut pas être retenu comme seul critère d'admission ou de refus d'admission en réanimation ; oui, certains patients peuvent être récusés selon leurs comorbidités, leur état de dépendance, l'atteinte de leurs fonctions cognitives...

Et pour certains patients qui sont admis au sein d'une unité de réanimation ou des soins continus, on peut décider l'arrêt des soins ou la sédation terminale.

Mais peut-être que julien99 voudra nous faire part, à défaut de ses connaissances, de son expérience sur le sujet.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 18 déc. 2020, 19:19

Qu'apprenons-nous sur nous durant ce confinement? On nous apprend dès le jeune âge que les autres ne sont pas toujours des amis, des bienfaiteurs. Il est nécessaire de se protéger des autres parfois pour ne pas souffrir, blesser, arnaquer. Dans le confinement les autres sont moins présents, mais il en reste un autre dont nous ne pouvons nous échapper. L'autre, celui qui dit je, moi, dans notre psyché dualiste. Il peut être cruel.

Il nous fait vivre la dépression, la révolte, l'inquiétude, les barbarismes de la pensée. Nous n'avons pas appris à le côtoyer d'aussi près pour aussi longtemps. Nous apprenons sur lui, sur l'autre qui nous titille de tout bord et tout côté, sans que nous puissions le faire taire par la distraction sociale. C'est un face à face. Quelle merveille cette douce agonie!
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Mirages

Message par Mirages » 18 déc. 2020, 19:36

Du conseil scientifique français mi-novembre:
Du fait de leur sensibilité (…), [les tests PCR] peuvent amener à des isolements inutiles dans la mesure où environ 20 % des personnes dépistées PCR positifs (…) présentent une excrétion virale nulle ou faible les rendant non contagieuses.
pdf page 2

Mais de ce que j'en comprends, ces personnes sont quand même considérées comme malades:

"le groupe de travail sur le dépistage du Covid-19 en Ontario (Canada) a trouvé un taux de faux positifs inférieur à 0,01"
pdf

Le tout péché sur Lemonde

Je ne comprends pas cette dissonance apparente. J'aurais peut être compris si j'avais bien analysé les documents mais là j'ai un bon mal de crâne :mrgreen:
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

julien99

Message par julien99 » 18 déc. 2020, 21:18

C'est toujours une histoire de cycle d'amplification qui selon son seuil ne fera pas la différence entre un virus actif et un virus inactif.
Sachant que chaque pays fait comme il veut, on pourra comparer quoique ce soit comme données. Pas besoin de chercher plus loin.
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

Mirages

Message par Mirages » 18 déc. 2020, 21:24

Lemonde dit
Le test RT-PCR (pour reverse transcriptase-polymerase chain reaction) se caractérise par une très grande sensibilité (donc très peu de faux négatifs) et une grande spécificité (donc très peu de faux positifs).
après avoir parlé de 20% de marge d’erreur, c'est ça que je ne comprends pas (et donc ce que ça implique, effectivement). Ils l'auraient dit en transition si c'était une différence du nombre de cycles entre pays.

PCR et RT-PCR sont bien la même chose non ?
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 18 déc. 2020, 22:03

Une infirmière du Tennesse s'évanouit après avoir reçu le vaccin contre le covid. Les conspirationnistes s'enflamme! Selon les médecins elle est connue pour être sensible au choc vagual (?).

https://www.youtube.com/watch?v=QBcCwlX ... e=emb_logo
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Cinnroc _9

Message par Cinnroc _9 » 18 déc. 2020, 23:14

@toutes et @tous,

Il y a eu hier soir un très bon reportage lors du Téléjournal de Radio-Canada qui m'a laissé très songeur. C'est au sujet de la très grande passion qu'ont les Russes pour leurs troupes de ballet. Imaginez-vous donc qu'en pleine pandémie, ces troupes de ballet ont été prêts à risquer leur santé et leurs vies pour pouvoir présenter leurs spectacles de ballet quand même. Elles savaient qu'ils y auraient des contaminés et des morts. Mais que voulez-vous ? L'amour du ballet était trop fort ! Et comme prévu, il y a eu un assez grand nombre de malades et de morts. Dont la mort d'un éminent jeune chef d'orchestre.

Si on se transporte en France ou au Québec, il y a bien sûr un certain amour de la danse qui est indéniable, mais ce qui passionne le plus les Français et les Québécois, c'est LEUR AMOUR CONJUGAL ET FAMILIAL. Et plusieurs sont prêts à risquer leur santé et leur vie pour pouvoir connaître enfin l'amour de leur vie ! Et ce n'est pas pour rien s'il y a des statistiques effarantes au Québec et en France au sujet de la Covid-19. Bien sûr, il y a des centres de soins au Québec et en France qui sont équipés parfois comme on l'était au Moyen-Âge. Mais il y a surtout le fait que les Québécois et les Français sont des gens chaleureux et qu'ils aiment le démontrer. Faire l'amour en portant un masque, des gants et un vêtement de caoutchouc n'est pas ce qu'il y a de plus excitant et le sexe pratiqué uniquement en solitaire devient ennuyant à la longue. Que faire ?

Ce n'est pas juste. Si on suit toutes les règles sanitaires, de nouvelles amours ne peuvent se nouer et ceux qui ne sont pas les plus mordus de l'exclusivité totale en amour ne peuvent pas se permettre autant de fantaisies amoureuses comme avant. Les seuls qui ne risquent rien sont ceux qui étaient fidèlement en couples avant l'arrivée de la pandémie. Et il ne faudrait pas compter sur les vaccins pour régler tous les problèmes.

C'est vrai qu'en Russie, la vie individuelle ne compte pas pour beaucoup. La Russie est une très grosse dictature dans laquelle le peuple endure de très grosses souffrances injustes. Et leur ballet classique peut aller jusqu'à lui servir de propagande pour montrer comment on est heureux en Russie.

À cause de tout cela, je ne sais pas quoi faire en tant qu'individu solitaire à part écrire.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 déc. 2020, 00:14

Les vaccins à ARNm représentent sans doute l'avenir du vaccin. Ils sont moins à risque par de nombreux côtés* (pas d'injection de matériel pouvant être nocif comme des virus affaiblis ou des protéines étrangères) et peuvent être développés rapidement à partir du moment où on dispose de la séquence génétique pouvant servir d'antigène. D'après cet article, vaccin de Moderna aurait été développé en 2 jours et aurait pu être disponible à la mi-janvier. Ça a été possible car Moderna travaillait depuis longtemps sur de tels vaccins. Le temps écoulé entre le développement et le début de la distribution tient aux différents tests pour vérifier l'efficacité, l'absence d'effets secondaires indésirables, etc.

Une fois la technologie bien testée, re-testée, et rentrée dans les moeurs (i.e., quand la technologie paraitra aussi nouvelle que les smartphones :D ), il pourra être envisagé d'accélérer le temps entre développement et distribution des vaccins. Il sera peut-être même possible d'en arriver à commencer la vaccination pendant la "première vague" lors d'une future pandémie.

Jean-François

* Malgré ce que peuvent en penser les conspirozozos, la plupart des vaccins ont un risque de réactions négatives assez faible (de l'ordre de 1 / million, si je me souviens bien). Les conspirozozos vont aussi devoir trouver un autre "diable" que les adjuvants car les vaccins à ARNm peuvent plus facilement s'en passer que les "classiques".
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 19 déc. 2020, 00:15

Cinnroc _9 a écrit : 18 déc. 2020, 23:14 Faire l'amour en portant un masque, des gants et un vêtement de caoutchouc n'est pas ce qu'il y a de plus excitant
Va savoir, demande à MBS ..

ceux qui ne sont pas les plus mordus de l'exclusivité totale en amour ne peuvent pas se permettre autant de fantaisies amoureuses comme avant
Oui vaut mieux éviter de mordre en ce moment ..

Les seuls qui ne risquent rien sont ceux qui étaient fidèlement en couples avant l'arrivée de la pandémie
C'est Aggée qui va être content..
À cause de tout cela, je ne sais pas quoi faire en tant qu'individu solitaire à part écrire.
Allez, courage.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

PhD Smith

Message par PhD Smith » 19 déc. 2020, 00:22

Personne n'a signalé que notre président est malade du Covid-19 ?
https://www.leparisien.fr/politique/mac ... 414746.php
Le Parigot a écrit :C'est un dîner qui fait beaucoup parler mais où, nous assure-t-on, toutes les précautions sanitaires ont été respectées. Emmanuel Macron, qui a été testé positif au Covid-19 ce jeudi matin, a réuni mercredi soir les principaux membres de la majorité à l'Elysée pour « un dîner de travail », auquel participaient une dizaine de personnes.

Parmi les invités, le Premier ministre Jean Castex, le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler, le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand, le délégué général de LREM Stanislas Guérini, le patron des députés LREM Christophe Castaner, le député européen Stéphane Séjourné, Thierry Solère, ou encore le patron du Modem François Bayrou.

« Il était très en forme, comme à son habitude. Vraiment, aucun signe qui aurait pu laisser paraître qu'il avait pu attraper le coronavirus », lâche un des convives de ce dîner. « La preuve : la réunion a duré presque trois heures et on a parlé de plein de sujets, notamment la crise sanitaire, forcément, mais aussi des élections régionales. Puis il a encore enchaîné des rendez-vous après et échangé par texto jusque très tard dans la nuit », explique un autre.
https://www.leparisien.fr/politique/mac ... 415079.php
Le Parigot a écrit :Macron positif au Covid-19 : le président a-t-il été imprudent ?
Le chef de l’Etat a publié vendredi une vidéo sur son état de santé. Une opération de transparence inédite, qui vise également à éteindre la polémique sur son dîner à dix mercredi soir, la veille de son test positif.

Par Olivier Beaumont
Le 18 décembre 2020 à 21h02, modifié le 18 décembre 2020 à 22h27
« Sans doute un moment de négligence. Un moment de pas de chance aussi, mais c'est ainsi ». L'aveu est formulé par Emmanuel Macron, dans une vidéo postée ce vendredi 18 décembre dans l'après-midi depuis la résidence de la Lanterne à Versailles, au lendemain de l'annonce de son test positif au Covid-19. Un président se filmant lui-même pour évoquer son état de santé et revenir sur les raisons qui l'ont conduit à se mettre à l'isolement pendant sept jours? L'exercice est inédit à tout point de vue. Les traits fatigués, en col roulé sombre, le timbre un peu voilé et le visage pâle, le chef de l'Etat y apparaît effectivement sans fard, dans un cadrage approximatif, pour évoquer sa contamination.

Une opération de transparence, qui sera réitérée quotidiennement, totalement revendiquée par l'Elysée et dont il a eu « lui-même l'idée », dit-on, alors que la santé des présidents a toujours été un tabou dans la Ve République.

VIDÉO. Macron positif au Covid-19 : «Je voulais vous rassurer, je vais bien»

Maîtriser le tempo de sa communication, relayer un message de prévention, répondre aux interrogations… mais aussi aux accusations d'imprudence. Tels étaient l'objectif de cette vidéo vue par plus de 600 000 personnes après seulement une heure de mise en ligne. Car Emmanuel Macron doit également éteindre un petit incendie, une polémique dont il se serait bien passé dans pareil contexte : ce fameux dîner de travail de mercredi où il s'est retrouvé avec Jean Castex et plusieurs membres de la majorité à l'Elysée, dépassant la jauge recommandée de six personnes, et pendant le couvre-feu.
Une « faute », estiment certains, qui a valu vendredi au Premier ministre, ainsi qu'à tous les participants de ce repas − sauf Emmanuel Macron, protégé par son immunité présidentielle − le triste privilège d'être poursuivi par deux plaintes de collectifs, dont une devant la Cour de justice de la République, pour « mise en danger de la vie d'autrui ». Elles sont passibles d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende…

Il faut dire que ces dernières heures, les commentaires ont continué d'aller bon train, particulièrement sur les réseaux sociaux, jamais tendres. Même chose parmi ses plus féroces adversaires, à l'instar de l'Insoumis François Ruffin : « Des mecs gloutonnent des fruits de mer à dix jusqu'à minuit passé ! Pendant que pour nous, pour les gens normaux, ce n'est pas plus de six à table même pour le réveillon ! Il y a une loi pour les humains et au-dessus des lois Jupiter et les héros de l'Olympe », a chargé le député de la Somme sur son compte Twitter.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Inso

Message par Inso » 19 déc. 2020, 00:37

Jean-Francois a écrit : 19 déc. 2020, 00:14 Une fois la technologie bien testée, re-testée, et rentrée dans les moeurs (i.e., quand la technologie paraitra aussi nouvelle que les smartphones :D ), il pourra être envisagé d'accélérer le temps entre développement et distribution des vaccins. Il sera peut-être même possible d'en arriver à commencer la vaccination pendant la "première vague" lors d'une future pandémie.
Oui, ce type de vaccin est une révolution scientifique. Et aussi peut-être pour d'autres types de maladie, comme certains cancers.
Jean-Francois a écrit : 19 déc. 2020, 00:14Malgré ce que peuvent en penser les conspirozozos, la plupart des vaccins ont un risque de réactions négatives assez faible (de l'ordre de 1 / million, si je me souviens bien). Les conspirozozos vont aussi devoir trouver un autre "diable" que les adjuvants car les vaccins à ARNm peuvent plus facilement s'en passer que les "classiques".
Ils ont déjà trouvé leur diable, les vaccins à ARN modifient (selon eux hein) notre ADN :ouch:
Affirmation tout à fait fausse.

Note : J'entends pas mal de personne dire "il vaudrait mieux avoir un médicament pour traiter la covid, parce que le vaccin, vous comprenez, il a été développé trop vite, et avec tout ce qu'on entend..."
C'est oublier que les médicaments ont des effets secondaires bien plus important que les vaccins. Je cite comme exemple le paracétamol, qui est une des premières causes de greffe du foie, ça remet les idées en place.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 19 déc. 2020, 00:55

Inso a écrit : 19 déc. 2020, 00:37 Note : J'entends pas mal de personne dire "il vaudrait mieux avoir un médicament pour traiter la covid, parce que le vaccin, vous comprenez, il a été développé trop vite, et avec tout ce qu'on entend..."
C'est oublier que les médicaments ont des effets secondaires bien plus important que les vaccins. Je cite comme exemple le paracétamol, qui est une des premières causes de greffe du foie, ça remet les idées en place.
Oui mais un médicament a un effet ponctuel. En général quand on arrête le médicament ou le traitement on élimine la substance alors qu'un vaccin, une fois qu'il est en toi, il l'est à vie ( pour certains avec un ou deux rappels). C'est irréversible.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 19 déc. 2020, 01:11

LoutredeMer a écrit : 19 déc. 2020, 00:55 Oui mais un médicament a un effet ponctuel. En général quand on arrête le médicament ou le traitement on élimine la substance alors qu'un vaccin, une fois qu'il est en toi, il l'est à vie ( pour certains avec un ou deux rappels). C'est irréversible.
Par certain encore avec les vaccins ARN.

Florence

Message par Florence » 19 déc. 2020, 01:12

Inso a écrit : 19 déc. 2020, 00:37 Ils ont déjà trouvé leur diable, les vaccins à ARN modifient (selon eux hein) notre ADN :ouch:
… et comprennent une nano-puce 5G capable d'accéder à notre carte Vitale, nos comptes bancaires, de dérégler la programmation de nos iPod, de transmettre le code d'entrée de l'immeuble à la belle-mère, et de nous abonner à vie à une distribution mensuelle des oeuvres de Barbara Cartland …
Note : J'entends pas mal de personne dire "il vaudrait mieux avoir un médicament pour traiter la covid, parce que le vaccin, vous comprenez, il a été développé trop vite, et avec tout ce qu'on entend..."
… ce qui me pousse à leur poser la question suivante : "et si le médicament a été développé trop vite ?"
Si seulement !
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 déc. 2020, 01:32

LoutredeMer a écrit : 19 déc. 2020, 00:55En général quand on arrête le médicament ou le traitement on élimine la substance alors qu'un vaccin, une fois qu'il est en toi, il l'est à vie ( pour certains avec un ou deux rappels). C'est irréversible.
La substance des vaccins est rapidement éliminée, particulièrement pour les vaccins à ARNm*. Ce qui reste en nous, c'est la capacité de notre système immunitaire à produire des anticorps en cas de besoin. Mais les anticorps ne sont pas produits en grande quantité si le besoin ne s'en fait pas sentir (i.e., pas d'infection). L'irréversibilité, c'est à dire la mémoire à long terme de la réponse contre un agent infectieux, me parait une bonne chose dans ce cas.

Jean-François

* Les ARNm sont des molécules de relativement petite taille et assez peu stables. Elles se dégradent rapidement. Les vaccins à ARNm servent à faire produire l'antigène par le corps plutôt que de l'injecter. L'antigène est aussi éliminé naturellement, entre autre par des cellules immunitaires comme les lymphocytes et macrophages.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 19 déc. 2020, 08:59

D'aucuns avaient évoqué le terme de « grippette » pour décrire la CoviD-19 ; d'autres n'y voyait qu'un forme de grippe moyenne, en juillet 2020 :
julien99 a écrit : 22 juil. 2020, 19:45Si je peux comparer la covid avec quelque-chose, ce serait une grippe entre moyenne et forte sévérité. Je pencherais plutôt pour la moyenne.
Cette étude, parue le 17 décembre 2020, compare les deux maladies ; la CoviD-19 présente un taux de létalité un peu moins de trois fois supérieur (2,91) à la grippe 2018-2019 (résumé en français).

Toutefois, signalons que la période retenue pour la première affection se limite au début de la pandémie (entre le 1er mars et le 30 avril 2020).
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

julien99

Message par julien99 » 19 déc. 2020, 09:27

Cette étude, parue le 17 décembre 2020, compare les deux maladies ; la CoviD-19 présente un taux de létalité un peu moins de trois fois supérieur (2,91) à la grippe 2018-2019 (résumé en français).
Ce n'est pas difficile d’obtenir un tel résultat en comparant avec un influenza sur une période 2018-2019 qui a été d'une létalité très faible. Le choix n'est pas anodin ! Pourquoi ne pas avoir comparer avec 2017-2018 ou d'autres années avec des grippes sévères ?
Vous pourriez tout aussi bien comparer avec la grippe 2019-2020. Vous auriez un résultat qui tendrait vers un facteur de 3 chiffres.
Alors à quoi bon vouloir démontrer la sévérité de la covid en la comparant avec une souche de virus non représentative si ce n'est pour dire que ce dernier corona est trois fois plus dangereux ? Si on s'était basé sur une moyenne des dix dernières années, cette étude aurait un minimum de sens.
Au mieux, il y a des chercheurs qui n'ont pas mieux à faire :mefiance:

Lambert85

Message par Lambert85 » 19 déc. 2020, 09:42

Image
Le graphique est ancien mais déjà significatif pour le printemps...

Répondre