Deux réponses :julien99 a écrit : 18 déc. 2020, 14:08 Ces personnes ont-elles eu tous les soins dont ils auraient droit ?
La première en me mettant à votre niveau : Mais pourquoi avoir besoin de faire un tri pour une maladie qui n'est qu'une simple grippette ?
La deuxième, plus sérieuse :
Ces personnes ont-elles eu tous les soins dont ils auraient droit ? Pas forcément.
Ces personnes ont-elles eu tous les soins les plus humains et les plus éthiques ? Certainement.
Je prend l'exemple d'un proche de ma famille, qui à 95 ans, a passé la dernière année de sa vie en EHPAD (avant la covid), car, vu son état de santé et d'autonomie, il n'y avait guère d'autres solutions. Un jour, le médecin chef m'appelle pour me dire que l'état de santé de cette personne s'était dégradé. Je suis aussitôt venu le voir (avec un autre membre de la famille) et ce médecin et l'infirmière en chef m'ont fait le bilan suivant :
- Soit on appliquait les soins nécessaires en temps normal (càd les soins auxquels il avait droit) : une gastrostomie, mais avec une chance de survie à l'opération d'environ 50% et une chance de survie à 2 mois très faible. Le tout dans des conditions très pénibles et douloureuses pour lui et une altération forte de sa conscience déjà vacillante.
- Soit on appliquait des soins palliatifs (et donc avec certains médicaments type rivotril) pour lui assurer une fin de vie confortable et consciente le plus longtemps possible.
Nous avons bien évidemment choisi cette dernière solution, la plus humaine.
Si vous voulez parler de ce type de "tri", et bien oui il existe. Et heureusement.
Si cette personne de ma famille avait survécu jusqu'à cette année et qu'il avait fallu l'intuber pour cause de covid, nous aurions refusé et donné notre accord pour des soins palliatifs, de la même façon qu'il y a 2 ans.
Dernière remarque : à force d'être conspirationniste / négationniste, vous en devenez inhumain.