Lois liberticides...
La démocratie s'use quand on ne s'en sert pas ou mal.
Le système électoral existe, à différents niveaux. Si on ne l'utilise pas, c'est l'une des garanties de l'expression démocratique, on pourra toujours accuser et récuser. Je ne pense pas raconter d'âneries flagrantes en m'interrogeant sur le taux des abstentions. Tous pourris, c'est la facilité.
Liberticide est un terme très (trop?) souvent employé.
Au regard du contexte général, je ne suis pas sûr que ces lois soient ce qui peut se faire de mieux. Il serait idiot de ne pas en convenir. Certaines libertés sont restreintes, c'est indéniable. Compte-tenu des derniers évènements, des évolutions que personne ne semble maîtriser, il semble difficile de se prononcer, considérant que la situation est globale, et pas uniquement nationale. Plusieurs pays sont moins à la fête.
Mais, entre les indigénistes, l'intolérance dans les universités, les différentes radicalisations, les attentats inédits, la gauche radicale très violente, une opposition aux abonnés absents ou complètement disjonctée et la pandémie... quels pourraient être les moyens d'action légitimes?
Information très récente...
Plusieurs influenceurs sur youtube ont été consultés par un membre du gouvernement, Gabriel Attal, sous forme de consultations en direct.
On ne s'attardera pas sur les stratégies, détails, vrai, faux,... et la conduite des opérations, c'est à dire prendre le pouls et utiliser ce vecteur pour faire passer un message préventif au sujet du covid.
Systématiquement, sur leur compte, ces influenceurs ont été accablés d'injures, de menaces... Le négatif pour le négatif.
On fait comment pour avancer, positivement?
Liberticide, oui, vraisemblablement, on ne peut se voiler la face.
Comment agir quand l'avalanche de connerie (quand elle n'est pas relayée, validée...) est continuelle?