La philosophie dureausienne

Vous doutez de leurs pouvoirs? Parlez-en ici.
Répondre
Luc Pivard

La philosophie dureausienne

Message par Luc Pivard » 01 févr. 2021, 21:12

Je vais vous parler ici de la philosophie dureausienne.
Je la mets dans la catégorie "Clairvoyance" car aucune autre catégorie n'y correspond vraiment.
Cela pourra aussi vous montrer que sa philosophie va bien plus loin que la prétendue clairvoyance qu' elle servirait.

Pour des raisons d' honnêteté, je vous dis déjà que Dureau ne respecte pas la méthodologie scientifique (recherche empririque des preuves).

Cependant, pour un sceptique désirant mieux connaître le New-Age, cette discussion vous sera utile.
Étudier la philosophie de dureau avec esprit critique et scepticisme c' est aussi potentiellement découvrir un méta-univers cohérent et logique. Où une multitudes de principes définis et certains points soulevés méritent d' être reconnus.

J' aimerais que vous veniez sans a-priori, car je peux vous dire que nul ici ne peut connaître réellement sa philosophie si vous n 'avez pas lu un grand nombre d' articles parus sur ce site:

https://homo-galacticus.fr/page/29/

Je vous conseille de commencer ici si vous désirez étudier par vous-même.

https://homo-galacticus.fr/00-homo-gala ... evenement/

A partir donc de l'article 00 continuant jusqu'au 280ème au jour où je vous parle.

L'aspect métaphysique étant largement représenté avant.
En effet, la philosophie prend un tournent à la création du site homo-galacticus en tant que tel. C'était en janvier 2016.
Les articles antérieurs ont une origine extérieur à ce blog ( la métaphysique dureausienne de 2008 à 2015-16).

Cela concernait ce site

https://345d.fr/

Où seule une métaphysique New Age était exprimée, mélangée a l'hygienne de vie nécessaire à atteindre l' objectif promu par cette métaphysique. Cette objectif est la très connue Ascension dans le milieu nouvelageux.
Le sujet ici n' est pas le New Age, mais la philosophie dureausienne entière. La métaphysique de l'Ascension n' en est que l' expression primitive.
Seule l'aspect métaphysique de cette philosophie peut être considéré comme du New-Age.
Le coeur a ses raisons que la raison ignore

Luc Pivard

Re: La philosophie dureausienne

Message par Luc Pivard » 01 févr. 2021, 21:45

Éclaircissement

De 2008 à 2016, la philosophie est essentiellement métaphysique avec quelques conseils santé bien connus en New-Age.
Conseils santé plus ou moins respectueux de la Science. Conseils en nutrition corrects (conseils de bon sens), mais de l' antivaccination affichée.
Article descriptif :
https://345d.fr/ah1n1-verites-fadaises- ... un-vaccin/

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 févr. 2021, 21:49

Luc Pivard a écrit : 01 févr. 2021, 21:12Je vais vous parler ici de la philosophie dureausienne
Ça n'est pas très vrai: vous ne faites que de la pub pour sa production. Vous n'en parlez pas.

Ça ne serait pas vous, Dureau, au fait?
J' aimerais que vous veniez sans a-priori, car je peux vous dire que nul ici ne peut connaître réellement sa philosophie si vous n 'avez pas lu un grand nombre d' articles parus sur ce site
Il n'y a qu'à lire vos messages pour comprendre que lire un grand nombre d'articles de Dureau n'aide en rien à en parler. Et ça ne rend certainement pas philosophe même si ça permet de prendre une incapacité à exposer des arguments de manière claire et rationnelle pour une qualité.
Étudier la philosophie de dureau avec esprit critique et scepticisme
Vous ne montrez certainement pas l'exemple de quelqu'un qui applique ce qu'il dit.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 01 févr. 2021, 21:50

J'ai zigzagué rapidement les textes du monsieur. Il communique avec des esprits, quelque chose du genre?

Si tel est le cas, il méprend son imaginaire pour une personne, c'est rien de bien grave, on s'imagine souvent être autre chose que l'on est. Le seul hic, c'est la contagion que cela peut provoquer chez l'imaginaire des autres, elle devient source d'inspiration, une muse, avec les effets secondaires nuisibles que cela peut créer. Mettre sur un piédestal, adoration, perte d'autonomie psychique. Sans la muse nous sommes diminués, c'est la page blanche de la pensée.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Luc Pivard

Message par Luc Pivard » 01 févr. 2021, 22:05

Vous comprenez que copier ce texte et le divulguer sur d’autres blogs ou sites web n’est pas un service que vous rendrez aux autres. Car qui n’est pas préparé à certaines informations se verra soudainement projeté dans un univers qui lui déstabilisera sa psyché.
Cette citation signifie beaucoup dans la philosophie Dureau.

Cela veut déjà dire qu' il n ' est pas responsables des mauvaises utilisations de ses enseignements.

Dans cette citation il ne fait que décrire et réprouver le prosélytisme.

On ne peut donc lui repocher que tout morceau d' enseignement soit réutilisé pour soutenir des thèses complotistes.

Luc Pivard

Message par Luc Pivard » 01 févr. 2021, 22:07

@Jean-François

Ce n' est pas moi Laurent Dureau.
(Vous pouvez vérifier que Luc Pivard existe sur Internet, et correspond au peu que j' ai déjà révélé sur moi).

Luc Pivard

Message par Luc Pivard » 01 févr. 2021, 22:11

DictionnairErroné a écrit : 01 févr. 2021, 21:50 J'ai zigzagué rapidement les textes du monsieur. Il communique avec des esprits, quelque chose du genre?
C' est un peu la partie WICCA de cette philosophie.

https://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/wicca.html

La métaphysique dureausienne, s'assimile très bien aux entités tels que les "Etres de la Nature" par exemple, que l'on retrouve dans tout plein de folklores.

Cependant Dureau ne se contente pas de parler Esprit Directeur et l' existence des fées.
Dernière modification par Luc Pivard le 01 févr. 2021, 22:13, modifié 1 fois.

Florence

Message par Florence » 01 févr. 2021, 22:12

Luc Pivard a écrit : 01 févr. 2021, 21:12 Je vais vous parler ici de la philosophie dureausienne.
Je la mets dans la catégorie "Clairvoyance" car aucune autre catégorie n'y correspond vraiment.
Oh si, il existe plein de catégories qui s'appliquent. Certaines sont même peut-être dans le Code Pénal :lol:
Cependant, pour un sceptique désirant mieux connaître le New-Age, cette discussion vous sera utile.
Plus que douteux. Surtout si ledit sceptique est largement au courant de la chose depuis trois jours avant le Déluge, ce qui est le cas de pas mal de monde ici, à part vous semble-t'il. :mrgreen:

Étudier la philosophie de dureau avec esprit critique et scepticisme c' est aussi potentiellement découvrir un méta-univers cohérent et logique.
Bof! Une Nième régurgitation des sempiternels clichés éculés délayés dans une re-cuisson de la bouillie indigeste de mots devisés il y a près de 150 ans par une bande d'escrocs tablant sur la fascination des soi-disant mystères de l'Orient … :roll: :lol:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Luc Pivard

Message par Luc Pivard » 01 févr. 2021, 22:18

Luc Pivard a écrit : 01 févr. 2021, 21:45 Éclaircissement

De 2008 à 2016, la philosophie est essentiellement métaphysique avec quelques conseils santé bien connus en New-Age.
Conseils santé plus ou moins respectueux de la Science. Conseils en nutrition corrects (conseils de bon sens), mais de l' antivaccination affichée.
Article descriptif :
https://345d.fr/ah1n1-verites-fadaises- ... un-vaccin/
A partir de 2016,
La philosophie de dureau mute.
Elle garde son background métaphysique et continue à le préciser.
Cependant, la philosophie prend de nouvelles dimensions : psychologie, morale, histoire, éthique.
Elle fait aussi de plus en plus appel aux connaissances scientifiques pour étayer son propos. (les vrais connaissances scientifiques, celles des revues ou partagées dans les médias "mainstream").
Le premier exemple que j' aborderai est la théorie du mental-ego.

Luc Pivard

Message par Luc Pivard » 01 févr. 2021, 22:27

@Florence

La métaphysique dureausienne a en effet, dans ses débuts, repris ce New Age que vous décrivez avec vos mots.
Or, le développement de cette métaphysique l' a transformé en quelque chose, qui au moins, assurément, ne table plus sur les sempiternels mystères d' Orient.
En outre la philosophie dureausienne dans son ensemble dépasse bien une métaphysique NewAge.
Elle est comme un respectable de nombres richesses culturelles.
Il y a de l' animisme, de la mouvance wiccan, du néo-paganisme, du bouddhisme. Beaucoup de critiques des Religions du Livre.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 01 févr. 2021, 22:38

Luc Pivard a écrit : 01 févr. 2021, 22:18 Le premier exemple que j' aborderai est la théorie du mental-ego.
Ok, c'est bon pour moi.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Dany

Message par Dany » 01 févr. 2021, 23:37

Dico a écrit :Ok, c'est bon pour moi.
Attends. Regarde juste cette vidéo là (si t'en es capable). Tu vas te marrer. :a2:
Dernière modification par Dany le 01 févr. 2021, 23:38, modifié 1 fois.

Florence

Message par Florence » 01 févr. 2021, 23:37

Luc Pivard a écrit : 01 févr. 2021, 22:27 @Florence

La métaphysique dureausienne a en effet, dans ses débuts, repris ce New Age que vous décrivez avec vos mots.
Or, le développement de cette métaphysique l' a transformé en quelque chose, qui au moins, assurément, ne table plus sur les sempiternels mystères d' Orient.

En outre la philosophie dureausienne dans son ensemble dépasse bien une métaphysique NewAge.
Elle est comme un respectable de nombres richesses culturelles.
Il y a de l' animisme, de la mouvance wiccan, du néo-paganisme, du bouddhisme. Beaucoup de critiques des Religions du Livre.
Franchement :yeux: Faut vraiment être un pigeon fraichement tombé du nid (ou capitaine de l'équipe olympique de mauvaise foi :mrgreen: ) pour prétendre que ça diffère en quoi que ce soit des imbécilités qu'ont proférées tous les successeurs de Blablablatsky et consorts, et il faut être encore plus naïf (ou imbu de sa personne) pour s'imaginer que vous allez convaincre qui que ce soit de vous prendre au sérieux ici :nan:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Sebass

Message par Sebass » 02 févr. 2021, 05:46

Luc Pivard a écrit : 01 févr. 2021, 21:12 ...pour un sceptique désirant mieux connaître le New-Age...
Il n'y a que des gens vulnérables, en difficulté ou mal en point qui désirent "mieux connaître le New-Age".
Quiconque est frappé d'un éveil sceptique™ aura vite fait de comprendre que le New-Age n'est qu'un fatras de croyances insipides inventées au fur et à mesure pour gaver quelques benêts dont l'unique cellule céphalique est frite.

Mirages

Message par Mirages » 02 févr. 2021, 06:11

Alors personnellement j'ai déjà ma propre spiritualité et celle-ci ne m'attire pas. Mais merci quand même.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Florence

Message par Florence » 02 févr. 2021, 09:25

Sebass a écrit : 02 févr. 2021, 05:46 Il n'y a que des gens vulnérables, en difficulté ou mal en point qui désirent "mieux connaître le New-Age".
Quiconque est frappé d'un éveil sceptique™ aura vite fait de comprendre que le New-Age n'est qu'un fatras de croyances insipides inventées au fur et à mesure pour gaver quelques benêts dont l'unique cellule céphalique est frite.
Comme toutes les formes de complotisme, le N-A attire bien davantage des gens envieux (de pouvoir et/ou de notoriété, de faire partie d'une "élite", de se démarquer de "la masse", …), à qui il offre un système en apparence cohérent mais surtout très flatteur envers ses adhérents et très peu contraignant, que ce soit en termes de règles de vie ou en matière d'efforts intellectuels.

Et comme toutes les formes de complotisme, il véhicule en sous-main une idéologie pernicieuse qui profite à ses propagateurs en leur assurant la dévotion d'une armée de "benêts dont l'unique cellule céphalique est frite" et qui ne savent pas reconnaître le langage codé qui parsème les textes "canoniques" : l'emphase sur la réincarnation et les niveaux de "réalisation spirituelle" des divers individus et des sociétés n'est pas simplement une spéculation innocente, mais un conditionnement des adeptes afin qu'ils acceptent benoitement la sujétion à laquelle ils vont être soumis, tout en se croyant supérieurs aux "non-initiés".

J'ai lu passablement de cette daube et vu les effets sur ceux qui s'y sont laissé prendre :roll:

Luc Pivard

Message par Luc Pivard » 02 févr. 2021, 09:34

Sebass a écrit : 02 févr. 2021, 05:46
Luc Pivard a écrit : 01 févr. 2021, 21:12 ...pour un sceptique désirant mieux connaître le New-Age...
Il n'y a que des gens vulnérables, en difficulté ou mal en point qui désirent "mieux connaître le New-Age".
Or un sceptique qui désire débattre avec un nouvel ageux pourrait tirer profit de mieux connaître.
C' était le sens de ma phrase.

Luc Pivard

Message par Luc Pivard » 02 févr. 2021, 09:38

Et comme toutes les formes de complotisme, il véhicule en sous-main une idéologie pernicieuse qui profite à ses propagateurs en leur assurant la dévotion d'une armée de "benêts dont l'unique cellule céphalique est frite" et qui ne savent pas reconnaître le langage codé qui parsème les textes "canoniques" : l'emphase sur la réincarnation et les niveaux de "réalisation spirituelle" des divers individus et des sociétés n'est pas simplement une spéculation innocente, mais un conditionnement des adeptes afin qu'ils acceptent benoitement la sujétion à laquelle ils vont être soumis, tout en se croyant supérieurs aux "non-initiés".

J'ai lu passablement de cette daube et vu les effets sur ceux qui s'y sont laissé prendre :roll:

Comment expliquez-vous que je m' y intéresse mais avec beaucoup plus de distance.
Déjà Laurent Dureau est quelqu' un, un des rares, qui critique le New Age.
Et puis de toute facon, avant de débuter toute pratique ou de me mettre en tête tout enseignement, je réfléchis.

Votre description de l'unique cellue frite ne compte pas chez moi.

Luc Pivard

Message par Luc Pivard » 02 févr. 2021, 09:40

Dany a écrit : 01 févr. 2021, 23:37
Dico a écrit :Ok, c'est bon pour moi.
Attends. Regarde juste cette vidéo là (si t'en es capable). Tu vas te marrer. :a2:
Personne n' a jamais infirmé ce qu' il disait.
En outre je trouve pas ridicule son travail. C' est une métaphysique géniale, comme l' Esprit Directeur.
C' est sûr que si vous aimez pas la métaphysique...
Personnellement elle répond et calme mes angoisses existentielles.

Luc Pivard

Message par Luc Pivard » 02 févr. 2021, 09:53

url=https://files.homo-galacticus.fr/Videos ... ns-NOM.mp4]cette vidéo là[/url]

Par exemple ici.
Il a raison quand il dit que la propagation de la magière-énergie se fait en "anneau". Comme l'anneau de Saturne soumis à la gravité.
Or cette forme on la retrouve dans pmeon d' endroits.
Il dit déjà des choses connues en science.
Dans cette vidéo il explique l' existence de différentes couches d' énergie animant tout objet ( les chakras). Il explique aussi l'aura.
Au passage il explique aussi comment les ailes existent, d'où viennent-elles,
pourquoi les papillons sont symbole de rennaissance et pourquoi on représente des anges avec des ailes.
Dernière modification par Luc Pivard le 02 févr. 2021, 09:59, modifié 2 fois.

Dominique18

Message par Dominique18 » 02 févr. 2021, 09:54

Justement, il est bien là, le problème...
C'est la porte d'entrée pour dériver vers une structure ou au bout, tu trouveras toujours une secte prête à t'accueillir.

Luc Pivard

Message par Luc Pivard » 02 févr. 2021, 09:57

Dominique18 a écrit : 02 févr. 2021, 09:54
Justement, il est bien là, le problème...
C'est la porte d'entrée pour dériver vers une structure ou au bout, tu trouveras toujours une secte prête à t'accueillir.
Non merci j' aime pas les sectes.
Encore une fois, je me base sur des travaux en psycho.
Il est prouvé qu' il meilleur pour la santé mentale de ne pas être angoissé par la mort.
Cela me paraît évident...

Dominique18

Message par Dominique18 » 02 févr. 2021, 10:03

Il est prouvé qu' il meilleur pour la santé mentale de ne pas être angoissé par la mort.
Tu peux ôter "prouvé" et "évident" et remplacer par "il semblerait"...
Alléger sa charge mentale est connu.
Clarifier l'expression de ses pensées, fluidifier...

Un peu de documentation au sujet des sectes, des discours et dérives sectaires:

https://www.unadfi.org/
Dernière modification par Dominique18 le 02 févr. 2021, 10:06, modifié 1 fois.

Luc Pivard

Message par Luc Pivard » 02 févr. 2021, 10:06

Dominique18 a écrit : 02 févr. 2021, 10:03
Tu peux ôter "prouvé" et "évident" et remplacer par "il semblerait"...
Alléger sa charge mentale est connu.
Clarifier l'expression de ses pensées, fluidifier...
J'étais sidéré quand l'autrefois un sceptique estimait qu' il fallait être fou pour ne pas avoir peur de la mort...

Dominique18

Message par Dominique18 » 02 févr. 2021, 10:08

J'étais sidéré quand l'autrefois un sceptique estimait qu' il fallait être fou pour ne pas avoir peur de la mort...
On peut légitimement se demander qui tu as bien pu rencontrer.
La peur de la mort, c'est ce qui nous maintient en vie.
Savoir gérer cette peur, c'est autre chose.

Pas besoin de fumisteries à la Dureau pour ça.
Il y a mieux et plus efficace.

Répondre