La philosophie dureausienne

Vous doutez de leurs pouvoirs? Parlez-en ici.
Répondre
Luc Pivard

Re: La philosophie dureausienne

Message par Luc Pivard » 02 févr. 2021, 22:34

l'êtreté n'est qu'un des deux pôles nécessaires. Si tu es dans l'êtreté (le subjectif), ta connaissance reste inconsciente, non révélée à tes sens

J' entends Laulau :mrgreen:
Le coeur a ses raisons que la raison ignore

Dany

Message par Dany » 02 févr. 2021, 22:35

Ne me remercie pas, je suis un arhat. C'est ma fonction d'aider les autres. :china:

Luc Pivard

Message par Luc Pivard » 02 févr. 2021, 22:39

@Dany

C' est vraiment bien d'oser à ce point là. Malgré l'effet communauté sceptique.

A votre place (si j'étais fervent sceptique), je n' aurais sans doute pas osé écrire "fréquence vibratoire".
Étant donné que cela provoque la chute de cheveux de quelques-uns par ici. :mrgreen:

Luc Pivard

Message par Luc Pivard » 02 févr. 2021, 22:48

Seul votre ego cherche à maitriser car lui , il a peur de perdre son pouvoir

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 02 févr. 2021, 22:54

Dany a écrit : 02 févr. 2021, 22:26 Mais ne délaisse pas complètement le pôle objectif et analytique...
Bon, c'est un exemple parmi d'autres dans cette enfilade. Aurions-nous découvert sans le réaliser que l'autre à un libre arbitre et pas soi-même?

Est-ce du libre arbitre, de la volonté ou je ne réalise pas ce que j'écris? :a2:
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 02 févr. 2021, 23:02

Luc Pivard a écrit : 02 févr. 2021, 22:20 @LoutreDeMer
Tout cela montre simplement que la modernité a amené la raison dans l' art. La Science ne suffisait pas...
Et si c'était au contraire la raison qui avait amené la modernité dans l'art (et dans bien d'autres domaines, heureusement pour nous)?
La musique elle est toujours rester libre de la raison.
Non je ne pense pas. Elle respecte des règles qui, si elles ne sont pas appliquées, feront se détrouner le public (technique, solfège éventuellement, appel à l'émotion qui est une technqiue aussi etc). Cela n'empêche pas la spontanéité, seule, selon tes aspirations, ou associée à ces règles en complémentarité, ce qui donne ama la meilleure musique.
Les arts, de la Rennaissance (certes il y avait la bienséance pour faire plaisir à la raison à la mode) , de l' Antiquité, même rupestres, n' étaient pas tant atteints par la raison.
Moui, et sans la technique de la perspective...
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Dominique18

Message par Dominique18 » 03 févr. 2021, 05:48

Image

https://m.youtube.com/watch?v=foPfkOD_bFc

Evelyne Heyer histoire de l'humanité

https://m.youtube.com/watch?v=iKpp07EdR7Q

Carole Fritz l'art rupestre

De l'organisation des sociétés humaines à l'émergence de l'art.
Pas d'organisation, pas de processus intellectuels en œuvre (conscience), pas de raison, pas d'art.
Ce qui est bien curieux, c'est que l'homme moderne, bien installé dans son confort, semble s'efforcer d'échapper en quelque sorte, de fuir son essence, le processus d'organisation du vivant qui est le produit d'une longue histoire de l'évolution, par divers procédés et techniques.
Et ce, depuis des lustres... Sisyphe en action...
A une époque, unique dans l'histoire de l'humanité, où les connaissances, la qualité de ces connaissances, leur accessibilité, leur mise en forme, n'ont jamais été d'un niveau aussi élevé on peut toujours trouver des élucubrations ahurissantes qui sont autant de défis pour l'entendement et la raison. Des éléments de réponse dont disponibles chez Gérald Bronner pour qui le cerveau est programmé pour croire. Pas pour savoir, alors que le "cablage" interne le permet, largement, mais pour croire. Savoir c'est gourmand en énergie, croire est plus économique, au sens physique, énergétique.
Quand on n'a pas besoin de réfléchir pour croire, ce sont autant d'efforts en moins à fournir.
Est-on plus heureux, parce qu'au final, il s'agit bien de cela, en se laissant aller, ou en pensant ?
Rien n'est moins sûr. Aucune étude scientifique sérieuse ne le prouve.
L'inverse n'est pas assuré non plus.
Alors, alors...
Ce serait occulter la nécessaire responsabilité de l'individu envers le groupe.
Pas de groupe, avec conscience, connaissances, savoirs, accessoirement croyances, pas d'individu structuré, pensant et agissant.
Nous ne sommes que les autres, disait Laborit, il y a bien longtemps.
Ce qui signifie que sans savoirs actualisés et renouvelés, nous ne serions pas allés bien loin dans la longue histoire de l'évolution.
Les croyances n'ont jamais permis l'émergence de sociétés organisées, avec une pérennité assurée, des sociétés durables, avec un avenir.
On ne peut pas faire abstraction du savoir et des connaissances. On ne peut pas s'en passer. Les croyances conduisent à une désorganisation sociale, pas à une cohésion et à une cohérence.
Le tout n'est pas égal à la somme des parties.
Penser à titre individuel, sans retour vers le groupe, le collectif revient à scier, à terme, la branche sur laquelle on est assis. Merci pour les générations futures. Ce sont les générations précédentes qui ont permis d'être ce que nous sommes, et de vivre dans le confort.
Sécurité, santé, éducation...
Nous leur sommes redevables tout comme nous avons un devoir de responsabilité éthique, pour eux qui vont nous succéder.
Refuser, ou faire l'impasse, sur le savoir, les connaissances... est-ce bien se conduire en personne adulte? Adulte dans le sens consciente des enjeux?
Les diverses élucubrations relèvent de l'infantilisation, d'un processus de repli sur soi, pseudo-identitaire.
C'est, avec tous les moyens disponibles pour éveiller sa connaissance du monde, de soi et des autres, sa conscience, faire honte à l'humanité, en daignant se complaire dans l'obscurantisme. Nous ne sommes que les autres... Et d'autres autres ont besoin de nous.
L'obscurantisme, c'est refuser de vivre, et de jouer son rôle d'humain responsable.
Rien n'est facile, rien n'est acquis.
Le curé est de sortie?
Ben non. C'est juste une problématique, un axe de réflexion.
Il faut relire Albert Camus qui a écrit des pages magnifiques.
Dureau est un sombre branquignol qui ne mérite pas de passer à la postérité: c'est un jugement de valeur, certes, quand il faut appeler un chat, un chat..

Luc Pivard

Message par Luc Pivard » 03 févr. 2021, 09:55

@LoutreDeMer

Non je ne pense pas. Elle respecte des règles qui, si elles ne sont pas appliquées, feront se détrouner le public (technique, solfège éventuellement, appel à l'émotion qui est une technique aussi etc). Cela n'empêche pas la spontanéité, seule, selon tes aspirations, ou associée à ces règles en complémentarité, ce qui donne ama la meilleure musique.
Vous chipotez, la musique est et a toujours essentiellement spontanée. Malgré les quelques règles présentes.
Et si c'était au contraire la raison qui avait amené la modernité dans l'art (et dans bien d'autres domaines, heureusement pour nous)?
L'intérêt dépend de ce que vous signifiez par "modernité".
Les bons aspects de l' ère moderne, ou les mauvais ? Les deux peut être?

Luc Pivard

Message par Luc Pivard » 03 févr. 2021, 10:01

@Dominique18

Vous jugez bien mal Dureau, normal, vous le connaissez pas, comme moi, d' ailleurs.
Cela dit comprend qur vous ayez eu besoin de me juger pour me faire comprendre de vous.
Je comprend moins ce jugement de Dureau, sauf si vous estimez que c' est nécessaire pour me détourner de lui.
Mais je ne fonctionne pas comme ça, d' ailleurs avec les maintes fois où vous procédez de cette façon (juger mal pour me détourner de Dureau ou autre) vous auriez dû tous avoir compris que cela ne marche pas avec tous ces échecs.

Pour le coup, pour quitter un enseignement, il me faut des raisons valables.
Parce que j' ai moi-même des raisons valables de le suivre. J' en ai déjà exprimé, je devrais développer.

Seuls @Dany et @Mirages ont vraiment compris ma démarche pour l' instant.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 03 févr. 2021, 10:07

Luc Pivard a écrit : 03 févr. 2021, 09:55 Les bons aspects de l' ère moderne, ou les mauvais ? Les deux peut être?
Sans modernité, nous serions encore a dessiner des chevals (à l'âge de Pierre, on e savait pas mettre au pluriel ce mot) au fond d'une grotte. Sans solfège, les plus belles oeuvres musicales ne pourraient être jouer. L'art a pu évoluer grâce à la technique et à la science, l'homme quant à lui est resté le même.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Luc Pivard

Message par Luc Pivard » 03 févr. 2021, 11:02

@MaisBienSur

Là vous ne faîtes que citer les bons aspects (oui car il y a toujours bon et mauvais aspects).
l'homme quant à lui est resté le même.

C' est faux.

Tous les troubles apparus à cause de l'ère moderne et ses activités inhumaines, d' esclaves, travailler dans un bureau toute la journée, assis, par exemple.

Tous les troubles psychosomatiques, somatiques et psychologiques qui s' en suivent. Qui pour nombres ne sont encore soignés (apparemment on ne sait pas guérir l'anxiété avec tous les gens encore anxieux, si on savait le faire tous les gens ne seraient plus anxieux). L' anxiété n' est qu' un exemple.

Rousseau disait que la société déshumanisait l' homme.
Non l' homme n' est effectivement pas resté le même, et il n' y a qu' un homme contemporain pour ignorer qu' il est esclave du système appelée "société", dans lequel il s' est lui-même enfermé.

Un bonhomme de 3D, quoi, un bon esclave.
Qu'attendons-nous pour changer?
https://345d.fr/le-changement-est-la-al ... r-changer/

Luc Pivard

Message par Luc Pivard » 03 févr. 2021, 11:22

Dominique18

Message par Dominique18 » 03 févr. 2021, 11:25

Vous chipotez, la musique est et a toujours essentiellement spontanée. Malgré les quelques règles présentes.
C' est faux.

Tous les troubles apparus à cause de l'ère moderne et ses activités inhumaines, d' esclaves, travailler dans un bureau toute la journée, assis, par exemple.

Tous les troubles psychosomatiques, somatiques et psychologiques qui s' en suivent. Qui pour nombres ne sont encore soignés (apparemment on ne sait pas guérir l'anxiété avec tous les gens encore anxieux, si on savait le faire tous les gens ne seraient plus anxieux). L' anxiété n' est qu' un exemple.

Non l' homme n' est effectivement pas resté le même, et il n' y a qu' un homme contemporain pour ignorer qu' il est esclave du système appelée "société", dans lequel il s' est lui-même enfermé.

Un bonhomme de 3D, quoi, un bon esclave.
Qu'attendons-nous pour changer?
Cultive-toi au lieu de recracher du Dureau!

Tu te rends compte de ce que tu peux écrire comme âneries?
Tu sais ce qu'était la vie au moyen-âge? Ou simplement aux fins fonds du Pakistan?
Avec l'espérance de vie qui va avec?

Nous t'avons mis des liens, nous t'avons donné des explications,...
Tu n'en fais rien, tu te contentes de réciter, comme un membre d'une secte. Tu récites un catéchisme, tu ne penses pas.
Je ne te juge pas, je pointe tes erreurs multiples de raisonnement.
Et il y en a à la pelle!
Cromagnon... c'est pour ça que je t'ai mis deux liens, que tu n'as pas consultés.
dureau, je m'en tape complètement.
C'est un grand délirant, comme d'autres. Du moment qu'il reste inoffensif dans son coin. Par contre, qu'il puisse contaminer des personnes comme toi, ça me gêne nettement plus. Professionnellement, j'ai été amené à m'occuper du rayon dérives sectaires. Le sujet, je le connais un peu.

J'ai la nette impression, je rejoins Jean-François sur ce point, qui te l'a signalé maintes et maintes fois, que tu te complais dans une nonchalance, une paresse intellectuelle.
Plutôt que d'effectuer des démarches, de chercher, de faire des efforts, tu prends ton bréviaire ou ton référentiel, et tu récites, tu récites...
Chez Charlie hebdo, on ne récite pas. On réfléchit.
Cromagnon aussi, réfléchissait.
Comme c'est très fatigant de lire et de comprendre, parce que je t'en ai écrit, c'est structuré, tu m'annonces que je te juge.
Mais bon sang d'animal! Tu en vas en sortir de ton immaturité?
Tu vas grandir, un peu?
Ou c'est vraiment trop te demander?
Grandir, c'est se confronter au monde, au vrai, pas celui que tu consultes à travers un prisme, c'est assumer et s'assumer.
les esclaves dont tu parles, tu crois que c'est nous?
Tu en fais un bel exemplaire. Prisonnier de son ignorance et tu nous décris comme des sceptiques qui la ramenons avec notre quête de savoir.
A ton avis, qu'est-ce qui peut bien nous motiver?
Au sujet de la musique.... Tu connais vraiment très mal le ujet. Django Reinhardt, Jimi Hendrix... de purs autodidactes qui ont cependant appris au contact des autres.............................
Dernière modification par Dominique18 le 03 févr. 2021, 11:40, modifié 1 fois.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 03 févr. 2021, 11:34

C'est faux

L'homme était soumis a beaucoup plus de stresse ou d'anxiété avant l'ère moderne.
Il devait se battre pour manger, survivre au quotidien. Il était confronté à la maladie et à la mort de ses proches, aux mauvaises conditions météo, aux vols et aux viols.
Si la vie était mieux avant, rien n'empêche tout a chacun de vivre ainsi, il y a des régions dans le monde où la pêche, la chasse, la culture est possible dans les mêmes conditions qu'il y a mille, deux milles ou dix milles ans. Mais qui le fait autrement que par obligation ?
Qui existe aussi chez l'animal (autre que l'homme) et pourtant qui n'est pas soumis au métro/boulot/dodo.
Et il est loin d'être le seul, ca fait toujours classe ce genre de phrase bateau, mais ça ne ferait pas titiller un brin d'herbe plus que le pet d'une mouche. Pourtant la société est faite par l'homme, pour l'homme. En plus de quelle société parles-tu ? Des sociétés, dans le monde, il en existe moult exemples, tellement différentes les unes des autres.
Un bonhomme de 3D, quoi, un esclave.
Moi aussi à 18 ans, avec mon regard simpliste sur le monde qui m'entourait, je pensais pareil. Et après, je me suis aperçu que je n'étais esclave que de mes pensées, le système, je l'ai accepté comme étant une bonne solution pour la vie en communauté, parce que vivre, c'est aussi vivre ensemble, donc accepté les règles et les devoirs pour le bien de la majorité d'entre nous.
Ces esclaves que tu critiques depuis ton smartphone ou PC sont ceux qui te permettent d'y passer ton temps, tranquillement, au lieu d'être en train de retourner la terre d'un champ, sous la pluie, pour que tu puisses manger au printemps prochain, tu y penses à ça ?
Retire de ta vie, de ton quotidien juste aujourd'hui ce que les esclaves modernes comme tu nous appelles, t'apportent. N'oublie pas tes fringues :a4:

Si cette société ne te convient pas, ce qui n'est pas un mal en soi, alors quitte là, fais toi ta vie en dehors de celle-ci. Mais évite de critiquer ceux qui sont mort pour l'obtenir. On n'a jamais été aussi libre, même si doucement ça change (en mal), grâce à l'effort des scientifiques et de beaucoup d'autres, grâce à l'instruction... Dureau il a fait quoi lui ? rien, juste critiquer les mains dans les poches. Trop facile :mefiance:

Dominique18

Message par Dominique18 » 03 févr. 2021, 11:41

Alors là, c'est scotchant MaisBienSur...
De la pure télépathie!!!!
c'est exactement ça, j'ai eu la flemme de développer. Tu le dis mieux que moi, alors...
J'ai eu, un jour, aussi 18 ans. C'était l'année dernière... :lol: :lol: :lol:
Qu'est-ce que j'ai pu en produire, en lire, en dire, en écrire... d'âneries...
Au bout d'un moment, on finit par se calmer, parce que ça devient fatigant et lourd à supporter.
J'ai cependant fini par réaliser mon rêve...
Easy-rider...

Image
Dernière modification par Dominique18 le 03 févr. 2021, 11:58, modifié 1 fois.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 03 févr. 2021, 11:45

Dominique18 a écrit : 03 févr. 2021, 11:41 Alors là, c'est scotchant MaisBienSur...
De la pure télépathie!!!!
Oui, je buvais mon café, il restait un peu de marc au fond, alors j'en ai fais la lecture :lol:

Luc Pivard

Message par Luc Pivard » 03 févr. 2021, 11:52

La culture ne m' as jamais permis d' évoluer personnellement, ni de faire évoluer les autres.
@Dominique18 vous pourrez toujours essayer de me bourrer le crâne, je les lis que quand j' en sens le besoin.
J' ai des raisons pour avoir l' attitude que j' ai aujourd'hui. L'être humain moderne est atrophiée par le confort, c' est pas une vrai vie.

J' essaie de trouver les bons arguments, il est sûr que c' est toujours difficile.

Le fait est que aujourd' hui l'homme se sent de plus en esclave. (toutes les défiances envers les systèmes sociétaux le confirment).
Avant il ne le savait même pas qu' il était esclave. C' est ça qui était plus facile. Il allait au cathé et ça lui suffisait...
Metro boulot dodo vous pensez que ça a du sens? Vous pensez que ça a du sens d' être confiné lorsque l'on est humain?

La société que vous promeuvez vous permet de justifier n' importequoi d' inhumain
( le travail, la surpopulation, l' expérimentation animale, la condition animale actuelle dans les élevages...).

Vous pensez avoir de la compassion, vous n' en avez aucune.
Vous êtes restés bloqués au niveau de robots rationnels sans âme, qui pensent mais n' éprouvent rien dans leut petit confort.

Luc Pivard

Message par Luc Pivard » 03 févr. 2021, 11:55

... Dureau il a fait quoi lui ? rien, juste critiquer les mains dans les poches. Trop facile :mefiance:
Ça c' est le dernier argument qui rend esclave.
Faire croire qu' il faut être instruit pour vivre convenablement. La plus grande arnaque actuelle, qui arrange bien banquiers et politiciens... Les manipualteurs qui ne vous disent même pas que le monde ne sera plus jamais le même. Le monde change, en bien.

https://345d.fr/le-changement-oui-mais-vers-quoi/

Dominique18

Message par Dominique18 » 03 févr. 2021, 11:59

ous pensez avoir de la compassion, vous n' en avez aucune.
Vous êtes restés bloqués au niveau de robots rationnels sans âme, qui pensent mais n' éprouvent rien dans leut petit confort.
La culture ne m' as jamais permis d' évoluer personnellement, ni de faire évoluer les autres.
@Dominique18 vous pourrez toujours essayer de me bourrer le crâne, je les lis que quand j' en sens le besoin.
J' ai des raisons pour avoir l' attitude que j' ai aujourd'hui. L'être humain moderne est atrophiée par le confort, c' est pas une vrai vie.
Nous avons la réponse...
Le fait est que aujourd' hui l'homme se sent de plus en esclave. (toutes les défiances envers les systèmes sociétaux le confirment).
Avant il ne le savait même pas qu' il était esclave. C' est ça qui était plus facile. Il allait au cathé et ça lui suffisait...
Metro boulot dodo vous pensez que ça a du sens? Vous pensez que ça a du sens d' être confiné lorsque l'on est humain?
1ère connerie...
La société que vous promeuvez vous permet de justifier n' importequoi d' inhumain
( le travail, la surpopulation, l' expérimentation animale, la condition animale actuelle dans les élevages...).
2ème connerie...
Vous pensez avoir de la compassion, vous n' en avez aucune.
3ème connerie...
c'est un beau sans faute.
Tu as toutes les félicitations du jury!
Dernière modification par Dominique18 le 03 févr. 2021, 12:04, modifié 1 fois.

Luc Pivard

Message par Luc Pivard » 03 févr. 2021, 12:03

@Dominique18

Vous êtes le seul ici à me taxer de scientologue, de sectaire...
Les autres me voient seulement tels que je suis maintenant sur le forum, plutôt tel que je parais être pour vous.

Or, mon comportement actuel est le fruit de toutes mes réflexions.
Contrairement à vous, mon savoir m' a déjà sortit du besoin de la croyance selon laquel le savoir est vital.
Il peut être utile, encore faut-il qu' il soit vrai pour moi...

J' ai été longtemps chercheur. J' ai fait le choix de mettre de côté mon développement personnel, et celui des autres, au profit de l' expérimentation d' une vie sans sens réel, a par apprendre (de chercheur).
Quand on est plus chercheur c' est qu' on a trouvé... J' ai trouvé et maintenant je peux m' aider et aider les autres.
Et pour cela il me suffit de sourir, pas de savoir qui était cro magnon ou je ne sais quoi...

Luc Pivard

Message par Luc Pivard » 03 févr. 2021, 12:08

Cous pensez avoir de la compassion, vous n' en avez aucune.
Le fait est que vous des intellectuels avant tout (à ce que je sais, en tout cas ici).
A l'image des politiciens, vous pensez prendre des décisions légitimes pour les autres, mais vous n'êtes pas sur le terrain...

Comment pourriez-vous comprendre. Rosa Luxemburg disait que le Kaiser ne pouvait comprendre la condition ouvrière...
Vous devez sans doute penser que Macron le peut...

Luc Pivard

Message par Luc Pivard » 03 févr. 2021, 12:10

3ème connerie...
c'est un beau sans faute.
Tu as toutes les félicitations du jury!
L' énumération de mes "conneries",
c' est juste une façon d' éviter vos responsabilités...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 févr. 2021, 12:17

Luc Pivard a écrit : 03 févr. 2021, 12:03J' ai été longtemps chercheur
Entre 5 et 6 ans, sans doute. Du moins, si on croit que vous avez 18 ans. Ce qui ne tient pas trop considérant certaines de vos réparties.

Peu importe. Comme vous êtes actuellement simulateur-sur-internet, tenir compte de vos messages (et de vos mensonges) est une foutue perte de temps.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Luc Pivard

Message par Luc Pivard » 03 févr. 2021, 12:19

@MaisBienSur

Jamais la complexification du monde n' a permis de le changer dans son système politique...
Seul la médecine a pu changer la vie des gens, c' est le seul exemple de complexification qui a marché...

Dans les faits, le système politique, économique, social et financier n' a que peu changer sur toute la planète Terre.
Il faut remonter à des siècles pour voir de vrais changements....
Jamais les gens comme vous n' ont changé le monde, jamais ils ne le changeront.
La raison est un palier, il faut savoir la dépasser au bout d' un moment...

Grâce à vous, les pauvres sont toujours aussi pauvres, et les riches encore plus riches.
La Révolution française ne s' est pas faite avec des bouquins
...

Luc Pivard

Message par Luc Pivard » 03 févr. 2021, 12:20

@Jean-François

J'attends la preuve que la raison fonctionne pour changer le monde.

Répondre