Ouch! Même pas partiellement?MaisBienSur a écrit : 07 févr. 2021, 16:15 Et je n'ai toujours pas retrouvé mon odorat... Qui n'est qu'un effet visible (si on peut dire...) 10 mois après avoir été infecté.![]()
Tu as d'autres effets secondaires?
Ouch! Même pas partiellement?MaisBienSur a écrit : 07 févr. 2021, 16:15 Et je n'ai toujours pas retrouvé mon odorat... Qui n'est qu'un effet visible (si on peut dire...) 10 mois après avoir été infecté.![]()
ANALYSE : Après les émeutes de Bnei Brak, la communauté orthodoxe à la dure épreuve du coronavirus
Pour essayer de répondre à cette question, il faut d'abord insister sur la centralité absolue de la Torah pour le monde orthodoxe. La loi écrite (et orale) est la valeur suprême, et chaque Juif orthodoxe doit consacrer sa vie à l'étudier et à la transmettre à ses enfants. Une pensée talmudique va même jusqu'à affirmer qu'un élève doit étudier au point d'être prêt à "mourir sous la tente de la Torah"!
La transmission se faisant dans les écoles (Talmud torah, yechivot, etc…), ces dernières sont au cœur de la vie communautaire, et la plus grande fierté d'un parent orthodoxe est que son enfant suive ses pas dans le respect rigoureux des commandements .
Il faut ensuite souligner que la communauté orthodoxe vit souvent en vase clos, dans une forme de repli sur elle-même qui s'apparente à de la ghettoïsation. Historiquement, c'est ainsi qu'elle a réussi à se protéger des influences "néfastes" du monde extérieur: influences non juives (comme l'assimilation), mais aussi influences juives comme le courant d'émancipation de la Haskala, qui a bouleversé le judaïsme allemand au 19ème siècle ou même, plus récemment, le courant sioniste qui par essence se définissait comme réfractaire à toute pratique religieuse juive.
Il faut également préciser que si le monde orthodoxe s'est toujours méfié du mouvement sioniste, c'est aussi parce que la simple idée d'une autorité politique et démocratique, qui plus est sur la Terre ancestrale d'Israël, était, selon lui, étrangère à l'esprit de la Torah, qui prône uniquement l'absolue reconnaissance de l'Autorité Divine et l'entière soumission à celle-ci. C'est d'ailleurs l'une des explications au long refus des orthodoxes ashkénazes d'occuper des postes de ministre dans les gouvernements israéliens.
Dans le monde orthodoxe, la hiérarchie "politique" est claire: il y a d'abord et avant tout le Tout Puissant, ensuite les plus grands rabbins qui sont ses émissaires sur terre puis les autres. Par définition, le rabbin est donc infaillible: lui seul sait ce qui est bien. Et s'il décide, par exemple, de rouvrir les écoles juives, ses motivations sont absolument fondées et légitimes. A la différence de celles d'un "vulgaire" ministre de la Santé…
Une communauté ébranlée dans ses fondements
Enfin, la durée de la crise du Covid a également eu un poids majeur dans les décisions prises au sein de cette communauté. Si un bouleversement de quelques semaines de l'ordre établi était "viable" pour les leaders du monde orthodoxe , la prolongation de cette pandémie depuis un an, les oblige parfois à réagir autrement et à replacer en "pole position" leurs priorités religieuses au détriment des priorités sanitaires.
On comprend mieux, maintenant, pourquoi la pandémie a ébranlé les fondements de la vie communautaire orthodoxe. Elle a d'abord remis en cause l'autorité jusque-là absolue des plus grands rabbins, en la confrontant à celle des autorités sanitaires et politiques. Elle a, ensuite, totalement déstabilisé les bastions éducatifs de la communauté, qui ont dû ouvrir et fermer au gré des directives du gouvernement. Elle a également obligé de nombreux membres de la communauté à sortir des "quatre coudées de la Torah" pour se retrouver, par exemple, placés dans des hôtels corona.
Enfin, l'épidémie a douloureusement frappé cette communauté qui vit souvent, "pour l'honneur de la Torah", dans des conditions de promiscuité inimaginables. Voila pourquoi lorsque le Rabbin de Wijnitz appelle ses dizaines de milliers de hassidim à rouvrir les établissements scolaires de son courant , ce n'est pas pour "provoquer l'Etat sioniste" comme certains l'ont affirmé. C'est, avant tout, parce qu'il a pesé le pour et le contre, et que, dans son système de valeurs, les conséquences de la suspension, même provisoire, de la transmission de la Torah, seraient bien plus dramatiques que les pires dégâts causés par le coronavirus.
Vu de l'extérieur, cela peut paraître surprenant, parfois même incongru, mais lorsque l'on interroge ces rabbins sur l'actualité de valeurs telles que le respect rigoureux de la Torah, ils ont une réponse imparable: celles-ci ont résisté à l'épreuve du Temps!
Étrange remarque qui permettrait de dire que la grippe « espagnole » de 1918, avec au moins 2 % de létalité, a laissé survivre 98 % (ou un peu moins) de la population mondiale... avec plus de 20 millions de morts.julien99 a écrit : 07 févr. 2021, 14:53 ATTENTION au risque de survie après infection !
[...]
Alors ? Toujours aussi dangereux ?
L'enqête la plus aboutie est certainement celle de Laura Spinney, dont le livre, "La grande tueuse", après révision des données, précise quE le bilan serait compris entre 50 et 100 millions de morts, 50 représentant un chiffre très bas. La vraisemblance se situant plus des 100.Cartaphilus a écrit : 07 févr. 2021, 18:52Étrange remarque qui permettrait de dire que la grippe « espagnole » de 1918, avec au moins 2 % de létalité, a laissé survivre 98 % (ou un peu moins) de la population mondiale... avec plus de 20 millions de morts.julien99 a écrit : 07 févr. 2021, 14:53 ATTENTION au risque de survie après infection !
[...]
Alors ? Toujours aussi dangereux ?
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Laura_SpinneyPhD Smith a écrit : 07 févr. 2021, 20:19 50 millions de morts, c'est le nombre de pertes de la seconde guerre mondiale.
https://m.youtube.com/watch?v=ytDnbiRW2FcEn 2017, elle publie Pale Rider[10], ouvrage retraçant l'histoire de la pandémie de grippe de 1918[11],[12],[13],[14], après que son éditeur Jonathan Cape en ait acquis les droits mondiaux vendus aux enchères en 2015[15]. Elle y rappelle que cette pandémie a été la plus grande catastrophe humaine du xxe siècle, avec un nombre de morts dépassant vraisemblablement celui de la Première Guerre mondiale (17 millions) et de la Seconde Guerre mondiale (60 millions) réunies.
2 % de létalité ! Ca fait une différence notoire avec celle de la covid ! Comparez déjà ce qui comparable, c.a.d. une grippe saisonnière sévère. Même celle de Hong Kong n'est point une référence.Cartaphilus a écrit : 07 févr. 2021, 18:52Étrange remarque qui permettrait de dire que la grippe « espagnole » de 1918, avec au moins 2 % de létalité, a laissé survivre 98 % (ou un peu moins) de la population mondiale... avec plus de 20 millions de morts.julien99 a écrit : 07 févr. 2021, 14:53 ATTENTION au risque de survie après infection !
[...]
Alors ? Toujours aussi dangereux ?
Je ne sens vraiment que les odeurs assez fortes ou particulières... Pour d'autres effets secondaires, difficile de vraiment savoir. La vue n'a pas changé, l'ouïe non plus. Le goût peut être mais c'est tellement lié à l' odorat. Le physique non et pour le reste, je ne sais pas.Dominique18 a écrit : 07 févr. 2021, 17:15 Ouch! Même pas partiellement?
Tu as d'autres effets secondaires?
Côté psychologique nous allons te suivre au cas où...MaisBienSur a écrit : 07 févr. 2021, 22:49 Je ne sens vraiment que les odeurs assez fortes ou particulières... Pour d'autres effets secondaires, difficile de vraiment savoir. La vue n'a pas changé, l'ouïe non plus. Le goût peut être mais c'est tellement lié à l' odorat. Le physique non et pour le reste, je ne sais pas.
Si covid19 était venu dans les conditions sanitaires de la grippe espagnole et qu'on y apportait les mêmes réponses, on aurait probablement 2% de pertes puisque ce chiffre est approximativement celui des débuts de Covid19.julien99 a écrit : 07 févr. 2021, 21:49 2 % de létalité ! Ca fait une différence notoire avec celle de la covid ! Comparez déjà ce qui comparable, c.a.d. une grippe saisonnière sévère. Même celle de Hong Kong n'est point une référence.
Vous n'avez donc trouvé mieux ! D'une certaine manière c'est rassurant![]()
https://academic.oup.com/cid/advance-ar ... 64/6018217Complete live viruses are necessary for transmission, not the fragments identified by PCR
Qui s'est avéré faux ! Faut tout de même pas vous le démontrer, non ?..on aurait probablement 2% de pertes puisque ce chiffre est approximativement celui des débuts de Covid19.
Conclusionjulien99 a écrit : 08 févr. 2021, 00:00https://academic.oup.com/cid/advance-ar ... 64/6018217Complete live viruses are necessary for transmission, not the fragments identified by PCR
On apprend des affaires icitte!Defining cut off levels predictive of infectious potential should be feasible
and is necessary for diagnosing viral respiratory infections using molecular tests.
Il faut espérer que non.MaisBienSur a écrit : 07 févr. 2021, 22:49Je ne sens vraiment que les odeurs assez fortes ou particulières... Pour d'autres effets secondaires, difficile de vraiment savoir. La vue n'a pas changé, l'ouïe non plus. Le goût peut être mais c'est tellement lié à l' odorat. Le physique non et pour le reste, je ne sais pas.Dominique18 a écrit : 07 févr. 2021, 17:15 Ouch! Même pas partiellement?
Tu as d'autres effets secondaires?
DictionnairErroné a écrit : 07 févr. 2021, 22:56 Côté psychologique nous allons te suivre au cas où...![]()
Ce chiffre de 2 % est l'évaluation basse de la létalité de la grippe « espagnole » de 1918, dont la pandémie, qui comme chacun sait, est actuellement terminée, ce qui n'est pas le cas de la CoviD-19.julien99 a écrit : 07 févr. 2021, 21:49 2 % de létalité ! Ca fait une différence notoire avec celle de la covid ! Comparez déjà ce qui comparable, c.a.d. une grippe saisonnière sévère. Même celle de Hong Kong n'est point une référence.
Vous n'avez donc trouvé mieux ! D'une certaine manière c'est rassurant
M'en foutes-tu tu penses de tes régurgitations?julien99 a écrit : 08 févr. 2021, 20:32 Evolution de la mortalité en Allemagne par Samuel Eckert (et en anglais).
Comme nous disons, rendre l'utile à l'agréable.Serge Brazeau, 68 ans, a pris sa retraite il y a 13 ans. Maintenant, il a réintégré le marché du travail, prenant un emploi à temps partiel à la résidence pour personnes âgées de Rockland, en Ontario, afin de rendre visite à sa mère.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/17 ... and-ottawa
Si.julien99 a écrit : 08 févr. 2021, 00:04Qui s'est avéré faux ! Faut tout de même pas vous le démontrer, non ?..on aurait probablement 2% de pertes puisque ce chiffre est approximativement celui des débuts de Covid19.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit