L'existence de Dieu aussi évidente que l'existence du soleil

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Dominique18

Re: L'existence de Dieu aussi évidente que l'existence du soleil

Message par Dominique18 » 25 mars 2021, 14:18

LoutredeMer a écrit : 25 mars 2021, 13:56
J'ai lu la moitié de son texte sur dieu, c'est délirant.
Je suis flatté de savoir que je suis le pied gauche de dieu. C'est pas donné à tout le monde...
Après réflexion circonstanciée, ça me fait vraiment une belle jambe!

Pour le texte, je n'ai pas poussé le vice jusqu'à aller à la moitié, faut pas pousser.
C'est comment dire... une curiosité.
Fallait oser.

Image

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 25 mars 2021, 14:25

LoutredeMer a écrit : 25 mars 2021, 13:56 C'est surtout qu'il ne démontre absolument rien. C'est comme si je disais : les mammifères sont des extraterrestres et pi c'est comme ça et c'est pas autrement...
Dire que les mammifères sont des ET est faire une affirmation factuelle qui expose à la critique. S'il n'ajoutait pas la partie pseudoscientifique (qui est équivalente à "les mammifères sont des ET"), cela placerait son discours au niveau des réflexions philosophicophilosophiques détachées du factuel. Ça toucherait à la fiction et le côté démonstratif aurait moins d'importance.

Ça ne serait pas forcément original ni intéressant, cela dit, donc plus de monde l'ignorerait. Parce que:
J'ai lu la moitié de son texte sur dieu, c'est délirant.
Et gavant.

--------------
Sebass a écrit : 25 mars 2021, 14:15Il a du talent le Miteny80 !
Si c'est lui qui fait les dessins, je trouve aussi qu'il a un bon coup de crayon. Mais c'est du talent mis au service de l'entêtement dans l'erreur.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Igor

Message par Igor » 25 mars 2021, 14:52

Dominique18 a écrit : 25 mars 2021, 14:18 Je suis flatté de savoir que je suis le pied gauche de dieu.
On dit la main gauche aussi. https://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_(archange)

Vous êtes d'un rang assez élevé donc (je savais pas que vous l'étiez autant)? ;) https://www.youtube.com/watch?v=ChIS70dX0eU

Dominique18

Message par Dominique18 » 25 mars 2021, 14:57

Igor a écrit : 25 mars 2021, 14:52
On dit la main gauche aussi. https://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_(archange)

Vous êtes d'un rang assez élevé donc (je savais pas que vous l'étiez autant)? ;) https://www.youtube.com/watch?v=ChIS70dX0eU
J'ai bénéficié d'une promotion!
Voilà ce que c'est que de fréquenter le Forum des Sceptiques du Québec.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 25 mars 2021, 15:05

Igor a écrit : 24 mars 2021, 16:45
LoutredeMer a écrit : 24 mars 2021, 15:45 Je pensais justement tout à l'heure, à une chatte dont on a noyé les nouveaux-nés.
C'est certainement moins pire (moralement parlant) que des avortements tardifs, n'est-ce pas? Ou ceux qui le font parce qu'ils veulent un gars plutôt qu'une fille?
Je ne sais pas ce que tu veux me faire dire... Je parle de ma grand-mère qui à l'époque etc, n'avait pas vraiment le choix.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Igor

Message par Igor » 25 mars 2021, 15:08

LoutredeMer a écrit : 25 mars 2021, 15:05 Je ne sais pas ce que tu veux me faire dire... Je parle de ma grand-mère qui à l'époque etc, n'avait pas vraiment le choix.
Merci pour votre réponse.

Mais j'aurais aimé savoir si cela mérite d'être arrêté et mis en cellule aujourd'hui (selon vous)?

Igor

Message par Igor » 25 mars 2021, 15:10

Dominique18 a écrit : 25 mars 2021, 14:57 J'ai bénéficié d'une promotion!
Voilà ce que c'est que de fréquenter le Forum des Sceptiques du Québec.
Moi j'suis l'ignoré par contre (mais j'aime bien votre compagnie). ;)

miteny80

Message par miteny80 » 25 mars 2021, 15:11

Jean-Francois a écrit : 25 mars 2021, 13:13 Si vous compreniez que vous avez mal parce que ce corps est le vôtre, vous ne radoteriez pas autant votre question un peu niaise: "on ne peut avoir mal qu'à son corps, oui ou non ?"
Aie, aie, aie.... ça va être dur.
Oui mais pourquoi ce corps est le mien ? C'est ça la question. Je veux une explication biologique !

Apparemment, vous avez des difficultés à faire le lien entre "avoir mal qu'à mon corps" et "la douleur ne peut provenir que de mon corps".

Faire l'expérience de la douleur, c'est avoir mal non ?
J'ai tort de faire le rapport entre la réalité de la douleur pour moi et le fait d'avoir mal, d'expérimenter la douleur ?
Les processus biologiques du corps sont nécessaires à l'existence de la conscience (d'avoir mal par exemple), mais pas suffisants.

miteny80

Message par miteny80 » 25 mars 2021, 15:16

LoutredeMer a écrit : 25 mars 2021, 13:34 Le dogme matérialiste est trivialement faux. Si le dogme matérialiste est si grossièrement faux, c'est que l'existence de quelque chose de transcendant, de surnaturel, est une énorme évidence."[/i]
Ah bon sang mais c'est bien sûr... :mrgreen:
Je sais bien que vous avez peur de voir la vérité en face, mais A PRIORI (selon la théorie classique) ce sont les processus biologiques mises en œuvre dans tout le corps (et seulement eux !!) par l’altération physique de ce dernier qui engendrent la douleur qu’une personne ressent lorsqu’elle se fait mal.
Les processus biologiques du corps sont nécessaires à l'existence de la conscience (d'avoir mal par exemple), mais pas suffisants.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 25 mars 2021, 15:17

D'ici à ce qu'il nous sorte que la pandémie de covid c'est son dieu qui fait une grosse indigestion, il n'y a qu'un pas...

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 25 mars 2021, 15:18

miteny80 a écrit : 25 mars 2021, 15:16 Je sais bien que vous avez peur de voir la vérité en face, mais A PRIORI (selon la théorie classique) ce sont les processus biologiques mises en œuvre dans tout le corps (et seulement eux !!) par l’altération physique de ce dernier qui engendrent la douleur qu’une personne ressent lorsqu’elle se fait mal.
Et j'attends toujours que tu démontres qu'A POSTERIORI c'est faux.

miteny80

Message par miteny80 » 25 mars 2021, 15:32

LoutredeMer a écrit : 25 mars 2021, 15:18
miteny80 a écrit : 25 mars 2021, 15:16 Je sais bien que vous avez peur de voir la vérité en face, mais A PRIORI (selon la théorie classique) ce sont les processus biologiques mises en œuvre dans tout le corps (et seulement eux !!) par l’altération physique de ce dernier qui engendrent la douleur qu’une personne ressent lorsqu’elle se fait mal.
Et j'attends toujours que tu démontres qu'A POSTERIORI c'est faux.
Cher loutre de mer (et dire que j'admire ce magnifique animal),

Cette phrase signifie : à chaque fois qu'un corps est altéré physiquement, les processus biologiques mises en œuvre dans ce corps vont engendrer une douleur au niveau de ce corps.
OK ?

Lambert85

Message par Lambert85 » 25 mars 2021, 15:35

On ne voit toujours pas où est la preuve évidente ! :roll:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 25 mars 2021, 15:35

miteny80 a écrit : 25 mars 2021, 15:11Oui mais pourquoi ce corps est le mien ? C'est ça la question. Je veux une explication biologique !
Si vous voulez une réponse biologique à une question existentielle ("pourquoi suis-je moi?") c'est que vous êtes encore plus confus que je le soupçonnais. Remarquez, ça expliquerait pourquoi vous êtes incapable d'admettre que si vous voulez prendre un objet vous bougez vos bras et mains et non ceux de quelqu'un d'autre.

C'est spécial quand même, une telle inaptitude à tenir compte de ce que vos interlocuteurs disent et de répondre à de simples questions. De la dissonance cognitive aussi massive, c'est rare.
Faire l'expérience de la douleur, c'est avoir mal non ?
Pas toujours, non. Vous raccrocher à une formulation bien spécifique est un des trucs qui alimentent votre petit manège qui tourne en rond depuis des années.
J'ai tort de faire le rapport entre la réalité de la douleur pour moi et le fait d'avoir mal, d'expérimenter la douleur ?
Ne pas tenir compte de ce qu'on vous écrit fait en sorte que vous vous adressez toujours à vous, jamais aux autres.

Jean-François

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 25 mars 2021, 15:47

miteny80 a écrit : 25 mars 2021, 15:32 Cher loutre de mer (et dire que j'admire ce magnifique animal),
Tu as bien raison, prosterne-toi devant ton nouveau dieu. :genoux:

Cette phrase signifie : à chaque fois qu'un corps est altéré physiquement, les processus biologiques mises en œuvre dans ce corps vont engendrer une douleur au niveau de ce corps.
OK ?
Non. Je rectifie :

" à chaque fois qu'un corps est altéré physiquement, les processus biologiques mises en œuvre dans ce corps vont faire ressentir une douleur au niveau de ce corps". La douleur est engendrée (générée plutot), par un phénomène et le corps blessé va envoyer le message au cerveau qui va le transmettre à ma conscience (le tout ne faisant qu'un : moi).

Lambert85

Message par Lambert85 » 25 mars 2021, 16:09

On peut d'ailleurs ressentir des douleurs sans avoir la moindre blessure ou maladie.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Igor

Message par Igor » 25 mars 2021, 16:13

LoutredeMer a écrit : 25 mars 2021, 15:47 Tu as bien raison, prosterne-toi devant ton nouveau dieu. :genoux:
J'aimerais bien que Dieu me parle encore un peu et qu'elle réponde à cette question. ;) viewtopic.php?f=12&t=14672&p=594894&hilit=Merci#p594894

Dominique18

Message par Dominique18 » 25 mars 2021, 16:15

Igor a écrit : 25 mars 2021, 15:10
Moi j'suis l'ignoré par contre (mais j'aime bien votre compagnie). ;)
C'est bien gentil.
Eh oui, c'est toujours pareil, il y a les appelés et les élus.
J'aurais préféré la main gauche, mais bon, il n'y avait plus que le pied en stock.
Faut savoir se contenter....
Par contre, je voudrais pas dire, du côté des appelés, il y en a un, le gars Miteny, je voudrais pas dire, mais il file un mauvais coton...
à chaque fois qu'un corps est altéré physiquement, les processus biologiques mises en œuvre dans ce corps vont engendrer une douleur au niveau de ce corps.
Plus fort que la relativité d'Einstein...
On en reste coi...
Ce qui est curieux dans cette histoire, c'est que le corps, en raison des interactions continuelles avec l'environnement, est constamment altéré.
Physiquement.
Ca n'arrête pas!
L'oxygène lui bouffe l'existence!
Le vieillissement cellulaire et tout ça...
Ben si, c'est scientifique, ça. Vérifiable et tout. Les radicaux libres que ça s'appelle. Un truc de dingues...
Pas d'oxygène, pas de vie. De l'oxygène, ça vous esquinte tout!
Pourtant, il n'y a pas douleur. Ou du moins, le corps n'a pas l'air de se plaindre. Ou on ne l'entend pas. Ou on n'y prête pas attention...
On a aussi pas que ça à faire, hein...
Et on va pas se prendre une plaque d'égout sur les orteils par pur plaisir pur vérifier si on est capable d'avoir toujours mal. Faudrait être sacrément vicieux.
Comment cela se fait-il donc?

Igor

Message par Igor » 25 mars 2021, 16:30

Dominique18 a écrit : 25 mars 2021, 16:15 Un truc de dingues...
Pas d'oxygène, pas de vie.
J'vous trouve bien gentil moi aussi.

Ça c'est sûr par contre, pas d'oxygène pas de vie (pis il ne faut pas se pendre juste pour chat).

Il faut consulter sinon. https://www.youtube.com/watch?v=etFNk8tP8Dc

Je pense que ça va mieux par contre là. https://www.youtube.com/watch?v=5Nrv5teMc9Y

miteny80

Message par miteny80 » 25 mars 2021, 16:34

LoutredeMer a écrit : 25 mars 2021, 15:47 " à chaque fois qu'un corps est altéré physiquement, les processus biologiques mises en œuvre dans ce corps vont faire ressentir une douleur au niveau de ce corps". La douleur est engendrée (générée plutot), par un phénomène et le corps blessé va envoyer le message au cerveau qui va le transmettre à ma conscience (le tout ne faisant qu'un : moi).
Désolé, tu avais admis qu'a priori, ce sont les processus biologiques mises en œuvre dans tout le corps par l’altération physique de ce dernier qui engendrent la douleur qu’une personne ressent lorsqu’elle se fait mal.
C'est vrai ou faux alors ?

Denis
Modérateur
Modérateur

Autre énigme de même farine

Message par Denis » 25 mars 2021, 16:38

Salut miteny80,

Tu demandes :
miteny80 a écrit : 25 mars 2021, 15:11 pourquoi ce corps est le mien ? C'est ça la question. Je veux une explication biologique !
Vaste question existentielle. J'admets qu'elle est grammaticalement correcte (en remplaçant éventuellement le pourquoi par un parcequoi), mais je suis loin d'être convaincu qu'elle soit dans le domaine d'application du pourquoi/parcequoi.

Une autre énigme de même farine est : "pourquoi/parcequoi est-on maintenant plutôt qu'hier (ou dans 1000 ans)".

Pour être, faut bien être à un moment donné. Non?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Igor

Message par Igor » 25 mars 2021, 17:16

LoutredeMer a écrit : 25 mars 2021, 15:05 Je parle de ma grand-mère qui à l'époque etc, n'avait pas vraiment le choix.
Je pense que votre grand-mère aurait aimé la cellule en tout cas (si elle est comme vous) et je suppose que vous ne pensez pas qu'elle mérite l'enfer du moins. https://www.youtube.com/watch?v=G4LIM9VYhB0

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 25 mars 2021, 17:18

miteny80 a écrit : 25 mars 2021, 16:34 Désolé, tu avais admis qu'a priori, ce sont les processus biologiques mises en œuvre dans tout le corps par l’altération physique de ce dernier qui engendrent la douleur qu’une personne ressent lorsqu’elle se fait mal.
C'est vrai ou faux alors ?
https://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_0 ... e%20cortex
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Autre énigme de même farine

Message par Jean-Francois » 25 mars 2021, 17:21

Denis a écrit : 25 mars 2021, 16:38 Une autre énigme de même farine est : "pourquoi/parcequoi est-on maintenant plutôt qu'hier (ou dans 1000 ans)".
Ton explication, tu la préfères physique, chimique, biologique, historique, hystérique psychanalytique, vaudouesque, médium-saignant, autre? Et en 1 phrase, Phi lignes, 3 pages, Pi volumes, 4 encyclopédies, 5 To, 6 télépathies, 10 pyramides?

Jean-François :D

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 25 mars 2021, 17:37

miteny80 a écrit : 25 mars 2021, 15:11 Oui mais pourquoi ce corps est le mien ? C'est ça la question. Je veux une explication biologique !
Biologique dont le cerveau. Un processus cérébral en bas âge est la reconnaissance du corps, il devient mien et non celui d'un autre.
La nécessité, généralement incontestée, de reconnaître aux faits de la
vie psychique des corrélations organiques fait souvent, en effet, donner
comme substrat au sentiment de personnalité la sensibilité du corps propre, ou
cénesthésie. Qu'à deux moments ou à deux périodes de son existence un
individu ait peine à se reconnaître comme le même, c'est la cénesthésie qui a
changé ; et cette explication commode a sans doute contribué pour beaucoup,
naguère, à accréditer, la suggestion aidant, les cas aujourd'hui introuvables
de double ou triple personnalité.
https://www.google.com/search?q=la+reco ... e&ie=UTF-8
Dernière modification par DictionnairErroné le 25 mars 2021, 18:26, modifié 1 fois.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Verrouillé