Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
-
DictionnairErroné
par DictionnairErroné » 29 mars 2021, 23:31
La civilisation occidentale s’impose depuis 2000 ans. Mais la crise de la COVID et les campagnes de vaccination ont mis en évidence une décadence amorcée depuis quelque temps déjà, mais à présent impossible à cacher. La fabrique de l’illusion ne fonctionne plus!
Que ce soit au Canada, en France, en Belgique, en Allemagne ou dans plusieurs pays européens, la vaccination est laborieuse, sinon carrément chaotique. Pourtant, ces pays disposent de ressources financières et matérielles enviables, et s’enorgueillissent de leurs institutions et processus.
Ces puissances économiques devraient exceller. Mais il n’en est rien. Elles ont été facilement dépassées, voire humiliées, par des pays bien moins riches. La richesse d’un Marocain, par exemple, atteint à peine 7,5 % de celle d’un Canadien ou d’un Européen. Pourtant, c’est le royaume chérifien que l’OMS a félicité en indiquant que « Le Maroc compte parmi les dix premiers pays qui ont réussi le défi de la vaccination contre le COVID-19 ». Alors la question s’impose. Pourquoi eux et pas nous, en dépit de nos ressources infiniment supérieures ?
https://www.journaldemontreal.com/2021/ ... vilisation
Notre richesse, notre bien-être, notre société de droit, ont-ils finalement eux raison de notre raison? Un système où la responsabilité est déficiente, des débats sur des enfantillages que seule l'anesthésie peut provoquer n'ayant rien d'autre à construire. Se créer des problèmes parce que nous ne pouvons plus prendre conscience de la réalité.
Certes, en Occident, l’élite n’a pas les mêmes préoccupations que celles des pays pauvres, comme le Maroc. Ici, elle mobilise ses ressources à des enjeux « essentiels ». Elle cogite notamment sur comment massacrer le français avec l’écriture épicène, alourdir la bureaucratie, gonfler la dette ou inventer des réglementations ubuesques et paralysantes. Et nous, on étouffe l’éducation et l’expression avec la cancel culture. On se complaît dans l’autodétestation et dans des discussions byzantines sur le sexe des anges.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.
-
Christian
DictionnairErroné a écrit : 29 mars 2021, 23:31
La civilisation occidentale s’impose depuis 2000 ans.
Non. Que faites-vous des empires mongols, des différentes dynasties chinoises, des civilisations pré-colombiennes? Il vous en manque un sacré bout en histoire, non?
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
-
DictionnairErroné
par DictionnairErroné » 30 mars 2021, 03:18
Christian a écrit : 30 mars 2021, 03:01
Non. Que faites-vous des empires mongols, des différentes dynasties chinoises, des civilisations pré-colombiennes? Il vous en manque un sacré bout en histoire, non?
Je ne sais pas, c'est dans l'article. Je m'en lave les mains comme disait Confucius.

La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.
-
Christian
DictionnairErroné a écrit : 30 mars 2021, 03:18
Je ne sais pas, c'est dans l'article. Je m'en lave les mains comme disait Confucius.
Alors pourquoi citer un texte aussi peu substantiel que celui de Nathalie Elgrably-Lévy? Il faut dire que, être substantielle, ce n'est vraiment pas sa marque de commerce...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
-
DictionnairErroné
par DictionnairErroné » 30 mars 2021, 21:13
Christian a écrit : 30 mars 2021, 20:47
DictionnairErroné a écrit : 30 mars 2021, 03:18
Alors pourquoi citer un texte aussi peu substantiel que celui de Nathalie Elgrably-Lévy? Il faut dire que, être substantielle, ce n'est vraiment pas sa marque de commerce...
Je ne pourrais me prononcer sur le "La civilisation occidentale s’impose depuis 2000 ans". Il faudrait que je prenne le temps d'étudier la question, mais si vous dites que ce n'est pas exact, pourquoi pas. C'est plutôt le restant du texte que je trouve intéressant. Il pique ma réflexion sur le sujet de nos sociétés modernes.
Également dans le même sens: "Manifeste d'un psychiatre outragé d'Hervé Bokobza". Petite entrevue audio de 17 minutes parue aujourd'hui à Radio-Canada.
http://www.radio-canada.ca/util/postier ... ID=4653297
-
Kraepelin
Christian a écrit : 30 mars 2021, 03:01
Même pour l'Europe, le Moyen Âge est bien d'avantage dominé par la civilisation musulmane que chrétienne.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
-
Dominique18
Kraepelin a écrit : 30 mars 2021, 21:35
Même pour l'Europe, le Moyen Âge est bien d'avantage dominé par la civilisation musulmane que chrétienne.
De quand à quand?
Le moyen âge a été un sacré foutoir.
De là à la domination de la civilisation musulmane, peut-être pas, faut pas exagérer.
-
Christian
Dominique18 a écrit : 30 mars 2021, 21:52
De quand à quand?
De là à la domination de la civilisation musulmane, peut-être pas, faut pas exagérer.
Ben, les musulmans étaient en Espagne à partir du 8e siècle (Omeyyades de Cordoue). Pis au portes de Vienne avec l'Empire ottoman de la fin du Moyen-Âge jusqu'au début du XXe.
Sans compter tout le savoir en mathématique qu'ils ont transmis aux Européens.
Bref, l'histoire de l'Europe c'est beaucoup une histoire d'interactions avec les musulmans.
Le Moyen Age. Tome 1 : Les mondes nouveaux, 350-950
https://www.babelio.com/livres/Fossier- ... 950/177526
Le Moyen Age. Tome 2 : L'éveil de l'Europe. 950-1250
https://www.babelio.com/livres/Fossier- ... -12/177528
Le Moyen Age. Tome 3 : Le temps des crises, 1250-1520
https://www.babelio.com/livres/Fossier- ... 152/756013
Abraham Maslow
-
DictionnairErroné
par DictionnairErroné » 31 mars 2021, 00:24
Lorsque nous prenons en compte le contexte de l'article, je ne crois pas que nous devrions interpréter "La civilisation occidentale s’impose depuis 2000 ans" comme une domination historique, mais plutôt comme le cheminement social qui nous a conduits vers une forme d'absurdité.
-
Kraepelin
Dominique18 a écrit : 30 mars 2021, 21:52
De quand à quand?
Surtout le milieu du Mopyen âge
https://www.capital.fr/economie-politiq ... ent-627126
Je pensait moins à la domination politque de l'Europê par l'Isalm pcq qui est relativement limité à l'Espage (sauf queque poussé dans le Sud-Est de l'Europe) qu'à la domination culturelle. Ce sont les musulmans qui avaient l'avance en science et en technologie et qui imposaient leur rythme à l'Europe: mathématique, médecine architecture,. métalurgie.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
-
Dominique18
Kraepelin a écrit : 31 mars 2021, 19:02
Surtout le milieu du Mopyen âge
https://www.capital.fr/economie-politiq ... ent-627126
Je pensait moins à la domination politque de l'Europê par l'Isalm pcq qui est relativement limité à l'Espage (sauf queque poussé dans le Sud-Est de l'Europe) qu'à la domination culturelle. Ce sont les musulmans qui avaient l'avance en science et en technologie et qui imposaient leur rythme à l'Europe: mathématique, médecine architecture,. métalurgie.
Sur le plan culturel et scientifique, d'accord, avec de notables avancées (astronomie, optique...),...
Période historique intéressante et fructueuse.
De mémoire, il me semble que régnait une relative stabilité au proche et au moyen-orient.
-
Christian
Dominique18 a écrit : 31 mars 2021, 20:15
De mémoire, il me semble que régnait une relative stabilité au proche et au moyen-orient.
Pas vraiment.
Pourquoi les Croisés ont réussi la conquête de Jérusalem en 1099? C'est que les musulmans étaient divisés. Les Almoravides en Espagne et au nord-ouest de l'Afrique, les Fatimides en Égypte, les Seldjoukides à Bagdad, le Sultanat de Roum en Turquie. Sans compter les Arméniens chrétiens et les Kurdes.
À l'arrivée des croisés, les Seldjoukides étaient en pleine guerre civile pour la succession Malik Shah Ier mort en 1092. Cette guerre a provoqué l'éclatement de l'empire Seldjoukide qui s'étendait de la Turquie à l'Afghanistan. Les Perses avaient d'autres chats à fouetter qu'une bande de chevaliers au Liban et en Palestine...
Abraham Maslow
-
Dominique18
Christian a écrit : 01 avr. 2021, 02:55
Dominique18 a écrit : 31 mars 2021, 20:15
Pas vraiment.
Pourquoi les Croisés ont réussi la conquête de Jérusalem en 1099? C'est que les musulmans étaient divisés. Les Almoravides en Espagne et au nord-ouest de l'Afrique, les Fatimides en Égypte, les Seldjoukides à Bagdad, le Sultanat de Roum en Turquie. Sans compter les Arméniens chrétiens et les Kurdes.
À l'arrivée des croisés, les Seldjoukides étaient en pleine guerre civile pour la succession Malik Shah Ier mort en 1092. Cette guerre a provoqué l'éclatement de l'empire Seldjoukide qui s'étendait de la Turquie à l'Afghanistan. Les Perses avaient d'autres chats à fouetter qu'une bande de chevaliers au Liban et en Palestine...
Je sens qu'il va falloir que je fasse une (grosse) incursion dans ces domaines. Merci pour cet apport culturel.
On ne peut que constater, dans l'histoire humaine, que ça a toujours été un foutoir monumental.
-
Damien26
Dominique18 a écrit : 01 avr. 2021, 08:27
Je sens qu'il va falloir que je fasse une (grosse) incursion dans ces domaines. Merci pour cet apport culturel.
On ne peut que constater, dans l'histoire humaine, que ça a toujours été un foutoir monumental.
Sur l'histoire au moyen-orient à cette période j'aime bien les vidéos de
Herodot'com. L'enthousiasme du gars est plaisant
-
richard
Bonjour! Est-ce que vous avez-t-il lu
décadence de Michel Onfray? Pas moi en tout cas, je suis trop feignant.

A
+
-
Dominique18
Damien26 a écrit : 01 avr. 2021, 09:51
Dominique18 a écrit : 01 avr. 2021, 08:27
Sur l'histoire au moyen-orient à cette période j'aime bien les vidéos de
Herodot'com. L'enthousiasme du gars est plaisant
Merci Damien.
Hérodot bien sûr. Je l'ai oublié. Le souci, avec ce genre de chaînes, c'est qu'il commence à y en avoir beaucoup et de qualité! On ne va pas se plaindre, surtout que ça contribue à contrer les trolleries qui ne manquent pas.
Je suis passionné par l'Histoire, mais je ne peux pas être partout. Il y a tout un tas de périodes que je ne connais pas, ou (très) mal.
Nota Bene, enthousiaste lui aussi.
https://www.youtube.com/c/notabenemovies/videos
http://notabenemovies.com/
Je connais plusieurs lycéens qui l'utilisent couramment, surtout en ce moment.
-
DictionnairErroné
par DictionnairErroné » 02 avr. 2021, 18:06
JOSÉE LEGAULT
Vendredi, 2 avril 2021 05:00
MISE À JOUR Vendredi, 2 avril 2021 05:00
Face à la COVID-19, sauf pour de rares exceptions, l’impréparation ahurissante des États riches et avancés face à la pandémie s’est avérée désastreuse. L’Occident s’est alors montré sous son vrai visage. Celui d’un colosse aux pieds d’argile.
https://www.journaldemontreal.com/2021/ ... ays-riches