jean7 a écrit : 18 mai 2021, 07:35
Totolaristo a écrit : 18 mai 2021, 06:54
Oui c’est bien ça. Pour moi la liberté n’existe pas.
Je suis désolé d'insister; mais pourrais-tu formuler ta "définition classique" de la liberté qui te fait dire qu'elle n'existe pas et en donner une référence ?
Définition classique, mais surtout et plus précisément définition philosophique classique. Ce n'est pas la définition classique au sens "celle que tout le monde utilise), mais la définition classique au sens "celle que les penseurs de la liberté utilisent".
C'est là point central de la vidéo de MrPhi il me semble. Les philosophes, les scientifiques (beaucoup de physiciens notamment s'expriment sur cette question) et autres penseurs du libre arbitre en font des tonnes en partant de cette définition. Ils en tirent des conclusions catégoriques, qui vont en général dans le sens de "vous n'avez pas de libre arbitre, mais ce n'est pas grave, ça ne change rien à vos vie, continuez votre chemin normalement". Avec en sous-entendu et comme le fait bien remarquer MrPhi, pas mal d'arrogance dans ces affirmations ou de condescendance envers ceux qui n'accepteraient pas la définition, ou pas simplement des hypothèse (déterminisme surtout).
C'est là que l'intervention de MrPhi me semble pertinente : il dit qui si on s'adresse au grand public (ce que font ces vidéastes, conférenciers et autres essayistes), c'est absurde de leur parler du libre arbitre ou de liberté en utilisant une définition qui n'est pas celle du grand public. Il y a un malentendu dès le départ, les deux interlocuteurs ne parlent pas de la même chose.
Il y a la définition philosophique, qui est importante dans le cadre d'une discussion philosophique, et il y a la définition que MrPhi qualifie d'intuitive. Celle que la plupart ont à l'esprit quand on évoque le concept, celle qui ressort très nettement de son questionnaire.
Il revient sur la question de la définition utilisée par l'
interlocuteur sur son blog :
pour étudier de quelle façon les locuteurs comprennent une expression du langage ordinaire, il faut plutôt se pencher sur l’usage qu’ils en font que sur les définitions qu’ils en donnent (définitions qui ne font que tenter de capturer l’usage après coup, souvent sans succès.)
C'est intéressant ce point de vue, ça montre une des limites du débat tel qu'on le pratique souvent et plus particulièrement sur ce forum.
En général on part d'une affirmation relativement vague, et un interlocuteur demande de préciser le sens des mots. De là, la discussion part alors soit sur la définition en elle-même (désaccord sur la définition, précisions sur le sens de chaque terme ou concept, etc.), soit continue mais en se basant sur cette définition précisément.
MrPhi nous fait remarquer qu'en faisant ça, on passe à côté du sens premier de l'affirmation. Ce qu'on dit en utilisant des concepts de façon intuitive n'est pas ce qu'on dit quand on nous demande de définir de façon précise et explicite ces concepts.
Le point capital pour moi, c'est l'importance de faire l'effort de comprendre son interlocuteur, quitte à faire des concessions sur la rigueur du débat. C'est probablement aussi difficile que de ne pas faire de sophismes ou d'éviter les biais cognitifs, mais cette vidéo fait plaisir à voir.