Merci Jean-François pour la réponse
Salut Julien
Ces tableaux sont clairs.
Dans les tableaux 18 et 19, on peut se dire que pour les - de 50 ans, il n'y a pas de différence en terme de décés que ce soit pour les vaccinés (2 doses) ou non vaccinés car 4 décés pour 15 346 personnes vaccinées avec deux doses et 34 personnes pour 119 000 personnes non vaccinées, on a à peu près le même nombre de décés proportionnelement. En revanche, pour les + de 50 ans, les personnes non vaccinées meurent 3fois + proportionnellement que les personnes vaccinées.
Concernant les hostpitallisations des - de 50ans cela suit à peu près les mêmes proportions.
Gabriel Attal, en février 2021 : « Le pass sanitaire a du sens seulement si l’on est sûr que les vaccinés ne transmettent pas la maladie »
En effet, je suis d'accord avec Gabriel Attal de février 2021, je ne comprends pas le sens de ce pass sanitaire, à partir du moment où la transmission de la maladie se fait également de part les personnes vaccinées. A la même rapidité que les personnes non vaccinées d'après l'étude que Spin-Up a lincké ainsi que d'après les observations effectuées à l'IHU de Marseille (la charge virale des patients ayant le delta est égale pour les personnes asymtomatiques, vaccinées ou non vaccinées).
A partir de là on pourrait dire*, oui mais c'est pour protéger les gens contre eux mêmes ou pour éviter de faire payer à la société le coût des prises en charge, ce à quoi on pourrait répondre que l'on n'applique pas de "passe" pour les personnes qui ont des conduites à risque/on ne leur fait pas de chantage (alcool, cigarette, ceux qui ne pratiquent pas de sport, alimentation déséquilibrée etc) et ou qu'on leur fait pas payer d'avantage la sécu lorsqu'ils récoltent les maladies liées à leurs comportements et ou leurs conduites à risques (accidents liés à un excés de vitesse par exemple). Cela serait jugé très violent et invrésemblable si demain on leur fermait plein de porte et pourtant c'est comparable dans un sens (avec quelques différences néanmoins comme le fait que le virus attaque + rapidement qu'une "mauvaise" hygiène de vie et pourrait éventuellement saturer les services).
*Mais d'après ton tableau, pour les - 50 ans, même pas, cela concernerait uniquement les + de 50 ans non vaccinées.
Et ducoup on en revient au problème des personnes à risques qui ne sont pas vaccinées en France là où pour d'autres pays, le problème a été mieux réglé. Le fait d'imposer et ou d'effectuer un chantage assez violent, de mentir tout le temps (dans le sens dire tout et son contraire), peut se montrer contre productif, et c'est je crois une des raisons pour lesquelles la population française s'est montrée + reticente en proportion par rapport à d'autres populations issues d'autres pays. Il y a des personnes à risques qui auraient pu se laisser convaincre avec le temps mais au lieu de cela, une partie d'elle se retrouve braqué, ce qui est humain. Après inversement, il est vrai qu'une partie des personnes à risques auraient pu ne pas se vacciner si non contraintes, mais je trouve dommage et irrationnel de devoir impliquer la grande majorité des personnes (- de 50 ans) en leurs restreignant plusieurs libertés, en prenant le risque que ce pass sanitaire perdure dans le temps d'une certaine manière pour des raisons non sanitaires, alors que cela ne les concerne pas (peu importe l'angle que l'on prend).
Ensuite autre élément à prendre en compte, j'ai vu sur CNEWS, que d'après le site du gouvernement français, la 4 eme vague montrait des signes de début de fin (je crois qu'il s'agissait de la baisse de la charge virale observée mais je ne suis pas certain donc je préfère pas trop m'avancer).