Jean-Francois a écrit : 15 août 2021, 23:14
shisha a écrit : 15 août 2021, 22:01Avec le critère "durée", j'ai une explication.
Comme vous avez rapidement fait de votre "principe" un argument contre le passeport sanitaire, est-ce que ça vous fait reconsidérer votre vision de ce dernier? Si ça ne le fait pas du tout, c'est que votre vision est indépendante des faits, qu'elle dépend surtout
de ce que vous pensez (i.e., de manière préjugée).
Ajout:
vidéo de Thibault Fiolet (chaine "Quoidansmonassiette") bourrée de données sur la vaccination 9dont les effets secondaires négatifs), le variant delta, etc., en France.
Jean-François
J'avais déjà des arguments (basés sur des faits) pour être contre ce pass sanitaire. Si il s'était avéré que la transmission était identique entre personnes vaccinées et non vaccinées, cela n'aurait fait que renforcer ma position.
J'ai déjà exposé des arguments qui à mon sens se défendent :
- L'absence de pass sanitaire, n'empèche pas une libre vaccination importante, n'empèche pas les gens réticents de se faire peu à peu convaincre de se faire vacciner (comme cela a été le cas dans d'autres pays).
- Vous comparez souvent l'asbence de vaccination avec les pollueurs ou l'alcool, pourquoi ne pas comparer avec quelque chose de plus similiaire comme l'absence de vaccination avec la grippe saisonnaire?
==> Libre vacination (=> proportion des personnes vaccinées variable selon dangerosité du phénomène) + nombre de décés + age moyen des décés + saturation des hopitaux => indicateurs principaux (je suis d'accord qu'il y a en a d'autres mais pour moi ce sont les plus importants) qui décrivent en grande partie l'ampleur du phénomène pour savoir si il faut prendre des mesures extrèmes (comme le pass sanitaire).
Pour la grippe saisonnaire, il y a une dizaine de milliers de mort chaque année qui pourrait être concidérablement diminué si tout le monde se vaccinait (et donc si imposition du pass sanitaire il y avait).
Là avec le variant Delta qui va bientôt se terminer (et avec un avenir incertain me semble t-il) + une libre vaccination (bien + conséquente qu'avec la grippe saisonnaire, ce qui est logique vu que la population si elle le peut, s'adapte par rapport au degrés de dangerosité => s'adapte au fur et à mesure/en expérimentant les effets positifs de vaccin et ou les effets negatifs du covid (l'entourage proche, expériences directe et ou études/infos)) on a un nombre bien inférieur de décés par rapport à la grippe saisonnaire (je n'arrive plus à retrouver le nombre de décés cumulé depuis juillet, c'est bien + compliqué de trouver cette donnée par rapport au début de l'épidemie je trouve), il me semble que l'on (en France) n'est pas loin de 1500 et ou 2000 (je me base sur la moyenne de 50 décés au quotiden, c'est très approximatif et probablement surestimé) ce qui serait pour l'instant bien inférieur à la grippe saisonnaire.
- Le gouvernement français s'était basé en partie sur les prévisions pessimistes de l'Institut PAsteur pour mettre en oeuvre ce pass sanitaire(
https://www.midilibre.fr/2021/07/15/var ... 673057.php) or ces prévisions ont été (heuresement) très surestimées.
- Le virus Delta est en phase descendante et n'aurait au final dans tous les cas, touchait qu'une petite partie de la population.
- Enfin, le pass sanitaire divise, augmente les tensions, ne respectent pas les personnes, braquent les personnes, suscitent de la haine, créé des situation pleine de folie (exemple avec ce qui nous attend avec les écoles où il y aura deux catégories d'élèves...).
Je n'aurais pas été contre le pass sanitaire si cela avait été quelque chose d'aussi grave que la Peste par exemple, mais là avec la libre
vaccination, le niveau de dangerosité du variant Delta est déjà concidérablement réduit sans que cela nuise la société (exemple : beaucoup moins létale que la grippe saisonnaire). Je ne doute pas que vous trouveriez quelque chose à redire car pour vous il est impensable qu'on puisse être contre le pass sanitaire (alors qu'à la base vous disiez être pour convaincre et non pour obliger), j'entend tout à fait l'argument que + on vaccine + on sauve des vies mais ce n'est pas le seul élément à prendre compte.