Etienne Beauman a écrit : 25 oct. 2021, 01:42Si Dash l'histoire peut être modifiée, c'est un principe de base des dictatures.
Ben oui, je l'ai dit moi-même, entre parenthèses, que ça prend un dictateur et/ou l'implication d'un gouvernement, entre autres.
Mais bon, sérieusement, de nos jours, en 2021, avec l'avènement des TI, dans nos démocraties occidentales, et même ailleurs (
oui, suis au courant pour la chine, la coré du nord, les négationnistes, etc.), faire disparaître l'histoire et la mémoire — à large échelle — est à toute fin pratique quasi impossible.

Je veux dire à court et moyen terme. À moins d'une collabo internationale et/ou d'un NWO (
et/ou d'un « black-out apocalyptique »), faire disparaître l'histoire et la mémoire, ce serait aussi difficile que de tenter de faire disparaître le corpus scientifique mondial. Tout est tellement « entrelacé », traité et exploité dans tous les domaines, par toutes les nation, entreprise privée, etc. (
juste en tant « qu'archive internet », il y a la Wayback Machine, entre autres, sans compter YouTube et tous les ouvrages d'historiens, maintenant numérisés, dispo et archivés électroniquement sur divers sites, en plus des archives et supports papier physiques).
Bref, je ne pense pas que personne a peur ici que l'histoire et/ou la mémoire « disparaissent littéralement ». C'est
le principe que nous condamnons! Les actes, les intentions, les motivations, etc. Pourquoi ça ne t'est pas évident? Pour moi c'est un des plus grands mystères de la vie! Sérieux je ne comprends pas que tu puisses penser autre chose.
Etienne Beauman a écrit : 25 oct. 2021, 01:42Et non ce n'est pas grave de vouloir virer des statues des rues, c'est juste un délit de le faire illégalement.
Ben voilà! C'est ce que certains d'entre nous condamnent, entre autres! Est-on obligé de focaliser sur la différence « histoire/mémoire » parce que l'un d'entre nous a eu le « grand malheur », la « faiblesse » d'utiliser une expression pour qualifier l'intention de ceux qui déboulonnent illégalement une statue? Et
anyway, ceux qui commettent ce genre de délit, ils doivent bien avoir l'intention de faire disparaître un « objet matériel » représentant « quelque chose » du passé! Eux, ils veulent bel et bien « effacer » un truc qui fait référence à une mémoire, mais aussi, par le fait même, à l'histoire. Bref, la nuance n’importe pas puisque ce que l'on traite, c'est de l'acte, de leur intention, de leur motivation, etc.
Si je veux, P. Ex., te supprimer pour faire disparaître toute trace de mon délit (
parce que tu en as été témoin, disons), quand bien même je me trompe, parce que tu as envoyé des archives numériques aux autorités par mail, mon intention demeure quand même de faire disparaître les traces de mon délit. Autrement dit, ceux qui déboulonnent une statue et/ou détruisent des livres n'ont que faire des nuances dont nous sommes à train de discuter par ta faute. Eux croient que ça va faire disparaître des « traces du passé »
anyway. À savoir si cela impactera l'histoire ou pas, dans 7 générations et/ou si cela impactera surtout, ou pas, la « mémoire », ça n'à pas vraiment d'importance, ni aucun intérêt puisque quand on dit «
faire disparaître l'histoire », ça réfère à ce qu'ils font, ce qu'ils veulent faire, à
leur intention,
leur motivation et que c'est ce que nous condamnons, peu importe les impactes que cela aura ou pas et peu importe de quel ordre (
histoire/mémoire).
Etienne Beauman a écrit : 25 oct. 2021, 01:42Mais il n'y aucun mal à le vouloir, à en discuter, à le voter.
Effectivement, c'est légitime en démocratie de le proposer! Mais l'on peut ne pas être d'accord et, justement, en discuter et en débattre sans pour autant faire tout un aparté juste parce qu'un interlocuteur s'exprime en disant «
je ne suis pas d'accord de faire disparaitre l'histoire » alors qu'on comprend tous ce qu'il veut dire : faire disparaitre des trucs faisant référence « au passé ». Ce n'est qu'une façon de parler misère.
Etienne Beauman a écrit : 25 oct. 2021, 01:42Et pour expliquer ça c'est possible de le faire qu'en actant que mémoire et histoire sont deux termes distincts.
Expliquer quoi? Que débouler une statue illégalement ne fera pas disparaître l'histoire? Ça ne fera même pas disparaître la mémoire! Ça va juste empêcher d'y penser précisément au moment ou l'on voyait la statue, à cet endroit très précis, avant qu'elle ne soit déboulonnée! Tout comme si je retire la photo, sur mon réfrigérateur, de mon père décédé il y a bientôt 4 ans. Je ne (
et tous ceux qui l'ont connu) n'oublierai pas pour autant et les documents physiques (
admettons que c'était une personnalité marquante) attestant de sa vie ne disparaissent pas tous comme par magie pour autant! C'est
un truisme!
L'on a besoin de lire tous tes liens sur les nuances entre histoires/mémoire pour savoir ça?

Tu ne penses pas que c'est « naturel » et implicite, à moins d'avoir un QI d'huître?
Etienne Beauman a écrit : 25 oct. 2021, 01:42Ce n'est pas pinailler que dire que ça :

C'est un mensonge, de la propagande.
J'ai l'impression que tu prends ça vraiment bcp trop à cœur. C'est un sophisme, un
strawman, mais pas plus « grave » que lorsqu'on se dispute avec un pote et/ou un(e) conjoint(e) et qu'on répond (
après avoir émis une critique mal prise, P. Ex.) : «
Bon, c'est ça, l'on ne peut plus rien te dire ».
C'est un « mensonge », un sophisme, un
strawman, une « propagande » parce que, littéralement, il est faux de dire qu'on ne peut plus rien lui dire, Yep, mais le formuler comme ça (
de façon clairement exagéré~absurde), ça transmet, justement, une information des plus pertinente : tu réagis mal dès que je te critique!
Pour moi c'est de la même graine, ton image. Je ne connais pas ce Brice Culturier, mais je serais étonné que lui ou quiconque croient, dans nos sociétés occidentales et à court/moyen terme, que seuls ceux n'ayant jamais enfreint aucune des présentes « normes~valeurs sociales actuelles seront cités dans les livres d'histoire. Voyons Étienne!
C'est une façon de parler (
une espèce de raisonnement par l'absurde, une façon délibérément exagérée) pour surtout exprimer que certains veulent « canceller » tout ce qu'ils n'apprécient pas et/ou ce qui heurte leur sensibilité.
Etienne Beauman a écrit : 25 oct. 2021, 01:42Brice Couturier parle bien de
livre d'histoire, ça implique
éducation des enfants, ça n'a strictement rien avoir avec des gens qui veulent retirer des statues du centre ville.
T'es tellement trop « technique », tu me sidères. Non, un livre d'histoire n'est pas une statue. Un livre d'histoire (
réalisé par des historiens « certifiés™ ») réfère à des faits historique scrupuleusement vérifiés et étudiés et une statue, ben ce n'est qu'un objet qui rappelle (
subjectivement pour chacun) ce dont concerne ladite statue. Nous sommes d'accord.

Mais
l'intention qu'ont ceux qui veulent faire disparaître des mentions dans les livres d'histoire et/ou disparaître des objets matériels rappelant des trucs passés est pratiquement la même : à savoir supprimer des références (
précise et/ou subjective, qu'importe!!!!!!!!!!!!!!!!) à tel ou tel
truc passé!
Etienne Beauman a écrit : 25 oct. 2021, 01:42Pour pouvoir en parler il faut accepter qu'on distingue la mémoire de l'histoire.
Bah non! Puisque
1- la nuance est des plus facile à effectuer et que c'est presque naturel et implicite.
2- parce que ce dont on parle, justement, ce n'est pas de la précision objective ou de la subjectivité perso, mais
de l'acte, de
l'intention, des
motivations de vouloir supprimer les références en elle-même, peu importe leur nature (
historique/mémorielle)!
Ce n'est pas que j'ai décidé que non, c'est que je suis d'avis et te démontre que c'est bien moins important que tu ne le crois étant donné que le sujet c'est : on est d'accord ou pas avec le fait de retirer des passages faisant référence à tel ou tel (
faut préciser lesquels, oui) truc dans des livres? L'on est d'accord ou pas de retirer des monuments faisant référence à tel ou tel truc (
faut préciser lesquels, oui). Et pour quelle motivation? Pour quelle justification? Pertinente ou pas? Raisonnable ou pas? Est-ce dû à une certaine tendance générale observé depuis quelques années? Ou pas? En rapport avec certains des quelques points propres au « wokisme » que j'ai listé plus haut? Ou pas du tout?, etc., etc. C'est de ça qu'il est plus pertinent de discuter~débattre, àma.
Etienne Beauman a écrit : 25 oct. 2021, 01:42que j'enculais les mouches, que c'était évident dans le contexte de comprendre que histoire = mémoire.
Tu te trompes, et tu refuses simplement qu'on distingue les concepts pour te montrer en quoi tu te trompes.
Je me trompe où? Comment?
Perso, a priori, woke ou pas, depuis presque tjrs, sauf peut-être ce qui peut être considéré comme faisant l'
apologie (
louer, complaisance) de crimes haineux, je ne suis pas pour le retrait d'aucun passage historique (
livres, audios, vidéos, images) ni pour le retrait de tout objet matériel (
statues, arts, etc.) faisant référence à des trucs du passé, même si ça ne correspond plus à des valeurs actuelles. Sauf en ce qui concerne le port de symboles « religio-politique » dans
le cadre du travail. En quoi ai-je besoin de passer 3 jours à saisir toutes les nuances entre « histoire/mémoire » pour défendre mon opinion, traiter et débattre de ces sujets alors qu'avant même de lire tes liens, je savais intuitivement et distinguais de façon naturelle ce qui relevait du cadre des historiens et de leur ouvrage rigoureux
VS ce qui relevait de la « mémoire collective "plus ou moins fantasmé" » et des interprétations personnelles et subjectives de chacun?

Et je pense que c'est pareil pour Dico et Dom.
Etienne Beauman a écrit : 25 oct. 2021, 01:42Je te renvoies ta question : est ce pertinent de reprocher à ton interlocuteur de choisir les mots qu'ils pensent avoir besoin pour expliquer ce qu'il a à dire ?
Oui! Suis d'accord! Je l'ai déjà dit, sur le principe, je suis d'accord avec toi : en effet, parfois il est utile de spécifier qu'un terme n'est pas approprié et/ou qu'un meilleur mot est dispo. Le problème c'est que nous ne sommes manifestement pas souvent d'accord sur la pertinence selon les cas. Pour moi, ça doit apporter une «
plus value » très
concrète sinon c'est du pinaillage, une forme « d'avarice » et/ou de « caprice », de « rigidité » de ne pas vouloir accepter que tous ne s'expriment pas comme nous-mêmes. Un peu comme quelqu'un qui, quand tu cuisines avec lui, te reprend sans cesse sur la façon de couper les légumes alors qu'au final, dans la soupe, ça va le faire dans tous les cas.
Etienne Beauman a écrit : 25 oct. 2021, 01:42une mythomane qui fait brûler des livres pour se faire mousser et des gens qui votent démocratiquement le retrait d'une statue du Général Lee, ça ne peut pas s'envisager raisonnablement comme grosso modo des manifestations différentes d un même phénomène.
Suis d'accord sur le fait que ce n'est pas pareil, pas du même ordre, de la même « gravité », etc. Sauf que, tu vois, ça, je pense que tous le comprennent et sont d'accord sans avoir besoin de se faire dire qu'histoire/mémoire sont 2 trucs différents. Ce n'est pas utile pour juger et considérer qu'un vote démocratique (
concernant quoi que ce soit) n'est pas du même ordre qu'un acte de vandalisme décidé par une personne seule. Tu vois, moi j'aurais insister sur ce qui distingue ces 2 actions (
processus démocratique/non démocratique), au lieu de parler « d'histoire/mémoire » puisque je ne vois pas ce que ça apporte de plus, parce qu'il s'agisse de livres ou de statues, les détruire sans procéder démocratique (
acte de vandalisme) et/ou voter pour leur « retrait » demeure ce qui importe, ce qui les distingue, ce qui fait la différence, bref, ce qui est pertinent et importe dans le cadre du sujet!
Etienne Beauman a écrit : 25 oct. 2021, 01:42Le monde est complexe, tu le sais pourtant, le wokisme est une fumisterie , un slogan qui a été dévoyé de son sens original pour en faire un homme de paille paresseux bien pratique pour les réactionnaires.
Oui, mais pas plus ou moins que «
bobo », «
métalleux », «
végé~granola », «
croyants », «
complotiste », « hippie », etc., qui, si les termes évoquent, forcément, des caricatures, permettent néanmoins de rapidement cibler (
du moins, écarter ce qui ne les concerne pas du tout, c'est déjà ça d'entrée de jeu) de quoi l'on cause.
___
Sinon cool que tu ne m'ignores plus « officiellement ». Je ne fais que répondre~débattre à tes propos. Et l'on n'est pas obligé d'être d'accord. Pour ma part je vais tenter de ne plus tomber dans la « psycho-analyse », juste de répondre à tes propos. Pas obliger qu'on échange sur chaque propos de l'un et l'autre, mais quand on le fait, tentons (simple suggestion) de demeurer courtois et de conserver un minium de « diplomatie » . Sinon désolé pour mon utilisation du terme « autiste psycho-rigide », ce qui n'est pas cool pour les autistes présents sur le forum (il y en a 2, 3). J'aurais dû utiliser uniquement « « psycho-rigide » ou même skiper carrément le qualificatif pour juste argumenter. Désolé! Ben oui, « woke » ou pas, l'on peut faire attention de ne par heurter inutilement les gens!

Suis humain, j'y travaille!