Dany a écrit : 29 nov. 2021, 18:43
thewild a écrit :Mais le problème est que ces personnes suffisent à saturer les soins de santé. Pas uniquement elles, mais d'après les dernières statistiques elles contribuent beaucoup....
...Donc les personnes qui ne se font pas vacciner sont responsables...
Les gros aussi. Et les fumeurs, les buveurs d'alcool, les vieux, les conducteurs d'auto (même les prudents),...
Tu ne te rends pas compte que cet "argument" pue ?
Si on considère que responsable est synonyme de coupable, et qu'on considère idéologiquement la culpabilisation comme la pire atrocité jamais vue parce qu'assimilée au judéo-christianisme, ouais ça pue terriblement.
Sinon, c'est juste un argument pas terrible...
Et ça provoque un clivage dans la société dont les effets néfastes et létaux sont difficilement quantifiables, mais bien réel.
Mince alors, tu ne chercherais pas un peu à me faire culpabiliser là ? C'est pas bien ça.
Elle va finir ton épidémie, mais les effets de cette fracture et de cette recherche hystérique de coupables vont rester beaucoup plus longtemps...
Tu veux dire que je cherche des coupables ? Tu te mets le doigt dans l'œil. Je réponds à des arguments que je trouve moisis avec des arguments que je trouve un peu moisis. Des fois ça rate.
Et je fais exactement la même chose dans la vraie vie. Je ne fais pas la morale et je n'essaie pas de convaincre les non-vaccinés, mais s'ils m'en parlent et me donnent des raisons que j'estime irrationnelle pour ne pas se faire vacciner je le leur dis.
Mais chercher hystériquement des coupables ? Non, vraiment pas. D'ailleurs je ne considère pas les non-vaccinés responsables de la situation épidémique actuelle. Par contre, je dis que les soins intensifs seraient moins proches de la saturation si tout le monde était vacciné, et ça me semble factuel.
tu ne te demandes pas pourquoi ?...
Pourquoi est-ce que tu m'interpelles directement ? "Ton épidémie", "tu ne te demandes pas pourquoi" ? Tu as une revanche à prendre ?
Bon, plus sérieusement... Ce n'est pas mon épidémie et clairement, si, je m'interroge sur la progression de l'immunité acquise et sur son utilité. Apparemment un peu plus que toi d'ailleurs, parce que je sais par exemple qu'elle n'est pas parfaite et que je sais qu'il y a eu assez récemment une méta-analyse comparant les différentes immunités. cf ci-dessous.
L'immunité naturelle augmente également et va finir le travail à un moment ou un autre.
[...]
D'ailleurs avant tout, faudrait d'abord voir si les gens n'ont pas déjà des anticorps avant de les vacciner... parce que sinon, c'est au minimum du gâchis de vaccin.
[...]
J'ai des anticorps, je n'ai donc aucune raison de me vacciner. Et un tiers de mes ex collègues de labo en ont aussi (avec des taux bien stables), sans être vaccinés... mais "on" voudrait les obliger à se vacciner ? C'est grotesque...
Ca semblerait logique, mais malheureusement ce n'est pas si simple.
Pour commencer, une primo-infection ne
confère pas forcément d'immunité.
Ensuite, cette immunité semble
être moins bonne que celle induite par la vaccination.
Par contre, il semblerait que l'immunité naturelle
diminue moins vite que l'immunité vaccinale. Moins certaine mais plus durable donc.
Cette même étude donne un taux de protection de 65% suite à une infection, 71% pur AstraZeneca et 83% pour Pfizer. Mais le top c'est l'infection ET le vaccin (90% pour AstraZeneca et 94% pour Pfizer).
Une protection accrue qui est confirmée par
d'autres études.
Donc non, ce n'est pas gâcher une dose que de vacciner les personnes ayant une immunité naturelle, et non l'immunité naturelle n'est pas suffisante.
Edit :
Dany a écrit : 29 nov. 2021, 21:04En fait, on considère que se vacciner après une infection peut être intéressant
De fait.