Salut surtout à Adhémar, à Malk-Shur et à LiL'ShaO.
Avec nos 26 dernières propositions (8 de L, 6 de M, 6 de A et 6 de D), on est rendus à 196 (59 de L, 57 de D, 34 de M, 32 de A et 14 vieilles de G).
Je joins au tableau les 10 dernières propositions d'avant (A23-26 et L46-51) qui sont maintenant évaluées par tout le monde.
xxxxxxxxxxxxxx Tableau des 36 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxx
A23 : Denis est plus compétent que Malk-Shur en mathématique.
L : 75% | D : 98% | A : 80% | M : 98%
A24 : Denis est plus rigoureux que Malk-Shur.
L : 45% | D : 75%* | A : 65% | M : 50%
* Certainement pas en tout.
A25 : On peut être à la fois doué pour la cuisine et nul pour le repassage
L : 99% | D : 95% | A : 65% | M : 97%
A26 : La rigueur du mathématicien n'est pas la rigueur de l'expérimentateur.
L : 99% | D : 95% | A : 85% | M : 65%*
* Il y a quand même des points communs importants.
L46 : Le débat n'est pas qui est le plus rigoureux des joueurs.
L : 99% | D : 75%* | A : 85% | M : 70%**
* C'est loin d'être le principal sujet. C'est plutôt un sujet périphérique.
** Le sujet périphérique sert surtout à déterminer si les jugements arbitraires de certaines personnes vis à vis d'autres sont fondés.
L47 ( réf. L37 ) : L37 implique que l'objectivité absolu n'est pas a la portée de l'etre humain.
L : 99% | D : 98%* | A : 83% | M : 0%**
* Rien d'absolu n'est accessible, sauf peut-être en maths et cantons voisins.
** Elle ne l'implique pas pour la bonne raison qu'elle parle d'
interprétation uniquement.
L48 : Une partie importante des questionnements humains n'a pas de réponses objectives.
L : 99% | D : 50% | A : 47% | M : 35%
L49 (Réf. L48) : Quelqu'un qui trouve sa propre réponse a de tels questions ne mérite pas d'etre traiter d'imbécile par ses pairs.
L : 99% | D : 50%* | A : 50%* | M : 68%**
* Ça dépend des réponses qu'il trouve.
** Ca dépend surtout des conséquences de ses réponses et de ses dégats potentiels. Si quelqu'un pense avoir trouvé que "Dieu désire que l'homme fasse soufrir son prochain", j'aurais du mal à l'accepter. Si au contraire il pense avoir compris que "Le tourne vis chez moi veut que je sois indulgent et compréhensif", je le mettrais en garde contre une telle croyance mais je ne le traiterais pas d'imbécile.
L50 : Les zozos ( representés sur ce forum ) ne sont pas de dangereux fascistes extremistes.
L : 99% | D : 97%* | A : 96%** | M : 95%*
* Va pour la grande majorité.
** Proposition triple.
L51 : Lil'Shao est toujours dans cette partie mais il est un peu lent pour jouer.
L : 99% | D : 90%* | A : 65% | M : 90%*
*
"un peu" est un euphémisme.
D52 (Réf. Commentaire de Malk-Shur sur D49) : Pour apprendre de ses erreurs, il faut réaliser que c'en est.
L : 95% | D : 98% | A : 99% | M : 90%
D53 (Réf. Commentaire de LiL'ShaO sur D49) : Dans D49, il est implicitement clair qu'on parle d'une
réelle sortie de route (i.e. d'une réelle erreur).
L : 99%* | D : 95% | A : 89% | M : 98%
* Ca change rien a mon commentaire, qui juge ce qu'est une réelle sortie de route/ une réelle erreur? Dans certains cas c'est possible, dans d'autres non.
D54 (Réf. D48) : Pour évaluer D48, l'opinion du joueur fort est beaucoup plus pertinente que l'opinion du joueur faible.
L : 96% | D : 99%* | A : 95% | M : 97%
*
Métaphore.
D55 (Réf. L47) : Même si l'objectivité absolue est inaccessible, certains modèles mentaux de la réalité sont beaucoup plus corrects que d'autres.
L : 99% | D : 100% | A : ~100% | M : 99%
D56 (Réf. L49) : L49 n'est pas une loi générale s'appliquant à tous les cas. Ça dépend de la réponse trouvée.
(si la proposition double cause problème, je scinderai)
L : 99%* | D : 98% | A : 95% | M : 88%
* Ca dépend aussi des questions.
D57 (Réf. 51) : Si, après 7 jours, Denis n'avait pas cessé d'attendre LiL'ShaO (à qui c'était le tour de jouer), et si personne d'autre n'avait réactivé l'enfilade, LiL'ShaO aurait joué son coup avant le 10 juillet.
L : 33% | D : 13% | A : Abst | M : 22%
M29 : Si Malk-Shur avait fait les mêmes études que Denis, il aurait pu arriver au même niveau que lui en mathématiques.
L : 92% | D : 98%** | A : Abst* | M : 92%
* Je ne connais pas le niveau exact de Denis en mathématique.
** J'admets que si Malk-Shur avait étudié les mathématiques jusqu'à l'obtention d'un Ph.D., il serait de mon niveau. Je l'admets aussi pour ma chatte, avec un "si" plus gros.
M30 : Il existe des imbéciles rigoureux.
L : 97% | D : 99% | A : 95% | M : 85%
M31 : LiL'ShaO a mis trop longtemps à jouer son dernier coup.
L : 93% | D : 95% | A : 99% | M : 95%
M32 : Si une croyance n'est pas de nature à nuire, on a pas à traiter celui qui l'adopte d'imbécile.
L : 88% | D : 10%* | A : 45%* | M : 96%
* Ce n'est jamais très constructif de traiter quelqu'un d'imbécile, mais j'aurais du mal à me retenir devant quelqu'un qui me dirait que la Lune est en fromage
M33 : Tout les êtres humains ont des croyances sur des questions existentielles ou métaphysiques.
L : 99% | D : 95%** | A : ~100%* | M : 98%
* Par définition de métaphysique

** Chacun à son niveau et avec ses moyens du bord. Chats compris.
M34 (Réf : M33) : Les croyances d'un être humain, si elles ne nuisent pas à autrui, n'ont pas à être méprisés plus que celles d'un autre.
L : 95% | D : 10%* | A : 85% | M : 95%
* Ça dépend des croyances. Voir M32. Voir aussi A27.
A27 : Il existe des croyances plus en adéquation avec la réalité sensible que d'autres.
L : 99% | D : 100% | A : ~100% | M : %
A28 : Le
premier message de Lil'shao sur ce forum concernait un phénomène concret
L : 99% | D : 99% | A : 99% | M : %
A29 : Les
zozos qui arrivent sur ce forum ne viennent pas défendre des croyances métaphysiques, mais plutôt des phénomènes concrets.
(Proposition double, je scinderai en cas de problème)
L : 50%* | D : 75%** | A : 75% | M : %
* Bien souvent les 2 sont liés. On défend des faits concrets qui entrainent des croyances métaphysiques et vice versa.
**
Au début c'est habituellement le cas. Ensuite, ils dévient vers des thèmes métaphysico-spiritualistes.
A30 :
La liste de Denis contient principalement des phénomènes concrets.
L : 80% | D : 95% | A : 85% | M : %
A31 : Il existe des réponses objectives aux question métaphysiques évoquées en M33.
L : 85% | D : 75%* | A : 78% | M : %
* Surtout à celles qui sont bien posées.
A32 (Réf. M33) : Face à une question qui nous dépasse, il est plus sage de suspendre son jugement.
L : 85%* | D : 75% | A : 75% | M : %
*Ce qui n'empeche pas d'y réflechir et d'en discuter...
L52 ( ref commentaire de Malk sur L47 ) : L'etre humain n'a pas d'autre moyens que son interpretation personnelle de tout ce qu'il vit, lit, pense, experimente etc.. pour évoluer dans le réel.
L : 90% | D : 99% | A : % | M : %
L53 : L'existence humaine implique le doute permanent ( ref. L37/L47/L52 )
L : 99% | D : 5%* | A : % | M : %
* Pas sur tous les sujets (ex. le Soleil est environ 390 fois plus loin que la Lune, et pas l'inverse).
L54 : Les choses sont souvent bien plus complexes que leurs apparences.
L : 99% | D : 100% | A : % | M : %
L55 : La connaissance scientifique ne permet pas de mettre fin au doute humain ( car elle n'est pas absolue et n'en a pas la prétention )
L : 99% | D : 15%* | A : % | M : %
* Voir commentaire sur L53.
L56 : La seule alternative au doute est la foi.
L : 99% | D : 25%* | A : % | M : %
* Ou la connaissance, ou l'absence de questionnement.
L57 : L'homme peut entretenir une foi absolu en un idéal subjectif.
L : 99% | D : 95%* | A : % | M : %
* J'admets que la tendance est forte.
L58 : La foi peut etre aussi bien destructrice que constructrice.
L : 99% | D : ~100% | A : % | M : %
L59 : Une foi qui apporte bonheur et paix n'est pas irrationnelle ( elle a une raison intelligible d'etre : la paix et le bonheur de l'individu qui l'entretient )
L : 99% | D : 50%* | A : % | M : %
* J'admets qu'apporter le bonheur soit positif pour l'individu concerné, mais je conteste que la croyance au Père Noël soit rationnelle.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre LiLShaO et Denis : E-M = 21.7% (36/36) ; 1 D , 4 d , 3 O , 6 a , 22 A .
Code D sur L53.
Code d sur M32, M34, L55, L56.
Code O sur L48, L49, L59.
Entre Malk-Shur et Denis : E-M = 19.4% (22/36) ; 1 D , 2 d , 0 O , 5 a , 14 A .
Code D sur L47.
Code d sur M32, M34.
Entre Adhemar et Malk-Shur : E-M = 17.2% (20/36) ; 0 D , 1 d , 1 O , 8 a , 10 A .
Code d sur L47.
Code O sur M32.
Entre LiLShaO et Malk-Shur : E-M = 15.3% (22/36) ; 1 D , 0 d , 2 O , 6 a , 13 A .
Code D sur L47.
Code O sur A26, L48.
Entre LiLShaO et Adhemar : E-M = 14.8% (26/36) ; 0 D , 0 d , 5 O , 5 a , 16 A .
Code O sur A25, L48, L49, L51, M32.
Entre Adhemar et Denis : E-M = 10.3% (26/36) ; 0 D , 1 d , 1 O , 4 a , 20 A .
Code d sur M34. Code O sur M32.
2)
Adhémar, tu as émis deux A31. Le second est devenu A32. Ta prochaine salve devrait commencer à A33.
3)
Malk-Shur, tu as incorrectement noté ta dernière proposition M44 (plutôt que M34). C'est corrigé. Ta prochaine salve devrait commencer à M35.
4)
En style libre, Malk-Shur a écrit :Denis, tu ne semble pas avoir pris compte de ma remarque sur M22. J'invoquais la caractéristique 15 afin de te demander de réévaluer la proposition. Si je l'ai posée, ce n'est pas sans raison, et je te rapelle "En Redico, nul ne peut forcer son ordre du jour, ni son itinéraire.". Merci d'avance.
OK. Je veux bien donner 85% à ta métaphore. Ça devient :
- M22 : Une des meilleurs stratégie pour permettre au loup de manger des moutons est de faire croire au berger qu'il (le loup) n'existe pas.
L : 82% | D : 85%** (était abs* - Loi 15) | A : 55% | M : 85%
* Métaphore hors de propos.
** Je donne aussi 85% à "Quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage". Par contre, je ne donne que 75% à "Quand le chat est parti, les souris dansent".
Prévois tu donner une suite à ton M22 ?
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D58 (Réf. L53 et L55) : Il est sage de douter du
principe d'Archimède.
L : % | D : ~0% | A : % | M : %
D59 : Ne pas
tout savoir n'implique pas qu'on ne sait
rien.
L : % | D : 100% | A : % | M : %
D60 (Réf. L59) : Du point de vue de la personne concernée, mieux vaut être un idiot heureux qu'un génie malheureux.
L : % | D : 100% | A : % | M : %
D61 (Réf. M32 et M34) : Quand quelqu'un qui a des idées stupides réalise que plein de gens trouvent qu'il a des idées stupides, il est plus motivé à les changer que si personne ne le lui fait comprendre.
L : % | D : 75% | A : % | M : %
D62 (Réf. L56) : La connaissance et l'absence de questionnement sont deux alternatives au doute.
L : % | D : 99% | A : % | M : %
D63 (Réf. A29) : Habituellement, les zozos arrivent sur le forum en défendant des
phénomènes concrets puis ils dévient rapidement vers des thèmes métaphysico-spiritualistes.
L : % | D : 90% | A : % | M : %
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À vous les glissements thématiques vers le flou artistique.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.