Je n'ai jamais dit que vous étiez antisémite, seulement tata, c'est différent. C'est vous qui référez à l'étoile jaune (= représentation de la Shoah), assumé.julien99 a écrit : 21 déc. 2021, 19:25 Je ne parle pas de la Shoah mais du même type de discrimination que subissent actuellement les non vaccinés. C'est une obsession compulsive d'en faire référence alors que je mentionne juste un aspect de l'histoire !
Me traiter d’antisémite alors que les israéliens même font ce parallèle, il va falloir remettre un peu d’ordre dans vos quelques neurones.
Vaccin coronavirus
- DictionnairErroné
Re: Vaccin coronavirus
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.
Vous avez besoin de cours d'histoire ?DictionnairErroné a écrit : 21 déc. 2021, 19:29Je n'ai jamais dit que vous étiez antisémite, seulement tata, c'est différent. C'est vous qui référez à l'étoile jaune (= représentation de la Shoah), assumé.julien99 a écrit : 21 déc. 2021, 19:25 Je ne parle pas de la Shoah mais du même type de discrimination que subissent actuellement les non vaccinés. C'est une obsession compulsive d'en faire référence alors que je mentionne juste un aspect de l'histoire !
Me traiter d’antisémite alors que les israéliens même font ce parallèle, il va falloir remettre un peu d’ordre dans vos quelques neurones.
L'étoile jaune n'a jamais été un symoble de la Shoah, car il a été instauré en guise de signe d'identification immédiate dans les lieux plublics.
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »
- Dominique18
Historiquement, cette étoile jaune correspond à un signe d'infamie désignant les juifs la portant.
Le port leur a toujours été imposé. Je doute qu'ils l'aient choisi un jour. L'humiliation d'être né juif, sans y être pour quoi que ce soit .. Après, une vie à assumer.
Ce symbole a pris un autre sens, définitif, avec la Shoah.
Aucun retour en arrière n'est désormais plus possible, en raison de la notion de crime contre l'humanité associée, et d'extermination sciemment programmée.
Aucune raison légitime ne peut justifier la réappropriation de ce symbole dans le cas de contestations, si ce ne sont des manipulations politiques extrémistes.
Ce n'est certainement pas un négationniste nazillon qui va m'apprendre l'Histoire. C'est un constat doublé d'un diagnostic.
Les autorités israéliennes ont vivement réagi face aux exactions des extrémistes juifs qui jouaient un peu trop avec le symbole de l'étoile jaune, sans faire dans la demi-mesure.
Les forces de sécurité israéliennes savent aussi taper fort sur les crânes pour bien faire rentrer les idées, et remettre de l'ordre dans les neurones.
C'est un autre constat qui ne vaut aucunement approbation.
J'ai bien parlé d'humiliation, précédemment.
Est ce qu'un crâne de piaf peut comprendre ce que ce concept recouvre ou est-ce décidément trop hermétique ?
On humilie quand on est incapable de faire preuve de compassion et d'empathie. Ce qui s'appelle aussi savoir faire preuve d'humanité.
Le port leur a toujours été imposé. Je doute qu'ils l'aient choisi un jour. L'humiliation d'être né juif, sans y être pour quoi que ce soit .. Après, une vie à assumer.
Ce symbole a pris un autre sens, définitif, avec la Shoah.
Aucun retour en arrière n'est désormais plus possible, en raison de la notion de crime contre l'humanité associée, et d'extermination sciemment programmée.
Aucune raison légitime ne peut justifier la réappropriation de ce symbole dans le cas de contestations, si ce ne sont des manipulations politiques extrémistes.
Ce n'est certainement pas un négationniste nazillon qui va m'apprendre l'Histoire. C'est un constat doublé d'un diagnostic.
Les autorités israéliennes ont vivement réagi face aux exactions des extrémistes juifs qui jouaient un peu trop avec le symbole de l'étoile jaune, sans faire dans la demi-mesure.
Les forces de sécurité israéliennes savent aussi taper fort sur les crânes pour bien faire rentrer les idées, et remettre de l'ordre dans les neurones.
C'est un autre constat qui ne vaut aucunement approbation.
J'ai bien parlé d'humiliation, précédemment.
Est ce qu'un crâne de piaf peut comprendre ce que ce concept recouvre ou est-ce décidément trop hermétique ?
On humilie quand on est incapable de faire preuve de compassion et d'empathie. Ce qui s'appelle aussi savoir faire preuve d'humanité.
Ce signe de distinction a été clairement été établi et exigé dans un but d'identification immédiat dans des lieux publics. Une distinction dans les camps de concentration n'aurait donné aucune sens, puisqu’ils n’y avaient pas lieu de faire une distinction entre les détenus et le personnel.
Alors merci de ne pas déformer l'histoire ! Alors soit vous nous donnez des argumentations logiques et de bon sens, soit vous vous grattez le cul et vous écrasez. Vos logiques et déductions à cents balles sont une insulte à la réflexion intellectuelle qu’exige ce genre de forum.
Je n'ai certainement pas à recevoir des leçons d'humanité de quelqu'un qui se comporte comme un facho en herbe, c.a.d. quelqu'un qui se cache derrière des évènements passés afin de dégommer ses adversaires, tel un sniper ayant la gâchette qui démange.
Alors merci de ne pas déformer l'histoire ! Alors soit vous nous donnez des argumentations logiques et de bon sens, soit vous vous grattez le cul et vous écrasez. Vos logiques et déductions à cents balles sont une insulte à la réflexion intellectuelle qu’exige ce genre de forum.
Je n'ai certainement pas à recevoir des leçons d'humanité de quelqu'un qui se comporte comme un facho en herbe, c.a.d. quelqu'un qui se cache derrière des évènements passés afin de dégommer ses adversaires, tel un sniper ayant la gâchette qui démange.
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »
- Dominique18
La démonstration étant faite...julien99 a écrit : 21 déc. 2021, 22:18...
Maintenant que nous savons à qui nous avons affaire.
Quelle suites donner?
julien99 a écrit : 21 déc. 2021, 22:18 Ce signe de distinction a été clairement été établi et exigé dans un but d'identification immédiat dans des lieux publics. Une distinction dans les camps de concentration n'aurait donné aucune sens, puisqu’ils n’y avaient pas lieu de faire une distinction entre les détenus et le personnel.
Alors merci de ne pas déformer l'histoire !
Pauvre crétin...
On ne parle pas ici de la rouelle médiévale, déjà assez sinistre, mais de l'étoile jaune, imposée en septembre 41, à un moment où les einsatzgruppen avaient suffisamment démontré le sort que les nazis réservaient aux Juifs ( vous savez, cette histoire complètement inventée de braves Allemands massacrant allègrement sur le front de l'est...)
A propos de réflexion intellectuelle, ne pourriez-vous pas commencer par lire deux ou trois bouquins d'histoire? Je vous assure, ça vous ferait un bien énorme.Alors soit vous nous donnez des argumentations logiques et de bon sens, soit vous vous grattez le cul et vous écrasez. Vos logiques et déductions à cents balles sont une insulte à la réflexion intellectuelle qu’exige ce genre de forum.
Quand on a des adversaires utilisant de tels expédients, comment ne pas penser qu'on a affaire au mieux à des crétins incultes, au pire à des gens sachant ce qu'ils font?Je n'ai certainement pas à recevoir des leçons d'humanité de quelqu'un qui se comporte comme un facho en herbe, c.a.d. quelqu'un qui se cache derrière des évènements passés afin de dégommer ses adversaires, tel un sniper ayant la gâchette qui démange.
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.
C'est quoi votre problème ?Dominique18 a écrit : 21 déc. 2021, 22:37La démonstration étant faite...julien99 a écrit : 21 déc. 2021, 22:18...
Maintenant que nous savons à qui nous avons affaire.
Quelle suites donner?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A ... risonniersjulien99 a écrit : 21 déc. 2021, 22:18 Ce signe de distinction a été clairement été établi et exigé dans un but d'identification immédiat dans des lieux publics. Une distinction dans les camps de concentration n'aurait donné aucune sens, puisqu’ils n’y avaient pas lieu de faire une distinction entre les détenus et le personnel.

Русский военный корабль, иди нахуй !

Русский военный корабль, иди нахуй !

Hé, un peu de calme ! Si Mike Godwin a théorisé son fameux point, et même si on l'a passablement détourné depuis, c'est pour montrer qu'il s'agit d'énervement, de dérapage émotionnel et non idéologique, donc aussi pour dédramatiser.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.
- Dominique18
Qui convoque l'Histoire et qui la provoque?jroche a écrit : 22 déc. 2021, 06:45 Hé, un peu de calme ! Si Mike Godwin a théorisé son fameux point, et même si on l'a passablement détourné depuis, c'est pour montrer qu'il s'agit d'énervement, de dérapage émotionnel et non idéologique, donc aussi pour dédramatiser.
Il n'y a pas de point Godwin, mais le constat d'un état de négationnisme, et dans le cas considéré, d'une énième résurgence de l'idéologie nazie.
Les autorités du mémorial d'Auschwitz sont intervenues pour dénoncer la dérive et la gravité des faits.
Quels peuvent être donc les tordus qui ont eu l'idée de recourir au dévoiement de ces symboles ?
A quelle obédience peuvent-ils donc appartenir ?
Les réponses s'imposent d'elles-mêmes, sans équivoque possible.

Que ces dérives, encore contenues, puissent avoir lieu sur ce forum, est proprement navrant. Elles sont le fait d'un unique individu, (espérons qu'il le reste) qu'on aurait tort de considérer comme un crétin inculte. Certains éléments de son discours sont suffisamment évocateurs et peuvent en révéler long sur ses motivations internes. Il ne s'agit pas d'une interprétation, pas à ce niveau.
Le détournement du symbole de l'étoile de David est associée à l'utilisation de caractères runiques, qu'on préférerait laisser dans les oubliettes, pour l'écriture du terme "pass":

Non au pass sanitaire !
C'est abject, ignoble, indigne.
"Vouloir ignorer l'Histoire, c'est être condamné à la revivre". Quand la mémoire s'estompe, et est occultée, un bateleur peut haranguer à loisir les foules. Nous disposons du bateleur en question, soutenu par une cohorte de supporters, pour qui les arrangements avec l'Histoire du sus-nommé ne sont que des "point de détails".
La question que chacun doit se poser est: jusqu'à quand ?
Dernière modification par Dominique18 le 22 déc. 2021, 09:19, modifié 2 fois.
J'ai manqué quelque chose, alors.Dominique18 a écrit : 22 déc. 2021, 08:47 Il n'y a pas de point Godwin, mais le constat d'un état de négationnisme, et dans le cas considéré, d'une énième résurgence de l'idéologie nazie.
Mais je comprends les uns et les autres. Après, si un habitué de ce forum a exprimé des idées clairement et intrinsèquement nazies (qui m'ont échappé mais je ne lis pas tout), qu'est-ce qu'il y fiche encore ? Et s'il s'agit seulement de dérapages de type Godwin, qu'on les traite comme tels. Pour le moment j'ai tendance à les voir des deux côtés.Les autorités du mémorial d'Auschwitz sont intervenues pour dénoncer la dérive et la gravité des faits.
Quels peuvent être donc les tordus qui ont eu l'idée de recourir au dévoiement de ces symboles ?
Une info, dont je ne tire pas de conclusion particulière, au Maroc les tribunaux sont asphyxiés parce que les avocats refusent l'obligation du pass vaccinal pour y accéder : https://m.le360.ma/societe/covid-19-au- ... aux-251607
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.
- Dominique18
J'ai demandé à l'individu en question de se positionner clairement par rapport à ce constat :Mais je comprends les uns et les autres. Après, si un habitué de ce forum a exprimé des idées clairement et intrinsèquement nazies (qui m'ont échappé mais je ne lis pas tout), qu'est-ce qu'il y fiche encore ? Et s'il s'agit seulement de dérapages de type Godwin, qu'on les traite comme tels. Pour le moment j'ai tendance à les voir des deux côtés.
viewtopic.php?t=16285&start=3325#p613269
Il suffit de lire ses diatribes et récriminations par la suite.
On peut rester campé sur des positions antipass, et condamner fermement des exactions et dérives, qui n'ont rien à y faire, ce n'est nullement incompatible.
Il faut croire que pour cet individu, ce ne soit pas possible, ce qui, "à l'insu de son plein gré" tendrait à en indiquer long sur son état d'esprit...
Mon questionnement repose sur une responsabilité de l'ordre de l'éthique, à titre individuel, et collectif, concernant ses engagements.
Est-ce si difficile à comprendre ?
@HerrMajor18
Je résume ce principe Godwin :
Il est verboten de dénoncer toute dérive totalitaire en rappelant ce qui s’est passé 70 ans plus tôt sous peine de se faire traiter de nazi, alors qu’il est justement question de vouloir éviter que l’histoire se répète. En fin de compte, taxer un gouvernement de comportement nazi est un acte nazi en soi. Do you verstehen ce paradoxe que vous entretenez ?
Etant donné votre persuasion que ceux qui ont osé utiliser le symbole de l’étoile sont tous des nazis (alors les juifs que vous qualifiez d’extrémistes aussi). Vous êtes embourbé dans un blocage de compréhension et un raisonnement simple qui vous dépasse.
Maintenant allez-vous faire foutre !
Il est verboten de dénoncer toute dérive totalitaire en rappelant ce qui s’est passé 70 ans plus tôt sous peine de se faire traiter de nazi, alors qu’il est justement question de vouloir éviter que l’histoire se répète. En fin de compte, taxer un gouvernement de comportement nazi est un acte nazi en soi. Do you verstehen ce paradoxe que vous entretenez ?
Etant donné votre persuasion que ceux qui ont osé utiliser le symbole de l’étoile sont tous des nazis (alors les juifs que vous qualifiez d’extrémistes aussi). Vous êtes embourbé dans un blocage de compréhension et un raisonnement simple qui vous dépasse.
Maintenant allez-vous faire foutre !
- Dominique18
Si je m'abaissais à vouloir te répondre, sur le même ton, en usant de l'invective facile, je pourrais te traiter de sombre ordure négationniste.
Je ne le fais pas.
Ou de nazillon de pissotière. Eh non, je ne le commets pas non plus.
Même sinistre connard décérébré, je ne m'y risque pas non plus.
Ce serait céder à la facilité.
Il faut savoir réfréner ses envies.
Il pourrait me venir à l'idée des termes animaliers, tels cancrelat toxique.
Même pas.
Par contre, je peux aisément souligner ta profonde inculture générale, ta méconnaissance de faits historiques, ta rhétorique ridicule, tes multiples fasifications laborieuses, et lamentables, tes complaisances à céder à toutes sortes de facilités (la dernière en date se passe de commentaires) et ta proposition à user et abuser d'insultes et d'injures dont le niveau se situe généralement en-dessous de la ceinture.
Quant à ton éventuelle compréhension d'exposés, nous sommes nombreux à y avoir renoncé.
Il semblerait dans ton cas que cela relève d'une mission impossible.
C'est de l'ordre du factuel. Tes participations diverses, majoritairement incongrues et saugrenues, sur ce forum, doivent bien correspondre à une encyclopédie (en plusieurs volumes) de la désinformation.
Comme tu peux le constater, je ne te demande pas d'approuver, le tableau dressé est loin d'être idyllique. Il faudra pourtant t'en contenter.
Sur ce...
Je ne le fais pas.
Ou de nazillon de pissotière. Eh non, je ne le commets pas non plus.
Même sinistre connard décérébré, je ne m'y risque pas non plus.
Ce serait céder à la facilité.
Il faut savoir réfréner ses envies.
Il pourrait me venir à l'idée des termes animaliers, tels cancrelat toxique.
Même pas.
Par contre, je peux aisément souligner ta profonde inculture générale, ta méconnaissance de faits historiques, ta rhétorique ridicule, tes multiples fasifications laborieuses, et lamentables, tes complaisances à céder à toutes sortes de facilités (la dernière en date se passe de commentaires) et ta proposition à user et abuser d'insultes et d'injures dont le niveau se situe généralement en-dessous de la ceinture.
Quant à ton éventuelle compréhension d'exposés, nous sommes nombreux à y avoir renoncé.
Il semblerait dans ton cas que cela relève d'une mission impossible.
C'est de l'ordre du factuel. Tes participations diverses, majoritairement incongrues et saugrenues, sur ce forum, doivent bien correspondre à une encyclopédie (en plusieurs volumes) de la désinformation.
Comme tu peux le constater, je ne te demande pas d'approuver, le tableau dressé est loin d'être idyllique. Il faudra pourtant t'en contenter.
Sur ce...
Cette histoire d'étoile jaune, c'est marginal dans les manifs antipass, mais c'est complaisamment reproduit à l'infini par les journaleux. C'est inacceptable ces étoiles jaunes et ça a été assez dit, c'est bon maintenant...Dominique18 a écrit :Qui convoque l'Histoire et qui la provoque?jroche a écrit :Hé, un peu de calme ! Si Mike Godwin a théorisé son fameux point, et même si on l'a passablement détourné depuis, c'est pour montrer qu'il s'agit d'énervement, de dérapage émotionnel et non idéologique, donc aussi pour dédramatiser.
D'autre part, ton texte de Nadia Geerts est caricatural.
Non, elle ne s'adresse pas aux manifestants.Nadia Geerts a écrit :"C’est à vous, manifestants, que je m’adresse aujourd’hui. ... ..."
J'espère que tu te rends compte qu'elle amalgame la totalité des manifestants avec les antivax les plus primaires ? C'est juste un procédé malhonnête.
J'ai regardé un docu hier sur arte, principalement basé sur Andrew Wakefield (à charge, bien sûr). Mais au moins, ce docu ne tombe pas dans le piège dans lequel tu tombes en publiant ce texte sur le forum sans aucune remarque. Il précise bien que les antivax complotistes de base sont minoritaires dans les manifestations de masse qui ont lieu actuellement en Europe.
- Dominique18
@ Dany
J'ai toujours considéré que les "anti" en question étaient minoritaires mais qu'ils disposaient d'une sur-représentation due à la caisse de résonance médiatique.
Ils en sont parfaitement conscients et savent en disposer.
Ils sont minoritaires, mais une fraction produit de la casse: inscriptions en grand format qu'il va falloir nettoyer (tu as déjà prêté la main dans ce genre d'opération ?), vandalisation des centres de vaccination, menaces envers les personnels, quand ce ne sont pas des agressions physiques.
Toujours minoritaires, mais quand ça se produit avec un proche, ce n'est plus la même ambiance.
En citant Nadia Geerts, il me semble avoir pris des précautions d'usage en précisant qu'elle exprimait un point de vue. En aucun cas, dans mon acte, il ne s'agissait pas d'une finalité: c'était la mise à disposition d'une information, comme base éventuelle de réflexion.
Libre à chacun, ce que tu as fait, de se l'approprier et de la traiter comme telle.
Il est vrai que j'aurais pu émettre des commentaires personnels.
Quant à cette question de l'étoile jaune, si c'est aussi marginal que cela... Pourquoi est-ce que nombre d'associations ont été aussi outrées et sont monté au créneau pour exprimer leur désapprobation ferme ?
C'est au-delà d'un buzz médiatique quelconque que se situe le problème.
J'ai toujours considéré que les "anti" en question étaient minoritaires mais qu'ils disposaient d'une sur-représentation due à la caisse de résonance médiatique.
Ils en sont parfaitement conscients et savent en disposer.
Ils sont minoritaires, mais une fraction produit de la casse: inscriptions en grand format qu'il va falloir nettoyer (tu as déjà prêté la main dans ce genre d'opération ?), vandalisation des centres de vaccination, menaces envers les personnels, quand ce ne sont pas des agressions physiques.
Toujours minoritaires, mais quand ça se produit avec un proche, ce n'est plus la même ambiance.
En citant Nadia Geerts, il me semble avoir pris des précautions d'usage en précisant qu'elle exprimait un point de vue. En aucun cas, dans mon acte, il ne s'agissait pas d'une finalité: c'était la mise à disposition d'une information, comme base éventuelle de réflexion.
Libre à chacun, ce que tu as fait, de se l'approprier et de la traiter comme telle.
Il est vrai que j'aurais pu émettre des commentaires personnels.
Quant à cette question de l'étoile jaune, si c'est aussi marginal que cela... Pourquoi est-ce que nombre d'associations ont été aussi outrées et sont monté au créneau pour exprimer leur désapprobation ferme ?
C'est au-delà d'un buzz médiatique quelconque que se situe le problème.
Dernière modification par Dominique18 le 22 déc. 2021, 15:14, modifié 1 fois.
-
- Modérateur
Même un truc aussi simple, il n'est pas capable de comprendre: il faut verser dans la caricature neuneue. Le point Godwin ne concerne pas les discussions qui abordent de manière pertinente le nazisme ou Hitler.
Ça ne change rien au fait que les anti-vax ignares qui s'auto-décernent des étoiles jaunes parce qu'ils sont trop enfoncés dans leur égocentrisme parano ridiculisent involontairement les souffrances de ceux qui ont réellement subi le nazisme.
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
- LoutredeMer
Les anti quoi? -pass? -vax? -mites? autres? ...Dominique18 a écrit : 22 déc. 2021, 12:53 J'ai toujours considéré que les "anti" en question étaient minoritaires [...]
Je suis antipass et je n'ai jamais rien fait de tel...[...]inscriptions en grand format qu'il va falloir nettoyer (tu as déjà prêté la main dans ce genre d'opération ?), vandalisation des centres de vaccination, menaces envers les personnels, quand ce ne sont pas des agressions physiques.

"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
-
- Modérateur
Si vous aviez lu le rapport, vous sauriez que les chiffres ne sont pas aussi roses que vous l'imaginez. Mais comme vous renseigner vous importe assez peu...Milou a écrit : 21 déc. 2021, 17:03et j'ajoute : toujours selon ce rapport, les réanimations COVID n'ont représenté en 2020 que 5% des réas totales
Pour Milou, 4 091 morts ça doit être peu vu que:
Quelle expérience avez-vous du milieu hospitalier?tout ça pour ça !!
"À l’étage des soins intensifs de l’Hôtel-Dieu lundi, quatre patients étaient soignés pour la COVID-19. Un autre risquait de s’ajouter. Leur âge ? De 40 à 85 ans. Des non-vaccinés surtout, mais pas uniquement. Quatre patients, cela peut sembler peu. Mais les équipes sont déjà étirées au maximum. L’unité de soins intensifs peut en théorie accueillir 16 patients. Actuellement, seulement 12 lits sont ouverts par manque de personnel.
Les patients COVID sont souvent hautement instables. Ils ont besoin d’oxygène. Et d’une surveillance étroite. Alors qu’une infirmière peut prendre soin de deux patients en temps normal, pour un patient COVID, c’est une infirmière par patient. Et parfois plus. « Un patient COVID, ça nous demande le double d’énergie. Tu fais attention. Tu ne veux pas te contaminer. S’il va mal, tu ne peux pas entrer aussi vite que tu voudrais. Tu dois tout t’habiller », dit l’infirmier Styve Roy, qui travaille aux soins intensifs depuis 22 ans.
[...]
Mais pour l’infirmier, ce qui est le plus difficile, c’est le fait d’entrer au travail et de ne jamais savoir à quelle heure il en sortira. Et plus le nombre de patients COVID est élevé, plus la possibilité de devoir faire du « temps supplémentaire obligatoire » augmente. « C’est comme l’image du couperet. On ne sait jamais quand ça tombera sur nous. Pour la vie familiale, c’est difficile. Si je rentre travailler et que mon enfant a une activité le soir, je ne sais jamais si je pourrai y aller », dit M. Roy, père de deux enfants.
Chaque patient COVID reste en moyenne 10 jours aux soins intensifs. Et ensuite 21 jours hospitalisé. Un patient « traditionnel » des soins intensifs peut y rester seulement 24 heures après une intervention chirurgicale, par exemple" ("Hôtel-Dieu de Sherbrooke « On a peur »", )
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
Alors ça, c'est justement le détournement pervers du concept. Quand on pointe par exemple les points communs objectifs entre djihadisme et nazisme et qu'on se voit gratifier d'un point Godwin. Mais c'est d'autre chose qu'il est question ici.julien99 a écrit : 22 déc. 2021, 11:38 @HerrMajor18
Il est verboten de dénoncer toute dérive totalitaire en rappelant ce qui s’est passé 70 ans plus tôt sous peine de se faire traiter de nazi, alors qu’il est justement question de vouloir éviter que l’histoire se répète.
- Dominique18
C'est bien pour ces raisons que j'établis une distinction nette, et que je parle de factions. Être antipass est parfaitement respectable, nous sommes en démocratie, avec la possibilité et le recours à des débats contradictoires, plus ou moins aisés.
Ce sont les énergumènes qui saccagent qui m'indisposent, ceux qui commettent des exactions et qui ne représentent qu'une fraction, en nombre.
Je ne te vois pas te promener en manifestant ton courroux avec une pancarte siglée "runique".
Il y a une indécence dans certains comportements que je ne comprends pas.
Dernière modification par Dominique18 le 22 déc. 2021, 15:18, modifié 3 fois.
- Dominique18
Il nous avait aussi sorti le "cherry picking", c'est dire.jroche a écrit : 22 déc. 2021, 13:17Alors ça, c'est justement le détournement pervers du concept. Quand on pointe par exemple les points communs objectifs entre djihadisme et nazisme et qu'on se voit gratifier d'un point Godwin. Mais c'est d'autre chose qu'il est question ici.julien99 a écrit : 22 déc. 2021, 11:38 @HerrMajor18
Il est verboten de dénoncer toute dérive totalitaire en rappelant ce qui s’est passé 70 ans plus tôt sous peine de se faire traiter de nazi, alors qu’il est justement question de vouloir éviter que l’histoire se répète.
- DictionnairErroné
Sans la Shoah, l'étoile jaune n'aurait jamais eu la symbolique que nous lui attribuons aujourd'hui.julien99 a écrit : 21 déc. 2021, 20:02 Vous avez besoin de cours d'histoire ?
L'étoile jaune n'a jamais été un symoble de la Shoah, car il a été instauré en guise de signe d'identification immédiate dans les lieux plublics.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.
- Dominique18
DictionnairErroné a écrit : 22 déc. 2021, 16:07julien99 a écrit : 21 déc. 2021, 20:02 Vous avez besoin de cours d'histoire ?
Sans la Shoah, l'étoile jaune n'aurait jamais eu la symbolique que nous lui attribuons aujourd'hui.
Oui, hélas...
Quand on a la mémoire courte... ou qu'on ne veut pas savoir...J***99: Ce signe de distinction a été clairement été établi et exigé dans un but d'identification immédiat dans des lieux publics. Une distinction dans les camps de concentration n'aurait donné aucune sens, puisqu’ils n’y avaient pas lieu de faire une distinction entre les détenus et le personnel.
"Rafle du Vel d'hiv": 16 et 17 juillet 1942.
Commémoration cette année:
https://www.defense.gouv.fr/actualites/ ... 19-juilletLes 16 et 17 juillet 1942, 13 152 Juifs sont arrêtés par la police française. 1 129 hommes, 2 916 femmes et 4 115 enfants sont enfermés dans l’enceinte sportive du Vélodrome d’Hiver. Les couples sans enfants et les célibataires (1 989 hommes et 3 003 femmes) sont internés au camp de Drancy.
Du 19 au 22 juillet, les familles du "Vél d’Hiv’" sont transportées dans les camps de Pithiviers et Beaune-la-Rolande. Adultes et adolescents sont déportés en premier. Brutalement séparés de leurs parents, environ 3 000 enfants en bas-âge sont laissés sur place dans une affreuse détresse. Ils sont transférés à Drancy puis déportés entre le 17 et 31 août 1942. Aucun d’entre eux n’est revenu.
La rafle du Vélodrome d'Hiver est la plus grande arrestation massive de Juifs réalisée en France pendant la Seconde Guerre mondiale.
Parallèlement, pratiquement dans le même temps, défilaient, dans plusieurs villes des manifestants dont certains portaient des pancartes, hurlaient des slogans...
L'article accompagné de photos est suffisamment éloquent.
Deux conceptions du monde...
https://www.sudouest.fr/france/cette-co ... 196478.php
Question de point de vue... c'est vrai, c'est usant, cette répétition cette insistance.Ce dimanche, lors de la commémoration de la rafle du Vel’ d’Hiv, Joseph Szwarc, un rescapé de la Shoah, a témoigné de son exaspération en préambule de son discours. « Je voudrais dire mon indignation devant ce qui s’est passé cette semaine. Cette comparaison est odieuse », a-t-il déclaré, en montrant une étoile jaune imprimée sur laquelle on peut lire « Sans vaccin ».
« Vous ne pouvez pas imaginer à quel point j’ai été touché, les larmes me sont venues. Je l’ai portée l’étoile, moi. Je sais ce que c’est. Je l’ai dans ma chair encore », a-t-il lancé avant d’appeler à la responsabilité de chacun : « Je crois que c’est le devoir de tous, de tous les concitoyens, de ne pas laisser passer cette vague outrancière, antisémite, raciste, qui rôde dans le coin ». « C’est un devoir primordial », a-t-il conclu.
C'est marginal dans les manifestations. Mais cependant encore trop présent, en de nombreux endroits.
« Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.Dany: Cette histoire d'étoile jaune, c'est marginal dans les manifs antipass, mais c'est complaisamment reproduit à l'infini par les journaleux. C'est inacceptable ces étoiles jaunes et ça a été assez dit, c'est bon maintenant...
Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester. »
Fondation Martin Niemöller