Not dead yet

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Eylfeen

Not dead yet

Message par Eylfeen » 06 févr. 2022, 18:17

Bonjour,

Votre forum m'intéresse depuis quelques années, mais je ne me voyais pas trop entrer dans la mêlée.

Et puis finalement, l'émoi que semble engendrer dans vos rangs la défection des zozos m'a convaincue d'essayer de rétablir ici une présence ne serait-ce que symbolique de cette sensibilité.

Je risque malgré tout de décevoir un peu, n'ayant pas la fièvre prosélyte. Mais peut-être pourrais-je apporter parfois un regard différent.

Amicalement

LoutredeMer

Re: Not dead yet

Message par LoutredeMer » 06 févr. 2022, 18:52

Salut Eylfeen! :)
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

PhD Smith

Message par PhD Smith » 06 févr. 2022, 19:00

:bienvenue:
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

86lw

Message par 86lw » 06 févr. 2022, 20:13

Eylfeen a écrit : 06 févr. 2022, 18:17 Je risque malgré tout de décevoir un peu, n'ayant pas la fièvre prosélyte. Mais peut-être pourrais-je apporter parfois un regard différent.
Bonjour Eylfeen, dans quels domaines pensez-vous avoir un regard différent par rapport aux dangereux et cruels sceptiques rôdant dans ce forum?
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Eylfeen

Message par Eylfeen » 06 févr. 2022, 20:37

Merci de votre accueil.
86lw a écrit : 06 févr. 2022, 20:13Bonjour Eylfeen, dans quels domaines pensez-vous avoir un regard différent par rapport aux dangereux et cruels sceptiques rôdant dans ce forum?
A dire vrai… Je n'en sais rien.

Sur les sujets généraux, il n'y pas de consensus entre les sceptiques, cruels ou non. Dans ce domaine, il me semble que les débats se résument à un affrontement droite-gauche, avec plus ou moins de nuances, et il est difficile de trouver un troisième camp, sinon celui du compromis, qui n'a rien non plus d'original.

Les questions qui divisent zozos et zézés devraient en principe m'interpeller davantage, mais… en vérité je ne vois guère, généralement, la raison d'être de ces querelles. C'est peut-être cela d'ailleurs qui pourrait me distinguer. Mais de ce fait, sur ce plan, tout autant des tenants que des sceptiques.
Dernière modification par Eylfeen le 06 févr. 2022, 20:40, modifié 1 fois.

Mirages

Message par Mirages » 06 févr. 2022, 23:18

Salut à toi et bienvenue !

Pour ma part, la contradiction peut être une très bonne manière de remettre en question ce que l'on tient pour acquis, dans un sens comme dans l'autre. ;)
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Eylfeen

Message par Eylfeen » 07 févr. 2022, 13:08

Bonjour Mirages,

Bien sûr.

Débats et contradictions, d'accord.

Mais pugilats et foires d'empoigne, non.
On passe suffisamment de mauvais moments dans la vie sans en rajouter là où ça ne sert à rien.

Comme on dit, on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre.

(à part certains moucherons, qui sont, parait-il, friands de la fermentation acétique du cidre)
Image

Inso

Message par Inso » 07 févr. 2022, 18:02

Bienvenue sur le forum :D
Eylfeen a écrit : 06 févr. 2022, 18:17 Votre forum m'intéresse depuis quelques années, mais je ne me voyais pas trop entrer dans la mêlée.

Et puis finalement, l'émoi que semble engendrer dans vos rangs la défection des zozos m'a convaincue d'essayer de rétablir ici une présence ne serait-ce que symbolique de cette sensibilité.
C'est intéressant comme démarche. Vous venez lire le forum depuis un moment en ayant une sensibilité "zozo".
SI ce n'est pas indiscret, qu'en avez-vous retiré ?
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Eylfeen

Message par Eylfeen » 07 févr. 2022, 19:10

Merci Inso.

En fait, j'en ai retiré ce que je venais y chercher.
Ce qui m'intéresse chez les tenants, c'est la sensibilité, justement, que je partage.

Mais pour le reste, l'information, l'analyse, il y a souvent un manque de rigueur et d'approfondissement.

Et puis le zozo étant plutôt émotionnel, il a plus de mal avec l'objectivité.
D'où beaucoup d'impasses, d'approximations, et de dénis.
Sans parler de la propension à l'intolérance que cela entraîne, et au complotisme, aboutissement logique d'une réflexion circulaire, qui atteint aujourd'hui des proportions délirantes. :pimpon:

Alors le regard sceptique est une sorte de garde-fou.
Mais, en contrepartie, il manque peut-être un peu de folie… :cheshire:

Kraepelin

Message par Kraepelin » 07 févr. 2022, 22:28

Eylfeen a écrit : 06 févr. 2022, 18:17 ... l'émoi que semble engendrer dans vos rangs la défection des zozos m'a convaincue d'essayer de rétablir ici une présence ne serait-ce que symbolique de cette sensibilité.
J'ai toujours trouvé que sans zozos notre forum perdait sa raison d'être. Malheureusement, lorsque de vrais zozos se présentent, nous nous conduisons comme des "mal-élevés". Après deux ou trois échanges, "Pif, Paf" nous leur rentrons dedans sans manières et sans ménagement. J'ai parfois honte!

En tous cas
:bienvenue:

Les zozos femelles se font moins agresser que les males. Ça vous donne une chance...
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 07 févr. 2022, 22:33

Kraepelin a écrit : 07 févr. 2022, 22:28 Les zozos femelles se font moins agresser que les males. Ça vous donne une chance...
Oui, ça m'a toujours fait sourire cette différence marquée par certains membres du forum. Je trouve ces réactions très sexistes, mais dans le mauvais sens du terme.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Kraepelin

Message par Kraepelin » 07 févr. 2022, 22:42

MaisBienSur a écrit : 07 févr. 2022, 22:33 Je trouve ces réactions très sexistes, mais dans le mauvais sens du terme.
:a7:
Y a t il un "bon sens" du terme?
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 07 févr. 2022, 22:54

Kraepelin a écrit : 07 févr. 2022, 22:42 :a7:
Y a t il un "bon sens" du terme?
On va dire qu'il y en a des moins mauvais. Le sexisme peut se limiter au genre. Certains y associent le "sexe faible" pour justifier une posture chevaleresque et les défendre en gonflant des pectoraux virtuels contre ceux comme moi qui ne voit qu'un avatar/pseudo asexué.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 08 févr. 2022, 02:21

:bienvenue: Eylfeen !

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 08 févr. 2022, 02:50

MaisBienSur a écrit : 07 févr. 2022, 22:33
Kraepelin a écrit : 07 févr. 2022, 22:28 Les zozos femelles se font moins agresser que les males. Ça vous donne une chance...
Oui, ça m'a toujours fait sourire cette différence marquée par certains membres du forum. Je trouve ces réactions très sexistes, mais dans le mauvais sens du terme.
Les spermatozoïdes ne font pas tout le travail... Une image de la reproduction qui est fausse et teintée de stéréotypes genrés.
Cette lecture de la biologie, donnant le beau rôle à la gent masculine, n’est pas propre à notre époque, mais remonte à plusieurs siècles, relève Julie Lavigne, historienne de l’art et professeure au Département de sexologie de l’UQAM. Il y a probablement eu là un désir de l’homme de reprendre du pouvoir sur le processus de gestation, dont il est complètement exclu, relève l’experte en éthique et représentation de la sexualité.

Et cette volonté, affirmée à partir du XVIIIe siècle, de documenter les différences hommes-femmes. « Ça tombait sous le sens, vu que la femme [était perçue] comme plus faible et que son ovule ne bouge pas, que celui-ci attendait d’être fécondé par le valeureux spermatozoïde », mentionne la professeure. En biologie, comme dans les autres sciences, les représentations que l’on se fait de la réalité peuvent être « teintées des normes sociales généralement véhiculées, dont les normes de genre », souligne Stéphanie Pache, professeure de sociologie du genre et des sexualités à l’UQAM.

Faut-il en comprendre que la biologie est politique ? Certainement, disent les deux chercheuses. « L’enjeu, c’est qu’on n’a pas un accès direct à la réalité, relève Stéphanie Pache. On peut faire une photo à l’aide, entre autres, de la microscopie électronique, et la photo est réelle. Mais la manière dont on va comprendre la photo et la décrire, ça va être médié par notre langage et la façon dont on voit le monde. »

Les nouvelles technologies biomédicales, la féminisation des professions scientifiques et l’acceptation d’un rôle plus égalitaire de la femme dans la société ont, avec le temps, élargi le champ des possibles. Mais encore reste-t-il à déconstruire les récits romancés qui ont fécondé l’imaginaire collectif.
https://www.ledevoir.com/societe/scienc ... le-travail
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Eylfeen

Message par Eylfeen » 08 févr. 2022, 15:29

Merci encore de votre accueil.
Kraepelin a écrit : 07 févr. 2022, 22:28Les zozos femelles se font moins agresser que les males.
Et bien voyez, je n'avais pas remarqué ça.
Mais c'est certainement vrai, puisque vous le dites.

Je me souviens quand même de deux ou trois intervenantes qui se sont faites pas mal bousculer. Mais les échanges les plus agressifs, en effet, m'ont souvent donné l'impression d'être surtout des combats de coqs défendant leur ergot ego plus que leurs idées.
Ça vous donne une chance...
C'est gentil de vous en inquiéter. De prime abord je fuis l'insondable vacuité de ce type d'échanges.
Pour autant je ne suis pas trop fragile.

Image

Kraepelin

Message par Kraepelin » 08 févr. 2022, 16:06

Eylfeen a écrit : 08 févr. 2022, 15:29 Merci encore de votre accueil.
Kraepelin a écrit : 07 févr. 2022, 22:28Les zozos femelles se font moins agresser que les males.
Et bien voyez, je n'avais pas remarqué ça.
Il y a quand même une fille qui s'est fait varloper sur le forum il y a quelques années, mais c'était les autres filles du forum qui s'étaient liguées contre elle pour une scéance de "bashing". Le groupe lui reprochait de "minauder" avec les hommes du forum... :a7:
Elle a finalement quitté le forum.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 févr. 2022, 16:40

Kraepelin a écrit : 08 févr. 2022, 16:06 Elle a finalement quitté le forum.
Serais-tu capable de nommer cette "fille"? As-tu cherché à vérifier tes souvenirs en allant lire des discussions passées sur le forum?

Parce que si tu penses à Mireille, les choses ne se sont pas exactement passées comme tu crois t'en souvenir.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 08 févr. 2022, 16:47

Jean-Francois a écrit : 08 févr. 2022, 16:40 Parce que si tu penses à Mireille, les choses ne se sont pas exactement passées comme tu crois t'en souvenir.
Je me demandais aussi si c'était à Mireille qui faisait allusion, puisque je me rappelle que son départ avait fait couler beaucoup d'encre et causer le départ de Greem aussi ainsi que celui de mac machin qui avait trollé que lui aussi voulait être banni XD, mais j'ai pour ma part aucun souvenir de cette histoire de minaudage. :hausse:
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Kraepelin

Message par Kraepelin » 08 févr. 2022, 16:53

Jean-Francois a écrit : 08 févr. 2022, 16:40
Kraepelin a écrit : 08 févr. 2022, 16:06 Elle a finalement quitté le forum.
Serais-tu capable de nommer cette "fille"? As-tu cherché à vérifier tes souvenirs en allant lire des discussions passées sur le forum?

Parce que si tu penses à Mireille, les choses ne se sont pas exactement passées comme tu crois t'en souvenir.
Oui, j'avai oublié son nom, mais comme tu la nommes, en effet, je parlais de bien de Mireille. Tu dis que mes souvenirs sont peut-être déformés. C,est bien possible (1). Corrige moi si je me trompe.

1- Mais, ma description est quand même assez proche des faits pour que tu ai deviné sans peine de qui je parlais. :a4:
Dernière modification par Kraepelin le 08 févr. 2022, 16:58, modifié 1 fois.

Mirages

Message par Mirages » 08 févr. 2022, 16:55

Ce n'est pas ça qui va changer les faits, les chiffres, la démarche scientifique ou les principes de la zététique.

Pour le blabla, ça m’intéresse moins.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Kraepelin

Message par Kraepelin » 08 févr. 2022, 16:57

Etienne Beauman a écrit : 08 févr. 2022, 16:47 ... j'ai pour ma part aucun souvenir de cette histoire de minaudage. :hausse:
viewtopic.php?p=478130&hilit=minaud%2A#p478130

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 févr. 2022, 16:57

Etienne Beauman a écrit : 08 févr. 2022, 16:47mais j'ai pour ma part aucun souvenir de cette histoire de minaudage. :hausse:
Mireille était régulièrement "minaudante" mais pas spécialement avec les "hommes du forum": avec tout le monde. Elle n'a pas quitté le forum de son plein gré... même qu'elle est revenue sous plusieurs pseudos après.

----
Kraepelin a écrit : 08 févr. 2022, 16:531- Mais, ma description est quand même assez proche des faits pour que tu ai deviné sans peine de qui je parlais
J'ai pu le deviner parce que je connais bien l'historique du forum. Mais ta description pourrait correspondre à d'autres personnes (Dalaha, par ex.). Quant à "te corriger", tu prendrais ça pour une autre agression :roll:

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Kraepelin

Message par Kraepelin » 08 févr. 2022, 17:20

Jean-Francois a écrit : 08 févr. 2022, 16:57
J'ai pu le deviner parce que je connais bien l'historique du forum. Mais ta description pourrait correspondre à d'autres personnes (Dalaha, par ex.). Quant à "te corriger", tu prendrais ça pour une autre agression :roll:
Non, pas sur une question de faits.

Il est vrai que j'ai la peau sensible, mais je remarque que tu fais attention avec moi probablement parce que tu as remarqué que je me sentais facilement agressé (en passant, merci de cette retenu).

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 09 févr. 2022, 08:34

Le groupe lui reprochait de "minauder" avec les hommes du forum...
Si je me souviens bien, c'est elle qui voulait me "briser les genoux" !
Ce genre de minauderie, ce n'est pas dans Musset que tu la trouveras ! :a2:

Partir minaudant ?
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Répondre