3ème guerre mondiale?

Ici, on discute de sujets variés...
Dominique18

Re: 3ème guerre mondiale?

Message par Dominique18 » 24 févr. 2022, 21:56

Du côté des civils...
Ça fait un moment que ce n'est pas brillant pour eux.

https://www.amnesty.fr/actualites/ukrai ... te-absolue
L’histoire récente de l’Ukraine est ponctuée de conflits impliquant les troupes russes, notamment dans le Donbass, dans l’Est de l’Ukraine. En 2014-2015, au plus fort du conflit armé dans cette région où les forces séparatistes pro-russes s’opposent aux forces ukrainiennes, tous les camps ont bafoué le droit international humanitaire. Des armes explosives imprécises ont notamment été utilisées dans des zones à forte densité de population, et utilisé dans des maisons. Plus d’un million de personnes ont fui les combats. Plus de 13 000 personnes sont mortes. « Ces épisodes ont déchiré des communautés et des vies, les forces militaires ayant piétiné les droits de la population civile en toute impunité » a rappelé à ce propos Agnès Callamard, notre secrétaire générale.

Christian

Message par Christian » 24 févr. 2022, 22:33

Dany a écrit : 24 févr. 2022, 21:47
Christian a écrit :Quel discours?
Dis, le numéro 6, tu veux pas un petit peu te renseigner avant d'éructer tes ordres ?
J'ai répondu à toutes tes bêtises, ça devrait normalement te pousser à faire une petit peu moins le condescendant, tu trouves pas ?... ;)
Bêtises? Condescendant? Alors que je demande simplement quel discours. Je n'ai pas à faire la recherche pour vous. Si vous n'avez pas la réponse dites-le simplement. C'est tout.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Igor

Message par Igor » 24 févr. 2022, 22:59

Pour la Chine, l'Ukraine est le Hong Kong de la Russie si j'comprends bien. :china: :a2:
https://www.lapresse.ca/international/2 ... ensive.php

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 24 févr. 2022, 23:16

Igor a écrit : 24 févr. 2022, 22:59 Pour la Chine, l'Ukraine est le Hong Kong de la Russie si j'comprends bien. :china: :a2:
https://www.lapresse.ca/international/2 ... ensive.php
Plutot le Taiwan de la Russie.
La Chine est en train de prendre des notes très attentivement. Si l'inaction du reste du monde en Ukraine est suffisamment convaincante pour eux, les jours de Taiwan sont comptés.

Igor

Message par Igor » 24 févr. 2022, 23:26

spin-up a écrit : 24 févr. 2022, 23:16 Plutot le Taiwan de la Russie.
La Chine est en train de prendre des notes très attentivement. Si l'inaction du reste du monde en Ukraine est suffisamment convaicante pour eux, les jours de Taiwan sont comptés.
Bien d'accord avec vous (pis j'vous le fait pas dire). ;)

On envoie quelques cessnas quand même dans la région (si on les compare à ceux de l'envahisseur). ;) https://www.youtube.com/watch?v=hG3xLxTo5zU

Putain qu'on risque de s'amuser en tout cas (avec ces deux là).
Dernière modification par Igor le 24 févr. 2022, 23:37, modifié 1 fois.

miraye

Message par miraye » 24 févr. 2022, 23:30

Dany a écrit : 24 févr. 2022, 13:37 ....

Et, finalement, quand on écoute que la voix des médias atlantistes... ben quand on fait tout ça, on devient comme toi, c'est à dire très con.
M’enfin, c'est pas parce ce que le discours/propagande ”pro americain” véhicule son lot de conneries et de justification d'atrocités pour le bénéfice de quelques uns que croire en réaction à un discours/propagande ”pro russe” qui fait grosso modo la même chose est une preuve d'intelligence...

Après des années de provocations croissantes de la part des atlantistes, Poutine a parfaitement raison d'agir maintenant. De toute manière, il aurait dû le faire plus tard.
Ben tiens,
J’avais une amie ukrainienne avec qui j'ai longuement parlé de son pays et de des sentiments ukrainiens envers les russes... penser à elle et sa famille qui se retrouve plongé dans la guerre m'attriste profondément. J'ai beau chercher je ne vois pas de justification à ce qui va leur arriver.

.
...Ils vont bien finir par se rendre compte qu'ils pourraient bien se ramasser quelques bombes atomiques sur leur gueule un jour ou l'autre s'ils continuent comme ça. A la longue, ça va (peut être) les rendre un peu plus prudents...
Ouais prudent c'est ce que les européens vont être, nous allons laisser faire et nous en porterons la honte.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

Igor

Message par Igor » 24 févr. 2022, 23:47

miraye a écrit : 24 févr. 2022, 23:30 les européens
Normalement (quand même) les trois puissances d'Europe de l'Ouest que sont l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni (ensembles) devraient pouvoir tenir tête à la Russie dans une guerre conventionnelle (si elles avaient investi dans leur armement, elles devraient pouvoir faire jeu égal du moins). Je ne pense pas que c'est le cas par contre (ça prendrait les États-Unis).

J'ai l'impression que ça va changer par contre (on vient de s'réveiller). C'est qu'il y a la Chine aussi qui menace (on ne pourra pas demander aux États-Unis de tout faire si on veut rester libres et démocrates). Surtout que la Chine prévoit dépasser les États-Unis d'ici 2050.
Dernière modification par Igor le 25 févr. 2022, 00:01, modifié 2 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 févr. 2022, 23:56

miraye a écrit : 24 févr. 2022, 23:30J’avais une amie ukrainienne avec qui j'ai longuement parlé de son pays et de des sentiments ukrainiens envers les russes...
I’m in Kyiv and awake at the darkest hour – as Putin’s bombs rain down, Nataliya Gumenyuk (The Guardian)

De nombreux Russes désapprouvent le terrorisme poutinien mais ils ne peuvent pas faire grand-chose dans ce pays qui à une longue, très longue habitude de l'autocratie et autres formes de dictatures.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Igor

Message par Igor » 25 févr. 2022, 00:10

Jean-Francois a écrit : 24 févr. 2022, 23:56 De nombreux Russes désapprouvent le terrorisme poutinien mais ils ne peuvent pas faire grand-chose dans ce pays qui à une longue, très longue habitude de l'autocratie et autres formes de dictatures.
Poutine n'hésiterait pas à faire comme Kadhafi (et on a vu qu'une révolution populaire est impossible à notre époque). On l'a vu à Hong Kong aussi.

En passant, on apprend que la Russie a un contrôle aérien total en Ukraine. L'ouest de l'Ukraine pourrait subir le même sort que ceux de Benghazi (et nous forcer à intervenir).

Du moins, on pourrait en profiter pour leur faire réparer nos CF-18 (les faire remettre à neuf), les occuper quoi (parce qu'ils vont surement s'ennuyer à mourir tout seul).

Kraepelin

Message par Kraepelin » 25 févr. 2022, 02:52

Donald Trump et l'Ukraine

Cet homme n'a pas fini de n'étonner. Il y a des abysses dont la profondeur semble sans limites.

Image
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Igor

Message par Igor » 25 févr. 2022, 03:23

Kraepelin a écrit : 25 févr. 2022, 02:52 Cet homme n'a pas fini de m'étonner.
Image
Ouais, pis d'après ce que j'entend, l'OTAN est très faible en Europe (plus que je le pensais encore), pis l'invasion ne se limitera peut-être pas qu'à l'Ukraine. Surtout s'il y a des sanctions (la gifle était adressée à l'OTAN aussi, pis il n'attend peut-être que Trump pour que ce soit encore plus facile).

Igor

Message par Igor » 25 févr. 2022, 03:43

Kraepelin a écrit : 25 févr. 2022, 02:52 Donald Trump et l'Ukraine
S'il décapite le régime Zelensky, leur pantin sera peut-être plus bavard aussi.

Mais on peut pas intervenir parce qu'on a rien à part le bla-bla (pis eux ont des ss-26 comme bouclier). https://fr.wikipedia.org/wiki/Iskander

Notre aviation serait complètement neutralisée (pis ces missiles décolleraient de la Russie elle-même, ils contrôleraient l'espace aérien de là). https://www.youtube.com/watch?v=SAMocHZKUaM

Pis au sol on subirait le même sort qu'eux, ne reste plus qu'à les encercler pis les attaquer du ciel (dont ils ont un contrôle total).

Cette guerre est déjà terminée. :calme:

jroche

Message par jroche » 25 févr. 2022, 06:26

Inso a écrit : 24 févr. 2022, 19:14 Ouahhh ! remarquable régurgitation de la propagande poutinienne.
Propagande peut-être, ce n'est pas une raison pour l'ignorer. De toute façon tout est propagande contre propagande dans cette affaire. Je ne dis pas que c'est bonnet blanc et blanc bonnet (le relativisme fait assez de dégâts comme ça), mais autant y regarder d'un peu plus près avant de juger à l'emporte-pièce et de tomber dans le manichéisme (qui fait aussi assez de dégâts comme ça). On aurait probablement gagné du temps et de l'énergie dans les années 1930, si on avait pris un peu plus en considération Mein Kampf (j'ajouterai bien, mais autre sujet, qu'on ne lit pas assez la propagande djihadiste).

Et surtout, je ne sais pas, en l'état, de quel côté la propagande est la plus malhonnête. Donc, on en pensera ce qu'on voudra, un peu de ce que dit la propagande pro-russe (peut-être bien stipendiée, mais ça c'est des deux côtés).
Le début : "Qu’on ne s’y trompe pas, l’Ukraine en elle-même n’est pas le principal problème. L’Ukraine n’est que le moyen utilisé par les responsables du « problème ».

2014, pendant les Jeux Olympiques de Sochi (Russie) les États-Unis, à la manœuvre depuis quelques années déjà en Ukraine, organisent de violents mouvements de rue et provocations. Le pouvoir ukrainien tombe et un ancien clown inconnu du monde politique est élu Président, immédiatement reconnu par l’ensemble des pays occidentaux qui mettent alors la main sur le pays en y injectant des milliards.

C’est un des plus beaux résultats de la CIA qui, depuis la chute de l’Union soviétique, rêve d’asservir la Russie pour mettre la main sur ses matières premières. Souvenez-vous, Eltsine était choyé par les Américains qui pouvaient alors piller le pays sans demi-mesure ! Manque de chance pour eux, Eltsine, dans un éclair de lucidité, démissionne et nomme un inconnu au Kremlin, un certain Vladimir Poutine. Très vite ce dernier met au pas la rébellion islamiste du Caucase en liquidant les terroristes de Tchétchénie (soutenus par les Américains…), et dans le même temps s’attaque aux agents des Occidentaux, ces traîtres russes qui bradent les richesses du pays en s’enrichissant, les fameux « oligarques ». Certains sont éliminés, d’autres emprisonnés, d’autres ont le temps de se réfugier à l’étranger, en Angleterre, Allemagne et France qui les accueillent à bras ouverts avec leur fortune volée au peuple russe.
".

La conclusion : "Comme me disait un haut responsable politique russe, la meilleure solution serait que Biden disparaisse. « Avec Trump jamais il n’y aurait eu de guerre, Trump et Poutine se comprennent très bien et ont les mêmes espoirs de développement pour leurs pays et peuples ».
Souhaitons donc « courte vie » à Biden
" (je peux bien répercuter cette dernière phrase vu qu'il y a quelqu'un ici qui assume un "mort à Poutine" subreptice).
https://ripostelaique.com/ukraine-cest- ... iotes.html

Après, il y a les principes et il y a les rapports de force. Pour faire respecter les principes par la force, il vaut mieux être raisonnablement sûr d'avoir les moyens et la motivation.

Un autre point de vue, un peu du même bord quoique moins hystérique : "(...) Car l’intervention de Poutine [du 21 février dernier] présentait une argumentation logique : paragraphe par paragraphe, il a expliqué (à sa manière mais là n’est pas la question) les antécédents de la crise, rappelant l’histoire de l’Union Soviétique et de son démantèlement, ensuite l’histoire des accords de l’après-guerre-froide, le changement de régime en Ukraine, en concluant par l’impasse qui en résultait. On peut ne pas être d’accord, mais encore faut-il écouter et comprendre le raisonnement de Poutine. Au lieu de faire cet effort, nos médias et commentateurs s’en sont moqués, se plaignant qu’il leur casse les pieds en déblatérant pendant une heure." https://www.causeur.fr/poutine-pour-le- ... ter-225586
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Lambert85

Message par Lambert85 » 25 févr. 2022, 06:44

Si tu ne vois pas immédiatement qu'il s'agit d'un bel exemple de propagande "soviétique" c'est que tu est vraiment bête ! Celui qui bombarde des civils ukrainiens c'est Poutine, point barre ! L'union soviétique est morte et il n'arrive toujours pas à le digérer.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

unptitgab

Message par unptitgab » 25 févr. 2022, 06:47

Jroche que peuvent apporter de pertinent des papiers d'extrême droites pour comprendre le problème, à part peut-être se dire que raconter des bobards n'est pas sans danger et que cela peut entrainer des guerres? Mais bon ça nul n'a attendu l'invasion de l'Ukraine pour le savoir, c'est courant et n'est pas une spécialité d'un plat de frites molles.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

unptitgab

Message par unptitgab » 25 févr. 2022, 06:54

Lambert85 a écrit : 25 févr. 2022, 06:44 Si tu ne vois pas immédiatement qu'il s'agit d'un bel exemple de propagande "soviétique" c'est que tu est vraiment bête ! Celui qui bombarde des civils ukrainiens c'est Poutine, point barre ! L'union soviétique est morte et il n'arrive toujours pas à le digérer.
Faire des reproches de lecture propagandiste en usant du terme "soviétique" n'est pas des plus malin, c'est juste user d'une propagande qui vous sied en retour.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

jroche

Message par jroche » 25 févr. 2022, 07:03

Lambert85 a écrit : 25 févr. 2022, 06:44 Si tu ne vois pas immédiatement qu'il s'agit d'un bel exemple de propagande "soviétique" c'est que tu est vraiment bête ! Celui qui bombarde des civils ukrainiens c'est Poutine, point barre ! L'union soviétique est morte et il n'arrive toujours pas à le digérer.
Après tout, libre à toi de répercuter sans discernement la propagande d'en face et de conclure "mort à Poutine". :roll: Mais on n'est pas encore en guerre contre la Russie, on doit pouvoir discuter, ne serait-ce que pour rappeler que Boris Eltsine, chouchou des Occidentaux en son temps, avait déjà défini une ligne rouge à ne pas franchir. C'est d'ailleurs lui qui, quand il a vu qu'il n'y arrivait pas, a choisi Vladimir Poutine pour le remplacer.

Et encore une fois, les principes c'est une chose (pas si simple d'ailleurs en l'occurrence), les rapports de force qui permettent ou pas de les faire appliquer une autre.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Lambert85

Message par Lambert85 » 25 févr. 2022, 07:19

L'Ukraine n'a pas été acceptée dans l'Otan ni l'UE, il n'y a pas de bases de l'Otan en Ukraine, l'Ukraine a perdu la Crimée et une partie du Donbass sans aide des occidentaux et son armée vieillissante n'a rien pu y faire, ... Alors quel était le risque pour les russes qui justifiait une invasion militaire ? Sérieusement ?! :ouch:
Tout simplement Poutine a la nostalgie de la grande union soviétique dans laquelle il est né et qu'il a servie au KGB et il ne supporte pas qu'elle ose lui résister politiquement. Il considère toujours les anciennes républiques soviétques comme des pions qu'il peut manipuler comme il le veut.Ca fait 22 ans qu'il dirige la Russie comme sa chose.

jroche

Message par jroche » 25 févr. 2022, 07:48

Lambert85 a écrit : 25 févr. 2022, 07:19 L'Ukraine n'a pas été acceptée dans l'Otan ni l'UE, il n'y a pas de bases de l'Otan en Ukraine, l'Ukraine a perdu la Crimée et une partie du Donbass sans aide des occidentaux et son armée vieillissante n'a rien pu y faire, ... Alors quel était le risque pour les russes qui justifiait une invasion militaire ? Sérieusement ?! :ouch:
Tout simplement Poutine a la nostalgie de la grande union soviétique dans laquelle il est né et qu'il a servie au KGB et il ne supporte pas qu'elle ose lui résister politiquement. Il considère toujours les anciennes républiques soviétques comme des pions qu'il peut manipuler comme il le veut.Ca fait 22 ans qu'il dirige la Russie comme sa chose.
Même si on en parle moins il y a aussi un arrière-plan économique. Et, j'insiste, des rapports de force...

Lambert85

Message par Lambert85 » 25 févr. 2022, 08:02

Quels rapports de force ? QUI oserait menacer la Russie ? Poutine est un reliquat du régime soviétique qui ressasse les vielles rancoeurs staliniennes envers l'Ukraine*. L'extrème-droite reproche à Biden de ne rien faire depuis qu'il est au pouvoir mais ils lui repochent de provoquer la Russie en même temps, soyons sérieux deux secondes. :ouch:
Tout ça ne justifie EN RIEN que la Russie attaque un pays INDEPENDANT depuis 1991 et qui ne la menaçait PAS DU TOUT !

*Puisque Poutine aime ressasser les vieilles rancoeurs : https://fr.wikipedia.org/wiki/Holodomor
Image

jroche

Message par jroche » 25 févr. 2022, 08:18

Lambert85 a écrit : 25 févr. 2022, 08:02 Quels rapports de force ? QUI oserait menacer la Russie ?
Si je parle de rapports de force, si j'insiste là-dessus, c'est pour dire qu'il valait mieux réfléchir et peser les choses avant de vouloir aller plus loin, y compris sur un plan économique, que ce qui avait été concédé à la chute du communisme. On est bien avancé à présent.

Tiens, ça me rappelle un point de Raymond Aron : "Souvenez-vous de l'occupation de la Rhénanie en mars 1936 ; l'alternative était claire : réplique militaire ou acceptation. Une réplique militaire était difficile à la veille des élections, l'acceptation passive était difficile en raison de la portée de l'événement. On a choisi la formule intermédiaire, c'est-à-dire que l'on a déclaré solennellement que l'on n'accepterait pas ce que l'on acceptait en fait (...) Tout régime de cet ordre [la démocratie donc...] sera toujours enclin à substituer le refus verbal au refus effectif et à croire que le monde n'est pas ce qu'il est...". Du même ouvrage, et ça a aussi son importance dans le problème actuel : "Le bon compromis est souvent facile en matière économique ; on en fait un large usage. Même en matière économique il est des circonstances où le compromis n'est pas praticable ; 50% de gestion administrative et 50% de mécanisme du marché ne font pas une économie efficace. Tel est probablement le problème-clé de nos régimes d'Occident ; quel est l'usage du compromis, indispensable pour n'aliéner aucune fraction de la collectivité sans manquer aux nécessités de l'action efficace ? Il va de soi qu'il n'y a pas de réponse, une fois pour toutes définies (...) disons qu'un régime pluraliste fonctionne bien s'il parvient à "un bon usage du compromis"" (Démocratie et totalitarisme, 1965).

Flypat1

Message par Flypat1 » 25 févr. 2022, 08:20

https://ripostelaique.com/ukraine-cest- ... iotes.html

Hahaha
Tu n'as rien de plus fiable que ripostelaique comme source?

Patrick

Lambert85

Message par Lambert85 » 25 févr. 2022, 08:25

Quand on passe d'un régime communiste à un régime capitaliste, il faut en assumer les conséquences !

jroche

Message par jroche » 25 févr. 2022, 08:31

Flypat1 a écrit : 25 févr. 2022, 08:20 Hahaha
Tu n'as rien de plus fiable que ripostelaique comme source?
Patrick
En l'occurrence, ils répercutent le point de vue russe et le point de vue anti-mondialisation.

A part ça, question fiabilité des sources, j'ai tendance à me fier un peu plus (mais quand même pas aveuglément) à la gauche quand il est question de justice sociale, aux écolos quand il est question d'environnement, à la droite libérale quand il est question d'économie, à la droite dure quand il est question de sécurité. Bon, ça ne me dit pas pour qui voter, mais justement je ne le sais pas. :roll:

jroche

Message par jroche » 25 févr. 2022, 08:34

Lambert85 a écrit : 25 févr. 2022, 08:25 Quand on passe d'un régime communiste à un régime capitaliste, il faut en assumer les conséquences !
On crève de froid comme de chaleur. Le tout libéralisme n'est pas plus viable, on s'en rend de mieux en mieux compte, que le tout socialisme.

Répondre