Regard scientifique sur la psychanalyse

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
nikola

Re: Regard scientifique sur la psychanalyse

Message par nikola » 03 mars 2022, 13:21

spin-up a écrit : 03 mars 2022, 12:57 La psychanalyse traite uniquement les problèmes issus du désir inconscient d'avoir un pénis. En psychanalyse, les hommes adultes n'ont pas de problèmes, ils ont une mère qui a des problèmes.
Il faudra dire ça aux hommes qui ont des pannes d’oreiller.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

richard

Message par richard » 03 mars 2022, 14:23

LoutredeMer a écrit : 02 mars 2022, 15:36La psychanalyse est également critiquée pour :
- pour culpabiliser les mères,
richard a écrit :Ça va faire plaisir à mon ami psychanalyste qui s’occupe des enfants, des bébés —et de leur mère.
LoutredeMer a écrit : 03 mars 2022, 12:53Et pourquoi ne s'occupe-t-il pas des pères? ....
Je ne sais pas s’il ne e s’occupe pas des pères. Je lui demanderai. Je n’ai parlé que des mères parce que tu les as évoquées.
:hello: A+

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 03 mars 2022, 14:35

richard a écrit : 03 mars 2022, 14:23 Je ne sais pas s’il ne e s’occupe pas des pères. Je lui demanderai. Je n’ai parlé que des mères parce que tu les as évoquées.
Parce que la psychanalyse n'évoque que les mères... cqfd ;)
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

richard

Message par richard » 03 mars 2022, 15:04

Tu parles des mères parce que la psychanalyse ne parle que des mères, ai-je bien compris? Je croyais qu’il était aussi question de tuer le père, enfin l’image du père pour vivre sans ce poids sur les épaules.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 03 mars 2022, 15:12

richard a écrit : 03 mars 2022, 15:04 Tu parles des mères parce que la psychanalyse ne parle que des mères, ai-je bien compris? Je croyais qu’il était aussi question de tuer le père, enfin l’image du père pour vivre sans ce poids sur les épaules.
... parce qu'il est bien connu que tous les enfants rêvent de tuer leur papa et de violer leur maman...

richard

Message par richard » 03 mars 2022, 20:37

Salut la Loutre! Tuer symboliquement, bien sûr. Pour ma part, mon père est tombé de son piédestal lors de ma thérapie. C’est un peu ça que veut dire tuer le père. Il est devenu pour moi un homme comme les autres et presqu’un ami. La psychanalyse ne parle pas d’envie de viol de la mère mais de désir. Le problème est justement qu’il n’est pas convenable de désirer sa mère et par suite quelqu’un qu’on aime. Je crois que la résolution de ce complexe chez certains éviterait bien des drames et une plus grande empathie des hommes envers les femmes.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 04 mars 2022, 02:25

spin-up a écrit : 03 mars 2022, 12:57
LoutredeMer a écrit : 03 mars 2022, 12:53 Et pourquoi ne s'occupe-t-il pas des pères? ....
La psychanalyse traite uniquement les problèmes issus du desir inconscient d'avoir un penis. En psychanalyse, les hommes adultes n'ont pas de problèmes, ils ont une mère qui a des problèmes.
Encore une manifestation de l'effet Dunning-Kruger!
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 04 mars 2022, 07:23

richard a écrit : 03 mars 2022, 20:37 Salut la Loutre! Tuer symboliquement, bien sûr. Pour ma part, mon père est tombé de son piédestal lors de ma thérapie.
J'espère qu'il ne s'est pas fait mal. En tout cas, on ne peut plus prétendre que c'est une thérapie sans dangers ou effets secondaires.

Dominique18

Message par Dominique18 » 04 mars 2022, 08:56

spin-up a écrit : 04 mars 2022, 07:23
richard a écrit : 03 mars 2022, 20:37 Salut la Loutre! Tuer symboliquement, bien sûr. Pour ma part, mon père est tombé de son piédestal lors de ma thérapie.
J'espère qu'il ne s'est pas fait mal. En tout cas, on ne peut plus prétendre que c'est une thérapie sans dangers ou effets secondaires.
Jim Morrison ?
The end?
Le roi lézard...

Ou Hubert -Félix Thiéfaine...
Psychanalyse du singe...
Version trash...
https://m.youtube.com/watch?v=KK9Kh9srSAM

richard

Message par richard » 04 mars 2022, 12:04

Salut à tous-se! Je ne suis pas psychanalyste et je ne sais pas bien ce qu’est la psychanalyse mais je crois qu’elle peut gommer ce qui dans notre parcours nous fait du tord :ouch: tort. Pour faire une psychanalyse ou une psychothérapie il faut de la souffrance et une envie de savoir (ce qui nous fait souffrir). L’analysé sait et l’analysant l’aide à trouver les blocages. Ce n’est pas facile car justement c’est bloqué, enfoui à l’intérieur de l’être. Ça ressemble à une enquête policière et je comprends que ça puise passionné et l’analysant et l’analyste et rebuter ceux qui n’ont pas besoin, ou envie, de chercher.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 04 mars 2022, 13:09

richard a écrit : 04 mars 2022, 12:04 Salut à tous-se! Je ne suis pas psychanalyste et je ne sais pas bien ce qu’est la psychanalyse mais je crois qu’elle peut gommer ce qui dans notre parcours nous fait du tord :ouch: tort. Pour faire une psychanalyse ou une psychothérapie il faut de la souffrance et une envie de savoir (ce qui nous fait souffrir). L’analysé sait et l’analysant l’aide à trouver les blocages. Ce n’est pas facile car justement c’est bloqué, enfoui à l’intérieur de l’être. Ça ressemble à une enquête policière et je comprends que ça puise passionné et l’analysant et l’analyste et rebuter ceux qui n’ont pas besoin, ou envie, de chercher.
+1

Même si tu es un néophyte, tu décris assez bien l'une des clientèles qui bénéficie le plus de la psychanalyse comme forme de psychothérapie.

Pour déterminer la forme de psychothérapie la plus appropriée, il ne faut pas tenir compte uniquement du type de problème. Il faut aussi prendre en compte les attentes du client et l'ensemble de son profil psychologique. Certaines personnes ont surtout besoin de "comprendre". C,est une variable importante.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 04 mars 2022, 13:51

Kraepelin a écrit : 04 mars 2022, 13:09
richard a écrit : 04 mars 2022, 12:04 Salut à tous-se! Je ne suis pas psychanalyste et je ne sais pas bien ce qu’est la psychanalyse mais je crois qu’elle peut gommer ce qui dans notre parcours nous fait du tord :ouch: tort. Pour faire une psychanalyse ou une psychothérapie il faut de la souffrance et une envie de savoir (ce qui nous fait souffrir). L’analysé sait et l’analysant l’aide à trouver les blocages. Ce n’est pas facile car justement c’est bloqué, enfoui à l’intérieur de l’être. Ça ressemble à une enquête policière et je comprends que ça puise passionné et l’analysant et l’analyste et rebuter ceux qui n’ont pas besoin, ou envie, de chercher.
+1

Même si tu es un néophyte, tu décris assez bien l'une des clientèles qui bénéficie le plus de la psychanalyse comme forme de psychothérapie.

Pour déterminer la forme de psychothérapie la plus appropriée, il ne faut pas tenir compte uniquement du type de problème. Il faut aussi prendre en compte les attentes du client et l'ensemble de son profil psychologique. Certaines personnes ont surtout besoin de "comprendre". C,est une variable importante.
Je résumerais une psychanalyse à une conscientisation par introspection.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 04 mars 2022, 13:59

DictionnairErroné a écrit : 04 mars 2022, 13:51 Je résumerais une psychanalyse à une conscientisation par introspection.
Ce qui ne requiert pas un seul des principes de la psychanalyse, ni un thérapeute formé a celle-ci.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 04 mars 2022, 14:15

Kraepelin à richard a écrit : 04 mars 2022, 13:09 +1
Ah tiens, quand cela va dans ton sens, il n'y a plus d'effet Dunning-Kruger...

richard a écrit :Pour faire une psychanalyse ou une psychothérapie il faut de la souffrance et une envie de savoir (ce qui nous fait souffrir). L’analysé sait et l’analysant l’aide à trouver les blocages.
L'analysé sait ou ne sait pas ce qui le fait souffrir? Tu te contredis. S'il sait, aucune utilité à consulter. Ah oui, le transfert. Tu y sembles sensible, apparemment... Perso, je fonctionne autrement (et comme beaucoup je suppose, qui connaissent déjà la source de leurs blocages). La formulation ne m'est d'aucune utilité.

Je trouve les TCC beaucoup plus adaptées par leur dynamisme et leur action sur le présent. Mais meme là, elles sont plutot recommandées aux enfants, et il est bien stipulé qu'elles fonctionnent partiellement ou pas du tout, et mieux sur certains types de problèmes (comme les phobies par ex).

richard a écrit : 03 mars 2022, 20:37 Tuer symboliquement, bien sûr. Pour ma part, mon père est tombé de son piédestal lors de ma thérapie. C’est un peu ça que veut dire tuer le père. Il est devenu pour moi un homme comme les autres et presqu’un ami.
Evidemment que c'est symbolique. Mais ça, les rêves le font très bien. C'est même une de leur première fonction : "réparer" le cerveau. Le cerveau qui se répare lui-même en état de sommeil.

C'et peut etre pour cela que la psychanalyse s'est emparée de la symbolique des rêves (facile...) en établissant des explications stéréotypées pour tout le monde, alors que chacun a sa symbolique...

On en arrive donc à l'interprétation par l'analyste, surtout dans le cas d'enfants. Chez les enfants l'analyse se fera plutot à l'aide de dessins et c'est l'analyste qui va interpréter....selon un schéma préétabli comme pour les rêves, le meme pour tout le monde. Ce n'est pas sérieux.

La psychanalyse ne parle pas d’envie de viol de la mère mais de désir.
OUi oui... C'est vrai que le viol des "hystériques" était plutot pratiqué par les psychanalystes à l'école de Charcot...

[Le problème est justement qu’il n’est pas convenable de désirer sa mère et par suite quelqu’un qu’on aime.] Je crois que la résolution de ce complexe chez certains éviterait bien des drames et une plus grande empathie des hommes envers les femmes
Je pense que tu dis n'importe quoi.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 04 mars 2022, 14:42

spin-up a écrit : 04 mars 2022, 13:59
DictionnairErroné a écrit : 04 mars 2022, 13:51 Je résumerais une psychanalyse à une conscientisation par introspection.
Ce qui ne requiert pas un seul des principes de la psychanalyse, ni un thérapeute formé a celle-ci.
Requiers dans le sens obligatoire, effectivement. La psychanalyse est un outil psychothérapeutique, pas l'unique. Une conscientisation (introspection serait un pléonasme) peut se faire n'importe où avec n'importe qui, le fameux "Barman" confident, confesseur, à l'écoute en est un bon exemple.

Comme le signal Kraepelin, «Certaines personnes ont surtout besoin de "comprendre"». Si votre besoin est de comprendre, la psychanalyse est une avenue suivant le principe introspection-conscientisation. Peu importe la valeur véridique de la psychanalyse, si cela convient à la personne pour lui donner une paix, un soulagement, une explication salvatrice, je ne vois pas de problème, bien au contraire. En quoi serait-ce contre-productif? Le principe est de rééquilibrer le cerveau.

L'humain existait bien avant la psychanalyse... Je dirais que c'est avant tout une question de temps. Nous sommes tellement pressés par le temps de nos jours. Le temps de changer le quotidien. Nous ne prenons plus le temps de prendre du temps. Le cerveau a ses limites d'adaptation.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 04 mars 2022, 15:02

DictionnairErroné a écrit : 04 mars 2022, 14:42 Requiers dans le sens obligatoire, effectivement. La psychanalyse est un outil psychothérapeutique, pas l'unique. Une conscientisation (introspection serait un pléonasme) peut se faire n'importe où avec n'importe qui, le fameux "Barman" confident, confesseur, à l'écoute en est un bon exemple.

Comme le signal Kraepelin, «Certaines personnes ont surtout besoin de "comprendre"». Si votre besoin est de comprendre, la psychanalyse est une avenue suivant le principe introspection-conscientisation. Peu importe la valeur véridique de la psychanalyse, si cela convient à la personne pour lui donner une paix, un soulagement, une explication salvatrice, je ne vois pas de problème, bien au contraire.En quoi serait-ce mal?
C'est mal si "l'explication" occulte le diagnostic d'une pathologie qui serait mieux traitée différemment. Il y a des maladies qui ne se résument pas a "avoir des problèmes dans sa vie".

thewild

Message par thewild » 04 mars 2022, 15:05

richard a écrit : 03 mars 2022, 20:37Pour ma part, mon père est tombé de son piédestal lors de ma thérapie. C’est un peu ça que veut dire tuer le père. Il est devenu pour moi un homme comme les autres et presqu’un ami.
Y a-t-il un intérêt à cela ?
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 04 mars 2022, 15:15

spin-up a écrit : 04 mars 2022, 15:02
DictionnairErroné a écrit : 04 mars 2022, 14:42 Requiers dans le sens obligatoire, effectivement. La psychanalyse est un outil psychothérapeutique, pas l'unique. Une conscientisation (introspection serait un pléonasme) peut se faire n'importe où avec n'importe qui, le fameux "Barman" confident, confesseur, à l'écoute en est un bon exemple.

Comme le signal Kraepelin, «Certaines personnes ont surtout besoin de "comprendre"». Si votre besoin est de comprendre, la psychanalyse est une avenue suivant le principe introspection-conscientisation. Peu importe la valeur véridique de la psychanalyse, si cela convient à la personne pour lui donner une paix, un soulagement, une explication salvatrice, je ne vois pas de problème, bien au contraire.En quoi serait-ce mal?
C'est mal si "l'explication" occulte le diagnostic d'une pathologie qui serait mieux traitée différemment. Il y a des maladies qui ne se résument pas a "avoir des problèmes dans sa vie".
Bien sûr, il existe le champ médical et c'est là que la qualité du psychanalyste est importante, de reconnaître que ce n'est pas de son ressort et de référer à son médecin de famille, le fonctionnement au Québec. Idéalement, il me semble qu'il devrait exister une évaluation psychiatrique avant de référer à un psychanalyste non psychiatre. Tout comme une évaluation avec un médecin de famille avant de référer. Mais avec la quantité... ?

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 04 mars 2022, 15:18

thewild a écrit : 04 mars 2022, 15:05
richard a écrit : 03 mars 2022, 20:37Pour ma part, mon père est tombé de son piédestal lors de ma thérapie. C’est un peu ça que veut dire tuer le père. Il est devenu pour moi un homme comme les autres et presqu’un ami.
Drôle de question. Quel est l'intérêt de préférer un dessert salé au lieu de sucré? Si ce l'est pour lui, ce n'est pas nécessairement pour toi. Comme si tous les humains seraient identiques.

thewild

Message par thewild » 04 mars 2022, 15:37

DictionnairErroné a écrit : 04 mars 2022, 15:18
Drôle de question. Quel est l'intérêt de préférer un dessert salé au lieu de sucré? Si ce l'est pour lui, ce n'est pas nécessairement pour toi. Comme si tous les humains seraient identiques.
Et c'est à lui que je pose la question...

Ceci dit, personne ne fait de psychanalyse pour savoir pourquoi il préfère un dessert salé plutôt que sucré.
Si quelqu'un fait une psychanalyse pour changer le statut de son père, c'est qu'il estime qu'il y a un intérêt à le faire il me semble. Ou même si ce n'est pas le but, qu'il estime que ce changement de statut est bénéfique.
Dernière modification par thewild le 04 mars 2022, 15:43, modifié 1 fois.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 04 mars 2022, 15:38

thewild a écrit : 04 mars 2022, 15:37 Et c'est bien pour ça que c'est à lui que je pose la question...
Ok...

richard

Message par richard » 04 mars 2022, 19:07

LoutredeMer a écrit : 04 mars 2022, 14:15
richard a écrit :Pour faire une psychanalyse ou une psychothérapie il faut de la souffrance et une envie de savoir (ce qui nous fait souffrir).
L'analysé sait ou ne sait pas ce qui le fait souffrir? Tu te contredis.
Salut Loutre de Mer! J’ai écrit « l’analysé à envie de savoir ce qui le fait souffrir ». S’il a envie de savoir c’est qu’il ne le sait pas encore, je crois que c’est clair, nan?
Je trouve les TCC beaucoup plus adaptées par leur dynamisme et leur action sur le présent. Mais meme là, elles sont plutot recommandées aux enfants, et il est bien stipulé qu'elles fonctionnent partiellement ou pas du tout, et mieux sur certains types de problèmes (comme les phobies par ex).
Certains trouvent que la viande est plus adaptée à leur vie car elle a des qualités nutritives que les autres aliments n’ont pas, d’autres sont vegans... Chacun i fait bien comme il veut.
Evidemment que c'est symbolique. Mais ça, les rêves le font très bien. C'est même une de leur première fonction : "réparer" le cerveau. Le cerveau qui se répare lui-même en état de sommeil.
Je crois que le rôle de la psychanalyse n’est pas de réparer le cerveau mais de faire passer de l’inconscient dans le conscient.
[C'est peut-être] pour cela que la psychanalyse s'est emparée de la symbolique des rêves (facile...) en établissant des explications stéréotypées pour tout le monde, alors que chacun a sa symbolique...
On en arrive donc à l'interprétation par l'analyste, surtout dans le cas d'enfants. Chez les enfants l'analyse se fera plutot à l'aide de dessins et c'est l'analyste qui va interpréter....selon un schéma préétabli comme pour les rêves, le même pour tout le monde. Ce n'est pas sérieux.
J’ai souligné les termes qui m’ont fait tiquer. Encore une fois je ne suis pas psychanalyste mais par tes remarques tu me fait comprendre le fossé qui sépare l’idée qu’on peut avoir de la psychanalyse d’avec la réalité.
Ils ont des grands —et des petits— principes qui guident leur discipline mais un peu comme un ingénieur qui a à sa disposition les lois de la physique et qui doit se dépatouiller pour obtenir un truc qui fonctionne correctement. J’en connais un peu plus dans ce domaine qu’en psychanalyse, mais c’est pareil pour tous les métiers, il y a un pas de la théorie à la pratique qui se fait grâce à des stages, du perfectionnement, des échanges; d’ailleurs les psychanalystes sont supervisés dans cette optique. On appelle ça l’expérience, dans les métiers manuels on le désigne par coup de main: avoir le coup de main.
Bien à toi.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 04 mars 2022, 19:24

richard a écrit : 04 mars 2022, 19:07
richard a écrit :Pour faire une psychanalyse ou une psychothérapie il faut de la souffrance et une envie de savoir (ce qui nous fait souffrir).
Salut Loutre de Mer! J’ai écrit « l’analysé à envie de savoir ce qui le fait souffrir ». S’il a envie de savoir c’est qu’il ne le sait pas encore, je crois que c’est clair, nan?
.
Non mais attends là. Le vrai post que je t'ai fait c'est ça :
richard a écrit :Pour faire une psychanalyse ou une psychothérapie il faut de la souffrance et une envie de savoir (ce qui nous fait souffrir). L’analysé sait et l’analysant l’aide à trouver les blocages.
Pourquoi as-tu tronqué ce que j'ai mis en rouge de ta citation et qui montre ta contradiction?

J'en ai fini...

Dominique18

Message par Dominique18 » 04 mars 2022, 19:25

@ Richard

C'est surtout trouver la bonne personne, le praticien adéquat, celui avec qui on va ressentir un feeling, une accroche, qui va permettre d'introduire et de développer de la résilience, et ce au-delà de la technique.
Un déblocage de situation verrouillée ou en passe de l'être.
Tu sembles avoir trouvé ta voie (et ton bonheur) avec la psychanalyse. Soit!
Les rencontres sont aussi prépondérantees et déterminantes.
L'objectif étant d'aller mieux, et d'arriver à y voir plus clair, à faire le ménage... C'est ce qui prime et qui importe, non?
Il semblerait que les TCC, globalement, apportent plus de résultats positifs que les cures psychanalytiques, parce qu'elles ne refusent pas d'être évaluées.
Je ne sais pas où en est la psychanalyse à ce niveau, mais c'était niet à ce niveau, il n'y a pas si longtemps, avec une rhétorique d'opposition.
Position un peu trop facile.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 04 mars 2022, 20:56

C'est une bonne question...

Répondre