Il ne montre vraiment pas beaucoup de libre-arbitre à force de se répéter sans améliorer sa démonstration.
Jean-François
Il ne montre vraiment pas beaucoup de libre-arbitre à force de se répéter sans améliorer sa démonstration.
Parce qu’on commence à les connaître, les zozos spiritualistes.Mic777 a écrit : 31 mai 2022, 12:58 Je ne vois pas de rapport entre l'un et l'autre. Mais j'aimerais que tu répondes à une question: Pourquoi faut il que les zézés en viennent systématiquement à un moment ou un autre à mettre Dieu sur le tapis lorsqu'on vient écorner le dogme matérialiste ?
On est toujours plus ou moins biaisé et limité par le vocabulaire. Surtout face à des gens qui vous accusent d'avoir une définition floue de la conscience et ne sont, au moins pour le moment, pas fichus d'en donner une nette.Jean-Francois a écrit : 31 mai 2022, 12:58 Je sais que vous pourriez être moins clair, mais pourriez-vous faire un effort pour l'être plus? Vous semblez en train de dire que Mic777 est biaisé en parlant de conscience immatérielle.
Il y en a des centaines de pages rien que sur ce forum ! Désolé, je suis comme l'âne de Buridan (ce qui a à voir avec le libre-arbitre), je ne sais pas par où commencer.Vos allusions obscures ne changent rien à la tautologie. Si vous voulez exprimer quelque chose, ne faites pas dans l'allusif: présentez ces faits.
Ca, ça se retourne comme un gant. Quand on n'en veut surtout pas on trouvera toujours à redire.Cela dit, comme je soupçonne que vous faites allusion à des trucs qui tiennent de la rumeur crédule (TCI, médiumnité etc.), je pense que je serais d'accord avec vous: quand on se contente de très peu en terme de preuves on croit beaucoup plus facilement que "c'est possible".
Pas trop le temps de chercher, mais des prix Nobel ont émis ce genre de réflexion (genre : "Quand nous sommes suffisamment éveillés nous savons que nous rêvons").Effectivement, quand on veut ne rien dire en se donnant des airs de grands penseurs, on peut dire des trucs pareils. Trucs qui tiennent d'autant plus de la pure sottise sophistique qu'ils sont émis sur un ordinateur.On peut tout aussi bien, avec ni plus ni moins de raison, demander une preuve de la réalité de la matière, qu'elle n'est pas une illusion de notre esprit
Et toujours l'ad hominem... ça ne va pas m'inciter à rechercher où j'ai bien pu lire ça.Toute la précision jrochienne: quelqu'un aurait peut-être dit quelque chose allant peut-être dans le sens que ce que jroche pourrait peut-être vouloir dire, mais il dit ça il dit rien![]()
Quand vous amenez des faits, si vous êtes concrets, j'en tiens compte mais plus souvent qu'autrement vos propos sont tellement creux qu'ils donnent le vertige. Vous savez, l'ad hominem n'est pas toujours un sophisme:jroche a écrit : 31 mai 2022, 13:13Ca, ça se retourne comme un gant. Quand on n'en veut surtout pas on trouvera toujours à redireCela dit, comme je soupçonne que vous faites allusion à des trucs qui tiennent de la rumeur crédule (TCI, médiumnité etc.), je pense que je serais d'accord avec vous: quand on se contente de très peu en terme de preuves on croit beaucoup plus facilement que "c'est possible".
Comme vous n'auriez probablement rien fait pour étayer votre propos, de toute façon*, remerciez-moi plutôt de vous avoir offert une porte de sortie.Et toujours l'ad hominem... ça ne va pas m'inciter à rechercher où j'ai bien pu lire ça
C'est le même genre d'affirmation/hypothèse invérifiable, infalsifiable, et dont les propriétés reculent ou disparaîssent au gré de l'avancement scientifique.Mic777 a écrit : 31 mai 2022, 12:58Je ne vois pas de rapport entre l'un et l'autre.Sebass a écrit : 31 mai 2022, 05:58Qu'est-ce qui différencie ton hypothèse de celle selon laquelle Dieu (ou Thor, ou la licorne rose invisible) serait le "gardien des consciences"Mic777 a écrit : 30 mai 2022, 18:14 ...je fais l'hypothèse d'un "espace immateriel" auquel serait connecté notre cerveau par un processus inconnu.
C'est une fable que tout le monde connaît, et qui démontre mon point précédent.Mais j'aimerais que tu répondes à une question: Pourquoi faut il que les zézés en viennent systématiquement à un moment ou un autre à mettre Dieu sur le tapis lorsqu'on vient écorner le dogme materialiste ?
A quoi bon amener des faits dont chacun peut être interprété et contesté dans tous les sens puisqu'ils ne sont a priori pas automatiquement reproductibles à conditions égales ?Jean-Francois a écrit : 31 mai 2022, 13:36 Quand vous amenez des faits, si vous êtes concrets, j'en tiens compte mais plus souvent qu'autrement vos propos sont tellement creux qu'ils donnent le vertige.
On peut dire qu'on n'est pas d'accord, ou qu'on ne se satisfait pas des arguments proposés, sans dénigrer et chercher à manipuler l'autre comme vous le faites. Enfin, le narcissisme échappe peut-être au libre-arbitre... surtout s'il n'y en a pas, de libre-arbitre.Comme vous n'auriez probablement rien fait pour étayer votre propos, de toute façon*, remerciez-moi plutôt de vous avoir offert une porte de sortie.
On considère en général que la conscience de soi, impliquant la conscience tout court, est prouvée pour un certains nombre d'espèces (mammifères, oiseaux, céphalopodes). Voir le test du miroir, etc. Après, vouloir qu'elle soit "localisée", où que ce soit, c'est encore du matérialisme.DictionnarieErrone a écrit :Est-ce que les animaux ont une conscience et où seraient-elles?
Pour faire preuve de curiosité intellectuelle et tenter de comprendre ce qu'il en est plutôt que d'adhérer avec crédulité à toute la bullshit qui circule sur le sujet, par exemple.jroche a écrit : 31 mai 2022, 15:17A quoi bon amener des faits dont chacun peut être interprété et contesté dans tous les sens puisqu'ils ne sont a priori pas automatiquement reproductibles à conditions égales ?
À démontrer. A priori non, ça n'a rien d'une condition sine qua non.DictionnairErroné a écrit : 31 mai 2022, 13:122- Le libre arbitre est une condition sine qua non pour qu'il y ait conscience.
Commencez par le premier que vous trouverez, ou par celui qui vous semble le plus solide, peu importe. S'il y en a tant ce devrait être simple, vous n'êtes pas un âne.jroche a écrit : 31 mai 2022, 13:13Il y en a des centaines de pages rien que sur ce forum ! Désolé, je suis comme l'âne de Buridan (ce qui a à voir avec le libre-arbitre), je ne sais pas par où commencer.Jean-Francois a écrit : 31 mai 2022, 13:36Vos allusions obscures ne changent rien à la tautologie. Si vous voulez exprimer quelque chose, ne faites pas dans l'allusif: présentez ces faits.
C'est trop facile. On ne conteste que ce qui va à l'encontre d'une certaine normalité.jroche a écrit : 31 mai 2022, 15:17A quoi bon amener des faits dont chacun peut être interprété et contesté dans tous les sens puisqu'ils ne sont a priori pas automatiquement reproductibles à conditions égales ?
Absolument et je ne peux pas prouver le contraire, mais je ne vois vraiment pas l'intérêt de parier là-dessus.thewild a écrit : 31 mai 2022, 15:59 À démontrer. A priori non, ça n'a rien d'une condition sine qua non.
Nous pourrions être les spectateurs du film qu'est notre monde et nous en croire acteurs.
Alors il suffit de relancer un des nombreux sujets sur, par exemple, la synchronicité ou la prémonition. Mais je doute fort qu'on fasse mieux que ce qui a déjà été fait, et je n'ai aucune envie de lancer mon vécu personnel. Par ailleurs, c'est très désagréable quand on a affaire à des gens qui ne savent pas argumenter sans balancer des noms d'oiseaux et procès d'intention.thewild a écrit : 31 mai 2022, 15:59Commencez par le premier que vous trouverez, ou par celui qui vous semble le plus solide, peu importe. S'il y en a tant ce devrait être simple, vous n'êtes pas un âne.
Je vous ai posé cette même question lorsque vous avez affirmé qu'une multitude de faits existait et vous ne m'avez alors pas répondu.
J'ai pris cela comme la dérobade de quelqu'un qui connait la faiblesse de son argument.
C'est déjà un pari, pas le plus bête certes, de considérer que tout, absolument tout, relève de la science telle qu'elle se fait aujourd'hui. Pour moi, le libre-arbitre en lui-même n'en relève pas même si, pour qu'il y ait libre-arbitre, il faut une prévisibilité minimale des conséquences des choix que l'on fait, donc un déterminisme relevant, lui, de la science.jroche a écrit : 31 mai 2022, 15:17 Je suppose que vous parlez de faits extraordinaires, et si votre échelle de crédence vous les fait accepter sans preuve, ce ne sera effectivement pas le cas de personnes se réclamant du scepticisme scientifique.
Moi non plus, et ni de parier contre. Je voulais souligner que le lien entre conscience et libre-arbitre n'avait rien de trivial.jroche a écrit : 31 mai 2022, 18:10Absolument et je ne peux pas prouver le contraire, mais je ne vois vraiment pas l'intérêt de parier là-dessus.thewild a écrit : 31 mai 2022, 15:59 À démontrer. A priori non, ça n'a rien d'une condition sine qua non.
Nous pourrions être les spectateurs du film qu'est notre monde et nous en croire acteurs.
Si on parle d'un sujet dont on aurait fait le tour et qui aurait été relancé plus que nécessaire, le libre arbitre est clairement candidat.Alors il suffit de relancer un des nombreux sujets sur, par exemple, la synchronicité ou la prémonition. Mais je doute fort qu'on fasse mieux que ce qui a déjà été fait, et je n'ai aucune envie de lancer mon vécu personnel. Par ailleurs, c'est très désagréable quand on a affaire à des gens qui ne savent pas argumenter sans balancer des noms d'oiseaux et procès d'intention.
Sur un sujet comme celui-ci, je préfère m'en tenir à la question la plus théorique et à mon humble avis la plus fondamentale : peut-on concilier matérialisme et libre-arbitre ?
Je ne parie pas cela, j'estime que c'est vrai jusqu'à preuve du contraire. C'est une pétition de principe et je l'assume pleinement.jroche a écrit : 31 mai 2022, 15:17C'est déjà un pari, pas le plus bête certes, de considérer que tout, absolument tout, relève de la science telle qu'elle se fait aujourd'hui.
Heu, quelle différence avec un pari ?thewild a écrit : 31 mai 2022, 19:47 Je ne parie pas cela, j'estime que c'est vrai jusqu'à preuve du contraire. C'est une pétition de principe et je l'assume pleinement.
J'admettrai mon erreur devant la preuve du contraire.
Il me semble qu'un pari est aussi a priori un a priori, si je puis dire. Même chez Pascal et quoi qu'on pense de son pari particulier (sur la Bible prise à la lettre, ce qui était déjà très branlant en son temps).
L'enjeu, ce peut être, entre autres, que selon ce qu'on parie on n'abordera pas de la même façon les allégations d'événements, disons, singuliers.thewild a écrit : 31 mai 2022, 22:24 Je trouve ça étrange d'appeler ça un pari. Pour Pascal, il y a un enjeu (l'enfer il me semble).
Ici il n'y en a pas, c'est simplement la position de départ d'une analyse ou d'une réflexion.
Et nous parvenons sans efforts au mouvement perpétuel. Merci Dico. C'était pourtant simple, quand on y pense...DictionnairErroné a écrit : 31 mai 2022, 13:12 Démonstration de l'immatérialité de la conscience:
1- La conscience est une condition sine qua non pour qu'il y ait libre arbitre.
2- Le libre arbitre est une condition sine qua non pour qu'il y ait conscience.
3- Retour à 1
Caricature, le 1 est incontournable, le 2 est gratuit et n'apporte rien.Dominique18 a écrit : 01 juin 2022, 07:37Et nous parvenons sans efforts au mouvement perpétuel. Merci Dico. C'était pourtant simple, quand on y pense...DictionnairErroné a écrit : 31 mai 2022, 13:12 Démonstration de l'immatérialité de la conscience:
1- La conscience est une condition sine qua non pour qu'il y ait libre arbitre.
2- Le libre arbitre est une condition sine qua non pour qu'il y ait conscience.
3- Retour à 1
Evidemment. C'est tout le principe de l'inférence Bayesienne.jroche a écrit : 31 mai 2022, 22:37L'enjeu, ce peut être, entre autres, que selon ce qu'on parie on n'abordera pas de la même façon les allégations d'événements, disons, singuliers.thewild a écrit : 31 mai 2022, 22:24 Je trouve ça étrange d'appeler ça un pari. Pour Pascal, il y a un enjeu (l'enfer il me semble).
Ici il n'y en a pas, c'est simplement la position de départ d'une analyse ou d'une réflexion.
Quelles nouvelles données ? Si ce sont les apports des neurosciences, qu'est-ce que ça change de fondamental que le support de la conscience, ou l'interface entre le "ghost in the machine" (NB l'anglais "ghost" a un sens plus large que le français "fantôme") et la matière, soit plus ou moins localisé ? On savait depuis très longtemps que c'est circonscrit dans la matière vivante, depuis un peu moins longtemps mais quand même des lustres que c'est circonscrit dans le système nerveux. Et alors ?thewild a écrit : 01 juin 2022, 09:47Evidemment. C'est tout le principe de l'inférence Bayesienne.jroche a écrit : 31 mai 2022, 22:37 L'enjeu, ce peut être, entre autres, que selon ce qu'on parie on n'abordera pas de la même façon les allégations d'événements, disons, singuliers.
L'important est de modifier notre niveau de confiance dans cet a priori pour tenir compte des nouvelles données.
Pas sûr de comprendre la question. Qu'est-ce à dire, plus ou moins localisé ?jroche a écrit : 01 juin 2022, 10:09Quelles nouvelles données ? Si ce sont les apports des neurosciences, qu'est-ce que ça change de fondamental que le support de la conscience, ou l'interface entre le "ghost in the machine" (NB l'anglais "ghost" a un sens plus large que le français "fantôme") et la matière, soit plus ou moins localisé ? On savait depuis très longtemps que c'est circonscrit dans la matière vivante, depuis un peu moins longtemps mais quand même des lustres que c'est circonscrit dans le système nerveux. Et alors ?
C'était déjà le produit du système nerveux, encore plus globalement de la matière vivante. Sera-t-on plus avancé si on arrive au niveau des quarks ?thewild a écrit : 01 juin 2022, 11:15 Pas sûr de comprendre la question. Qu'est-ce à dire, plus ou moins localisé ?
Les progrès des neurosciences tendent à confirmer l'hypothèse selon laquelle l'expérience consciente subjective est un produit de l'activité neuronale. Qu'on parte avec cet a priori ou non, plus la recherche progresse plus la probabilité que cette hypothèse soit correcte augmente.
Si vous partez du principe que la question est de trouver à quel niveau de détail se trouve le support de la conscience, vous faites des hypothèses inutiles qui vous mettent dans l'impossibilité de trouver une réponse.jroche a écrit : 01 juin 2022, 12:23C'était déjà le produit du système nerveux, encore plus globalement de la matière vivante. Sera-t-on plus avancé si on arrive au niveau des quarks ?thewild a écrit : 01 juin 2022, 11:15 Pas sûr de comprendre la question. Qu'est-ce à dire, plus ou moins localisé ?
Les progrès des neurosciences tendent à confirmer l'hypothèse selon laquelle l'expérience consciente subjective est un produit de l'activité neuronale. Qu'on parte avec cet a priori ou non, plus la recherche progresse plus la probabilité que cette hypothèse soit correcte augmente.
Le libre arbitre n'a qu'un rapport assez éloigné avec la conscience, il s'agit d'un problème différent à mon sens.Ca butera encore sur la question du libre-arbitre, qu'on ne peut pas prouver mais dont on ne peut pas se passer.
Et alors, on a de moins en moins de raison d'invoquer les "fantômes". Et il n'y a aucune raison de penser qu'on n'arrivera pas à s'en passer totalement, comme on se passe de Zeus en parlant de la foudre.jroche a écrit : 01 juin 2022, 10:09On savait depuis très longtemps que c'est circonscrit dans la matière vivante, depuis un peu moins longtemps mais quand même des lustres que c'est circonscrit dans le système nerveux. Et alors ?
Qu'avez-vous effacé? Je lis toujours: "On considère en général que la conscience de soi [...] est prouvée pour un certains nombre d'espèces (mammifères, oiseaux, céphalopodes)" (je souligne)jroche a écrit : 31 mai 2022, 18:10Sur la conscience de soi des céphalopodes (j'ai effacé la remarque)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit