ABC a écrit : 25 août 2022, 23:10
Dash a écrit : 25 août 2022, 21:37L’absolu de ce qu’est quoi que ce soit est par définition inatteignable, inaccessible!
Je suis très proche des avis que tu as exprimés ci-dessus. Toutefois, sur ce point j'aurais carrément osé le qualificatif d'inexistant. Aucune propriété n'est absolue comme tu le signales d'ailleurs dans tes précédents messages.
J’ai hésité quand je l’ai écrit, sauf que puisque Richard a du mal à suivre mes raisonnements, je me suis abstenu. Car sinon, ça créer une apparence d'antinomie conceptuelle entre « le réel~l’absolu »
VS « ça n’existe pas » et richard n’aurait fort probablement pas saisit.
Je suis donc d’accord avec toi (
et avec les reste de ton msg aussi).
Richard doit saisir que lorsque nous disons que nous ne pouvons pas savoir ce qu’est une chose dans l’absolu, ce n’est qu’une façon de parler et que ça n’équivaut pas à : il y a forcément et nécessairement des propriétés inconnues de cette chose. Non, ça implique que sans aucune manifestation (
==> ce qui implique donc sans aucune observation ==> ce qui implique donc sans aucune interaction), ça n’existe pas! …jusqu’à preuve du contraire!
Autrement dit : « le réel » de quoi que ce soit, « l’absolu » de quoi que ce soit, ça n’existe tout simplement pas! …jusqu’à preuve du contraire!
C’est juste « non pertinent » en fait. Yep!
Mais bon, le fait de parfois dire qu’on ne peut connaitre ce qu’est une chose dans l’absolu tend à embrouiller l’intellect qui se fait alors la réflexion que ce n’est pas parce que l’on ne le connait pas, que ça n’existe pas pour autant (
cf « L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence »).
Mais l’erreur consiste à confondre la notion d’existence d’éventuelles propriétés qui pourraient exister, mais dont nous ne savons strictement rien, d’avec la « notion d’être » tout court... …sans saisir que cette dernière notion d’être n’est en fait rien d’autre que la résultante des propriétés déjà observées. L’antinomie n’en est donc pas une puisqu’en fait seul s’oppose : ce
qui est observé VS ce
qui n’est pas observé! Ou ce qui existe
VS ce qui n’existe pas! …jusqu’à preuve du contraire!
La pomme (
lorsqu’observé) existe bel et bien. Et nous la définissons de par ses propriétés. Donc quand nous disons (
maladroitement peut-être ?) que nous ne pouvons la connaitre dans l’absolu, ça veut juste dire que l’on ne peut rien savoir de ce que c’est (
et de ce que ça fait ou pas)
hors de la portée de notre observation. Et que, du coup, d’une façon ou d’une autre, c’est
= à « ça n’existe pas »!
Mais ce n’est pas la pomme qui n’existe pas. Cette dernière existe, car
étant la somme des propriétés singulières que nous observons nous permettant de la distinguer. Mais toute autre propriété qu’elle
pourrait avoir ou pas, et qui modifierait alors « la somme » de ce qu’est la pomme dans l’absolu, ben
l’on n’en sait rien et ne pouvons rien en dire tant qu’il n’y a aucune manifestation de ces dernières!
Bref, ramené à un niveau bcp plus simple, c’est exactement comme la question de l’existence de dieu et l’approche sceptique sur cette dernière : peut-être que, dans l’absolu, il existe. Ou peut-être pas. Mais tant que nous n’observons aucune manifestation de ce dernier, ça ne demeure qu’une hypothèse et/ou une croyance qui n’est supportée ni par
aucune observation, ni par
aucun instrument de mesure ni par
aucun modèle prédictif. Conséquemment, il n’y a strictement aucune différence avec «
ce qui n’existe pas »!