11 Septembre 2001
Re: 11 Septembre 2001
Certains rabaissent les autres pour se valoriser. Tu n’as pas besoin de ça, Dominique. Tu es intelligent, curieux, cultivé. J’ai apprécié tes premières interventions sur le forum, teintées de philosophie, qui fait en général défaut ici. Et puis tu arrives à des reproches, des injonctions, des insultes. Que s’est-il passé ? Est-ce moi qui me suis trompé ou toi qui as changé ? On ne change pas aussi rapidement !

- Dominique18
Pas de confusions hâtives. C'est gentil de m'attribuer des qualités, restons dans la mesure du raisonnable, modeste et humble, ce sera plus tempéré et nettement plus conforme à la réalité du quidam lambda que je suis.richard a écrit : 08 sept. 2022, 17:49 Certains rabaissent les autres pour se valoriser. Tu n’as pas besoin de ça. Tu es intelligent, curieux, cultivé. J’ai apprécié tes premières interventions sur le forum, teintées de philosophie, qui fait en général défaut ici. Et puis tu arrives à des reproches, des injonctions, des insultes. Que s’est-il passé ? Est-ce moi qui me suis trompé ou toi qui as changé ? On ne change pas aussi rapidement !
J'ai certainement plus axé mes réflexions, progressivement, en tenant compte des remarques, critiques et conseils et en faisant davantage preuve d'esprit critique et moins de philosophie ou de métaphysique. C'est un forum sceptique. La philosophie, de temps en temps, par petites touches, pas plus, avec pertinence.
La philo, ou la métaphysique à gros bouillon, tu trouves ça sur tous les machins promettant, rêve, monts et merveilles, de la belle pseudo-science en larges tranches bien épaisses, bien bourratives. (L'UIP, par exemple avec un Jean Staune aux manettes).
Ici, il n'y a strictement rien à vendre, et c'est tant mieux !
Je te bouscule et tu le mérites, je ne te rabaisse pas, je te place, comme bien d'autres avant moi, face à tes responsabilités.
Tu veux continuer à défendre des trucs indéfendables, forcément, ça va coincer.
Plus c'est indéfendable, plus ça va faire mal.
Surtout quand c'est (beaucoup) répété, avec insistance.
Les insultes, non. Je te l'ai expliqué.
Une bonne dose de poil à gratter, très désagréable à supporter, oui.
Parce que tu te donnes du mal. Il faut reconnaître une dose époustouflante d'abnégation, avec tous les râteaux que tu te prends, continuellement.
Ne compte pas sur moi pour supporter les truands de chez reopen, les perchés de la psychanalyse, etc... Pas fou, non?
Forcément, dès que tu sors quelque chose qui ne tient pas la route, et ce, depuis longtemps, que tu réitéres, persévères, sans l'ombre d'une argumentation. C'est ça le pire. Ça agace. Beaucoup. Énormément. Parce qu'on fait continuellement du surplace, sur du rien, du vide, du néant. Les connaissances, c'est un processus dynamique.
Reopen, ou la psychanalyse... il n'y plus rien qui se passe depuis des lustres ! Mais alors nada!
Il va peut-être falloir que tu parviennes à t'en rendre compte.
Sachant que nous te fournissons des sources, que tu n'en tiens pas compte, que tu ne les lis pas ou ne les visionnes pas...
Heureusement que tu n'es pas antivax, ça aurait été le pompon!
L'arrogance de l'ignorance (reopen et toutes ces saloperies toxiques qui te crâment le cerveau),
ça me donne des boutons quand ce n'est pas une bonne poussée d'eczéma.
Je t'ai fait une remarque, au sujet de l'esprit critique : apprendre à savoir faire le tri.
C'est un constat avec un objectif constructif.
Il y a La petite boutique des erreurs, sur le site de La tronche en biais. C'est une excellente référence, ludique.
Dernière modification par Dominique18 le 08 sept. 2022, 18:22, modifié 3 fois.
- Wooden Ali
Ou bien, peut-être est-il un peu lent à se rendre compte à qui il a affaire ?L'Ineffable a écrit :Que s’est-il passé ? Est-ce moi qui me suis trompé ou toi qui as changé ? On ne change pas aussi rapidement !
C'est une bonne politique d'aborder un nouvel interlocuteur en ne supposant ni malignité ni crétinisme de sa part. Laisser le champ libre à l'espoir ! Après un certain temps, cet a priori à fonction sociale est confronté à la réalité. Quand la stupidité ou les mauvaises intentions s'épanouissent clairement, il est temps de passer à une rhétorique mieux adaptée, désengluée d'une politesse devenue contreproductive. C'est, àmha, ce qu'a fait Dominique18 à ton égard.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Merci Wooden pour ces explications ! Je comprends mieux son attitude à mon égard. Quant à la raison pour laquelle il a abandonné, d’une manière générale, sa position philosophique pour une approche bien plus sceptique, il commence à la donner ici
Il se serait en quelque sorte adapté au forum.Dominique18 a écrit : 08 sept. 2022, 17:52J'ai certainement plus axé mes réflexions, progressivement, en tenant compte des remarques, critiques et conseils et en faisant davantage preuve d'esprit critique et moins de philosophie ou de métaphysique. C'est un forum sceptique. La philosophie, de temps en temps, par petites touches, pas plus, avec pertinence.
- Dominique18
Adapté à un environnement, oui, peut-être, à un format d'expression, à un cadre surtout plus rigoureux.richard a écrit : 08 sept. 2022, 19:52 Merci Wooden pour ces explications ! Je comprends mieux son attitude à mon égard. Quant à la raison pour laquelle il a abandonné, d’une manière générale, sa position philosophique pour une approche bien plus sceptique. Il se serait en quelque sorte adapté au forum.
Comme les philosophes qui dépendent foncièrement de leur environnement, de leur niche écologique.
C'est la science qui a fait progresser la philosophie, les religions, les obligeant à sortir de leurs cadres de référence, des évènements historiques également qui ont bouleversé les connaissances.
Ce que je t'ai indiqué en détails, précédemment reste toujours d'actualité.
richard a écrit : 08 sept. 2022, 17:49 Certains rabaissent les autres pour se valoriser. Tu n’as pas besoin de ça, Dominique. Tu es intelligent, curieux, cultivé. J’ai apprécié tes premières interventions sur le forum, teintées de philosophie, qui fait en général défaut ici. Et puis tu arrives à des reproches, des injonctions, des insultes. Que s’est-il passé ? Est-ce moi qui me suis trompé ou toi qui as changé ? On ne change pas aussi rapidement !
Faut savoir, Richard: vous espérez le rallier à votre camp par la flatterie, ou vous l'aliéner définitivement par la condescendance dédaigneuse voire l'insulte (et dans les deux cas vous ridiculiser de plus en plus complètement devant tout le monde) ?Merci Wooden pour ces explications ! Je comprends mieux son attitude à mon égard. Quant à la raison pour laquelle il a abandonné, d’une manière générale, sa position philosophique pour une approche bien plus sceptique. Il se serait en quelque sorte adapté au forum.

"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
- Dominique18
Résumons... parce que nous nous égarons.
Ça distrait et ça nuit au rendement
Les grands classiques, on ne s'en lasse pas!
https://m.youtube.com/watch?v=QGJ72NjEcZg
https://m.youtube.com/watch?v=FPMvKI6oIe0
Honni soit qui mal y pense...
La cause est-elle si désespérée ?
Un peu de pédagogie...
Recentrons la discussion avec un excellent post de Cartaphilus (23/09/2008): (les autres interventions de Cartaphilus, qui suivent sur ce sujet, sont également à consulter. Le niveau de connaissance et de réflexion devrait inciter à ne pas la ramener quand on n'y connaît rien).
viewtopic.php?t=5467&start=275#p140870
Richard, ça va finir par rentrer, oui?
Un certain Mehmet s'était excité à l'époque, tu vérifieras.
Exalté au possible.
Un tordu pas très fréquentable.
Impressionnant, et pas dans le bon sens du terme.
Et tout ça pour quoi? Pour rien.
Il a disparu avec ses délires.
Explications préalables de Denis avant que Diablo mettre fin à la plaisanterie fortement teintée d'antisémitisme :
viewtopic.php?t=5467&start=425#p141330
Que rajouter ? Rien.
Le gros souci pour toi, Richard, c'est que ces échanges ont eu lieu en 2008.
Tu en es toujours au même point en 2022.
Une obstination irrationnelle dans l'erreur, sans manifestation un tant soit peu d'un minimum d'esprit critique, que tu fais perdurer à loisir.
Les appels à des pseudo-options philosophiques, métaphysiques, ne te seront d'aucun secours. Elles ne feront que contribuer à illustrer le ridicule de la situation que tu as adoptée, situation devenue incompréhensible pour tes interlocuteurs et incompatible avec le fil conducteur de ce forum.
Illustration détaillée, avec un objectif pédagogique.
viewtopic.php?t=5467&start=550#p145316
Avec une belle réponse de Beetlejuice :
viewtopic.php?t=5467&start=550#p145319
Une autre :
viewtopic.php?t=5467&start=600#p147678
En 2022, j'espère que tu sauras (enfin?) en retirer toutes les conclusions qui s'imposent, parce que ce constat initial est toujours d'actualité.
Ou vas-tu encore te débrouiller pour continuer à fuir la réalité, et te fuir, toi ?
Je laisse la conclusion à Wooden Ali, on ne peut plus lapidaire et nécessaire :
Le sous-entendu est suffisamment clair et compréhensible, à ta portée.
Ça distrait et ça nuit au rendement
Les grands classiques, on ne s'en lasse pas!
https://m.youtube.com/watch?v=QGJ72NjEcZg
https://m.youtube.com/watch?v=FPMvKI6oIe0
Honni soit qui mal y pense...
La cause est-elle si désespérée ?
Un peu de pédagogie...
Recentrons la discussion avec un excellent post de Cartaphilus (23/09/2008): (les autres interventions de Cartaphilus, qui suivent sur ce sujet, sont également à consulter. Le niveau de connaissance et de réflexion devrait inciter à ne pas la ramener quand on n'y connaît rien).
viewtopic.php?t=5467&start=275#p140870
Richard, ça va finir par rentrer, oui?
Un certain Mehmet s'était excité à l'époque, tu vérifieras.
Exalté au possible.
Un tordu pas très fréquentable.
Impressionnant, et pas dans le bon sens du terme.
Et tout ça pour quoi? Pour rien.
Il a disparu avec ses délires.
Explications préalables de Denis avant que Diablo mettre fin à la plaisanterie fortement teintée d'antisémitisme :
viewtopic.php?t=5467&start=425#p141330
Que rajouter ? Rien.
Le gros souci pour toi, Richard, c'est que ces échanges ont eu lieu en 2008.
Tu en es toujours au même point en 2022.
Une obstination irrationnelle dans l'erreur, sans manifestation un tant soit peu d'un minimum d'esprit critique, que tu fais perdurer à loisir.
Les appels à des pseudo-options philosophiques, métaphysiques, ne te seront d'aucun secours. Elles ne feront que contribuer à illustrer le ridicule de la situation que tu as adoptée, situation devenue incompréhensible pour tes interlocuteurs et incompatible avec le fil conducteur de ce forum.
Illustration détaillée, avec un objectif pédagogique.
viewtopic.php?t=5467&start=550#p145316
Avec une belle réponse de Beetlejuice :
viewtopic.php?t=5467&start=550#p145319
Une autre :
viewtopic.php?t=5467&start=600#p147678
En 2008, une éternité dans nos sociétés désormais accélérées à outrance, ce constat était implacable....Qu'est-ce qu'ils en pense les conspiros, de l'hypothèse du fait que les plus moutons sont eux, qui gobent tout ce qui ressemble à des idées anti pouvoir établi, pour peu que ça viennent d'une victime des médias?...
En 2022, j'espère que tu sauras (enfin?) en retirer toutes les conclusions qui s'imposent, parce que ce constat initial est toujours d'actualité.
Ou vas-tu encore te débrouiller pour continuer à fuir la réalité, et te fuir, toi ?
Je laisse la conclusion à Wooden Ali, on ne peut plus lapidaire et nécessaire :
L'Absurdistan, non très peu pour moi....Ou bien, peut-être est-il un peu lent à se rendre compte à qui il a affaire ?
C'est une bonne politique d'aborder un nouvel interlocuteur en ne supposant ni malignité ni crétinisme de sa part. Laisser le champ libre à l'espoir ! Après un certain temps, cet a priori à fonction sociale est confronté à la réalité....
Le sous-entendu est suffisamment clair et compréhensible, à ta portée.
Salut Florence! J’ai apprécié les premiers messages de Dominique car ils dénotaient, par leur côté philosophique, de la moyenne du forum, non pas que je n’apprécie pas ceux teintés de scepticisme, mais les siens m’intéressaient. Il a expliqué qu’étant sur un forum sceptique il s’était débarrassé peu à peu de ses oripeaux philosophiques pour endosser le costume sceptique. Dont acte. Je lui ai signifié que je l’avais bien entendu en disant qu’il s’était en fait adapté au forum. Il n’y a ni flatterie ni agression en cela.Florence a écrit : 08 sept. 2022, 22:36 Faut savoir, Richard: vous espérez le rallier à votre camp par la flatterie, ou vous l'aliéner définitivement par la condescendance dédaigneuse voire l'insulte (et dans les deux cas vous ridiculiser de plus en plus complètement devant tout le monde) ?
Par ailleurs, j’ai participé à des discussions en physique (la relativité, le Big-bang), en épistémologie (le positivisme, le réalisme), en métaphysique (le temps, le réel), autour de l’esprit, de la spiritualité (l’art, la psychanalyse) et enfin sur les attentats du 11 Septembre (à propos de l’acceptation ou non de la propagande), je remercie les sceptiques du Québec d’avoir pu participé à ces discussions, comme je remercie les intervenants qui se sont opposés à mes idées car ils les ont confortés, je les ai même développé grâce à eux. J’ai pu également amalgamer les quatre premiers sujets dans une globalité qui a été confortée par deux bouquins, réel de la science, réel de la psychanalyse et à la recherche du réel.
De même que la discussion sur les attentats m’a conforté dans mes idées.
Alors merci pour tout et gros bisous,
richard.
Dernière modification par richard le 09 sept. 2022, 11:59, modifié 4 fois.
- LoutredeMer
Dans les posts passés qui viennent d'être cités, je note :
Il serait peut-être temps d'ajouter "sexistes" à la liste...Tu as certainement lu la charte du forum, dans laquelle il est écrit :
Les propos injurieux, racistes, xénophobes, antisémites, haineux et tout autre intolérance ou discrimination sont interdits sur ce forum.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
- Dominique18
L'Absurdistan est un pays bien étrange...
On peut s'interroger sur la portée des enquêtes et des messages de la part de personnes comme Marc Trévidic.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Marc_Tr%C3%A9vidic
On peut s'interroger sur la portée des enquêtes et des messages de la part de personnes comme Marc Trévidic.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Marc_Tr%C3%A9vidic
Dernière modification par Dominique18 le 09 sept. 2022, 12:54, modifié 1 fois.
Quand on se rend compte que ce forum était déjà infiltré par le wokisme en 2008...ca donne la chair de poule.LoutredeMer a écrit : 09 sept. 2022, 11:49 Dans les posts passés qui viennent d'être cités, je note :
Tu as certainement lu la charte du forum, dans laquelle il est écrit :
Les propos injurieux, racistes, xénophobes, antisémites, haineux et tout autre intolérance ou discrimination sont interdits sur ce forum.
-
- Modérateur
Bah. Vous ne cherchez pas à comprendre les événements mais à prétendre que personne n'a d'explication si vous n'en avez pas qui vous satisfasse. C'est bien arrogant.richard a écrit : 09 sept. 2022, 11:17De même que la discussion sur les attentats m’a conforté dans mes idées
Surtout que vous vous accrochez à du jello intellectuel bourré de sophismes plutôt que de tenter de développer un raisonnement structuré basé sur les faits disponibles. Ça vous fait relayer sempiternellement des faussetés, comme lorsque vous disiez que le WTC7 n'avait reçu que peu de débris.
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Et pi quoi encore ?! Pourquoi pas spécistes en plus?LoutredeMer a écrit : 09 sept. 2022, 11:49 Il serait peut-être temps d'ajouter "sexistes" à la liste...
D’toute façon ils respectent déjà pas les autres, alors...

- Dominique18
On a pu voir et apprécier ce que ça pouvait donner.richard a écrit : 09 sept. 2022, 14:24Et pi quoi encore ?! Pourquoi pas spécistes en plus?LoutredeMer a écrit : 09 sept. 2022, 11:49 Il serait peut-être temps d'ajouter "sexistes" à la liste...
D’toute façon ils respectent déjà pas les autre, alors...
viewtopic.php?t=5467&start=13900#p625183
Un oubli de ma part, désolé, pour ta culture personnelle:
le "cherry picking":
rappel:En rhétorique ou dans toute forme d'argumentation, le cherry picking (litt. « cueillette de cerises »), ou picorage, est un procédé de présentation des faits ou des données qui donnent du crédit à son opinion en passant sous silence les cas qui la contredisent. Ce procédé trompeur, pas nécessairement intentionnel, est typique des biais de confirmation.
L'expression est basée sur une analogie avec la cueillette de fruits comme les cerises : le cueilleur sélectionne les fruits les plus mûrs et les plus sains, si bien qu'un observateur qui ne voit que les fruits sélectionnés conclut à tort que la plupart, voire la totalité, des fruits sont mûrs et sains.
Le picorage se retrouve dans de nombreuses erreurs de logique. Par exemple, l'erreur basée sur des preuves anecdotiques consiste à négliger de grandes quantités de données pour ne considérer que quelques informations connues, tandis que la fausse dichotomie admet seulement deux options alors que d'autres sont disponibles.
Le compte y est.Message par richard » 07 sept. 2022, 14:24
Dominique18 a écrit : ↑07 sept. 2022, 13:29
Cherry picking à fond les manettes.
Oui! C’est le principe d’une citation, dans la mesure où je cite le lien, je ne vois pas le problème. D’ailleurs vous m’avez bien fait remarquer la suite de l’article, comme quoi vous avez pu voir les précisions.
Oh! ben toi, tu peux parler ! En plus
ce n’est pas un propos injurieux ou haineux. Ça veut dire et mon cul c’est du poulet?.
J’aimerais que tu cites un propos injurieux de ma part envers qui tu veux, par contre provenant de toi je peux en trouver un wagon.

J’aimerais que tu cites un propos injurieux de ma part envers qui tu veux, par contre provenant de toi je peux en trouver un wagon.
- Dominique18
Ca m'avait échappé!richard a écrit : 09 sept. 2022, 14:43 Oh! ben toi, tu peux parler ! En plusce n’est pas un propos injurieux ou haineux. Ça veut dire et mon cul c’est du poulet?.

Pour la suite, "Réel de la science, réel de la psychanalyse" a aiguisé ma curiosité.
https://www.editions-eres.com/ouvrage/4 ... ychanalyse
direction au rayon psychanalyse pour éviter le hors-sujet intempestif.
viewtopic.php?p=625234#p625234
Bonne chance Richard!
Tu vas en avoir besoin.
Dernière modification par Dominique18 le 09 sept. 2022, 17:33, modifié 3 fois.
- LoutredeMer
spin-up a écrit : 09 sept. 2022, 12:54Quand on se rend compte que ce forum était déjà infiltré par le wokisme en 2008...ca donne la chair de poule.LoutredeMer a écrit : 09 sept. 2022, 11:49 Dans les posts passés qui viennent d'être cités, je note :Tu as certainement lu la charte du forum, dans laquelle il est écrit :

"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
Je ne peux m'empêcher de soumettre comme tous les ans cette excellente synthèse officielle :
https://www.youtube.com/watch?v=tnWAugpHGCI

« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »
T'as pas mieux qu'une vidéo de 5 minutes qui n'apporte rien au dossier ?julien99 a écrit : 11 sept. 2022, 00:58 Je ne peux m'empêcher de soumettre comme tous les ans cette excellente synthèse officielle :
![]()
![]()
![]()
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina
deus ex Machina
ces reportages de France 24 n’apporteront peut-être pas grand chose mais ils font le point vingt ans après.Mirages a écrit : 11 sept. 2022, 02:52T'as pas mieux qu'une vidéo de 5 minutes qui n'apporte rien au dossier ?

- Cartaphilus
- Modérateur
Peut-être ceux-ci ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.
- Dominique18
Un commentaire qui accompagne l'objet :Mirages a écrit : 11 sept. 2022, 02:52T'as pas mieux qu'une vidéo de 5 minutes qui n'apporte rien au dossier ?julien99 a écrit : 11 sept. 2022, 00:58 Je ne peux m'empêcher de soumettre comme tous les ans cette excellente synthèse officielle :
![]()
![]()
![]()
Il ne sert à rien d'épiloguer, ce serait en pure perte. Comme il s'agit uniquement de provocation trollesque, sans une once d'intelligence, à quoi bon gaspiller inutilement de l'énergie.Je suis ravi de savoir qu'il existe des videos comme celle-ci ; il faut que les cons aient leurs période de récré aussi, n'est-ce pas ?
Georges Brassens a commis une chanson devenue une référence incontournable au fil du temps pour illustrer par l'humour le phénomène.
Salut à tous! C’est une vidéo humoristique, une caricature de la propagande officielle. Elle ne fait pas rire les propagandistes (les partisans de la propagande états-unienne), comme les caricatures de Mahomet n’ont pas fait rire les islamistes.
Alors pour changer une autre video qui fait le point vingt ans après et qui devrait agréer —à peu près— tout le monde.
Alors pour changer une autre video qui fait le point vingt ans après et qui devrait agréer —à peu près— tout le monde.