Une autre horreur à découvrir : la perche du Nil, dont les filets sont aussi acheminés vers l'Europe par avion (car transportés majoritairement frais), et en quantité impressionnante (des centaines de tonnes par semaine).Mirages a écrit : 14 sept. 2022, 01:43Des haricots verts pour la grande distribution venant d’Afrique centrale jusqu'en Allemagne, par avion, sérieusement ?
Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?
Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle
"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace
"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace
Je suis pas un brin écolo (d'autres le sont pour moi, le monde en a besoin, j'en ai aussi conscience).
Des langoustes ou du caviar, j'aurais compris, mais des haricots verts ! il y a une logique marchande qui tient la route derrière, c'est certain, oui.
Mais il y a des limites, même pour un jemenfoutiste comme moi vu l'absurdité de la chose...
Je me fous d'avoir des haricots verts frais en hiver !
Des langoustes ou du caviar, j'aurais compris, mais des haricots verts ! il y a une logique marchande qui tient la route derrière, c'est certain, oui.
Mais il y a des limites, même pour un jemenfoutiste comme moi vu l'absurdité de la chose...
Je me fous d'avoir des haricots verts frais en hiver !

Dernière modification par Mirages le 14 sept. 2022, 12:37, modifié 2 fois.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina
deus ex Machina
Des haricots verts en hiver! Et pourquoi pas des fraises tant qu’on y est? Et dire que, nous, on fait attention d’éteindre la lumière quand on sort d’une pièce ! Ce monde est fou !

Evidemment: s'aligner sur l'ignorance, la flemme* et/ou le snobisme** des consommateurs sont des arguments de vente puissants, le salaire horaire du cultivateur Kenyan est bien moindre que celui du paysan européen, et les terres agricoles européennes ou nord-américaines sont bien plus rentables pour faire du maïs ou en étant transformées en lotissements …Mirages a écrit : 14 sept. 2022, 12:18a besoin, j'en ai aussi conscience).
* apprendre à cuisiner en fonction des saisons et faire ses propres conserves, ça demande des efforts.
** on veut manger "sain", donc frais en toute saisons, les conserves c'est "mal", présenter des fruits et légumes frais hors saison ça fait riche, et si on veut impressionner Marie-Chantal et être sélectionné pour "un dîner presque parfait", faut absolument disposer d'ingrédients "originaux"

"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Florence a écrit : 14 sept. 2022, 18:19 * apprendre à cuisiner en fonction des saisons et faire ses propres conserves, ça demande des efforts.
Efforts,.... et temps. Et notre temps est apparemment mieux utilisé à faire d'autre choses bien plus intéressantes...
Et encore... Je viens de vérifier ma conserve de haricots verts de marque de distributeur : origine Madagascar. Ça ne m'étonnerait même pas que ces haricots soient arrivés frais et aient été conditionnés en Europe, on n'est plus à une absurdité près.** on veut manger "sain", donc frais en toute saisons, les conserves c'est "mal"
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle
C'est très vraisemblablement le cas. En se contentant de n'acheter (à vil prix et au fil de compromissions diverses) que les matières premières des pays du sud, sans les laisser développer d'industries de transformation, on garantit qu'ils restent pauvres et taillables et corvéables à merci.thewild a écrit : 14 sept. 2022, 19:47 Et encore... Je viens de vérifier ma conserve de haricots verts de marque de distributeur : origine Madagascar. Ça ne m'étonnerait même pas que ces haricots soient arrivés frais et aient été conditionnés en Europe, on n'est plus à une absurdité près.
et en transportant et transformant les produits bruts chez nous, on maintient de l'emploi tout en profitant des terrains laissés libres de haricots pour y construire des lotissements.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Ce serait voir dans ces pratiques une planification presque machiavélique.Florence a écrit : 14 sept. 2022, 20:11C'est très vraisemblablement le cas. En se contentant de n'acheter (à vil prix et au fil de compromissions diverses) que les matières premières des pays du sud, sans les laisser développer d'industries de transformation, on garantit qu'ils restent pauvres et taillables et corvéables à merci.thewild a écrit : 14 sept. 2022, 19:47 Et encore... Je viens de vérifier ma conserve de haricots verts de marque de distributeur : origine Madagascar. Ça ne m'étonnerait même pas que ces haricots soient arrivés frais et aient été conditionnés en Europe, on n'est plus à une absurdité près.
et en transportant et transformant les produits bruts chez nous, on maintient de l'emploi tout en profitant des terrains laissés libres de haricots pour y construire des lotissements.
J'ai tendance à croire que la cupidité et le profit à court terme suffisent à expliquer qu'on marche à ce point sur la tête.
Une sorte de rasoir de Hanlon économique : ne pas voir de malveillance (planification du maintien dans la pauvreté à long terme, gestion des surfaces occupées), ce que l'appât du gain rapide suffit à expliquer.
Je n'ai qu'une connaissance superficielle du secteur, mais il me semble que les acheteurs des centrales d'achat n'ont comme cahier des charges que la qualité et le prix, avec de façon très accessoire et pour certains produits uniquement la provenance, l'équité, l'écologie...
Je pensais l'avion trop cher, j'avais tort...Florence a écrit : 14 sept. 2022, 20:11 et en transportant et transformant les produits bruts chez nous, on maintient de l'emploi tout en profitant des terrains laissés libres de haricots pour y construire des lotissements.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina
deus ex Machina
Il faut voir dans quoi volent ces marchandises. Je me souviens d'un reportage il y a quelques années sur la perche du Nil justement, et plus précisément sur les vieux avions cargos russes pilotés par d'anciens militaires tout aussi russes, chargés à bloc (les avions comme les pilotes), dont quelques-uns n'arrivaient même pas à décoller et finissaient leur course dans le lac.Mirages a écrit : 14 sept. 2022, 22:55Je pensais l'avion trop cher, j'avais tort...Florence a écrit : 14 sept. 2022, 20:11 et en transportant et transformant les produits bruts chez nous, on maintient de l'emploi tout en profitant des terrains laissés libres de haricots pour y construire des lotissements.
Ils transportaient accessoirement des armes et de la contrebande pour rentabiliser les vols évidemment.
C'était édifiant, il faudrait que je remette la main dessus.
Edit : trouvé, c'était facile, c'est le cauchemar de Darwin
Parfaitement dans le thème de cette doscussion, et susceptible de faire basculer ceux qui ont voté "oui"...
Edit 2 : c'était en 2006, je n'étais pas aussi critique qu'aujourd'hui, et le film traîne son lot de polémiques quant à la véracité des faits exposés, comme je le découvre en lisant la page Wikipedia. Mes propos ci-dessus restent valables car, à l'exception du trafic d'armes qui semble assez douteux (mais qui n'étonnerait personne), les autres faits sont bien avérés.
-
- Modérateur
Il y a des avions qui volent à la vodka? Ou ce sont les pilotes qui se murgent au gazole?
Jean-François

“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
- Dominique18
Les deux options sont peut-être possibles.Jean-Francois a écrit : 15 sept. 2022, 01:23Il y a des avions qui volent à la vodka? Ou ce sont les pilotes qui se murgent au gazole?
Jean-François![]()
Dans les années "c'était mieux avant", la vodka artisanale pouvait être composée de produits aussi indispensables à la santé que du liquide de refroidissement de moteur.
De mémoire, il y eut dans le sud, des "expérimentations" de ce genre avec du pastis, dont l'éthanol frelaté conduisait à tutoyer les anges.
Plus efficace que l'eau de la grotte de Lourdes
Le documentaire "Le cauchemar de Darwin" fut l'un de premiers, avec une diffusion à grande échelle, à cibler les nombreux problèmes à venir, sur le plan économique, mais pas que, de l'Afrique, progressivement totalement dépossédée de ses ressources.
... et expliqueraient une bonne partie des crashs au décollage !Dominique18 a écrit : 15 sept. 2022, 07:52Les deux options sont peut-être possibles.Jean-Francois a écrit : 15 sept. 2022, 01:23Il y a des avions qui volent à la vodka? Ou ce sont les pilotes qui se murgent au gazole?

- Dominique18
L'excellent film "Lord of war", avec Nicolas Cage, qui était encore un acteur digne de ce nom, à cette époque, présente un tableau à peine exagéré de faits réels concernant des modes de transport particuliers utilisés.thewild a écrit : 15 sept. 2022, 08:25... et expliqueraient une bonne partie des crashs au décollage !Dominique18 a écrit : 15 sept. 2022, 07:52Les deux options sont peut-être possibles.Jean-Francois a écrit : 15 sept. 2022, 01:23Il y a des avions qui volent à la vodka? Ou ce sont les pilotes qui se murgent au gazole?![]()
S'il n'y avait que les modes de transport...
Le personnage central, Yuri Orlov, du film « Lord of War » est basé en parti sur la vie du trafiquant Viktor Bout.Dominique18 a écrit : 15 sept. 2022, 08:58L'excellent film "Lord of war", avec Nicolas Cage, qui était encore un acteur digne de ce nom, à cette époque, présente un tableau à peine exagéré de faits réels concernant des modes de transport particuliers utilisés.thewild a écrit : 15 sept. 2022, 08:25... et expliqueraient une bonne partie des crashs au décollage !Dominique18 a écrit : 15 sept. 2022, 07:52Les deux options sont peut-être possibles.Jean-Francois a écrit : 15 sept. 2022, 01:23Il y a des avions qui volent à la vodka? Ou ce sont les pilotes qui se murgent au gazole?![]()
S'il n'y avait que les modes de transport...
Bout purge une peine de prison de 25 ans aux États-Unis actuellement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Viktor_Bout
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
- Dominique18
@ Christian
Exactement. Un personnage étonnant que ce Viktor Bout, pas dans le bon sens du terme.
Gérard de Villiers (la série des SAS), connoté auteur pour kiosques de gare, n'écrivait pas que des âneries. Il évoque Viktor Bout dans au moins deux de ses bouquins, en étant plutôt renseigné sur la question.
"Le cauchemar de Darwin" faut aussi référence à Bout.
Le plus dingue étant que Bout a travaillé pour des institutionnels, des organisations, parce qu'il disposait d'une logistique de transport rodée, fiable, mais qu'il a quand même été flanqué derrière les barreaux. Il n'y a plus de justice.
Il reste certainement beaucoup de mystères à élucider du côté de beaucoup de gouvernements occidentaux, russes,... Bout n'ayant été qu'une excellente cheville ouvrière bien pratique.
Exactement. Un personnage étonnant que ce Viktor Bout, pas dans le bon sens du terme.
Gérard de Villiers (la série des SAS), connoté auteur pour kiosques de gare, n'écrivait pas que des âneries. Il évoque Viktor Bout dans au moins deux de ses bouquins, en étant plutôt renseigné sur la question.
"Le cauchemar de Darwin" faut aussi référence à Bout.
Le plus dingue étant que Bout a travaillé pour des institutionnels, des organisations, parce qu'il disposait d'une logistique de transport rodée, fiable, mais qu'il a quand même été flanqué derrière les barreaux. Il n'y a plus de justice.
Il reste certainement beaucoup de mystères à élucider du côté de beaucoup de gouvernements occidentaux, russes,... Bout n'ayant été qu'une excellente cheville ouvrière bien pratique.
Les Russes veulent le récupérer contre deux Américains: Britney Griner et Paul WhelanDominique18 a écrit : 15 sept. 2022, 19:13 Il reste certainement beaucoup de mystères à élucider du côté de beaucoup de gouvernements occidentaux, russes,... Bout n'ayant été qu'une excellente cheville ouvrière bien pratique.
https://richardhetu.com/2022/07/27/un-t ... en-russie/
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
Abraham Maslow
Abraham Maslow
- Dominique18
Information surprenante dont je n'avais pas eu connaissance. Qu'est-ce qu'ils ont donc fait de répréhensible, ces deux américains pour mériter pareil châtiment ?Christian a écrit : 15 sept. 2022, 20:06 Les Russes veulent le récupérer contre deux Américains: Britney Griner et Paul Whelan
https://richardhetu.com/2022/07/27/un-t ... en-russie/
Trouvé !
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/bide ... e-20220915
Ils se sont trouvés au mauvais endroit, au mauvais moment ?
Bonjour,
Peur de mourir
Peur de manquer de ce qui me tient en vie.
Le capitalisme marchand se fonde sur cette prémisse. Le nouveau monde , la libre entreprise.
Le ressac d'une telle entreprise de sécurisation existentielle, exagéré, tarit les ressources.
Ajuster, reconsidérer en conséquence ce qui motive à s'activer de telle ou telle manière.
8 milliards d'humains qui vivraient à l'âge de pierre en viendraient-ils à manquer de ressource jusqu'à l'extinction ? Ou serait-ce un cycle sécheresse/abondance ?
La connaissance peut-elle
S'activer à réguler les écosystèmes. Certainement. La motivation doit y être.
Anéantir le superflu au profit de l'essentiel.
Avec Coke Ya de la joie
Autrement, d'un point de vue cosmologique, il n'y a pas péril en la demeure.
J'en suis serein
Peur de mourir
Peur de manquer de ce qui me tient en vie.
Le capitalisme marchand se fonde sur cette prémisse. Le nouveau monde , la libre entreprise.
Le ressac d'une telle entreprise de sécurisation existentielle, exagéré, tarit les ressources.
Ajuster, reconsidérer en conséquence ce qui motive à s'activer de telle ou telle manière.
8 milliards d'humains qui vivraient à l'âge de pierre en viendraient-ils à manquer de ressource jusqu'à l'extinction ? Ou serait-ce un cycle sécheresse/abondance ?
La connaissance peut-elle
S'activer à réguler les écosystèmes. Certainement. La motivation doit y être.
Anéantir le superflu au profit de l'essentiel.
Avec Coke Ya de la joie
Autrement, d'un point de vue cosmologique, il n'y a pas péril en la demeure.
J'en suis serein

..giter à l'amarre.. Amarré au gîte..
- LoutredeMer
"Cols roulés, sèche-linge, doudoune, ministres à vélo… Et si le gouvernement nous prenait vraiment pour des idiots?"
Sous couvert de vouloir donner l’exemple, l’exécutif a commencé une surenchère de mesures, plus ridicules les une que les autres, destinée à inciter les français à prendre des petits gestes au quotidien pour économiser notre consommation énergétique.
(...)
... Faire croire que les français sont responsables de tous les maux écologiques de la Terre, quand ils sont déjà accablés par la crise économique et toujours pas nécessairement remis de celle du Covid, surtout psychologiquement, n’est pas la meilleure des solutions pour éduquer une nation aux vertus de l’écologie.
Surtout à la veille d’une coupe du monde de football, au Qatar, qui va battre tous les records de pollution pour une compétition sportive et, aussi, dans un monde ultra-connecté qui voit des villes comme New York à Time Square où l’on distingue les spots publicitaires depuis la station spatiale internationale (ISS).
(...)
Le bal des démonstrations stupides avait commencé avec le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, qui vanta les vertus du col roulé, promettant de ne pas allumer le chauffage à Bercy tant que la température ne chutera pas sous les 19 degrés. Puis, Élisabeth Borne qui s’affiche en doudoune et polaire en réunion ministérielle ou le député Renaissance de Paris, Gilles Le Gendre, qui confie sur France Info avoir renoncé à son sèche-linge énergivore pour un banal étendoir. On n’oubliera pas de citer les ministres du pôle écologie et transports Christophe Béchu et Clément Beaune qui s’étaient mis en scène à vélo dans les rues de Paris.
Et chacun y va de son conseil du jour sans parler des fastes de la République et de la réalité des finances des français dont, beaucoup, faisaient déjà de grands efforts en période hivernale; non pas en pensant à leur consommation électrique mais parce qu’il n’avaient pas les moyens de se chauffer en hiver.
Par conséquent, ce retour du discours paternaliste, hautain voire condescendant agace, irrite, énerve. Dans une société déjà à fleur de peau pour des sujets bien concrets, c’est plus que maladroit, c’est dangereux.
Du côté politique, on s’inquiète aussi de cette communication à outrance. Pour un député Renaissance, «On va toucher le fond du ridicule et de l’infantilisation. C’était déjà limite pendant la pandémie»
(...)
... On peut se demander pourquoi le gouvernement a choisi une communication de fin du monde, où la France est responsable de tout et que son peuple a besoin d’être éduqué. Non, la France n’est pas en train de s’effondrer, elle vit une crise énergétique et économique qui ne durera qu’un temps.
Et si ceux qui nous faisaient la leçon avaient mieux géré nos industries, nous serions ceux qui seraient en mesure de fournir de l’électricité à toute l’Europe.
https://linfoauquotidien.com/politique/ ... es-idiots/
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
Pour information.
Les Shifters, organisation à but non lucratif (initiée par J.M. Jancovici), Paris, Île-de-France, 140 employés sur LinkedIn, 27 839 abonnés (au 03/10/2022).
Les Shifters sont un réseau de professionnels aux profils, expériences et compétences très divers, intéressés par la transition carbone de l’économie, qu’ils soient déjà actifs dans ce domaine ou non, et qui souhaitent :
Les Shifters, organisation à but non lucratif (initiée par J.M. Jancovici), Paris, Île-de-France, 140 employés sur LinkedIn, 27 839 abonnés (au 03/10/2022).
Les Shifters sont un réseau de professionnels aux profils, expériences et compétences très divers, intéressés par la transition carbone de l’économie, qu’ils soient déjà actifs dans ce domaine ou non, et qui souhaitent :
- Appuyer le Shift Project (1) dans ces travaux, en mettant ponctuellement à disposition de l’équipe du Shift leur force de travail et/ou leurs compétences.
- S’informer, débattre et se former sur la décarbonisation de l’économie...
- Diffuser les idées et travaux du Shift Project...
- Intergalactique
Encore un bel exemple tout chaud tout frais …
https://www.liberation.fr/international ... SFGZRWQDE/
https://www.courrierinternational.com/a ... e-saoudite
Et c'est très exactement là que se situe notre responsabilité tant individuelle que collective et notre possibilité d'action collective.Intergalactique a écrit : 06 oct. 2022, 22:58 Encore un bel exemple tout chaud tout frais …
Que peuvent retirer les organisateurs et sponsors de telles manifestations si nous décidons collectivement de n'y participer en rien ? Notamment en tant que télespectateurs (mais pas que) ? ...
...Absolument rien...
... ou plutôt des pertes finacières considérables en cas d'insistance financièrement suicidaire de leur part...
...et ainsi nous les condamnons soit à l'abandon (cas idéal) soit à un échec cuisant avec pertes financières considérables et, de ce fait, perte des moyens financiers de recommencer ce genre d'erreur...
...donnant ainsi, de plus, une leçon à tous ceux qui voudraient se lancer dans une aventure similaire.
Notre responsabilité tant individuelle que collective est engagée dans les décisions erronnées que nous avons parfois tendance à considérer (par confort psychologique, déni de réalité et divers biais de sélection induits) comme indépendantes de notre volonté et seulement imputables à notre catégorie de coupables préférée.
Quelles seraient les actions collectives et individuelles possibles ? Boycott des jeux ? Comment convaincre les gens de ne pas y assister ? Comment empêcher les télévisions de ne pas les diffuser ? ou convaincre les gens de ne pas les regarder ?ABC a écrit : 07 oct. 2022, 03:51Et c'est très exactement là que se situe notre responsabilité tant individuelle que collective et notre possibilité d'action collective.

On n'aurait jamais dû leur attribuer cette compétition à l'époque, maintenant c'est beaucoup trop tard.
Русский военный корабль, иди нахуй !

- LoutredeMer
J'ai vu aux news que (concernant le mondial de foot au Qatar), certains maires refusaient d'installer des écrans géants sur les places publiques des communes. A mon avis, cela n'a pas grand effet.richard a écrit : 07 oct. 2022, 18:07Quelles seraient les actions collectives et individuelles possibles ? Boycott des jeux ? Comment convaincre les gens de ne pas y assister ? Comment empêcher les télévisions de ne pas les diffuser ? ou convaincre les gens de ne pas les regarder ?ABC a écrit : 07 oct. 2022, 03:51Et c'est très exactement là que se situe notre responsabilité tant individuelle que collective et notre possibilité d'action collective.
De toute façon, c'est une grosse question d'argent et on n'y peut pas grand chose ama.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..