MBelley a écrit : 02 oct. 2022, 21:04[...] Dash pourrait aussi être excellent dans ce rôle [...]
Merci pour la considération, mais je ne suis pas suffisamment présent (
de façon constante et assidue je veux dire, car je suis souvent absent pendant plusieurs mois) et, sur ce forum, ça ne m’intéresse pas pour une raison qui a été précédemment soulevée : je considère que tout modérateur se doit de respecter un certain devoir de réserves, peu importe le type de forum (
c’est d’ailleurs pourquoi Diablo possède aussi un autre compte pour quand il veut s’exprimer en tant que « simple membre ». Mais bon, c’est un secret de polichinelle, car quand on discute avec d’autres membres par MP, tous savent qui est Diablo).
Conséquemment, je n’aimerai pas avoir à me « contenir~réserver » ici. Aussi (
et c’est une autre sujet), j’ai tjrs trouvé que la modération, à quelques exceptions près, était quasi inexistante sur ce forum et/ou mal exploité.
De plus, ce forum n’est pas, dans les faits, celui de l'Asso des SdQ, mais celui de Diablo. Du coup, je trouve ça un peu absurde qu’il en soit ainsi (
parce que le forum se confond bcp trop avec l’asso et son site), mais je comprends cependant les raisons (
qui ont été partagés) pourquoi il en est ainsi, encore à ce jour.
Et nonobstant tout ça, j’ai tjrs respecté l’autorité hiérarchique sur tous les forums que j'ai fréquenté et que je fréquente. Je ne suis pas tjrs d’accord avec les admins et modos et je ne m’empêche pas de m’exprimer quand c’est le cas, mais je respecte néanmoins leurs « actions » et décisions, car si j’avais moi-même un forum (
et j’en ai déjà eu), je serais, au final, le seul (
maitre à bord) à décider à la fin!
Un forum n’est pas une démocratie pour moi, c’est un lieu d’échange et de discussions qui appartient à celui qui le créer, le gère et/ou le paie! Pour moi c’est très clair et j’accepte ça sans problème malgré que je puisse être parfois en désaccord avec l’admin~modos. Rien ne nous oblige à venir ici et ce n’est pas un service public d’État (
payé par nos impôts).
Maintenant, oui, si à partir d'aujourd'hui c’est l’Asso des SdQ qui paie (
l'hébergement), c’est elle qui devrait avoir le « derniers mot » sur tout concernant le forum àmha, mais je comprends qu’il y a un « historique » (
le forum ne lui appartient pas) et un sentiment de « redevabilité » envers Diablo qui a créé, géré et payé gracieusement le forum depuis 20 ans. Conséquemment, ceux qui font un don à l’Asso (c
omme LdM, en autres) pourraient considérer avoir maintenant « leur mot à dire » (
mais ça se discute~débat, je ne suis pas sûr d’être tout à fait d’accord), mais bon.
Perso, ça ne me regarde pas du tout, mais mon avis est que l’Asso et Diablo devraient tenter de régler cette question une bonne fois pour toutes, à savoir récupérer (
pour l’Asso) « les droits » du forum et « dédommager~payer » Diablo pour son travail passé et/ou sa présente administration~gestion qui se poursuit (
et/ou envisager alors un autre admin), car, tôt ou tard ça risque probablement de poser problème.
Parce que le forum est bcp trop intégré (et présenté~associé) au site de l’Asso, alors qu’en fait il n’appartient pas au « propriétaire » de l’asso des SdQ (
mais qui, maintenant, paie pour l’hébergement du forum... ...appartenant en fait à Diablo... ...mais qui est présenté comme étant le forum sur le site de l'asso).

Pfff, c’est
weird, ambigu et propice à toute sorte de problèmes et d’éventuelles dissensions où chacun des « deux partis » aura tjrs les mains partiellement liées.
My 2¢