Help! Panne de radiateur électrique

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
LoutredeMer

Help! Panne de radiateur électrique

Message par LoutredeMer » 21 nov. 2022, 22:13

Salut, :)

Je m'en remets à vous car je ne trouve rien du tout sur un point précis sur le web et dans la notice et ça commence à urger. J'explique : cet été j'ai coupé le compteur en partant en vacances. Fatal error... Le radiateur du salon s'est de ce fait déréglé. Pour chauffer un peu (manuellement) il m'a fallu mettre la température à 29° (quelques heures). Puis plus rien, il ne chauffait plus.

J'ai appelé un électricien qui l'a juste rétabli pour un chauffage manuel (ON, puis flèches pour hausser ou baisser la T°). Ca a chauffé quand il était là, puis il y a quelques jours, quand j'ai voulu le mettre en route, rien, il reste froid (même si la pièce est trop fraîche). :interro:

Je pense que c'est le thermostat qui s'est déréglé, ou autre chose, et en plus j'ai pas mal bidouillé dessus. Ou alors c'est carrément un composant qui a grillé.

Avant de devoir le changer, je vais tout essayer. En particulier, ces petits rectangles horaires en photo qui clignotent presque à droite (on voit l'espace du clignotement sur la photo alors que ça clignotait tout au début à gauche avant). L'électricien n'a pas su régler le problème...

Donc ma question c'est :
Comment règle-t-on ces petits rectangles pour avoir un chauffage 24h/24h?
Avez-vous une autre idée sur la panne? (en plus, il est resté à l'heure d'été on dirait)

Image
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

spin-up
Modérateur
Modérateur

Re: Help! Panne de radiateur électrique

Message par spin-up » 22 nov. 2022, 09:03

Si tu trouve une marque et un modèle sur le radiateur, tu trouveras facilement le manuel en ligne. Sans ca, difficile de t'aider.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 nov. 2022, 13:50

LoutredeMer a écrit : 21 nov. 2022, 22:13Je pense que c'est le thermostat qui s'est déréglé
C'est souvent le coeur du problème. Si le système n'est plus renseigné sur la température ambiante, il ne s'adaptera pas.

Remarque, ça aurait pu être pire: il pourrait chauffer constamment (ça m'est arrivé). Là, tu fais des économie en grelottant plutôt que dépenser du fric en suant.
Comment règle-t-on ces petits rectangles pour avoir un chauffage 24h/24h?
En cherchant dans le manuel d'utilisation ;)

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 22 nov. 2022, 16:52

Mais je l'ai la notice, c'est un radiateur sans marque, de chez Brico Dépôt. Je vous mets des photos. Sauf que je travaille dans le vide sans effets.

J'avais vu l'électricien couper le salon au compteur électrique et le remettre. Après, ça devient possible de régler l'heure. Bon, je viens de le faire et je l'ai mis à 0h (il était à 17 h). Mais je ne sais pas à quoi ils correspondent ces rectangles. Pi ça chauffe toujours pas, pi j'y comprends rien.

En plus le voyant de chauffe ne s'affiche plus.

JF, j'ai un radiateur à bain d'huile de secours, donc je n'ai pas de stalagmites au nez. Mais en janvier, ça risque bien d'arriver... C'est clair que s'il chauffait tout le temps, je serais bien plus embêtée :a2:

Image

Image

PhD Smith

Message par PhD Smith » 22 nov. 2022, 17:10

C'est un radiateur de marque "Carrera" en tapant dans "google": "radiateur horizontal à inertie sèche HT10PMD 1000W 366360248618"
La notice est là: https://media.castorama.fr/is/content/C ... d_FR_CFpdf

Page 10: il y a l'explication des pictogrammes sur l'écran lcd et comment démonter le chauffage pour éventuellement changer une pièce.
Réglage personnalisé du mode (petits rectangles):
Deux rectangles noirs: Mode Confort active
Un rectangle noir: Mode éco active
Deux rectangles blanc: Veille
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 22 nov. 2022, 18:22

Merci, c'est la même notice que j'ai.
Réglage personnalisé du mode (petits rectangles):
Deux rectangles noirs: Mode Confort active
Un rectangle noir: Mode éco active
Deux rectangles blanc: Veille
Ah, voilà une explication, merci.

Bon, ça ne chauffe toujours pas.

Je hais ces radiateurs nouvelle génération.

Florence

Message par Florence » 22 nov. 2022, 21:51

LoutredeMer a écrit : 22 nov. 2022, 18:22 Je hais ces radiateurs nouvelle génération.
Essaie la menace et l'intimidation; va l'épousseter sur le bord de la fenêtre en lui criant "saloperie, on la jetterait sur le trottoir qu'elle serait incapable de gagner sa vie !" *

Il s'agit semble-t'il d'une variante de la technique consistant à parler aux plantes, détaillée dans "De bons présages" de Pratchett & Gaiman : on parade la plus faiblarde devant ses petites camarades en leur disant de lui dire adieu car elle va finir sur le compost, comme toutes celles qui ne font pas d'effort…

* C'est ce que mon arrière-grand-père a paraît-il hurlé avant de jeter une machine à coudre du 3ème étage de son atelier de cordonnerie (bon, elle ne devait plus si bien fonctionner après mais …)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

richard

Message par richard » 23 nov. 2022, 11:58

Il paraît que les ordinateurs sont agressés bien souvent.
:hello: A+

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 23 nov. 2022, 14:32

Florence a écrit : 22 nov. 2022, 21:51 Essaie la menace et l'intimidation (...)
:a2: Merci pour les conseils.

Florence

Message par Florence » 23 nov. 2022, 19:05

LoutredeMer a écrit : 23 nov. 2022, 14:32 :a2: Merci pour les conseils.
Tu me connais, depuis le temps, rien ne me fait plus plaisir que de rendre service … :seeraphin:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Djockos2

Message par Djockos2 » 30 nov. 2022, 21:16

Bonsoir,
As-tu résolu ton problème ?
Djockos
Si une chose vous déplaît, c'est qu'elle vous intéresse...

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 01 déc. 2022, 12:55

Djockos2 a écrit : 30 nov. 2022, 21:16 Bonsoir,
As-tu résolu ton problème ?
Djockos
Salut,
Non. Tu as une idée?

Dominique18

Message par Dominique18 » 01 déc. 2022, 13:33

Carte électronique défectueuse? Sur ce genre d'appareil, c'est souvent le maillon faible. Il faudrait réussir, éventuellement, et si c'est possible, à trouver quel(s) composant(s) est/sont défectueux, et si une intervention est également opérante. Ce qui suppose disposer de connaissances en la matière ou avoir un électricien//électronicien compétent sous la main.

Autre solution, à tenter dans un premier temps ? Démonter, si c'est possible, le cache recouvrant la partie électronique et pulvériser un produit pour nettoyer les contacts.
Par exemple :

Image

https://www.amazon.fr/WD40-60573-Sp%C3% ... %3D&sr=8-4

Marques WD 40 ou Facom, d'excellents produits.

Djockos2

Message par Djockos2 » 01 déc. 2022, 14:09

La ligne en bas correspond aux heures de fonctionnement (0h à 24h), est ce le radiateur fonctionne là où les traits sont affichés ou lorsqu'ils sont absents, dans la théorie ?
Et est-ce ce que tu sais comment les configurer?
Djockos (2)

Djockos2

Message par Djockos2 » 01 déc. 2022, 14:26

Au pire, fais un test, étant donné qu'on est jeudi (4ème jour de la semaine) tu vas appuyer 1 fois sur PRG puis sur les flèches haut/bas pour sélectionner le jour 4
Puis tu appuyes à nouveau sur le bouton PRG
Là tu appuyes sur la flèche du haut pour choisir l'heure de fonctionnement (théoriquement la barette correspondant à l'heure doit clignoter)
Quand tu as choisi la première heure de fonctionnement, tu valides en appuyant sur PRG et la ça devrait être l'heure suivante qui clignote et ainsi de suite.
C'est fastidieux pour programmer les 24h des 7 jours de la semaine mais ça devrait le faire.
Si auquel cas tu as déjà fait ce que je viens de t'enoncer, cela peut effectivement venir de la carte ou bien c'est une manip differente à effectuer.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 01 déc. 2022, 21:57

Djockos2 a écrit : 01 déc. 2022, 14:26 Au pire, fais un test, étant donné qu'on est jeudi (4ème jour de la semaine) tu vas appuyer 1 fois sur PRG puis sur les flèches haut/bas pour sélectionner le jour 4
Puis tu appuyes à nouveau sur le bouton PRG
Là tu appuyes sur la flèche du haut pour choisir l'heure de fonctionnement (théoriquement la barette correspondant à l'heure doit clignoter)
Quand tu as choisi la première heure de fonctionnement, tu valides en appuyant sur PRG et la ça devrait être l'heure suivante qui clignote et ainsi de suite.
C'est fastidieux pour programmer les 24h des 7 jours de la semaine mais ça devrait le faire.
Si auquel cas tu as déjà fait ce que je viens de t'enoncer, cela peut effectivement venir de la carte ou bien c'est une manip differente à effectuer.
Merci c'est gentil. J'ai essayé des trucs dans le genre, ça n'enregistre rien et ça marche pas.

J'ai réparé des centaines de PC, fait des dizaines de sites web de A à Z, mais ce truc là, si c'est la nouvelle technologie, je m'asseois dessus.

Je réessaierai. Ou bien je me ferai enfler de 50 euro en appelant un chauffagiste pour rien (ou ptete pour quelque chose). Ou de 200E pour un nouveau radiateur. Bref je suis un peu énervée :a2:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 02 déc. 2022, 14:21

Dominique18 a écrit : 01 déc. 2022, 13:33 Carte électronique défectueuse? Sur ce genre d'appareil, c'est souvent le maillon faible.

Autre solution, à tenter dans un premier temps ? Démonter, si c'est possible, le cache recouvrant la partie électronique et pulvériser un produit pour nettoyer les contacts.
Oui c'est possible. ou un modèle pas au point, ils étaient soldés. Je l'ai acheté un peu moins de 200€ il y a un an et demi...

Pour cet hiver, ce sera mon radiateur à bain d'huile dans le salon, en marche constante mais réduite. Après tout, ce type de radiateur est à inertie aussi et la consommation semble être raisonnable. Dans les autres pièces, j'ai des radiateurs à inertie sèche avec plaque céramique. Pour l'instant, l'ensemble maintient une chaleur environnante constante au rez-de-chaussée entier.

Dominique18

Message par Dominique18 » 02 déc. 2022, 15:35

LoutredeMer a écrit : 02 déc. 2022, 14:21
Dominique18 a écrit : 01 déc. 2022, 13:33 Carte électronique défectueuse? Sur ce genre d'appareil, c'est souvent le maillon faible.

Oui c'est possible. ou un modèle pas au point, ils étaient soldés. Je l'ai acheté un peu moins de 200€ il y a un an et demi...

Pour cet hiver, ce sera mon radiateur à bain d'huile dans le salon, en marche constante mais réduite. Après tout, ce type de radiateur est à inertie aussi et la consommation semble être raisonnable. Dans les autres pièces, j'ai des radiateurs à inertie sèche avec plaque céramique. Pour l'instant, l'ensemble maintient une chaleur environnante constante au rez-de-chaussée entier.
Contexte...
Matériel plus fiable et plus performant = prix élevé.
La différence, avec du matériel moins onéreux réside dans les composants, les matériaux, notamment les composants électroniques, optimisés.
Ce n'est pas pour rien que la Chine regarde avec des yeux (très) gourmands la petite Taïwan, petite par la taille, mais grande de par la qualité des composants électroniques produits, dont les fameux microprocesseurs.

L'électronique chinoise peut être une catastrophe : composants non référencés, de piètre qualité, donc inchangeables parce qu'on ne peut pas trouver un équivalent, circuits imprimés à la va vite,...
Heureusement qu'il existe, en principe, des normes de conformité pour les produits importés, ce qui ne suffit pas toujours à garantir la qualité, et les interventions possibles (les réparations éventuelles) par la suite.

Si le matériel, pour les radiateurs électriques, avec des marques comme Faure, Sauter, Schneider,... est cher, c'est qu'il peut y avoir une raison. J'ai prospecté un peu, des modules électroniques de remplacement (des cartes électroniques) peuvent se trouver, pour ces marques. Pour ton radiateur Carrera, s'il s'agit bien d'un Carrera, selon PhD Smith, je n'ai pas trouvé, ce qui ne signifie pas qu'il ne soit pas possible de remplacer, si c'est à ce niveau que réside la panne (dans le cas où c'est la carte électronique qui est bien en cause).

Sur le banc de production, ce matériel est testé avant la sortie d'usine, un contrôle de la qualité du produit est effectué, ce qui représente un poste de travail sur la chaîne, qui se traduit par un coût répercuté dans le prix final.
Pour le matériel plus bas de gamme, il n'y a pas de petites économies, les procédures peuvent être supprimées ou allégées.

Un coup de bombe contact peut éventuellement produire des effets, en ravivant les contacts électriques.
Personnellement, je ne fréquente plus l'enseigne BricoDépôt. Les petites économies réalisées peuvent se traduire par des coûts en conséquence quelques mois ou années plus tard.

Le radiateur à bain d'huile, tout dépend de la qualité du fluide à l'intérieur, reste une option intéressante.

En-dessous de l'accumulateur céramique, lui-même en-dessous de la fonte qui présente le meilleur rapport au niveau performance-rendement. Le prix est élevé, mais c'est en général du matériel haut de gamme, durable dans le temps.

Ta situation dépend de l'environnement dans lequel tu vis, si tu es confrontée à de très basses températures extérieures, de l'humidité....

Personnellement, il y a quelques années, j'ai rencontré un souci avec une machine à laver.
J'ai fait passer un électricien. Il a détecté que le programmateur était HS, et parlait de le remplacer, ce qui représente toujours un investissement conséquent. J'ai insisté en le poussant un peu dans ses retranchements, en négociant gentiment. Surprise ! Il a détecté une soudure qui avait lâché, pas visible à l'oeil nu, car située au verso de la pièce. Elle était réparable. La machine a pu continuer à fonctionner pendant plusieurs années. Comme quoi... Le type était sympa.

A suivre pour ton radiateur, c'est peut-être pas bien méchant, du genre ennui tout simple comme une soudure, ou un condensateur HS.

Répondre