LoutredeMer a écrit : 02 déc. 2022, 14:21
Dominique18 a écrit : 01 déc. 2022, 13:33
Carte électronique défectueuse? Sur ce genre d'appareil, c'est souvent le maillon faible.
Autre solution, à tenter dans un premier temps ? Démonter, si c'est possible, le cache recouvrant la partie électronique et pulvériser un produit pour nettoyer les contacts.
Oui c'est possible. ou un modèle pas au point, ils étaient soldés. Je l'ai acheté un peu moins de 200€
il y a un an et demi...
Pour cet hiver, ce sera mon radiateur à bain d'huile dans le salon, en marche constante mais réduite. Après tout, ce type de radiateur est à inertie aussi et la consommation semble être raisonnable. Dans les autres pièces, j'ai des radiateurs à inertie sèche avec plaque céramique. Pour l'instant, l'ensemble maintient une chaleur environnante constante au rez-de-chaussée entier.
Contexte...
Matériel plus fiable et plus performant = prix élevé.
La différence, avec du matériel moins onéreux réside dans les composants, les matériaux, notamment les composants électroniques, optimisés.
Ce n'est pas pour rien que la Chine regarde avec des yeux (très) gourmands la petite Taïwan, petite par la taille, mais grande de par la qualité des composants électroniques produits, dont les fameux microprocesseurs.
L'électronique chinoise peut être une catastrophe : composants non référencés, de piètre qualité, donc inchangeables parce qu'on ne peut pas trouver un équivalent, circuits imprimés à la va vite,...
Heureusement qu'il existe, en principe, des normes de conformité pour les produits importés, ce qui ne suffit pas toujours à garantir la qualité, et les interventions possibles (les réparations éventuelles) par la suite.
Si le matériel, pour les radiateurs électriques, avec des marques comme Faure, Sauter, Schneider,... est cher, c'est qu'il peut y avoir une raison. J'ai prospecté un peu, des modules électroniques de remplacement (des cartes électroniques) peuvent se trouver, pour ces marques. Pour ton radiateur Carrera, s'il s'agit bien d'un Carrera, selon PhD Smith, je n'ai pas trouvé, ce qui ne signifie pas qu'il ne soit pas possible de remplacer, si c'est à ce niveau que réside la panne (dans le cas où c'est la carte électronique qui est bien en cause).
Sur le banc de production, ce matériel est testé avant la sortie d'usine, un contrôle de la qualité du produit est effectué, ce qui représente un poste de travail sur la chaîne, qui se traduit par un coût répercuté dans le prix final.
Pour le matériel plus bas de gamme, il n'y a pas de petites économies, les procédures peuvent être supprimées ou allégées.
Un coup de bombe contact peut éventuellement produire des effets, en ravivant les contacts électriques.
Personnellement, je ne fréquente plus l'enseigne BricoDépôt. Les petites économies réalisées peuvent se traduire par des coûts en conséquence quelques mois ou années plus tard.
Le radiateur à bain d'huile, tout dépend de la qualité du fluide à l'intérieur, reste une option intéressante.
En-dessous de l'accumulateur céramique, lui-même en-dessous de la fonte qui présente le meilleur rapport au niveau performance-rendement. Le prix est élevé, mais c'est en général du matériel haut de gamme, durable dans le temps.
Ta situation dépend de l'environnement dans lequel tu vis, si tu es confrontée à de très basses températures extérieures, de l'humidité....
Personnellement, il y a quelques années, j'ai rencontré un souci avec une machine à laver.
J'ai fait passer un électricien. Il a détecté que le programmateur était HS, et parlait de le remplacer, ce qui représente toujours un investissement conséquent. J'ai insisté en le poussant un peu dans ses retranchements, en négociant gentiment. Surprise ! Il a détecté une soudure qui avait lâché, pas visible à l'oeil nu, car située au verso de la pièce. Elle était réparable. La machine a pu continuer à fonctionner pendant plusieurs années. Comme quoi... Le type était sympa.
A suivre pour ton radiateur, c'est peut-être pas bien méchant, du genre ennui tout simple comme une soudure, ou un condensateur HS.