Arguments en faveur de l'existence de Dieu, selon Igor

Ici, on discute de sujets variés...
Igor

Re: Arguments en faveur de l'existence de Dieu, selon Igor

Message par Igor » 25 juin 2023, 15:02

jean7 a écrit : 25 juin 2023, 07:24Notamment des gens ayant renoncé à poursuivre en justice ou à s'insurger contre une injustice en se disant que Dieu punira bien le méchant un jour. Ce faisant, l'injustice peut se perpétuer et s’institutionnaliser même.
Se consoler de cette façon n'implique pas qu'on baisse les bras contre les injustices non plus (on peut rechercher la justice, comme on recherche Dieu). Mais si tout le monde avait la preuve qu'il y aura un jugement de Dieu, ne pensez-vous pas que les gens feraient attention (un peu comme quand on sait qu'on est filmé)? Il me semble qu'ils respecteraient davantage la règle d'or, non?

C'est de cette utilité que je parle (et je trouve surréaliste ou incroyable de voir que certains peuvent ne pas trouver cela utile).

Igor

Message par Igor » 25 juin 2023, 15:17

Jean-Francois a écrit : 25 juin 2023, 13:15C'est une contradiction dans les termes...
Vous me faites penser à Théodéric (un peu) sur l'autre forum avec lequel je fais une expérience.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 25 juin 2023, 15:27

Igor a écrit : 25 juin 2023, 15:17Vous me faites penser à Théodéric (un peu) sur l'autre forum avec lequel je fais une expérience passe le temps à offrir des propos assez vains
Corrigé. Visiblement, échanger avec lui ne vous aide pas à structurer la moindre argumentation sérieuse.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Igor

Message par Igor » 25 juin 2023, 15:33

Jean-Francois a écrit : 25 juin 2023, 15:27Visiblement, échanger avec lui ne vous aide pas à structurer la moindre argumentation sérieuse.
Il m'est utile pour mon expérience (c'est tout). On ne peut pas convaincre un tel individu. ;) https://www.youtube.com/watch?v=XhLqR9qp8JQ

Le Saint-Esprit est généreux en graisse, hein? :a2:

https://docteurangelique.forumactif.com ... e-divorces
Sujet: Re: L'Eglise : avortement, homosexualité, divorcés... L'Eglise : avortement, homosexualité, divorcés... - Page 13 EmptyAujourd'hui à 09:50
Thomas17 a écrit:
Théodéric a écrit:
demande au Saint Esprit , Il Est généreux en Grace

C'est ce que je fais, et il est très généreux effectivement (en signes et en confirmations).

étonnement cela fait 2023ans qu'IL dit le contraire de ce que tu soutient , IL se serait convertit au wokisme ect ??

Igor

Message par Igor » 25 juin 2023, 16:37

nikola a écrit : 25 juin 2023, 09:25Donc tu sais très bien que c’est du flan mais comme ça sert tes intérêts politiques, tu te prétends pour ; c’est ce qu’on appelle de l’hypocrisie.
Non seulement j'y crois, mais j'essaie de partager mes signes avec mes expériences, mon intérêt est d'aider à ce que le monde soit meilleur (parce que quand on regarde ce qui s'y passe, ça fait pitié des fois). Évidemment, on peut se demander pourquoi on a pas plus d'aide. Mais je pense que Dieu croit en nous (pis que c'est juste une expérience à vivre dans toute l'éternité, on peut se consoler déjà pas mal avec ces signes, pis mieux relever les défis de cette existence).

nikola

Message par nikola » 25 juin 2023, 18:02

Un scientifique digne de ce nom n’a pas besoin de cette hypothèse qui explique tout mais qui ne prévoit rien.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Igor

Message par Igor » 25 juin 2023, 22:31

nikola a écrit : 25 juin 2023, 18:02 Un scientifique digne de ce nom n’a pas besoin de cette hypothèse qui explique tout mais qui ne prévoit rien.
En sciences, vaut mieux éviter (autant que possible, parce qu'il y a quand même la question de la conscience qui pose problème) de faire appel à Dieu effectivement. Mais en philosophie, c'est différent.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 25 juin 2023, 22:51

Igor a écrit : 23 juin 2023, 17:33
MaisBienSur a écrit : 23 juin 2023, 16:49 Essayez l'intellectuel à la place du spirituel, ça vous ferait grand bien...
Êtes-vous prêt à admettre que ce que fait la Russie (par exemple) n'est pas absolument mal, que c'est juste relatif d'après nos lois et que d'après les lois en Russie ça peut être bien''?
Vous sautez du coq à l'âne pour vous sortir du bourbier dans lequel vous vous enfoncez jour après jour. Je m'en balek de votre histoire de bien ou de mal russe !

Je vous parle spiritualité, dieu et hypocrisie, vous me répondez par Ghost, Russie et blablabla :ouch:

Je ne parle même pas des réponses à vos propres messages qui en disent long sur votre état mental...

Vous souffrez apparemment beaucoup de solitude et de besoin que l'on vous écoute, votre besoin d'exister ici fait peine à voir... Ceci expliquant cela.

Adios Zapata.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Igor

Message par Igor » 25 juin 2023, 23:26

MaisBienSur a écrit : 25 juin 2023, 22:51 Je vous parle spiritualité, dieu et hypocrisie, vous me répondez par Ghost, Russie et blablabla :ouch:

Je ne parle même pas des réponses à vos propres messages qui en disent long sur votre état mental...
J'ai peut-être pas respecté la posologie de ma médication? :mrgreen: https://www.youtube.com/watch?v=VykwVipMHrc&t=177s

Mais vous savez, j'suis vraiment pas surpris que vous me dites ça. ;) https://www.youtube.com/watch?v=TUVcZfQe-Kw

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 25 juin 2023, 23:56

Igor a écrit : 25 juin 2023, 22:31Mais en philosophie, c'est différent.
Pas quand on veut faire de la philosophie sérieusement.

Jean-François

Igor

Message par Igor » 26 juin 2023, 01:25

Jean-Francois a écrit : 25 juin 2023, 23:56 Pas quand on veut faire de la philosophie sérieusement.
J'enlèverais Platon pour commencer (dans ce cas), et Descartes pis Kant (pas besoin d'apprendre ça à l'école ce genre de niaiseries).

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 26 juin 2023, 01:29

Igor a écrit : 26 juin 2023, 01:25J'enlèverais Platon pour commencer (dans ce cas), et Descartes pis Kant (pas besoin d'apprendre ça à l'école ce genre de niaiseries)
La philosophie ne consiste pas à rester coincé dans le passé. Mais ça pourrait être un peu compliqué à saisir par quelqu'un qui a beaucoup de difficulté à enligner deux messages consécutifs sur une même idée.

Jean-François

Igor

Message par Igor » 26 juin 2023, 02:48

Jean-Francois a écrit : 26 juin 2023, 01:29 Mais ça pourrait être un peu compliqué à saisir par quelqu'un qui a beaucoup de difficulté à enligner deux messages consécutifs sur une même idée.
Commencez donc par répondre à la question que j'ai posé à Lambert85. Êtes-vous prêt à admettre que ce que fait la Russie (par exemple) n'est pas absolument mal, que c'est juste relatif d'après nos lois et que d'après les lois en Russie ça peut être bien (qu'est-ce que les connaissances actuelles en philosophie répondent à ça)?

Mais j'imagine que quand on est bloqué (pis frustré de l'être), on trouve juste le moyen d'insulter (c'est votre seul argument). :fight2:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 26 juin 2023, 03:01

Igor a écrit : 26 juin 2023, 02:48Commencez donc par répondre à la question que j'ai posé à Lambert85
Quand vous serez capable d'exprimer un raisonnement qui expliquerait ce que prouve votre "expérience" avec Chibrou. Vous ne savez même pas expliquer ce que vous faites de manière rationnelle, il ne sert à rien de perdre trop d'énergie à tenter de communiquer avec vous.

De toute façon, vue la manière fantaisiste dont vous lisez certains messages... je pense que c'est le cas.
Mais j'imagine que quand on est bloqué (pis frustré de l'être), on trouve juste le moyen d'insulter (c'est votre seul argument)
Que vous m'imaginiez "bloqué et frustré" devant votre question n'engage que les limites très étroites de votre imagination. Le champ des possibles est beaucoup plus vaste.

Jean-François

Igor

Message par Igor » 26 juin 2023, 03:25

Jean-Francois a écrit : 26 juin 2023, 03:01 Quand vous serez capable d'exprimer un raisonnement qui expliquerait ce que prouve votre "expérience" avec Chibrou. Vous ne savez même pas expliquer ce que vous faites de manière rationnelle, il ne sert à rien de perdre trop d'énergie à tenter de communiquer avec vous.
Voilà une belle excuse pour prendre la fuite. :a2: Vous n'avez pas le courage d'affirmer votre nihilisme moral, votre relativisme? :mrgreen:

Mais vous n'êtes pas mieux que Théodéric, inutile de discuter avec vous (vous êtes trop rigide, extrémiste, scientiste).

nikola

Message par nikola » 26 juin 2023, 06:19

Je constate que, dans le titre du fil comme aux Ziouhèssa, on met au pluriel le néant.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 26 juin 2023, 11:59

Igor a écrit : 26 juin 2023, 03:25Mais vous n'êtes pas mieux que Théodéric, inutile de discuter avec vous (vous êtes trop rigide, extrémiste, scientiste)
Savoureux, venant de quelqu'un qui sait qu'il détient la Vérité et qui prétend faire des "expériences" - qu'il ne peut décrire - uniquement pour se prouver que c'est le cas. Et qui, évidemment, ne changera jamais d'avis parce que: "You Cannot Reason People Out of Something They Were Not Reasoned Into".

Peut-être qu'un jour vous ferez l'effort d'avancer une preuve de l'existence de Dieu selon vous qui puisse être comprise par quelqu'un qui n'est pas dans votre tête. Mais je ne prends pas les paris

Jean-François

Igor

Message par Igor » 26 juin 2023, 13:44

Jean-Francois a écrit : 26 juin 2023, 11:59Peut-être qu'un jour vous ferez l'effort d'avancer une preuve de l'existence de Dieu selon vous qui puisse être comprise par quelqu'un qui n'est pas dans votre tête. Mais je ne prends pas les paris
J'ai bien essayé, mais ce n'est pas de ma faute si vous n'avez pas ce qu'il faut pour comprendre.

Par contre, vous pouviez certainement répondre à la question sur le bien et le mal que j'ai posé à Lambert85, et si vous ne le faites pas, ce n'est certainement pas à cause d'un manque de neurones dans votre p'tite tête, mais par hypocrisie.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 26 juin 2023, 16:01

Igor a écrit : 26 juin 2023, 13:44si vous ne le faites pas, ce n'est certainement pas à cause d'un manque de neurones dans votre p'tite tête, mais par hypocrisie
J'ai dit ouvertement ce que j'en pensais: "[Si] vous ne savez même pas expliquer ce que vous faites de manière rationnelle, il ne [me] sert à rien de perdre trop d'énergie à tenter de communiquer avec vous". Vous avez déjà oublié (et êtes incapable de relire quelques messages pour vous remémorer le contexte d'un échange)?

D'ailleurs, vous me confirmez que vous n'êtes pas capable d'expliquer rationnellement ce que vous faites et qu'il vaut mieux que je ne perde pas trop de temps à répondre à votre question:
"J'ai bien essayé, mais ce n'est pas de ma faute si vous n'avez pas ce qu'il faut pour comprendre."
D'une part, vous seriez incapable de renvoyer à un message où vous prenez la peine d'expliquer votre démarche avec Chibrou et ce que cela prouve(rait) en faveur de l'existence de Dieu.
D'autre part, vous me considérez comme "ne pouvant pas comprendre". J'admets que je ne peux pas vous comprendre... et que je n'ai pas l'impression de rater grand-chose.

Jean-François

Igor

Message par Igor » 26 juin 2023, 16:37

Jean-Francois a écrit : 26 juin 2023, 16:01vous seriez incapable de renvoyer à un message où vous prenez la peine d'expliquer votre démarche avec Chibrou...
Pour cela, j'avais indiqué qu'il fallait se donner la peine de lire nos échanges, et je me souviens que vous avez refusé sous prétexte que j'avais insulté Chribou selon vous. :roll:

J'pense que vous êtes mieux de discuter avec des gens de votre niveau en tout cas, comme Mireille (on se souvient tous d'elle). :mrgreen:

Igor

Message par Igor » 26 juin 2023, 17:07

Jean-Francois a écrit : 26 juin 2023, 16:01J'ai dit ouvertement ce que j'en pensais: "[Si] vous ne savez même pas expliquer ce que vous faites de manière rationnelle, il ne [me] sert à rien de perdre trop d'énergie à tenter de communiquer avec vous".
Il serait bien plus simple de répondre à la question pourtant (au lieu de vous donner autant de mal à vous justifier et à essayer de noyer le poisson). :roll:

Mais laissez-moi vous aider. Pourquoi ne dites-vous pas que tout est une question d'intérêt et que ni le bien ni le mal n'existe (il n'y a que des intérêts divergents).

Une IA pourrait répondre cela en tout cas (surtout si elle n'est pas super éthique). ;)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 26 juin 2023, 17:13

Igor a écrit : 26 juin 2023, 16:37Pour cela, j'avais indiqué qu'il fallait se donner la peine de lire nos échanges, et je me souviens que vous avez refusé sous prétexte que j'avais insulté Chribou selon vous. :roll:
Pour répéter une dernière fois: s'il y avait un raisonnement derrière vos échanges, vous seriez capable de le résumer ici de manière à le faire ressortir et montrer en quoi c'est un argument en faveur de l'existence de dieu selon vous.

"Lisez ces échanges ineptes" c'est du même calibre que "'agadez la vidéo", ça ne démontre strictement rien en faveur de votre capacité à structurer une argumentation. Au contraire, votre manière de répéter ça supporte que votre incapacité a exprimer ce raisonnement est réelle.
J'pense que vous êtes mieux de discuter avec des gens de votre niveau en tout cas, comme Mireille (on se souvient tous d'elle). :mrgreen:
Elle au moins était capable d'écrire des messages pour exprimer sa pensée. Je comprends votre jalousie :mrgreen:

Jean-François

Igor

Message par Igor » 26 juin 2023, 17:40

Jean-Francois a écrit : 26 juin 2023, 17:13Pour répéter une dernière fois: s'il y avait un raisonnement derrière vos échanges, vous seriez capable de le résumer ici de manière à le faire ressortir et montrer en quoi c'est un argument en faveur de l'existence de dieu selon vous.
Je reconnais que c'est un peu complexe et difficile à saisir pour quelqu'un qui n'est pas dans ma tête.

Igor

Message par Igor » 26 juin 2023, 17:46

Jean-Francois a écrit : 26 juin 2023, 17:13Elle au moins était capable d'écrire des messages pour exprimer sa pensée. Je comprends votre jalousie :mrgreen:
Ça confirme ce que j'ai dit. Mais à chacun sa guenille. :a2:

J'pense que j'suis juste déçu de ne pas être compris, je surestime trop les gens.

Igor

Message par Igor » 26 juin 2023, 18:02

Igor a écrit : 26 juin 2023, 17:40Je reconnais que c'est un peu complexe et difficile à saisir pour quelqu'un qui n'est pas dans ma tête.
Bon, maintenant que j'ai reconnu mon erreur, est-ce qu'on peut discuter de la question du bien et du mal? Est-ce que c'est relatif ou bien on peut parler d'universalisme dans certains cas?

Répondre