Projection : Ki ou Chi

Ici, on discute de sujets variés...
syntaxerror

Re: Projection : Ki ou Chi

Message par syntaxerror » 09 janv. 2013, 21:50

Catholique/bouddhiste est un concept étrange parce que le bouddhisme est une religion/philosophie égocentrique alors que la religion chrétienne est tournée vers les autres...ça débouche peut-être sur quelque chose de complémentaire finalement. en fait, tu prends ce qui te semble intéressant chez un et chez l'autre en rejetant ce qui ne te plait pas, comme les chrétiens qui sont pour la peine de mort.

Heu sinon, le chi, on en est ou? Voila une video (on en avait déjà parlé sur ce forum) vraiment impressionnante... mais il y a un truc hein, va pas t’enflammer et ouvrir un topic sur la décohérence quantique.
J'ai énormément de doutes, très peu de certitudes mais je n'ai pas de croyances.

Florence

Message par Florence » 10 janv. 2013, 09:05

Quid a écrit :Je suis plus proche du christianisme par ma culture d'origine et proche du Bouddhisme par mon attrait pour la philosophie des arts martiaux Japonais.
Et vous avez atteint quel Dan ? :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 10 janv. 2013, 09:33

Pour un soi-disant bouddhiste (j'attends quand même qu'il nous définisse sa vision des quatres nobles vérités et du chemin octuple, qu'on rigole), il aime beaucoup mentir et est extrêmement prétentieux. C'est un peu comme si un catho crachait sur l'altruisme, ou un juif pensait que la bouffe kasher, ça n'arrive qu'aux autres...

Enfin, je suppose que c'est juste un de ces adulescents qui s'autoproclame bouddhiste pour faire "cool" et "spécial"... sans se préoccuper de savoir ce que ça implique vraiment, ni même qui était Siddharta Gautama.
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

Florence

Message par Florence » 10 janv. 2013, 09:43

syntaxerror a écrit :Catholique/bouddhiste est un concept étrange parce que le bouddhisme est une religion/philosophie égocentrique alors que la religion chrétienne est tournée vers les autres...ça débouche peut-être sur quelque chose de complémentaire finalement.
En fait, non, ce n'est pas si noir/blanc. Tu peux même totalement retourner l'argument: le bouddhisme est tourné vers la notion de compassion, alors que le christianisme s'occupe surtout de la salvation des individus.

Par contre:
en fait, tu prends ce qui te semble intéressant chez un et chez l'autre en rejetant ce qui ne te plait pas
est un des grands standards pour les adeptes de la théologie au robot ménager*, avec les publications académiques de pointe telles que "le mysticisme en 10 leçons faciles pour les nuls et les fainéants" (titre original "Isis Dévoilée" par Blablablavatski ;) ).

* une pincée de zen, 2 béatitudes, 1/2 mantra, une pointe de couteau de pyramidiocie, 3 grammes d'ETs, tu mixes et tu sers au crédule en lui disant d'avaler sans mâcher.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Quid

Message par Quid » 10 janv. 2013, 09:46

Florence a écrit :
Quid a écrit :Je suis plus proche du christianisme par ma culture d'origine et proche du Bouddhisme par mon attrait pour la philosophie des arts martiaux Japonais.
Je ne suis que 1er dan car j'ai du arrêter de pratiquer pour raisons physiques, je suis plus dans la méditation et le Bouddhisme en ce moment du coup. Ca compense.

On apprend le contrôle du corps et de l'esprit, à faire fi des influences extérieures, des provocations et de la malhonnêteté des autres. Ca aide beaucoup à relativiser.

Appliques-tu toi aussi un code d'honneur comme le Bushido (justice, courage, bienveillance, respect, sincérité, honneur, loyauté) dans ce que tu pratiques et dans ta vie de tous les jours ?
http://shotokancrsa.com/samourai.htm

Je l'essaye de l'appliquer de mon mieux.

"On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter." (Emmanuel Kant)
"Savoir qu'on sait quand on sait, et savoir qu'on ne sait pas quand on ne sait pas, c'est là la vraie connaissance." (Confucius)
"Ceux qui prétendent détenir la vérité sont ceux qui ont abandonné la poursuite du chemin vers elle. La vérité ne se possède pas, elle se cherche." (Albert Jacquard)
"Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." (Arthur Schopenhauer)

Florence

Message par Florence » 10 janv. 2013, 13:49

Quid a écrit :
Florence a écrit :
Je ne suis que 1er dan car j'ai du arrêter de pratiquer pour raisons physiques, je suis plus dans la méditation et le Bouddhisme en ce moment du coup. Ca compense.

Arf, arf, arf ! C'est sûr, le bouddhisme se résume à méditer et proférer de grands concepts philosophiques, et c'est l'équivalent de l'action :roll:
On apprend le contrôle du corps et de l'esprit, à faire fi des influences extérieures, des provocations et de la malhonnêteté des autres.
A vous lire, vous êtes surtout 20ème dan dans l'art de faire fi des "influences extérieures" lorsqu'elles ne vont pas dans votre sens, et 30ème dans celui de rejeter les fautes sur autrui.
Appliques-tu toi aussi un code d'honneur comme le Bushido (justice, courage, bienveillance, respect, sincérité, honneur, loyauté) dans ce que tu pratiques et dans ta vie de tous les jours ?
http://shotokancrsa.com/samourai.htm

Je l'essaye de l'appliquer de mon mieux.
Le Japon (et vous sans doute) se porterait mieux si le code du Bushido (qui a toujours été respecté sur papier et rarement dans les faits) avait inclu "liberté, égalité, objectivité et méthode scientifique" :mrgreen:

HarryCauvert

Lost in translation

Message par HarryCauvert » 10 janv. 2013, 13:59

L'essentiel, c'est de ne pas confondre avec la voie du Bullshito.

ok... je :arrow:
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

Quid

Message par Quid » 11 janv. 2013, 11:13

Florence a écrit : A vous lire, vous êtes surtout 20ème dan dans l'art de faire fi des "influences extérieures" lorsqu'elles ne vont pas dans votre sens, et 30ème dans celui de rejeter les fautes sur autrui.
Pas vraiment en fait.
Si par hasard, tu étais intéressée par ce que je pense vraiment de la philosophie des arts martiaux, du Bouddhisme et de la vraie spiritualité, voici quelques éléments.
Il s'agit des enseignement d' Eckhart Tolle

Morceaux choisis : l'Ego et le piège de la pensée conceptuelle.

A défaut d'y méditer, je te laisse au moins y réfléchir. Les personnes encore plus intéressées pour essayer d'approfondir "ce que je pense" ou "comment je fonctionne" pourront lire ses ouvrages.
Florence a écrit : Le Japon (et vous sans doute) se porterait mieux si le code du Bushido (qui a toujours été respecté sur papier et rarement dans les faits) avait inclu "liberté, égalité, objectivité et méthode scientifique" :mrgreen:
Je trouve en tous cas que le Japon se porte bien mieux que nous, pauvres occidentaux. Mais on peut toujours faire mieux, n'est-ce pas ?

"On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter." (Emmanuel Kant)
"Savoir qu'on sait quand on sait, et savoir qu'on ne sait pas quand on ne sait pas, c'est là la vraie connaissance." (Confucius)
"Ceux qui prétendent détenir la vérité sont ceux qui ont abandonné la poursuite du chemin vers elle. La vérité ne se possède pas, elle se cherche." (Albert Jacquard)
"Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." (Arthur Schopenhauer)

embtw

Message par embtw » 12 janv. 2013, 09:38

Quid a écrit : Je trouve en tous cas que le Japon se porte bien mieux que nous, pauvres occidentaux. Mais on peut toujours faire mieux, n'est-ce pas ?
Moi, à votre place, au lieu de passer mon temps sous youtube, je mettrais un peu d'argent de côté, et puis j'irais au Japon pour voir ce qu'il en est, au lieu de vouloir, en avoir une vision idyllique qui est loin, loin, d'être le cas.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 12 janv. 2013, 13:52

embtw a écrit :Moi, à votre place, au lieu de passer mon temps sous youtube, je mettrais un peu d'argent de côté, et puis j'irais au Japon pour voir ce qu'il en est, au lieu de vouloir, en avoir une vision idyllique qui est loin, loin, d'être le cas.
Pour en revenir et pour connaitre quelqu'un qui y vit c'est fou comme les clichés résistent mal à un examen in situ.
Sauf celui sur leur taille.

Enfin, si tant est qu'on peut appeler "cliché" le fait de croire qu'un pays à la population vieillissante, à la natalité faible, à l'immigration encore plus faible et à l'économie en difficulté depuis les années 90 soit encore un endroit à ce point meilleur.
Et ne venez pas me parler de la super mentalité des japonais : ouverture 0, xénophobie larvée omniprésente, mesquinerie tout aussi présente qu'en France, lourdeur pachydermique de la moindre démarche (j'en ai chié pour trouver un timbre pour la France. Pendant 4 jours !)
etc... : bref c'est pas mieux qu'ici, c'est juste différent. C'est fascinant, drôle, attachant, énervant, admirable, triste ou étrange selon le cas, mais ce n'est pas "meilleur".
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

syntaxerror

Message par syntaxerror » 12 janv. 2013, 14:30

On va surement avoir droit a une vidéo qui "prouve" le contraire...
J'ai énormément de doutes, très peu de certitudes mais je n'ai pas de croyances.

yquemener

Message par yquemener » 12 janv. 2013, 14:41

En fait, quid me prétend en MP être censuré par la modération sur ce fil.
Est ce que la modération pourrait infirmer/confirmer s'il s'agit encore d'un truc que Quid invente ou comprend de travers ?

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Précision.

Message par Cartaphilus » 12 janv. 2013, 14:47

Hello yquemener.
yquemener a écrit :Est ce que la modération pourrait infirmer/confirmer s'il s'agit encore d'un truc que Quid invente ou comprend de travers ?
Quid est effectivement soumis à la validation de ses messages, sur décision collégiale de la modération.

À noter que Jean- François l’avait averti avant que ne soit appliquée cette mesure.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Florence

Message par Florence » 14 janv. 2013, 08:58

Quid a écrit :
Florence a écrit : A vous lire, vous êtes surtout 20ème dan dans l'art de faire fi des "influences extérieures" lorsqu'elles ne vont pas dans votre sens, et 30ème dans celui de rejeter les fautes sur autrui.
Pas vraiment en fait.
Si par hasard, tu étais intéressée par ce que je pense vraiment de la philosophie des arts martiaux, du Bouddhisme et de la vraie spiritualité, voici quelques éléments.
Il s'agit des enseignement d' Eckhart Tolle
Vous nous avez suffisamment exposé votre conception ridicule de ces domaines, merci. Pour ce qui est de Tolle, c'est comme Ayn Rand: ça séduit à l'adolescence, mais à un moment donné, il faut devenir adulte et redescendre sur terre.

Je trouve en tous cas que le Japon se porte bien mieux que nous, pauvres occidentaux. Mais on peut toujours faire mieux, n'est-ce pas ?
Et maintenant Mesdames et Messieurs, tous en choeur, le couplet "en Asie, l'herbe est plus rose" !

Vous y avez vécu et étudié son histoire combien de temps ? :roll:

Florence

Message par Florence » 14 janv. 2013, 09:02

Eve_en_Gilles a écrit :Pour en revenir et pour connaitre quelqu'un qui y vit c'est fou comme les clichés résistent mal à un examen in situ.
Sauf celui sur leur taille.

Enfin, si tant est qu'on peut appeler "cliché" le fait de croire qu'un pays à la population vieillissante, à la natalité faible, à l'immigration encore plus faible et à l'économie en difficulté depuis les années 90 soit encore un endroit à ce point meilleur.
Et ne venez pas me parler de la super mentalité des japonais : ouverture 0, xénophobie larvée omniprésente, mesquinerie tout aussi présente qu'en France, lourdeur pachydermique de la moindre démarche (j'en ai chié pour trouver un timbre pour la France. Pendant 4 jours !)
etc... : bref c'est pas mieux qu'ici, c'est juste différent. C'est fascinant, drôle, attachant, énervant, admirable, triste ou étrange selon le cas, mais ce n'est pas "meilleur".
Pour y aller souvent depuis des décennies, connaître plein de Japonais et parler/lire la langue, je trouve le verdict un peu sévère question ouverture et xénophobie. Par contre, question impéritie bureaucratiques, ils sont beaucoup "mieux" que nous, en effet ! ;)

Quant à mettre 4 jours pour trouver un timbre, chapeau, même lors de mon premier voyage je n'ai pas eu autant de difficultés ! ;)

Milou

Re: Précision.

Message par Milou » 14 janv. 2013, 15:55

Cartaphilus a écrit :Quid est effectivement soumis à la validation de ses messages, sur décision collégiale de la modération.

À noter que Jean- François l’avait averti avant que ne soit appliquée cette mesure.
ah la belle formule que voilà pour (ne pas) dire censure !............ :sifflote:
elle est belle la liberté d'expression chez vous !....... :roll:
"L'esprit, c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase". Frank Zappa
Il ne faut pas parler aux cons... ça ne les instruit même pas.
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." Haruki Murakami
"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard

embtw

Message par embtw » 14 janv. 2013, 15:58

Milou a écrit : ah la belle formule que voilà pour (ne pas) dire censure !............ :sifflote:
elle est belle la liberté d'expression chez vous !....... :roll:
Oui, elle est belle, la preuve, vous racontez plein de c******* et vous pouvez toujours vous exprimer.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Milou

Message par Milou » 14 janv. 2013, 16:58

embtw a écrit :Oui, elle est belle, la preuve, vous racontez plein de c*******
bah... :D on connaît l'adage : "Vérité en-deçà des Pyrénées, erreur au-delà"...
"L'esprit, c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase". Frank Zappa
Il ne faut pas parler aux cons... ça ne les instruit même pas.
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." Haruki Murakami
"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 sept. 2023, 13:11

Je fais du déterrage pour signaler une vidéo de G Milgram sur le sujet (initial) de cette enfilade: "ls se battent avec...de l'énergie". Il faut croire que cette forme de Bullshito trouve encore des adeptes*. Cette vidéo est l'exposé de la zozoterie, il y aura une seconde vidéo avec le démontage.

Jean-François

* Si ça se trouve Quid/Froudre croit encore à ces sottises. Un cas dans son genre reste assez stable sur la durée.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Dominique18

Message par Dominique18 » 15 sept. 2023, 18:29

Jean-Francois a écrit : 15 sept. 2023, 13:11 Je fais du déterrage pour signaler une vidéo de G Milgram sur le sujet (initial) de cette enfilade: "ls se battent avec...de l'énergie". Il faut croire que cette forme de Bullshito trouve encore des adeptes*. Cette vidéo est l'exposé de la zozoterie, il y aura une seconde vidéo avec le démontage.

Jean-François
Du pur pipeau.
Dénoncé par des pratiquants confirmés comme Didier Beddar, directement concerné par ces zozoteries.

https://m.youtube.com/watch?v=fhsFRnOjZgk

Il a eu 60 ans cette année, ce qui laisse songeur.
Pour parvenir à ce niveau d'efficacité et de fluidité, pas de miracle : du travail, du travail, et encore du travail.
Le chi ou le ki, pfff...
Par contre, parvenir à atteindre un stade de connaissance de soi et savoir mobiliser ses ressources en conséquence, c'est d'un tout autre niveau.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 sept. 2023, 18:41

Dominique18 a écrit : 15 sept. 2023, 18:29Du pur pipeau
On est d'accord. J'imagine d'ailleurs que dans la seconde vidéo, il y aura des exemples de ces "maitres du Qi" qui se font défoncer par de véritables pratiquants d'arts martiaux.

Mais c'est toujours aussi fascinant de voir comment les disciples de ces bidonneurs sont capables de faire des singeries pour faire plaisir à leur maitre. Et zou que je saute dans les airs et fait mille pirouettes parce que Maitre Trentemillemilliardsdebovis à pointé son doigt vers moi... ça prend un certain talent (et/ou une absence totale d'orgueil) :mrgreen:

Jean-François

86lw

Message par 86lw » 15 sept. 2023, 20:58

Jean-Francois a écrit : 15 sept. 2023, 18:41
Dominique18 a écrit : 15 sept. 2023, 18:29Du pur pipeau
On est d'accord. J'imagine d'ailleurs que dans la seconde vidéo, il y aura des exemples de ces "maitres du Qi" qui se font défoncer par de véritables pratiquants d'arts martiaux.

Mais c'est toujours aussi fascinant de voir comment les disciples de ces bidonneurs sont capables de faire des singeries pour faire plaisir à leur maitre.

Jean-François
A ce propos, les intéressés pourront consulter la rubrique "bullshido" du blog scepticisme scientifique de l'ami Abrassart:https://www.scepticisme-scientifique.com/
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 15 sept. 2023, 23:37

JMA a une série d'émissions: https://www.scepticisme-scientifique.com/arts-martiaux/

Episode n°225 "La projection à distance" avec Florent Martin: https://www.scepticisme-scientifique.co ... -distance/
Episode n°277 "Aïkido et pleine conscience": https://www.scepticisme-scientifique.co ... onscience/
Episode n°378 "L'(in)efficacité des arts martiaux" avec la photo de Pei Mei, le maître fou d'Uma Thurman dans "Kill Bill": https://www.scepticisme-scientifique.co ... -martiaux/

Vous saviez que Pei Mei était un traître à Shaolin ? Voici un extrait d'un documentaire (VHS-Betamax Sound Babylon 2000 ©) de "Les exécuteurs de Shaolin" (1977) où on parle de ce traître qui a trahi le monastère et tué ses frères moines pour le compte des traîtres T'sing mandchous !
https://www.youtube.com/watch?v=yQLgp8trSDc
Pei Mei est un maître de l'art du Tch'i: la mystérieuse énergie interne qu'il peut manipuler dans tout son corps pour s'en faire un bouclier.

Hors-sujet, mais on peut parler de la "Bruce-exploitation" des frères Chow à Hong-Kong: https://www.nanarland.com/nanaroscope/s ... e-lee.html
Nanarland a écrit :Quand Bruce Lee meurt en 1973, il laisse un vide terrible dans le cœur du public... et dans le portefeuille des producteurs. Jusqu’à ce que des dizaines de sosies approximatifs se multiplient sur les écrans. Le meilleur clone ? Bruce Le, héros de l’unique film de « Bruceploitation » franco-camerounais au monde.
Et les ninjas avec leurs pouvoirs secrets: https://www.nanarland.com/nanaroscope/s ... ninja.html
Nanarland a écrit :Sam Firstenberg est l'homme qui a inventé à Hollywood le film de ninja nul. En 1985, son fameux oxymore cinématographique, American Ninja, n'a pas trop plu aux japonais. Mais les producteurs de Hong Kong l'ont eux tellement aimé qu'ils l'ont copié à des dizaines d'exemplaires de "films de ninjas américains" truffés d'hommes virevoltants. Et grotesques. Merci, Sam.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 déc. 2023, 19:43

Jean-Francois a écrit : 15 sept. 2023, 13:11Il faut croire que cette forme de Bullshito trouve encore des adeptes*. Cette vidéo est l'exposé de la zozoterie, il y aura une seconde vidéo avec le démontage
J'ai oublié de référencer à la seconde partie: "Quand l'art martial est une IMPOSTURE !". (Suite de "Ils se battent avec...de l'énergie".)

Jean-François

Répondre