LoutredeMer a écrit : 09 déc. 2023, 16:20
Il n'y a qu'à regarder les vidéos de manifs que j'ai postées et d'autres. Très peu de femmes portent le voile et le hijab. Elles sont habillées " à l'européenne".
CQFD.
C'est ça que certains veulent en France? Et en commençant non à l'université mais au lycée?
Exact. A l'université, ça infuse plus ou moins, suivant les universités et les départements. Le public est majeur, l'esprit critique en principe plus développé, l'impact est moindre.
Au collège et au lycée, c'est une stratégie de conquête de territoire, d'espace, qui aura de plus grands effets par la suite, dans le monde adulte.
Il faut irriguer très tôt et très vite. L'adolescence représente un créneau très porteur, un âge où on se cherche, où on construit sa personnalité. La société est insécure au possible pour les jeunes. La contamination par le groupe, les réseaux sociaux (Tik Tok,...), est efficace. Le public visé est ciblé, parce qu'avec les accessoires, le reste suivra, soit la contestation des règles, des enseignements,.... ce n'est pas une nouveauté, ni un fantasme, les rapports n'ont cessé de s'accumuler en ce sens. C'est cynique, mais il ne faut pas se leurrer, on n'a pas affaire à des enfants de choeur.
Généralement, c'est positif et prévu dans les outils, le dialogue parvient à bien fonctionner, mais il faut souvent s'armer de patience.
Le dernier sondage en date de l'IFOP est très instructif à cet égard et donne un aperçu des enjeux à venir, pour les différentes parties.
Avec les différents exemples recensés, on s'aperçoit clairement que les bouts de tissu sont tout sauf anodins, ils sont porteurs d'une charge, politique en l'occurrence, et dépassent les cadres culturels et cultuels.