richard a écrit : 16 avr. 2024, 13:46 aucune n’est conforme à l’expérience de Fizeau avec un courant d’eau.
L'Expérience de Fizeau...... \({\displaystyle c'={\frac {c}{n}}+u(1-{\frac {1}{n^{2}}})} \)......où n est l'indice de réfraction de l'eau.
La relativité restreinte donnera en 1905 une explication complète de ce résultat.
richard a écrit : 16 avr. 2024, 15:07 Avec quelle version, 1, 2 ou 3 ?
Avec l'invariance de Lorentz propre à la RR sans les erreurs de compréhension richardiennes ci-dessous.
richard a écrit : 16 avr. 2024, 13:46Une théorie dit que la dilatation du temps d’un mobile est réelle (expérience de Frisch et Smith).
Ce n'est pas une théorie, mais sa prédiction confirmée par l'observation. Elle correspond au cas où l'on observe la durée d'un phénomène entre deux évènements dans un référentiel
où ils ne se produisent pas au même endroit.
richard a écrit : 16 avr. 2024, 13:46une troisième où la contraction des longueurs et la dilatation des durées est un effet apparent et réciproque.
La symétrie de point de vue entre 2 observateurs
inertiels s'applique dans tous les cas. La durée
impropre est toujours
plus longue que la durée propre (de même que la projection orthogonale d'un baton AB1 sur un bâton AB2 est plus courte que AB1 et lycée de Versaille... ...et pourtant la rotation du bâton AB1 jusqu'à AB2 ne change pas sa longueur)
richard a écrit : 16 avr. 2024, 13:46une autre que c’est le temps d’un observateur qui augmente quand il observe un corps mobile
Même effet, mais très mal formulé. C'est comme si on disait que la longueur d'une route diminue quand on mesure son dénivelé.
richard a écrit : 16 avr. 2024, 13:46(paradoxe des jumeaux)
Confusion. Le paradoxe des jumeaux
n'est pas un effet réciproque car il ne concerne pas
2 référentiels inertiels mais
3 (dont 2 référentiels associés à
un seul observateur). C'est comme si on disait que la longueur d'un escalier en zig-zag plus longue que sa hauteur est une théorie différente de la conservation de la longueur des zig et des zag malgré leur inclinaison de 60° par rapport à la verticale.