https://www.vichy-communaute.fr/centena ... 1924-2024/
J'ai ouvert un fil sur "Ufo-scepticisme" : https://ufo-scepticisme.forumactif.com/ ... 024#112114Centenaire de Glozel : 1924 – 2024
Le 1er mars 1924, dans le paisible hameau de Glozel, situé à Ferrières-sur-Sichon au cœur de la Montagne Bourbonnaise, une découverte archéologique allait bouleverser le monde scientifique et captiver l’imaginaire public.
Émile Fradin, un jeune paysan de 17 ans, et son grand-père Claude, lors du défrichage d’un champ, tombent par hasard sur une cavité renfermant des poteries, des tablettes gravées d’écritures mystérieuses, des ossements humains et autres objets d’une richesse inattendue. Cette trouvaille a marqué le début d’une odyssée archéologique sans précédent, plongeant Glozel au coeur d’une des plus grandes énigmes de l’archéologie française…
Tout au long de l’année 2024, tout un programme de festivités est proposé pour célébrer ce centenaire par la famille Fradin, en partenariat avec Vichy Communauté, la commune de Ferrières-sur-Sichon, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et des associations locales.
L’objectif est de transformer le Centenaire de Glozel en un moment culturel et festif majeur, sans susciter de polémiques, en reconnaissant la place significative de Glozel dans le panorama de l’archéologie française.
[...]
Samedi 21 et dimanche 22 septembre : Glozel et les Journées Européennes du Patrimoine
Visite du musée à tarif réduit.
Exposition photographique à la mairie de Vichy sur l’histoire et l’héritage de Glozel. Cette exposition, sera ensuite proposée dans divers lieux tels que les bureaux de l’office de tourisme ou la maison du Sichon permettant une large diffusion de la connaissance du site archéologique.
Jeudi 12 et vendredi 13 décembre : Glozel et l’archéologie française au Pôle Universitaire de Vichy
Les 12 et 13 décembre, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et les archives nationales organisent un colloque en partenariat avec la société d’émulation du Bourbonnais dans l’amphitéâtre du Pôle Universitaire de Vichy. Cet événement rassemblera des experts et le grand public pour des discussions et des analyses approfondies. Les thèmes abordés s’appuieront entre autres sur les archives de Glozel, l’impact des analyses et des écrits sur les fouilles dans l’évolution de l’archéologie et les débats qu’ils ont suscités dans les années 1920. Ce colloque sera ouvert à tous gratuitement.
Jeudi 12 décembre matin : Les sources de Glozel
Jeudi 12 décembre après-midi : Glozel et la Préhistoire
Vendredi 13 décembre matin : Glozel au révélateur de l’histoire sociale
Vendredi 13 décembre après-midi : visite à Glozel
Plus d’informations sur le site du Musée de Glozel à Ferrières-sur-Sichon
Les choses ont bien changé en un siècle. Glozel fait partie de l'histoire de l'archéologie française.
L'émission de France Culture "Carbone 14" sur les 100 ans de Glozel avec plein de ressources : https://www.radiofrance.fr/francecultur ... se-9401223
"L'affaire Glozel un siècle après - Usages du faux #2" avec JP Demoule sur les faux dans l'histoire de l'art et quand même, les faux anciens ont une vraie valeur archéologique et artistique.
https://www.youtube.com/watch?v=UDe3a8APfek
JP Demoule co-auteur du rapport de 1983 a demandé que l'ensemble des pièces du musée soit inscrits à l'inventaire des monuments historiques. Pourquoi ? Ce sont des faux historiques. Dans la vidéo YT "L'affaire Glozel un siècle après - Usages du faux #2", JP Demoule dit que le premier à avoir fouillé le site est un instituteur Benoît Clément, qui a prêté à Emile Fradin des livres archéologiques car Fradin semblait passionné par la fouille, mais Clément n'a rien trouvé de remarquables sur le site : un four de verrier avec des objets cuits du Moyen-Age. Quand Fradin l'a rappelé pour lui montrer des objets trouvés, Clément s'est méfié car il a reconnu des copies des objets illustrés dans les livres prêtés à Fradin. L'affaire commence.
Un article de "La Montagne" de juillet, consensuel au possible : https://www.lamontagne.fr/ferrieres-sur ... _14535995/
Le rapport de fouilles de 1983, demandé par J. Lang, qui se faisait le relais des élus locaux (authentique ou blague ? On veut savoir pour faire venir le touriste), est enfin publié au comptoir des presses d'université : https://www.lcdpu.fr/books/EA18E371-564 ... AD69E253BD
Enfin une liste de reportage télé des années 60-70 sur Glozel, fascinant : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/glo ... rcheologie
Pour résumer, Glozel est authentique mais 100 ans après
