jean7 a écrit : 02 sept. 2024, 01:53Est-ce que tu considère la pression environnementale comme de la culture dans un pays et comme une vertu magique dans un autre ?
Ton parasite mental n'a décidément raté aucun de tes neurones. Les pressions environnementales, ici sociales, c'est-à-dire culturelles, c'est-à-dire les valeurs, mœurs et normes, que les membres d'une société donnée, sont poussés à respecter, existent dans tous les pays et dans toutes les sociétés et nous y sommes tous soumis. Le truc c'est que les justement les normes, valeurs, etc, etc...des sociétés afghanes, pakistanaise, égyptiennes, etc, etc...ne sont pas pour une large part compatibles avec les nôtres. C'est tout, et rien de magique puisque dans toutes les sociétés, ces pressions, c'est-à-dire normes, valeurs, etc..
sont imposé et defendus par les membres des dites sociétés.
jean7 a écrit : 02 sept. 2024, 01:53Je les ai reconnu. Je t'ai juste fait remarquer que, hors de preuves scientifiques : étayer de façon répétée une partition entre humain, affirmer comme certains et indiscutables les attributs des groupes de ces partitions, répandre l'idée que chaque tenant du groupe en est irrémédiablement affecté et sélectionner systématiquement les attributs rendant tel groupe indésirable comparativement à tel autre...c'est du racisme.
Tient Monsieur Dictionnaire n'est plus très regardant avec le dit dictionnaire.
Déjà qu'il y ait de fait des barrières culturelles entre populations, c'est un fait avéré, scientifique si tu préfères. On ne décrète aucune partition, elle existe déjà et est le fruit d'une longue histoire. Ensuite qu'on tienne compte de différences culturelles aussi massives à l'échelle de populations pour divers aspects de politique internationale,
y compris migratoire, heureusement sinon ce serait etre complètement con notamment des suites d'une infection par parasite mental. À ton avis pourquoi la Croix Rouge devient le Croissant Rouge dans les Pays-Musulmans? Il y a aussi des minorités d'autres religions dans ces pays, mais on s'adapte et tient compte avant tout de la culture de la majorité. J'attends ton accusation d'essentialisme et de racisme.
Lorsque tu décides de quel pays tu fais pareil tu tiens compte de la culture, mais aussi du taux de scolarisation/formation, majoritaire de la population pour déterminer si une immigration importante de ce pays serait bénéfique ou non.
bref tu tiens compte du réel. Mais on l'a compris pour toi tenir compte du réel c'est déjà du racisme. Gad Saad demeure décidément une référence solide et je pèse mes mots