jean7 a écrit : 14 sept. 2024, 05:03
Une question en rupture avec la conversation, désolé :
Une chinoise très impliquée dans les média chinois (dépendant donc de l'état) m'a fait remarquer dans une conversation que la Chine, dans ses derniers 2000 ans d'histoire, n'a jamais de son fait provoqué de guerre.
C'est un peu vrais ? Totalement faux ? En tout cas, je ne vois pas quoi citer en contre-exemple...
C'est très tendancieux.
L'empire chinois s'est quand même construit sur un certain nombre de guerres entre ethnies ou royaumes (exemple de la
dynastie Jin ou la
dynastie Qing qui se sont établies par la guerre et le sang). Alors effectivement, s'agissant aujourd'hui de territoires chinois, on peut dire qu'il ne s'agit pas d'une guerre entre états ou nations (ce qui est toutefois faux pour l'époque). Certes les invasions mongoles n'ont pas été provoquées par la Chine, mais Kubilai Khan était-il mongol ou chinois ?
D'autre part, un certain nombre de guerres (civiles car la Chine n'a pas été séparée en deux par celles-ci) provoquées par la Chine (ou certaines parties de la Chine) ont eu lieu depuis le XIXème siècle :
Révolte des Taiping,
Expédition du Nord,
Longue Marche.
On peut aussi noter la "
libération pacifique du Tibet" qui a tous les attributs d'une guerre d'invasion.
Ou encore
la guerre le conflit frontalier sino-soviétique de 1969,
la guerre l'expédition punitive sino-vietnamienne de 1979 tous deux initiés par la Chine.
Ceci dit, les termes guerre et provoquer sont
parfois flous dans les terminologies officielles (la guerre en Ukraine a été provoquée par l'Otan et n'est pas une guerre mais une opération militaire spéciale), d'où la possibilité de dire n'importe quoi.
Par exemple, les US n'ont ainsi pas provoqué de guerre. Vrai pour les guerres mondiales, la guerre de Corée, le Vietnam ou la première guerre d'Irak, et "officiellement" vrai pour la seconde guerre d'Irak.
Je suppose donc que le probable envahissement de Taïwan ne sera pas une guerre (mais une "libération pacifique" ou un "juste retour à la Chine éternelle") et sera provoqué forcément par quelqu'un d'autre (les impérialistes occidentaux, les rebelles hérétiques...).