Un neuroscientifique explique pourquoi il croit en Dieu

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10160
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Un neuroscientifique explique pourquoi il croit en Dieu

#251

Message par Dominique18 » 29 avr. 2025, 09:08

ABC a écrit : 29 avr. 2025, 07:53
ABC a écrit : 28 avr. 2025, 12:57Se moquer de lui n'arrange rien, bien au contraire.
nikola a écrit : 28 avr. 2025, 15:45Personne ne l’oblige à lire l’intégrale de Charlie hebdo, au contraire.
Donc ça sert juste à humilier un groupe de personnes que l'on déteste. Quand l'humour est bon enfant, pas de souci. Quand il y a clairement une volonté d'humilier, je ne partage pas (que le thème soit religieux, politique, culturel, musical...).
Volonté d'humilier avec une intention délibérée un seul groupe de personnes, ciblées ? Non.
Dans le cas de l'équipe de Charlie, aussi caustiques et insupportables soient ses dessins (appréciations suivant les grilles de lecture personnelles et individuelles), elle ne correspond pas à cette définition. Charlie, ce n'est pas Rivarol.

Pour plus amples explications, l'article du Monde que j'ai cité et qui pose, clairement, les bases et les référents des problématiques liées aux caricatures dont l'exercice relève d'une maîtrise, qui toute création humaine étant par essence imparfaite, peut s'avérer périlleux, réussi ou ratė.

viewtopic.php?t=17399&start=225#p658538

C'est une information, pas une demande d'adhésion.

Image

Image

Ça ne peut laisser indifférent, dans un sens comme dans l'autre. La grille de lecture a de quoi fumer.

Image

Un peu d'histoire...
Il y a plus d'un siècle...

Image

Les caricatures publiées de Charlie sont l'un des éléments du journal, elles font partie d'un ensemble, d'un contexte de presse écrite.
Les caricatures ne sont pas que Charlie et Charlie ne se réduit pas à une poignée de caricatures.

Image

Un travail d'enquête journalistique.
Pas aperçu ailleurs.
Il y a la grille de lecture mais également la paresse intellectuelle.

Avatar de l’utilisateur
jroche
Messages : 4916
Inscription : 13 janv. 2014, 07:02

Re: Un neuroscientifique explique pourquoi il croit en Dieu

#252

Message par jroche » 29 avr. 2025, 10:18

Dominique18 a écrit : 29 avr. 2025, 09:08 Les caricatures publiées de Charlie sont l'un des éléments du journal, elles font partie d'un ensemble, d'un contexte de presse écrite.
Les caricatures ne sont pas que Charlie et Charlie ne se réduit pas à une poignée de caricatures.
La liberté d'expression doit quand même permettre de juger problématique le pape Paul VI couchant joyeusement avec Hitler (Cabu), ou "Giscard change de slip - il devenait merdeux" (Cabu aussi, le slip ayant les traits de Chirac lors du changement de premier ministre). Cela dit, j'aimais beaucoup les reportages dessinés de Cabu, mais alors ça...
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10160
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Un neuroscientifique explique pourquoi il croit en Dieu

#253

Message par Dominique18 » 29 avr. 2025, 10:20

LoutredeMer a écrit : 29 avr. 2025, 00:18 ....
Dom18 a écrit :D'extrême-droite Éric Delbeque? Je ne le pense pas.
1 - Je n'en sais rien. Mais ses arguments de l'article dans Paris-Match regroupent pas mal d'éléments de la pensée réac. Relisez-le.
Ce qu'il entend par ensauvagement et décivilisatilon peut correspondre au dernier fait d'importance, tragique, ce lycéen de 15 ans qui a agressé 4 autres jeunes et qui a tué une jeune fille.
2 - Ce sont de bien grands mots pour un fait divers. Une de mes élèves s'est fait tuer au fusil par son ex à la sortie du lycée, c'était il y a 20 ans et on ne parlais pas d'ensauvagement de la société.

3 - S'il veut parler des dégâts des réseaux sociaux sur les comportements, d'accord.

4 - S'il veut parler de prévention, de nouvelles prisons, de nouveaux établissements scolaires, logements et programmes pédagogiques, d'accord. Reste à voir ce qu'il dit au sujet de l'état.

5 - J'ai posté des études ici sur l'évolution de la violence en France et ce n'est pas le cas non plus. Les cambriolages, vols augmentent plus que de 5% oui mais sans agression. Ce qui signifie appauvrissement mais pas ensauvagement. Les droits humains ont aussi progressé donc pas de décivilisation.

6 - Dans l'article il parle par contre des zones de non-droit et je pense que c'est cela son sujet. Mais elles concernent quelques villes en France. Sur les cartes, beaucoup d'autres restent stables.
Quant à la jeunesse qui a perdu et pris de nouveaux repères plus violents soi-disant, à quel taux se monte-t-elle par rapport à tous les jeunes qui mènent une scolarité et une vie normales? Et vise-t-il une certaine jeunesse de cités ou pas?
La société, notre société, est-elle si en faillite ?
Ce qui fait consensus, c'est que la société va mal, que le malaise est généralisé, 20 % des jeunes sont en détresse (de memoire) et ça c'est très inquiétant et pas du tout porteur pour l'avenir.
7 - Ben c'est l'appauvrissement, le manque d'emploi (12,8% d'augmentation de chômeurs en un an entendu ce matin) et donc l'impossibilité pour beaucoup de se nourrir correctement et de se loger correctement. Toujours pas d'ensauvagement et de décivilisation à ce stade.

8 - J'ai commencé la lecture de son dernier livre (Les irresponsables) pour y voir plus clair et mieux appréhender l'auteur en ayant bien conscience qu'Eux Delbecque a une grille de lecture personnelle du monde, ce qui sous-entend potentiellement des faiblesses humaines avec des biais possibles.
Alors tiens-nous au courant.
1 - Certains de ses propos peuvent s'en rapprocher, je l'ai noté, pris isolément du contexte général de son interview.
Delbecque me donne l'impression de chercher des éléments de réponse à des problématiques existantes, d'après des constats qu'il a établis, mais pas d'asséner des solutions (de type binaire) clés en main.
Je le rapproche d'Alain Bauer en ce sens.
Comme je l'ai rappelé, ce sont des humains avec leurs failles et leurs grilles de lecture et d'analyse propres.
Leur point commun est qu'ils ont tous deux un haut niveau de compétence reposant sur une somme d'expériences, ce dont je ne dispose pas.
J'essaie de "faire avec", sans pour autant adhérer sans esprit critique. Ce qui est plus aisé de dire que faire.

2 - Il s'est produit une perte de repères, un abandon, une négation de liens sociaux (constatés dans plusieurs autres cas, où l'intention de tuer, du moins de blesser gravement physiquement est prépondérante. Le coup de poing est remplacé par une arme).
L'agresseur souffre d'un état dépressif profond, d'après les constats.
Il éprouve également une fascination pour ce qui a trait au nazisme avec la fréquentation assidue de sites d'extrême-droite, ce qui n'aide pas.

Eric Delbecque (extrait de son interview dans Paris-Match):
La « dé-civilisation », on en parle moins car les extrêmes peinent à l’instrumentaliser. C’est une analyse de fond qui se prête mal à la caricature d’extrême ou d’ultradroite. On peut définir la dé-civilisation comme la régression progressive de la civilité entre les citoyens. Un exemple : aujourd’hui, si on fait une remarque à un automobiliste imprudent ou à un piéton indélicat, la situation peut vite dégénérer : les insultes fusent et la rixe menace... On le voit dans notre quotidien. Si l’on combine l’ensauvagement (dans les quartiers de reconquête républicaine) et la dé-civilisation (un peu partout dans nos villes), on comprend comment se fabrique l’insécurité permanente. Il faut comprendre que mon travail n’est pas politisé et «politisable» : il ne cautionne aucun mouvement ou discours partisan. J’analyse l’insécurité par le prisme sociétal et civilisationnel.

Or, cela fait des années que la situation s’envenime : il faut donc l’évoquer sans langue de bois et en prenant de la distance, qui permet seule de de proposer des perspectives et des mesures de long terme, donc en capacité d’améliorer décisivement le quotidien de nos concitoyens. Il faut aussi prendre en compte de façon plus décisive la violence des mineurs, en augmentation constante. L’explication de cette montée en puissance est multicausale : s’y mêlent les carences précoces de l’environnement familial (entre 0 et 3 ans), les violences intrafamiliales, l’affaiblissement progressif de l’autorité dans nos structures sociales, le manque d’efficacité de la chaîne pénale, les difficultés liées à l’intégration, la précarisation socio-économique, etc.
L'insécurité permanente, partout sur le territoire français: non, nous n'y sommes pas rendus.
Par contre, des petits indications, qui réunies finissent par constituer une masse qui incite à réfléchir sur l'état des liens sociaux, et ne rendent pas particulièrement serein.
Le nombre d'affichettes dans les commerces, y compris dans les villages reculés, affichaient qui "fleurissaient" plutôt dans les villes plus importantes, stipulant le rappel à des règles élémentaires de politesse et de courtoisie, quand il n'est pas précisé les articles de loi relatifs aux agressions verbales et/ou physiques des personnes tombant sous le coup de la loi.
Il m'est arrivé d'intervenir, comme d'autres personnes, quelquefois pour calmer le jeu entre des individus très remontés.
Je n'ai pas le souvenir de la fréquence de telles algarades, il y a quelques années, algarades qui finissent par devenir banales au quotidien, même si elles restent encore rares. Leur fréquence est plus élevée.

La violence des mineurs...
Pour disposer de données fiables, il faut s'armer de patience, sélectionner les source, démêler le vrai du faux, comprendre et contextualiser.
J'ai trouvé: https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 44056.html
...Mais les mineurs d'aujourd'hui sont-ils plus violents ? Pour répondre à cette question, il faut faire un bond de quelques années dans les archives. Le premier rapport(Nouvelle fenêtre) qui donne des statistiques détaillées sur les infractions commises par les mineurs a été publié en 1953 et porte sur l'année 1952. Cette année-là, 12% des infractions reprochées aux mineurs visaient des personnes, 67% étaient "contre des biens" et 8% "contre les mœurs".

En 2023, les choses ne sont plus présentées de la même manière mais, si l'on additionne les coups et violences aux viols et agressions sexuelles, il s'avère que 30% des infractions reprochées aux mineurs visaient des personnes. En somme : la violence physique constatée des mineurs a été multipliée par trois entre 1952 et 2023...
Ce n'est cependant pas aussi simple et il est facile d'en tire des conclusions erronées.

Une autre source, institutionnelle, très intéressante:

https://www.senat.fr/rap/r21-885/r21-8850.html

Le ton est précisé d'entrée: la délinquance des mineurs, une connaissance imparfaite d'un phénomène complexe.
...CE QUE NE DISENT PAS LES CHIFFRES DE LA DÉLINQUANCE DES MINEURS

• Une perte d'intérêt des pouvoirs publics à retracer l'évolution de la délinquance des mineurs : les rapporteurs ont pu constater que, faute de commande politique, aucune photographie complète et actuelle de ce phénomène n'est disponible . Il n'existe de statistiques fiabilisées des mineurs mis en cause par les forces de sécurité que depuis 2016 , et elles posent toujours plusieurs difficultés 2 ( * ) . Dès lors, il est difficile d'en tirer des conclusions réelles et définitives .

Comment construire une politique publique efficace
sans connaître précisément le phénomène auquel elle est censée apporter des solutions ?

• Des chiffres qui ne peuvent à eux seuls rendre compte de la réalité de la délinquance : à cet égard, « il est erroné de considérer que le nombre de mineurs pris en charge par la police puis la justice illustre la délinquance des mineurs » 3 ( * ) . L'évolution de la délinquance dépend également de l'activité des services de sécurité ou encore de la propension des victimes à porter plainte , ce qui peut expliquer un certain décalage avec la réalité et le ressenti de la population .

• Une absence de prise en compte du rôle des réseaux sociaux : or, l'ensemble des personnes entendues ont admis que ces nouveaux outils numériques pouvaient amplifier la violence, favoriser le passage à l'acte, voire conduire à l'augmentation de certains faits (violence scolaire, infractions à la législation sur les stupéfiants, ou extorsions par exemple)...
On relève des contradictions...
...Dès lors, si la proportion des mineurs impliqués dans l'ensemble de la délinquance n'est que de 20 % en moyenne aujourd'hui, ils sont surreprésentés dans la commission de certaines infractions . Ainsi, s'ils représentent jusqu'à 46 % des mis en cause pour violences sexuelles sur mineurs, 40 % des vols violents ou 30 % des coups et blessures volontaires sur moins de 15 ans, ils ne constituent qu'environ 21 % de la population.

De surcroît, une publication récente 4 ( * ) met en évidence une nette augmentation des mineurs mis en cause sur une longue période : ils étaient 98 864 en 1992, 180 129 en 2002 puis 216 221 en 2010 . Leur nombre a ensuite diminué, oscillant entre 190 000 et 200 000 selon les années, pour atteindre 190 127 en 2019. Malgré le caractère officiel de cette publication, le ministère de l'intérieur ne valide pas ces statistiques .

Selon le ministère de l'intérieur, il est impossible de connaître de manière fiable l'évolution globale des mineurs mis en cause sur les trente dernières années....
Dans le reste de ce rapport, l'accent est mis sur l'anticipation et la prévention, chez les jeunes, et là encore, on constate des dysfonctionnements entre les dispositifs institutionnels qui génèrent des contradictions, minorent les effets attendus, deviennent pour certains contreproductifs.
Passage dense difficile à résumer dont il ressort, la nécessité d'une politique globla pensée en termes de moyens et d'accompagnement humain, à tous les niveaux.
L'état de la santé scolaire est catastrophique (médecin scolaires, infirmières, psychologues, services d'orientation,...).
De l'humain, et encore de l'humain!
Ce qui peut répondre, partiellement aux points 3 à 8.

Reste à connaître le point de vue de Delbecque et ses propositions éventuelles. Je ne dispose que de quelques indications, en ce qui concerne un projet cohérent de société globale organisée tel qu'il l'entend.

Je n'ai pas de solution, j'essaie simplement de comprendre, à mon niveau, en réunissant des informations, en m'appuyant sue l'expertise de personnes spécialisées, en principe. La tâche est ingrate parce que je suis sûr de rien, il y a de quoi s'y perdre, ce qui n'aide pas, tant il peut apparaître des zones obscures et des contradictions.
Là où Delbecque et d'autres ont raison, c'est l'urgence de dépasser les manoeuvres (bassement) politiciennes et de déterminer des politiques fortes qui dépassent les intérêts personnels et ceux d'un clan d'appartenance. Nous en sommes loin. l'insécurité, la répression,... c'est un bon filon et c'est lamentable.
Ensauvagement, décivilisation... je suis dubitatif. D'où un intérêt de cette discussion.
Dernière modification par Dominique18 le 29 avr. 2025, 15:49, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 9014
Inscription : 30 juil. 2008, 23:34

Re: Un neuroscientifique explique pourquoi il croit en Dieu

#254

Message par LoutredeMer » 29 avr. 2025, 10:28

jroche a écrit : 29 avr. 2025, 06:08
LoutredeMer a écrit : 29 avr. 2025, 00:18 Ce sont de bien grands mots pour un fait divers. Une de mes élèves s'est fait tuer au fusil par son ex à la sortie du lycée, c'était il y a 20 ans et on ne parlais pas d'ensauvagement de la société.
Jean-Louis Péroncel-Hugoz (Le radeau de Mahomet, Lieu Commun, 1983) et Jean-Claude Barreau (De l'Islam en général et du monde moderne en particulier, Le Pré-aux-clercs, 1991) alertaient déjà sur le danger de la submersion islamique migratoire, bien avant Renaud Camus. Ils n'ont pas tellement été qualifiés d'extrême-droite que je sache. (...)

Et donc qu'est-ce que Delbecque fait de plus ?
Tu l'as lu pour l'affirmer?

Et quel rapport avec un "bon" blanc qui tue son ex petite amie et la "submersion migratoire"?

Quant au "danger de la submersion islamique migratoire", c'est bien pour ça que vous accusez uno (en tout cas Dominique18), d'être d'extrême-droite non?
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 9014
Inscription : 30 juil. 2008, 23:34

Re: Un neuroscientifique explique pourquoi il croit en Dieu

#255

Message par LoutredeMer » 29 avr. 2025, 10:31

Dominique18 a écrit : 29 avr. 2025, 10:20 Un exemple : aujourd’hui, si on fait une remarque à un automobiliste imprudent ou à un piéton indélicat, la situation peut vite dégénérer : les insultes fusent et la rixe menace...
Mais c'était exactement pareil il y a 20 ou 30 ans!

Là je n'ai pas le temps, je continue de te lire plus tard.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10160
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Un neuroscientifique explique pourquoi il croit en Dieu

#256

Message par Dominique18 » 29 avr. 2025, 10:34

LoutredeMer a écrit : 29 avr. 2025, 10:28 ....
Quant au "danger de la submersion islamique migratoire", c'est bien pour ça que vous accusez Uno (en tout cas Dominique18), d'être d'extrême-droite non?
?????
Ca demande des explications.
Dernière modification par Dominique18 le 29 avr. 2025, 10:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10160
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Un neuroscientifique explique pourquoi il croit en Dieu

#257

Message par Dominique18 » 29 avr. 2025, 10:43

LoutredeMer a écrit : 29 avr. 2025, 10:31
Dominique18 a écrit : 29 avr. 2025, 10:20 Un exemple : aujourd’hui, si on fait une remarque à un automobiliste imprudent ou à un piéton indélicat, la situation peut vite dégénérer : les insultes fusent et la rixe menace...
Mais c'était exactement pareil il y a 20 ou 30 ans!

Là je n'ai pas le temps, je continue de te lire plus tard.
Il y a 20 ou 30 ans n'existait pas cette fréquence des agressions généralisées. Dans les services hospitaliers, de médecins, de pharmaciens, à rajouter les agressions de pompiers,... et ce à un échelon local, dans mon environnement proche. Je ne focalise pas sur des zones urbaines plus conséquentes.
Ce n'est tout de même pas une vue de l'esprit!
Dernière modification par Dominique18 le 29 avr. 2025, 15:52, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
jroche
Messages : 4916
Inscription : 13 janv. 2014, 07:02

Re: Un neuroscientifique explique pourquoi il croit en Dieu

#258

Message par jroche » 29 avr. 2025, 12:24

LoutredeMer a écrit : 29 avr. 2025, 10:28 Tu l'as lu pour l'affirmer?
J'ai lu les deux.
LoutredeMer a écrit :Et quel rapport avec un "bon" blanc qui tue son ex petite amie et la "submersion migratoire"?
Le rapport, c'est toi qui l'as établi en soutenant qu'on ne parlait pas à ce moment d'"ensauvagement".
LoutredeMer a écrit : 29 avr. 2025, 10:28Quant au "danger de la submersion islamique migratoire", c'est bien pour ça que vous accusez uno (en tout cas Dominique18), d'être d'extrême-droite non?
Là, je ne me sens pas concerné. Déjà que je trouve qu'"extrême-droite", ça manque de précision, ce qui n'empêche pas qu'on l'utilise pour diaboliser tout islamo-alarmisme (je préfère ça à "islamophobie" qui est aussi manipulé)...
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10160
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Un neuroscientifique explique pourquoi il croit en Dieu

#259

Message par Dominique18 » 29 avr. 2025, 14:58

jroche a écrit : 29 avr. 2025, 10:18
Dominique18 a écrit : 29 avr. 2025, 09:08 Les caricatures publiées de Charlie sont l'un des éléments du journal, elles font partie d'un ensemble, d'un contexte de presse écrite.
Les caricatures ne sont pas que Charlie et Charlie ne se réduit pas à une poignée de caricatures.
La liberté d'expression doit quand même permettre de juger problématique le pape Paul VI couchant joyeusement avec Hitler (Cabu), ou "Giscard change de slip - il devenait merdeux" (Cabu aussi, le slip ayant les traits de Chirac lors du changement de premier ministre). Cela dit, j'aimais beaucoup les reportages dessinés de Cabu, mais alors ça...
Ce n'est pas parce que je tente d'apporter quelques éclairages que je cautionne tout ce qui est publié dans Charlie. J'ai également des limites.
Je suis humain comme tout un chacun, avec des restrictions de fonctionnement :mrgreen: .

Islamo-alarmiste? Et islamo-vigilant? Ce serait pas mal.
Islamophobie, j'ai déjà détaillé tout le "bien" que j'en pensais. Une escroquerie intellectuelle, avec des desseins clairement politiques.
L'islam, plutôt les islams (ce qui reste encore imprécis pour parler d'un truc aussi mal fichu, mais bien prise de tête), est instrumentalisé.

Avatar de l’utilisateur
jroche
Messages : 4916
Inscription : 13 janv. 2014, 07:02

Re: Un neuroscientifique explique pourquoi il croit en Dieu

#260

Message par jroche » 29 avr. 2025, 17:00

Dominique18 a écrit : 29 avr. 2025, 14:58 L'islam, plutôt les islams (ce qui reste encore imprécis pour parler d'un truc aussi mal fichu, mais bien prise de tête), est instrumentalisé.
Quand le Coran, supposé dicté par Allah à la lettre près (pour les sunnites, majoritaires), promet les meilleures places du paradis aux combattants pour sa cause (4:95), ou leur laisse 80% du butin (8:41), ou le droit d'user sexuellement de leurs captives de guerre même si elles sont mariées par ailleurs (4:24), ce qui n'a pas échappé aux gens de Boko Haram et Daesh avec leurs prisonnières chrétiennes ou yézidies, c'est de l'instrumentalisation ? Tout ça reprend vigueur sous nos yeux, comme à chaque fois que le monde musulman retrouve un peu de prospérité. Dans ce qu'on appelle islamo-gauchisme, je ne suis pas convaincu que ce soient les gauchistes qui instrumentalisent les islamistes.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 9014
Inscription : 30 juil. 2008, 23:34

Re: Un neuroscientifique explique pourquoi il croit en Dieu

#261

Message par LoutredeMer » 29 avr. 2025, 17:07

Je fais une réponse groupée avec une vidéo claire d'Eric Delbecque -interview de 9 mn- .

Il y a de tout chez Eric Delbecque, il n'est pas inintéressant. Son point de vue de départ, c'est le narco-trafic et pas les méchants immigrés. Je suis globalement d'accord avec ce qu'il dit dans la 1ère transcription :
On note qu'on a des indices qui vont dans le sens
03:32de la consolidation, de la cristallisation de réseaux criminels
03:36dédiés au narcotrafic,
03:38qui vont s'en prendre de plus en plus à l'État
03:40pour s'imposer et faire en sorte que l'État ne les combattre pas
03:42et les laisse développer leur business.
03:44Donc, c'est vers l'Amérique du Sud
03:46qu'on a plutôt tendance à regarder,
03:48y compris dans le niveau de violence
(...)
lors de l'évasion d'Amra,
04:12il y avait quand même une démonstration
04:14de coordination qui était très forte
(...)
Tout ça, ça a l'air d'être de l'ultra-gauche.
05:44Ça sent un peu l'ultra-gauche,
05:46mais on a du mal à se dire que c'est de l'ultra-gauche.
(...)
Vous évoquiez le Mexique il y a quelques minutes.
05:56Ça me fait penser à toutes les formes de criminalité
05:58qui, aujourd'hui, ont tendance à se glorifier de leurs actions.
06:01Ah oui.
06:01Donc, cet usage-là, qui est un usage de propagande,
06:05d'assertivité des gens en disant,
06:08regardez, c'est nous les plus forts
06:10et on est extrêmement violents,
06:11vous le retrouvez chez les djihadistes,
06:13vous le retrouvez chez les narcos, aujourd'hui
(...)
Il y a une forme de désinhibition ?
06:33Ah oui.
06:34Si inhibition, il y avait initialement ?
06:36Oui, tout à fait, mais la désinhibition, elle progresse,
06:39ça, ça me paraît indiscutable
Sa vision sur l'attitude des politiques (Dans l'article de Paris Match) est pertinente aussi.

Par contre je ne suis pas d'accord avec son point de vue sur décivilisation et ensauvagement dans la 2ème transcription ci-dessous, de la société parce qu'il reprend peut etre inconsciemment ce que les politiques nous racontent. La violence des gangs c'est une chose, et elle n'est pas dûe au fait de la société qui devient de plus en plus violente.

Elle est dûe à l'appauvrissement, je l'ai déjà dit. C'est ce qui se passe en Amérique du Sud et au Mexique (puisqu'il compare à ces pays). Et les politiques veulent nous faire porter le chapeau (culpabilisation et tout ça). Ce n'est pas non plus avec de l'autoritarisme et les larges extensions des effectifs de police ces dernières années, qu'on combattra les manquements de l'exercice de l'autorité sur les jeunes, et qu'on obtiendra que les réseaux sociaux soient enfin correctement modérés sur les appels à la haine.
Quand on parle, aujourd'hui, de décivilisation,
06:52il ne faut pas prendre ça comme un terme d'ultra-droite.
06:56C'est un phénomène sociétal qui a à voir
06:59avec le fait que cette violence se propage,
07:01et je vous prends un marqueur, pour le coup, très concret,
07:04puisqu'on dit toujours que ce sont des gens d'extrême-droite
07:06qui emploient ce mot, ou d'ultra-droite.
07:08La décivilisation, c'est un terme qui a été,
07:11enfin, la décivilisation, mais, par exemple, l'ensauvagement,
07:14qui a été promu par Thérèse Delpech,
07:16qui était une spécialiste des relations internationales.
07:18Donc, quand on parle d'ensauvagement, si vous voulez,
07:20on ne parle pas spécialement d'un vocabulaire politique.
07:23Après, on y a rajouté décivilisation, pourquoi ?
07:26Parce que des pédopsychiatres, notamment Maurice Berger,
07:28nous ont dit qu'on voit bien que la violence progresse.
07:31Donc, il faut observer ces phénomènes et les lier,
07:33voir qu'il y a une désinhibition de la violence
07:35qui touche les criminels, comme elle touche le reste de la société.
07:39Les criminels deviennent de plus en plus violents,
07:41parce qu'également, la société devient de plus en plus violente.
07:44En tout cas, il y a de la désinhibition dans les rapports sociaux,
07:46et il n'y a pas de raison que la criminalité ne soit pas touchée
07:49par les phénomènes de société.
.
Son "cop bashing" est contestable aussi puisque les statistiques de policiers morts en mission on considérablement baissé depuis les années 80 :
2,5 fois moins de morts en mission que dans les années 1980. https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Voilà. Merci qui? :mrgreen:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Avatar de l’utilisateur
nikola
Messages : 4872
Inscription : 19 mars 2015, 08:13

Re: Un neuroscientifique explique pourquoi il croit en Dieu

#262

Message par nikola » 29 avr. 2025, 17:19

ABC a écrit : 29 avr. 2025, 07:53 Donc ça sert juste à humilier un groupe de personnes que l'on déteste.
Ce qui n'est pas l’humour de Charlie hebdo qui, je le rappelle, les concerne aussi. Ils pratiquent l’autodérision.
Se moquer des croyances des gens n’est pas humilier les gens. Et puis quoi, encore ?
Dernière modification par nikola le 29 avr. 2025, 20:08, modifié 1 fois.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10160
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Un neuroscientifique explique pourquoi il croit en Dieu

#263

Message par Dominique18 » 29 avr. 2025, 18:15

Merci Loutre pour ce travail :a2:.
...Elle est dûe à l'appauvrissement, je l'ai déjà dit. C'est ce qui se passe en Amérique du Sud et au Mexique (puisqu'il compare à ces pays). Et les politiques veulent nous faire porter le chapeau (culpabilisation et tout ça). Ce n'est pas non plus avec de l'autoritarisme et les larges extensions des effectifs de police ces dernières années, qu'on combattra les manquements de l'exercice de l'autorité sur les jeunes, et qu'on obtiendra que les réseaux sociaux soient enfin correctement modérés sur les appels à la haine.
Ce que j'ai plusieurs fois énoncé. Police sans pédagogie (police de proximité explosée par Sarkozy et jamais reconstituée), ça ne rime à rien.
Un autre élément, c'est qu'il existait autrefois beaucoup plus d'associations actives sur le terrain. Le bénévolat n'a pas été renouvelé, les personnes restantes ont vieilli, certaines ont jeté l'éponge, les subventions ont baissé...Le travail social a été touché, disparition d'emplois, chômage... Ces acteurs pouvaient également travailler ensemble et "mailler" le territoire d'intervention en créant ou en maintenant du lien social.
Nous nous retrouvons avec une problématique devenue très complexe. Nous avons affaire à des politiciens qui ont perdu de vue leurs devoirs et responsabilités politiques, excepté en de trop rares exceptions.
Ça n'aide pas vraiment.

Avatar de l’utilisateur
jroche
Messages : 4916
Inscription : 13 janv. 2014, 07:02

Re: Un neuroscientifique explique pourquoi il croit en Dieu

#264

Message par jroche » 29 avr. 2025, 19:40

LoutredeMer a écrit : 29 avr. 2025, 17:07 Elle est dûe à l'appauvrissement, je l'ai déjà dit.
Les islamistes, djihadistes ou pas, ne sont pas en général des damnés de la terre.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 9014
Inscription : 30 juil. 2008, 23:34

Re: Un neuroscientifique explique pourquoi il croit en Dieu

#265

Message par LoutredeMer » 29 avr. 2025, 21:46

jroche a écrit : 29 avr. 2025, 19:40
LoutredeMer a écrit : 29 avr. 2025, 17:07 Elle est dûe à l'appauvrissement, je l'ai déjà dit.
Les islamistes, djihadistes ou pas, ne sont pas en général des damnés de la terre.
... C'est un peu obsessionnel chez toi non?

Les origines : L’association des Frères musulmans est fondée en 1928 par Hassan el-Banna à Ismaïlia, au nord-est du Caire[27] (en Égypte) après l’effondrement de l’Empire ottoman, l'instituteur égyptien racontant dans ses mémoires que six ouvriers de la compagnie de Suez l’auraient poussé à créer son mouvement en réaction au pouvoir des étrangers. https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A8res_musulmans

Un instituteur et six ouvriers.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10160
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Un neuroscientifique explique pourquoi il croit en Dieu

#266

Message par Dominique18 » 29 avr. 2025, 21:57

LoutredeMer a écrit : 29 avr. 2025, 21:46 .....
Les origines : L’association des Frères musulmans est fondée en 1928 par Hassan el-Banna à Ismaïlia, au nord-est du Caire[27] (en Égypte) après l’effondrement de l’Empire ottoman, l'instituteur égyptien racontant dans ses mémoires que six ouvriers de la compagnie de Suez l’auraient poussé à créer son mouvement en réaction au pouvoir des étrangers. https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A8res_musulmans

Un instituteur et six ouvriers.
Un moustachu sinistre a lui aussi commencé très petit.

La confrérie des frères musulmans : un documentaire que je considère comme une référence.

https://m.youtube.com/watch?v=8g0GDZmuqAo

Impressionnant. On les retrouve absolument partout.
Le Hamas, c'est eux.
Définie comme organisation terroriste par plusieurs pays, dont l'Arabie saoudien.

thierry
Messages : 448
Inscription : 01 sept. 2017, 12:10

Re: Un neuroscientifique explique pourquoi il croit en Dieu

#267

Message par thierry » 29 avr. 2025, 22:40

jroche a écrit : 27 avr. 2025, 18:34 Faut-il voir aussi qu'il y a comme un combat culturel à mener, et qu'il est loin d'être gagné. L'outrance est contreproductive.
Quels seraient les moyens politiques selon toi de mener ce "combat" ?

Perso je suis assez contradictoire j'en suis conscient. La diabolisation de la "droite de droite" m'agace et j'aurais tendance à prêcher pour briser le tabou médiatique au sujet de l'immigration, ceci dit vu que je prône une petite ingénierie sociale visant à ne pas trop énerver les muz, tout ça n'est pas très cohérent. Si le RN passe en France, ca va faire psychoter pas mal de muz français à mon avis, en mode "on nous aime pas, on nous veut du mal" 🙄
Bref..
Gwanelle a écrit : 27 avr. 2025, 23:53 Le sacré est une idée pure (une création de l'esprit humain ) et n'est pas un point de vue sur une réalité.
Il ne s'agit pas de ridiculiser un point de vue de l'autre mais du sacré .
Pourquoi pas séparer ce qui est du domaine des opinions et du sacré, même si souvent la frontière est floue.. mais bon, ridiculiser une opinion n'est pas vraiment la bonne méthode non plus pour faire passer son point de vue. Encore une fois contradictoire sur la question perso, je peux être très cash mais bref..
Le sacré est: ce que décide (librement) un certain nombre de gens de vénérer. Ils s'interdisent donc de le ridiculiser, et le respecte avec une attention particulière.

Ils ont le droit de vouloir, d'espérer, de demander, à ce que d'autres qu'eux le respecte comme eux. Mais ils n'ont aucun droit de nous y obliger.
Mouais, la liberté c'est compliqué comme notion. Pas déterministe pur jus perso, mais bon là dessus, les gens pratiquent souvent la même religion que leus parents quand-même...
Quant à la notion de "droit", tout dépend du cadre (social) dans lequel s'exercent ces droits. Le droit c'est pas un absolu.
Il faudrait voir à pas trop sacraliser ce genre de conception ;)
même les bons dessinateurs font un mauvais dessins un jour.
alors COMMENT dans le pays de la liberté d'expression ... pourrions nous nous y prendre concrètement . Qui déciderai que tel humour doit être interdit de publication, et avec quels critères objectif ?
D'accord avec ton questionnement, d'ailleurs Charlie Hebdo je connais pas trop, je dis pas que le dessin de Mahomet à 4 pattes avec les couilles à l'air est représentatif de leur délire. On a le "droit" à l'erreur ;)
Pour appuyer Jodie et jroche (et ABC) par contre, je pense que tu peux comprendre que certaines personnes trouvent ce genre d'oeuvre un tantinet contre-productive.. sans tout de suite les ranger dans la case des gens "lâches" ou je ne sais quoi.
Une fois que tu as légiféré sur ces questions de ce qu'on peut dire ou non (la liberté d'expression est restreinte en France, et partout, normal..) tu peux aussi rêver, et envisager le fait de responsabiliser les pitits citoyens, par le dialogue.. t'en remettre à un certain "gros bon sens".
Après c'est juste une question de point de vue !

Avatar de l’utilisateur
jroche
Messages : 4916
Inscription : 13 janv. 2014, 07:02

Re: Un neuroscientifique explique pourquoi il croit en Dieu

#268

Message par jroche » 29 avr. 2025, 23:03

thierry a écrit : 29 avr. 2025, 22:40 Quels seraient les moyens politiques selon toi de mener ce "combat" ?
Qu'entends-tu par "moyens politiques" ? Après, voir ce que disent et font Majid Oukacha, Ali Sina, Ibn Warraq, Wafa Sultan, Hamid Zanaz, etc. etc. https://bouquinsblog.blog4ever.com/paro ... -musulmans
thierry a écrit :Pourquoi pas séparer ce qui est du domaine des opinions et du sacré, même si souvent la frontière est floue.. mais bon, ridiculiser une opinion n'est pas vraiment la bonne méthode non plus pour faire passer son point de vue. Encore une fois contradictoire sur la question perso, je peux être très cash mais bref..
On peut pointer les contre-vérités, les erreurs, les aberrations, les contradictions, les horreurs historiques, etc. sans ridiculiser.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

thierry
Messages : 448
Inscription : 01 sept. 2017, 12:10

Re: Un neuroscientifique explique pourquoi il croit en Dieu

#269

Message par thierry » 29 avr. 2025, 23:10

Dominique18 a écrit : 29 avr. 2025, 21:57 Un moustachu sinistre a lui aussi commencé très petit.
Allez, petite illustration du propos, assez incohérent j'avoue, encore que.. forum moribond, non médiatisé, donc tranquille.
Donc Dom, ferme-la avec ton judéo-centrisme. Soit les gens s'en foutent, soit ils sont trés communautaristes comme toi et ils applaudissent (des feujs auto-centrés, ça existe), soit ca les énerve (je parlerais des reubeus, histoire de cliver un peu..) bref ça les énerve cette psycho-pathologie bien française, relevant d'une espèce de trauma vécue par leur aîeux.
Mais bon c'est la France, les gens ont besoin de chialer.
Par contre ils en ont à rien à branler du Congo, et de l'Afrique subsaharienne en général (comme quoi les feujs et les reubeux ont des points communs, ainsi que les autres..).
Mais bon on dirait que les gens comme toi (Dom) n' arrivent pas à à s'identifier à des Africains. Les feujs, ils sont blancs, donc là c'est plus facile !
Voici pour un peu de wokisme, c'est gratuit !
La confrérie des frères musulmans : un documentaire que je considère comme une référence.

https://m.youtube.com/watch?v=8g0GDZmuqAo

Impressionnant. On les retrouve absolument partout.
Le Hamas, c'est eux.
Définie comme organisation terroriste par plusieurs pays, dont l'Arabie saoudien.
Ouais super. Pourquoi parler de l'Arabie saoudite, à part pour saborder toi-même ton propre navire ?
Pierre Connesa écrit des bouquins, dans lesquels il parle Arabie saoudite. J'ai déjà lu ici que tu le trouvais trop extrême mais t'as jamais développé, pourquoi ?

thierry
Messages : 448
Inscription : 01 sept. 2017, 12:10

Re: Un neuroscientifique explique pourquoi il croit en Dieu

#270

Message par thierry » 29 avr. 2025, 23:21

jroche a écrit : 29 avr. 2025, 23:03
thierry a écrit : 29 avr. 2025, 22:40 Quels seraient les moyens politiques selon toi de mener ce "combat" ?
Qu'entends-tu par "moyens politiques" ? Après, voir ce que disent et font Majid Oukacha, Ali Sina, Ibn Warraq, Wafa Sultan, Hamid Zanaz, etc. etc. https://bouquinsblog.blog4ever.com/paro ... -musulmans
J'entendais politique au sens large ("tout est politique" et tout ça).
Mais d'accord tu pointes du doigt des ressorts culturels (c'était ma question en fait). Simplement en parler, genre "moi je suis athée, voilà pourquoi". Oui c'est déjà pas mal je pense.
thierry a écrit :Pourquoi pas séparer ce qui est du domaine des opinions et du sacré, même si souvent la frontière est floue.. mais bon, ridiculiser une opinion n'est pas vraiment la bonne méthode non plus pour faire passer son point de vue. Encore une fois contradictoire sur la question perso, je peux être très cash mais bref..
On peut pointer les contre-vérités, les erreurs, les aberrations, les contradictions, les horreurs historiques, etc. sans ridiculiser.
Bin je pense pareil, déjà que mettre une personne devant ses contradictions peut mener à un sentiment de ridicule.. tant qu'à faire autant se restreindre un peu sur les moqueries.. bref..
Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
jroche
Messages : 4916
Inscription : 13 janv. 2014, 07:02

Re: Un neuroscientifique explique pourquoi il croit en Dieu

#271

Message par jroche » 30 avr. 2025, 05:55

thierry a écrit : 29 avr. 2025, 23:21 J'entendais politique au sens large ("tout est politique" et tout ça).
Je tombe à l'instant sur ceci : https://www.eca.europa.eu/ECAPublicatio ... -11_FR.pdf C'est un rapport de la Cour des comptes de l'UE, qui pointe, sévèrement, le manque de transparence du choix des bénéficiaires subventions accordées par l'UE, justement, et qui vont souvent à des organismes islamistes.

A notre niveau à nous, c'est peut-être à relayer...
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10160
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Un neuroscientifique explique pourquoi il croit en Dieu

#272

Message par Dominique18 » 30 avr. 2025, 08:15

jroche a écrit : 30 avr. 2025, 05:55
thierry a écrit : 29 avr. 2025, 23:21 J'entendais politique au sens large ("tout est politique" et tout ça).
Je tombe à l'instant sur ceci : https://www.eca.europa.eu/ECAPublicatio ... -11_FR.pdf C'est un rapport de la Cour des comptes de l'UE, qui pointe, sévèrement, le manque de transparence du choix des bénéficiaires subventions accordées par l'UE, justement, et qui vont souvent à des organismes islamistes.

A notre niveau à nous, c'est peut-être à relayer...
Je l'ai plusieurs fois évoqué : la FEMYSO.
Faites vos recherches, vous n'allez pas être déçus.
Éventuellement... (un lien, mais il y en a d'autres...):

viewtopic.php?p=654147&hilit=Femyso#p654147

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10160
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Un neuroscientifique explique pourquoi il croit en Dieu

#273

Message par Dominique18 » 30 avr. 2025, 08:33

@ Thierry

Avec des "ferme-la!", ça commence mal.
Admettons et ne nous attardons pas inutilement...
J'essaie de faire soigneusement attention aux propos que je tiens. Si j'ai parlé de l'Arabie saoudien, c'est qu'il y a une raison. Je ne me tire pas une balle dans le pied.
Fais un effort de lecture et de compréhension.
La ouma, cette communauté pseudo-musulmane fantasmée relève du leurre, de l'escroquerie intellectuelle et de la manipulation.
L'islam, plutôt les islams, représentent des constructions humaines qui ne sont plus à considérer sous l'angle de la seule religion. Ce sont des factions avec un pouvoir politique, plus ou moins conséquent, suivant les cas.
L'islam turc, l'islam iranien, l'islam palestinien (bien heureux celui qui y retrouve ses petits :mrgreen:..., l'islam nigérien, l'islam afghan,... etc...

Le Qatar adore les frères musulmans. L'Algérie aussi, etc...
Géopolitiquement se posent des questions d'influences, d'alliances, de stratégies, de rivalités, d'enjeux.
La religion est très pratique pour habiller la politique.

Tu me reproches de ne pas m'intéresser suffisamment à "l'Afrique". Mais de quoi est-ce que tu parles exactement ?
Est-ce que dans ton esprit c'est si clair que cela ?
"L'Afrique", c'est énorme, et ça part dans les sens.
C'est le creuset de tous les enjeux possibles et imaginables avec des populations spoliées au dernier degré, manipulées à l'extrême, tout en étant le terrain de jeu des puissances occidentales, avec la participation des autres, Chine, Russie... et du reste, dont les frères musulmans. Il manque les extra-terrestres.
C'est un bordel et un merdier monumentaux.
Pays par pays, on ne s'y retrouve pas.

J'ai déjà parlé de Pierre Conesa:

viewtopic.php?p=637352&hilit=Pierre+conesa#p637203

Le fil comporte de nombreux éléments de réflexion.

Par contre, je ne comprends pas où tu veux en venir :
Une petite illustration du propos, assez incohérent j'avoue, encore que.. forum moribond, non médiatisé, donc tranquille.
Donc Dom, ferme-la avec ton judéo-centrisme. Soit les gens s'en foutent, soit ils sont trés communautaristes comme toi et ils applaudissent (des feujs auto-centrés, ça existe), soit ca les énerve (je parlerais des reubeus, histoire de cliver un peu..) bref ça les énerve cette psycho-pathologie bien française, relevant d'une espèce de trauma vécue par leur aîeux.
Mais bon c'est la France, les gens ont besoin de chialer.
Judéo-centrisme...psycho-pathologie... ??????
Il t'est si diifficile que cela d'avoir un minimum de cohérence dans tes propos ou tu préfères continuer à faire du bruit? :a2:
Dernière modification par Dominique18 le 30 avr. 2025, 13:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Wooden Ali
Messages : 5069
Inscription : 09 déc. 2006, 21:31

Re: Un neuroscientifique explique pourquoi il croit en Dieu

#274

Message par Wooden Ali » 30 avr. 2025, 10:24

Thierry a écrit :Allez, petite illustration du propos, assez incohérent j'avoue, encore que.. forum moribond, non médiatisé, donc tranquille.
C'est peut-être pourquoi tu y participes ? Pour lui donner les derniers sacrements ? Ou en nécrophile qui vient faire ses courses ?

Bin je pense pareil, déjà que mettre une personne devant ses contradictions peut mener à un sentiment de ridicule..
N* l'a déjà souligné, une croyance peut être si forte que l'individu ne conçoit pas le monde sans elle : elle fait partie intégrante de sa personnalité. Rien que de parler de sa religion peut être vu comme une offense. En quelque sorte, il se sent responsable de sa croyance et doit donc la défendre quand elle est bafouée.

Cette confusion est soigneusement entretenue par les religions qui y voient une ressource tactique solide. On attaque un croyant, on attaque sa croyance et réciproquement. Formidable ! L'invention du mot "islamophobie" est symptomatique de cette tactique. Outre son intérêt vers l'extérieur (elle complique la tâche des législations laïques qui font la distinction croyance/croyant), elle a un effet cohésif certain, par réaction défensive, pour une "communauté" autrement bien dispersée.

Comme toute idéologie totalitaire, elle génère son lot "d'idiots utiles". Par compassion réflexe envers celui qui dit souffrir, par peur (on a aucun intérêt à énerver celui qui vous menace de mort) ou par intérêt électoral (LFI).
Ils ne facilitent pas l'amélioration d'un problème déjà bien compliqué.



* Name withheld by request
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Avatar de l’utilisateur
jroche
Messages : 4916
Inscription : 13 janv. 2014, 07:02

Re: Un neuroscientifique explique pourquoi il croit en Dieu

#275

Message par jroche » 30 avr. 2025, 11:40

Dominique18 a écrit : 30 avr. 2025, 08:33 La religion est très pratique pour habiller la politique.
Et vice-versa. "C’est seulement un matérialisme historique très grossier qui dénie le pouvoir des idées, et prétend que les idéaux ne sont que des intérêts matériels déguisés. Il se peut que, sans la pression des forces sociales, les idées politiques avortent : ce qui est certain est que ces forces, à moins qu’elles s’appuient sur des idées, restent aveugles et non dirigées..." (Isaiah Berlin, Deux concepts de liberté, 1958).

Désolé de titiller encore le matérialisme... :twisted:
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit