Il y a à quelque part un immense trésor caché

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Minsfatt_9

Il y a à quelque part un immense trésor caché

Message par Minsfatt_9 » 17 juin 2025, 23:29

À toutes et à tous,

Le lieu, c'est la Suisse.  Il y a là-bas un entrepôt très hautement sécurisé où sont cachés des milliers de grands chef-d'oeuvres de la peinture.  Je comprends qu'il faut les mettre en toute sécurité, mais n'empêche que le monde ordinaire n'y a pas du tout accès.  Imaginez comment le peuple serait ébloui si on ferait sortir de leur cachette tous ces chefs-d'oeuvres !

Sachez que voir une belle peinture en personne pour vrai, ce n'est pas comme la voir sur une photo, à la télé, au cinéma ou sur le Net.  Ce n'est pas comparable du tout.  

L'entrepôt en question est même à l'abri des tremblements de terre ou des inondations.

LoutredeMer

Re: Il y a à quelque part un immense trésor caché

Message par LoutredeMer » 18 juin 2025, 00:13

Minsfatt_9 a écrit : 17 juin 2025, 23:29 Sachez que voir une belle peinture en personne pour vrai, ce n'est pas comme la voir sur une photo, à la télé, au cinéma ou sur le Net.  Ce n'est pas comparable du tout.  
Tout à fait.

Voir Van Gogh (-entre autres- au Musée d'Orsay), c'est un choc.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Minsfatt_9

Message par Minsfatt_9 » 18 juin 2025, 00:26

À Loutre de mer,

J'ai déjà assisté en personne à une présentation de peintures impressionnistes au Musée des beaux-arts de Montréal. J'ai vu entre autres une peinture de Van Gogh et j'ai été ébloui. J'aurais pu y toucher si j'avais voulu. Je ne ferais jamais ça, évidemment. Le billet ne coûtait que 14 $. Cette visite a été un des plus beaux moments de ma vie. Renoir, Monet, Manet, Gauguin, etc.. Wow !

Florence

Message par Florence » 18 juin 2025, 09:04

Minsfatt_9 a écrit : 17 juin 2025, 23:29 À toutes et à tous,

Le lieu, c'est la Suisse.  Il y a là-bas un entrepôt très hautement sécurisé où sont cachés des milliers de grands chef-d'oeuvres de la peinture.  Je comprends qu'il faut les mettre en toute sécurité, mais n'empêche que le monde ordinaire n'y a pas du tout accès.  Imaginez comment le peuple serait ébloui si on ferait sortir de leur cachette tous ces chefs-d'oeuvres !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ports_Fra ... _de_Genève

Un des problèmes principaux du port franc de Genève est qu'il sert sans doute de recel de plein d'oeuvres d'art volées.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

nikola

Message par nikola » 18 juin 2025, 09:20

Oui, j’ai pensé à ça : d’où viennent les œuvres ? Des nazis ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Florence

Message par Florence » 18 juin 2025, 11:33

nikola a écrit : 18 juin 2025, 09:20 Oui, j’ai pensé à ça : d’où viennent les œuvres ? Des nazis ?
Une partie sans doute mais aussi de toutes sortes de vols (particuliers, musées,…), pillages de sites historiques, transactions douteuses, etc. Diverses actions en justice sont en cours, qu'il s'agisse de descendants de familles spoliées ou de pays voulant récupérer des artifacts historiques mais tant les complications juridiques que la coopération "tiède" des autorités helvétiques rendent la situation opaque autant que lente.

Il y a aussi des collections légitimes telles que dépôts de musées et particuliers entre expositions ou par manque de place ou durant rénovations etc.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Minsfatt_9

Message par Minsfatt_9 » 18 juin 2025, 13:17

Florence a écrit : 18 juin 2025, 09:04
Minsfatt_9 a écrit : 17 juin 2025, 23:29 À toutes et à tous,

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ports_Fra ... _de_Genève

Un des problèmes principaux du port franc de Genève est qu'il sert sans doute de recel de plein d'oeuvres d'art volées.
Merci bien pour ta référence, Florence.

Saezrf

Message par Saezrf » 20 août 2025, 10:07

C’est vrai que la question est complexe.
D’un côté, ces entrepôts comme le port franc de Genève servent à protéger et stocker des collections légitimes musées, particuliers, rénovations, etc.
Mais de l’autre, il y a clairement un flou entretenu, qui en fait aussi un outil de spéculation financière et parfois un refuge pour des œuvres d’origine douteuse.
En tout cas, ça montre bien que l’art n’est pas seulement culturel, mais aussi un énorme marché opaque.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 20 août 2025, 16:26

Une partie du film de C. Nolan "Tenet" se passe dans un lieu de stockage d'oeuvres d'art en Hollande, qui est dans un aéroport en zone où le contrôle des douanes n'est pas possible.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Répondre